Nous sommes le Sam Juillet 12, 2025 21:41

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Est-il prudent d'envoyer des messages dans l'espace ?
MessagePosté: Sam Janvier 30, 2010 10:36 
Modératrice

Citation:
La question a été évoquée très sérieusement lors d'une récente conférence de la Royal Society à Londres.

En 2008, la Nasa a diffusé dans l'espace la chanson des Beatles "Across the Universe", à l'intention d'éventuels extraterrestres. Une initiative alors saluée par Paul McCartney. Mais des experts s'inquiètent de la profusion de messages filant vers le cosmos.

Est-il sage de signaler notre présence à d'éventuels voisins hostiles? De quel droit certains peuvent-ils prétendre représenter notre monde face à la galaxie? Autant de questions évoquées lors d'une récente conférence à Londres.

Beaucoup de messages sont "responsables, mais je m'interroge sur certains autres trucs qui sont transmis", a déclaré Albert Harrison, professeur de psychologie sociale à l'Université de Californie, lundi au cours de la conférence organisée par la Royal Society (Académie des sciences britannique).

Il énumère "des photos de célébrités, de deux candidats politiques --l'un identifié comme bon, l'autre comme mauvais--, des publicités alimentaires, des lettres d'amour de rock stars". Et d'ajouter : "Lorsqu'on commence à émettre et à attirer l'attention sur nous, il faut faire très attention à l'image qu'on donne. Nous pouvons apparaître comme une menace pour eux".

"Nous ne savons pas ce qu'il adviendra de ces messages", souligne-t-il. D'autant plus qu'ils peuvent mettre des centaines d'années à atteindre leur cible.

La chanson des Beatles n'arrivera qu'en 2439 à d'éventuels destinataires à proximité de l'étoile polaire.

La soif de contact avec des civilisations extraterrestres a une longue histoire. Le sondes américaines Pioneer 10 and 11, lancées en 1972 et 1973, ont emporté des plaques représentant une homme et une femme nus et des symboles expliquant la position de la Terre et du Soleil.

Voyager 1 et 2, lancés en 1977, maintenant arrivés aux confins du système solaire, transportent un disque en cuivre plaqué or où sont gravés des chants et images de la Terre.

Mais Voyager 1 mettra encore 40.000 ans avant d'arriver près d'une étoile. Persone ne sait si des êtres intelligents seront là pour s'emparer de la capsule... ni si notre espèce aura survécu pour recevoir une réponse.

D'où l'idée de communiquer par les ondes qui voyagent à la vitesse de la lumière: 300.000 km/s.

Après avoir en vain depuis cinquante ans tenté de détecter des signaux venus de l'espace révélant la présence d'une autre civilisation, les promoteurs de l'initiative SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence) ont été tentés de lancer des messages plutôt que d'attendre d'en recevoir.

Depuis un demi-siècle, nos émissions télévisées filent déjà vers l'espace, l'atmosphère terrestre ne pouvant les arrêter.

Mais de puissants émetteurs de radioastronomie sont utilisés par des agences spatiales ou d'autres institutions pour transmettre volontairement d'autres messages.

Un premier, très court (1.679 bit), avait été diffusé en 1974 vers un amas d'étoiles qu'il devrait atteindre dans 25.000 ans. Deux "appels cosmiques" ont suivi en 1999 and 2003. En 2006, la chaîne franco-allemande ARTE a envoyé des messages du public vers l'étoile Errai, distante de 45 années-lumière (1 AL= 9.500 milliards de km).

Les ondes véhiculent les messages les plus sérieux et philosophiques, telle une "Pierre de Rosette interstellaire", source d'informations sur la Terre et les Homo sapiens, mais aussi des blagues.

Des enregistrements de contractions vaginales de ballerines du Boston Ballet ont été envoyées dans les années 1980 vers les étoiles Epsilon Eridani et Tau Ceti, pour donner à la galaxie une idée de la façon dont l'humanité conçoit sa descendance.

Faute de preuve de l'existence d'extraterrestres, ces tentatives de communication risquent d'être une perte de temps, selon l'astrophysicien européen Malcolm Fridlund qui invite néanmoins à faire attention.

"Je ne reste pas éveillé la nuit en m'inquiétant de l'existence de seigneurs de la galaxie", a-t-il confié à l'AFP. "Mais quand on ne sait rien de ce qu'il y a là-bas, on devrait être un peu plus prudent".

Source : http://www.liberation.fr/sciences/01016 ... terrestres

Sujet du message: Re: Est-il prudent d'envoyer des messages dans l'espace ?
MessagePosté: Sam Janvier 30, 2010 10:50 

Et la réponse est non, si on se base sur le modèle humain on doit se souvenir des aborigènes et des Indiens d'Amérique.

MessagePosté: Sam Janvier 30, 2010 10:51 
J'ai hâte de voir un prédator dans ma cuisine et le défier en combat singulier :mrgreen:

MessagePosté: Sam Janvier 30, 2010 11:06 
Citation:
Depuis un demi-siècle, nos émissions télévisées filent déjà vers l'espace, l'atmosphère terrestre ne pouvant les arrêter.

Une onde se déplace dans l'espace, d'accord mais en s'atténuant avec la distance...
Voir : l'équation des télécommunications sur Wkipedia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quat ... unications

Donc pas de problème quand les klingons arriveront, ils n'auront jamais entendu parler de la ferme des célébrités !! On aura donc l'air moins cons qu'il n'y parait... :lol:

MessagePosté: Sam Janvier 30, 2010 11:41 
Modérateur

C'est curieux comme interrogation..C'est une peur paranoiaque qui est exprimée ici...
En raisonnant par l'absurde, il n'est même pas besoin de se signaler par de pauvres messages envoyés : si des civilisations sont tellement en avance, elles connaissent évidemment notre existence uniquement par l'activité que nous générons sur Terre...

MessagePosté: Sam Janvier 30, 2010 12:20 

C'est marrant je me suis souvent posé cette question! Je dois être un peu paranoiaque en effet... :(

MessagePosté: Sam Janvier 30, 2010 13:11 

J'ai toujours dit qu'il n'était peut-être pas prudent de trop se la ramener.... :mrgreen: Parcequ'à force de vouloir attirer l'attention, on va voir débouler une série d'extra-terrestres qui ne nous avaient pas spécialement remarqués jusqu'ici mais qui finiront bien par se dire qu'il est possible de faire un bon coup intergalactique en venant nous exterminer et/ou nous piquer nos ressources naturelles.

D'ailleurs, je jour ou nous aurons un message, qu'est-ce-qui nous assure que le dit message ne sera pas un truc du genre "n'ayez crainte, ce sera rapide et sans douleur...."

MessagePosté: Sam Janvier 30, 2010 13:52 
Modérateur

Je l'ai souvent dit dans des topics consacrés à ce thème.

Rien ne nous garantit que ces peuples extra-terrestres soient amicaux :twisted: .

Les fans de manga comme moi notamment de DBZ se rappeleront du symbole célèbre de Freezer et du Commando Ginue :wink: .

Qui nous dit que, s'il nous trouve un jour, ils nous traiteraient de la même façon que les Européens ont traité les peuples amérindiens à la suite de la découverte de l'Amérique. :?

MessagePosté: Sam Janvier 30, 2010 14:26 
Modératrice

Mais si on en juge par le nombre de prétendues apparitions d'OVNI à travers l'histoire et dans le monde (encore faut-il toutefois évidemment pouvoir confirmer qu'il s'agisse bien de vaisseaux extra-terrestres dans chacun des cas), on pourrait imaginer que s'ils étaient réellement animés d'intentions malveillantes, ils auraient largement eu le temps de les mettre en pratique non ? :?

MessagePosté: Sam Janvier 30, 2010 16:51 

Si vous comparez les planètes de notre système solaire , laquelle est toute bleue avec de zolies couleurs? :lol:
( et un gros panneau lumineux : Eat at Joe's! ) :mrgreen:

Pas besoin d'envoyer des messages pour nous faire repérer... notre terre est une invitation à la visite ...

MessagePosté: Sam Janvier 30, 2010 18:21 

J'espère qu'ils seraient plus évolué que nous car être un extra-terrestre, je ne voudrais pas voir arriver les hommes sur ma planète avec des fioles d'échantillons commandité par Pepsi et Bayer.

MessagePosté: Sam Janvier 30, 2010 22:14 

Citation:
Une onde se déplace dans l'espace, d'accord mais en s'atténuant avec la distance...

Remarque la plus pertinente de ce topic. Et probablement une des raisons pour laquelle le SETI ne trouve rien.

De surcroît, pour que des aliens nous envahissent il faudrait encore que ce soit intéressant, économiquement parlant. M'est avis qu'aller coloniser telle ou telle planète viable dénuée de vie intelligente - et il doit y en avoir un paquet dans le coin - est bien plus rentable que de se frotter à nous.

Il sera temps de s'inquiéter de ça quand nous aurons colonisé ne serait-ce que 0.001% des étoiles de notre galaxie...

MessagePosté: Lun Février 08, 2010 13:50 

Linele a écrit:
Est-il prudent d'envoyer des messages dans l'espace ?

Par définition, non. La prudence serait de ne pas en envoyer.

MessagePosté: Lun Février 08, 2010 16:00 
Modératrice

Pourrais-tu développer un peu plus ton point de vue ? :)

MessagePosté: Mar Février 09, 2010 00:21 

Le fait d'envoyer des "messages" n'est qu'un velléité qui ne peut être suivie des faits. Si une autre "civilisation "similaire à la notre vient à y répondre, il y aura très certainement conflit.
Nous ne sommes pas encore prêt................

MessagePosté: Mar Février 09, 2010 00:33 

... et ne serons jamais prêt il est bien la le probleme avec notre espece

MessagePosté: Mar Février 09, 2010 06:59 

Nouville a écrit:
Le fait d'envoyer des "messages" n'est qu'un velléité qui ne peut être suivie des faits. Si une autre "civilisation "similaire à la notre vient à y répondre, il y aura très certainement conflit.

Crois tu vraiment que d'autres n'on pa eu a surmonter le problème ? Arrêtez s'il vous plaît de ne parler que des humains. La vie bon sang ! Nous ne sommes qu'un des aspects qui la composent, et non une anomalie dans "l'équilibre" sain de notre planète.

Observez un peu au tour de vous, vous verrez que le reste des espèces vivantes n'échappe pas au règne animal ni à la barbarie, et que nous ne sommes seulement qu'un élèment qui c'est développé (et encore) à travers cette jungle, et qui s'est habitué à la survie la plus féroce.

Je crois aussi que tout ce que nous rejetons du comportement hummain n'est qu'une triste facette des composantes de la vie elle même, aux même titre que l'amour, la jalousie ou la solidarité, et qu'il faut juste l'accepter comme un des éléments qui forment la base dans laquelle nous avons évolué.

Je ne crois pas non plus qu'il y ait une forme de vie n'importe où ailleurs dans l'univers qui puisse échapper à cet aspect de l'existence, ce qui voudrait dire qu' à un certain stade d'évolution leur étant propre, toute civilization ait à trouver sa façon de le gérer pour continuer d'avancer.

Sinon, comment pourrions etre-nous près ? Comment une civilisation aurait jamais-t-elle pu être prête ?

MessagePosté: Mar Février 09, 2010 10:36 

Linele a écrit:
Pourrais-tu développer un peu plus ton point de vue ? :)

La prudence, par définition, c'est éviter de prendre des risques. Or on ne sait absolument pas ce qui pourrait nous arriver si nos messages tombaient entre les mains d'éventuels extraterrestres. Donc non, ce n'est pas prudent :)

MessagePosté: Mar Février 09, 2010 13:27 

Zen :shock:
Mickael Knight a écrit:
La prudence, par définition, c'est éviter de prendre des risques.

Mmh..et ne surtout pas prendre de risque c'est surtout ne pas prendre le risque d'évoluer.Et je ne vois pas en quoi il faudrait être prudent ???
Nouville a écrit:

Mais qu'est ce que c'est que cette psychologie à deux balles :shock:
Affirmer cela c'est connaître les tenants et les aboutissants. A moins d'être un extraterrestre tu ne peux pas répondre à cette question. Une seule chose est certaine, si rien n'est tenté nous diminuons nos chance de "contact" potentiel. Certes tout est possible tel que la guerre mais une rencontre pacifiste n'est pas moins impossible.
Diurnambule a écrit:
... et ne serons jamais prêt il est bien la le probleme avec notre espece

En voilà un argumentaire qui tient la route.. :roll:

MessagePosté: Mar Février 09, 2010 13:37 

aigledusud a écrit:
Mmh..et ne surtout pas prendre de risque c'est surtout ne pas prendre le risque d'évoluer.Et je ne vois pas en quoi il faudrait être prudent ???

Je ne dis pas le contraire et c'est un autre débat. Je ne fait que répondre à cette question: Est-il prudent d'envoyer des messages dans l'espace? Qui pour moi revient à se demander si c'est prudent de prendre des risques... :)

MessagePosté: Mer Février 10, 2010 13:44 

Mickael Knight a écrit:
Je ne dis pas le contraire et c'est un autre débat. Je ne fait que répondre à cette question: Est-il prudent d'envoyer des messages dans l'espace? Qui pour moi revient à se demander si c'est prudent de prendre des risques...

Ok.
La question est assez orienté tout de même.Pour moi aucuns risques.

MessagePosté: Mer Février 10, 2010 14:15 

Oui enfin rien ne dit qu'ils comprennent voire captent ledit message hein...

C'est humaniser les ET que de croire qu'ils ont de quoi réceptionner ce qu'on envoie dans l'espace.

MessagePosté: Mer Février 10, 2010 15:16 
Modératrice

C'est qu'on a généralement tendance à partir du principe que les entités extra-terrestres nous sont supérieures en terme de technologie, d'intelligence etc..., ce qui, si on s'en tient à cette idée, pourrait effectivement leur permettre en théorie de capter et de comprendre nos messages...

MessagePosté: Mer Février 10, 2010 16:36 

Oui Linele, et je suis d'accord, mais avec une nuance.

Je suis membre d'une civilisation X. Une civilisation Y tente de rentrer en contact par le biais dont on parle.

Mais la civilisation X a, disons, des siècles d'avance technologique.

Premièrement, rien ne dit que les sciences de la civilisation Y lui sont connues : issues de mondes différents, les deux civilisations ont connu des évolutions variées dans tous les domaines.

Deuxièmement, en admettant qu'il y ait des similitudes, la (mauvaise) comparaison serait que la civilisation X capte des messages de la civilisation Y, qui lui sont comparables à ce que seraient les nuages de fumée pour nous.

X se donnerait-elle les moyens et les raisons d'enquêter ? Si aujourd'hui tu voyais des signaux de fumée au loin, que penserais-tu en premier lieu ?

MessagePosté: Mer Février 10, 2010 19:59 

Il commencerait par résonner en fonction de sa culture en tout premier lieu, donc il y a peu de chance que les intentions soient comprises.
on peut toujours se poser des questions quant aux potentiels dangers, mais la volonté de communication ne peut, à mon avis, créér spontanément une envie d'en découdre.
il faut arrêter de se référer au passé pour extrapoler sur le futur.

MessagePosté: Mer Février 10, 2010 22:21 

A mon humble avis , je penses que vu le peu de chose que la science à réussi de prouver , il vaudrai mieux ne pas trop ébruiter notre non savoir , fin , ça , ce n'est que mon avis ...

MessagePosté: Jeu Février 11, 2010 01:50 

Ce forum traite presque tout le temps de notre non-savoir sinon il s'appellerais Le portail francophone du normal :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Février 11, 2010 10:33 
Modératrice

De toute façon en l'état actuel, nous n'en sommes réduits qu'à des hypothèses. Nous serons réellement fixés le jour où l'un de ces messages sera effectivement capté, et qu'une réponse nous soit donnée :)

MessagePosté: Jeu Février 11, 2010 21:12 

Quelle belle alternative... :roll: ...voici enfin la solution !

MessagePosté: Jeu Février 11, 2010 21:54 

Jouer sur le foutage de gueule ou le dénie sistèmatique , ne fait pas avancer les chose , ça oblige simplement à ne pas poster pour éviter la "riade" , la science a fait des progrès mais est bien en dessous de l'age de pierre à son niveau pour ce qui est de tout comprendre , il suffit de lire les érudits septiquisoids , d'ici lol .
il y a plein de phénomène inexpliqués venant de personnes de bonne foie , m**de , un peu de respect , là je parle pour tout les forums ... on ne sait rien , il faut , voir , ou esperimenter pour savoir , moi , quand , je ne sais pas , je me tais , et j'écoute ... vla mon coup de geulle du moment , pis vla .... :? :?

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure