Il s'agit de l'hydrocéphalie.
L'hydrocéphalie - textuellement "eau dans la tête" - touche environ plus de trois enfants sur mille. Il y aurait tous les ans plus de 100 000 nouveaux cas dans le monde, où 70% des enfants atteints ne seraient pas traités. Elle résulte d'une accumulation anormale (due à un obstacle) du liquide céphalo-rachidien entourant le cerveau. Cette accumulation provoque une hyper pression à l'intérieur du crâne, se répercutant sur le cerveau lui-même. Elle peut provenir d'une malformation secondaire à une toxoplasmose ou à une rubéole contractée par la mère durant la grossesse. Egalement, d'un éventuel traumatisme obstétrical. Elle est souvent diagnostiquée avant la naissance par échographie. Elle peut également se développer dans l'enfance à la suite d'une méningite ou d'une tumeur au cerveau.
SYMPTOMES
Il s'agit le plus souvent d'un enfant de quelques mois qui présente ce qui suit :
- Périmètre crânien anormalement développé à la naissance (Grosse tête)
- Front bombé et fontanelles largement tendues et ouvertes.
- Paupières supérieures rétractées vers le haut, globes oculaires abaissés.
- Les sutures sont disjointes
- Les yeux en "coucher de soleil" ( rétraction des paupières supérieures vers le
haut et abaissement des globes oculaires découvrant un croissant de
sclérotique blanche au dessus des iris) sont un signe classique de grande valeur
- Douleurs à la pression du crâne
- Les veines épicrâniennes sont dilatées, très visibles
- Vomissements incoercibles
- Des troubles neurologiques sont souvent associés.
Quels sont les effets de l’hydrocéphalie ?Quand on découvre que l’enfant à venir est atteint d'Hydrocéphalie, beaucoup de médecins proposent de suite un avortement ou, quand la grossesse est trop avancée, l’interruption technique de la grossesse. Pour être sûr que l'enfant ne sera pas vivant à la naissance, on lui injecte une dose mortelle de produit dans le cœur du bébé à naître. L’argument avancé pour justifier ce choix est qu'un enfant atteint d'Hydrocéphalie n'est pas viable, que mener à terme cette grossesse sera décevant et éviter le sort oh combien sinistre des enfants hydrocéphales.
Pour les individus avec hydrocéphalie, la forte pression liquide sur le cerveau peut entraîner des effets permanents, à la fois à court et à long terme. Cela inclut une vision affaiblie ou dans certains cas le malade devient aveugle, des maux de tête, une sensibilité aux changements de pression extérieure, des bourdonnements d'oreille, un déséquilibre ou des crises hormonales. La plupart des individus atteint d’hydrocéphalie peuvent avoir des formes d'infirmité. Cela signifie qu'ils ont des problèmes d'apprentissage à l'école, en dépit d'une intelligence normale ou au-dessus de la moyenne.
Plus de 50 % des enfants atteints de l’hydrocéphalie, le rachitisme, la déformation des os ainsi que et les maladies dérivées sont condamnés au fauteuil roulant à vie. Plus d'un tiers d'entre eux souffrent de problèmes urinaires et intestinaux et de complications liés à l'hydrocéphalie. Certains présenteront par la suite des troubles de l'apprentissage. - Source :
Hydrocéphalie