Bonjour à tous les membres ou autres qui liront se message,
Je vais à travers ce message, vous raconter l´observation que j´ai faite à bord d´un avion de la compagnie SAS, celle-ci a été également observée par la chef de cabine, d´autres passagers ont également observé le dit "phénomène".
Il y a trois mois de cela, je revennais d´un voyage d´affaires de Paris pour rejoindre la Suède. Traversant le territoire Suédois, et étant positionné à coté du hublot, j´observais comme à mon habitude le terrritoire.
J´estimerais que l´observation à durée 15 bonnes minutes, entre Malmö et Kalmar.
L´observation:
Altitude : estimation personnelle, environ 5000-6000m, temps dégagé, début de nuit. Vol Paris - Stockholm
J´ai observé sur la ligne terre-horizon une boule de lumière rouge, relativement grosse par rapport à la distance. Diamètre de 1cm a peu prêt.
L´élément qui me trouble est que notre vitesse de croisière étant d´a peu prêt 800km/h, si celle-ci était une lumière d´indication d´un obstacle pour un avion (style pont, antenne réseau) aurait du disparâitre rapidement...? Cependant celle-ci semblait suivre à l´horizon la trajectoire de l´avion. Intrigué, je demande l´avis de la Chef de cabine, celle-ci observe le phénomène lumineux, et me rétorque qu´elle va demander au Commandant de bord. 2 minutes plus tard celle-ci revient m´indiquant que le Commandant n´a aucune idée de ce que cela peut être, et qu´il n´a rien au radar...
L´hotesse, re-observe la lumière, puis repart. après 3 minutes, l´avion vire sur la droite reprend de l´altitude et perce un plafond nuageux. Je ne vois plus la lumière rouge. Nous entamons notre descente et atterissons à Stockholm.
Interrogations personnelles
Quelle était cette lumière?
En supposant que celle-ci était une lumière d´un bâtiment ou d´une antenne, comment est-il possible que le Commandant de bord ne sache pas ce que c´est, lui qui doit avoir fait à de nombreuses reprises le vol Paris-Stockholm (Suédois de surcroît)? De plus ayant l´appui de la tour de contrôle, il aurait pu être en mesure de donner un élément de réponse.
A la fin du vol, j´ai voulu m´entretenir avec celui-ci ( après chaque vol, le Commandant de bord laisse la porte de la cabine de contrôle ouverte, et en général salue les passagers). La porte est restée fermée, malgré les demandes de la Chef de cabine, celui-ci ne réponda pas.
Son attitude, m´a personellement semblé étrange, j´ai refais le vol Paris Stockholm, et vice versa dans des conditions similaires, mais, je n´ai pas observé ce phénomène.
Merci de me donner des éléments de réponse sur cette fameuse lumière.
|