Citation:
La chasse aux ovnis, c'est fini. Plus de 50 ans après son ouverture, l'armée britannique a désactivé cette semaine la ligne téléphonique spéciale qui prenait les appels des terriens anglais pensant avoir vu un vaisseau extraterrestre. Présentée comme une mesure budgétaire, la décision est ressentie par beaucoup comme le sacrifice du mystère à une froide logique financière.
Selon le ministère de la Défense, la désactivation de cette ligne gratuite et de l'adresse Internet créée il y a quelques années, va permettre d'économiser environ 44 000 livres (48 000 euros) chaque année, qui seront mieux utilisées pour soutenir les troupes en Afghanistan, où Londres compte environ 9 500 soldats. Et, assure le MoD, malgré les quelque 12 000 signalements rapportés, la ligne n'a jamais permis de prouver l'existence de rencontres avec des extraterrestres.
« Aucun des milliers de signalements d'ovnis rapportés au fil des années n'a jamais fourni de preuves suffisantes de l'existence d'extraterrestres », a expliqué vendredi un porte-parole du ministère tenu à l'anonymat. « Enquêter sur les signalements d'ovnis n'a aucun intérêt en terme de défense. »
Selon ce porte-parole, la fermeture de la ligne ne représente aucune menace pour la sécurité intérieure de la Grande-Bretagne et n'a entraîné aucun licenciement.
Mais pour beaucoup, et notamment les passionnés d'ovnis, elle n'a aucun sens.
« Je pense que c'est stupide, car cela va créer une menace pour la sécurité nationale », estime Roy Lake, fondateur du groupe d'études London UFO Studies. « Nous prenons cela très au sérieux. Nous savons que, parfois, les choses peuvent être expliquées par des phénomènes naturels, mais peut-être qu'une fois ça ne sera pas le cas. Je pense que le gouvernement sait parfaitement ce qu'il se passe là-haut, et qu'il cherche à tout couvrir. »
Pour d'autres, c'est aussi la fin d'une croyance romantique dans les mystères de l'espace. « C'est une honte », déclare Nick Pope, qui a collaboré avec l'armée britannique pendant plusieurs années dans ses enquêtes sur les ovnis. « C'est la fin de plus de 50 années de recherches et d'enquêtes sur l'un des plus grands mystères de notre temps. »
En 50 ans, ces enquêtes de l'armée britannique ont généré plusieurs milliers de pages de documents secrets, dont beaucoup ont toutefois été récemment déclassés. L'occasion pour le public de se rendre compte de l'importance des moyens alloués par son gouvernement à l'étude de phénomènes jugés paranormaux.
Parmi les centaines de canulars ou de signalements fantaisistes, certaines informations ont parfois pu sembler crédibles. Ainsi, en 1984, plusieurs contrôleurs aériens expérimentés avaient affirmé avoir vu un appareil non identifié se poser sur un petit aérodrome avant de décoller à très grande vitesse.
D'autres appels semblaient, en revanche, devoir plus à quelques pintes de bière en trop au pub local qu'à des rencontres du troisième type, tel un signalement de contact direct avec des extraterrestres en 1995.
Source:
http://fr.news.yahoo.com/pages/story/st ... -1be00ca_2