Bonjour,
Il y a un terme regroupant les ovnis et les autres phénomènes dont celui de la Parhélie que je ne connaissait pas, c'est celui de phénomène aéronautique non identifié PAN.
Il m'est arrivé par deux fois d'observer un PAN :
une boule d'orage.
Une étoile blanche qui s'est allumée et qui grossissait avant de s'évanouir (durée de l'observation, une seconde). Mais comme j'avais déjà observé des étoiles filantes et qu'elle en avait la lueur plutôt caractéristique, j'en ai déduit que c'était un météorite qui s'approchait radialement de ma position.
Je résereve pour ma part les ovni au Pans dont l'origine n'est clairement pas naturelle.
D'aillleurs à un moment de la vidéo où l'on voit un Pan en arrière plan du cockpit du F16, je ne pourrais dire s'il s'agit d'un ovni ET ou si le chasseur accompagnait un Avni (américain volant non identifié), en tout cas je ne l'espère pas parce que j'ai l'impression que cela ne s'est pas très bien terminé pour le pilote de l'Avni.
Sinon je suis d'accord avec Mojo concernant la MHD. Je mets en lien un texte écrit par mon maître (je suis un suppôt de Petit) et je conseille la lecture d'Ovni et armes secrètes américaines (la première partie où il explique le MHD).
Sur la vidéo, on ne voit pas de tuyère apparente ou de lueur qui pourrait faire penser à une poussée quelconque, mais à un procédé ou l'air glisse le long de la coque. Par ailleurs, tous les témoins d'ovnis soulignent l'absence de bang supersonique. JPP explique que la MHD, par ionisation de l'air, augmente la vitesse du son autour d'un engin ce qui lui permet d'atteindre des vitesses hypersonique (mach 4 et +) sans dépasser la vitesse du son donc. Par contre il me semble que la bulle ionique sensée absrober les ondes radars (comme cela se passe lors des rentrée atmosphériques pour les navettes) me paraît incompatible avec les relevés radars observés.Les russes envisageaient de faire un avion furtif utilisant le MHD, je suis curieux de savoir où ils en sont; et je pense que le drone en couverture du livre de JPP est un drone furtif (subsonique).
Certaines observations où les ovnis viraient instantanément de 90° me laissent perlexes. On pourrait analyser (dans le contexte engin extraterrestre) cela comme la faculté de la soucoupe à modifier l'espace-temps de façon à ce qu'elle puisse suivre dans le référentiel de l'alien, une trajectoire rectiligne, tout en modifiant sa trajectoire pour tout observateur externe.
http://www.ufo-science.com/fr/telecharg ... coanda.pdfhttp://www.dailymotion.com/video/x1tuyo ... oanda_tech