1. Observations
Samedi 7 novembre 2009
Autoroute A4 entre Château-Thierry et Reims, le soir.
Un objet est aperçu depuis la nationale 3 entre Château-Thierry et Dormans mais aussi sur les départementales 3 et 6. Un témoin décrit son observation sur le blog de l'enquêteur privé Jean-Luc Lemaire:
"Vers 18h30, j'étais sur la route entre Château-Thierry et Soissons et j'ai vu un énorme phare dans le ciel qui se rapprochait lentement : trop gros pour un avion de ligne qui aurait été plus haut et impossible pour un petit avion (il faisait nuit). J'ai pensé que c'était peut-être des baptêmes de l'air car il y avait la fête à Château … mais la nuit…? J'ai été très intrigué et quand cette lumière a été plus proche de moi, je n'ai pas distingué de forme d'avion. J'ai appris mardi soir qu'un couple avait distinctement vu un OVNI et avait déposé leur témoignage à la gendarmerie de Condé en Brie…"
Ce couple a également témoigné anonymement dans L'Union, témoignages relayés par Christian Comtesse. Celui-ci s'intéresse depuis plus de trente ans aux phénomènes OVNI (Objet Volant Non Identifié) à travers les "Repas ufologiques" [consacrés aux Ovnis], lieux de débats pour tenter de trouver des explications:
"Les dimensions de l'objet sont énormes puisque le témoin estime sa taille à 80 mètres de largeur pour une centaine de mètres de longueur. C'était bien plus gros qu'un boeing qui aurait volé à basse altitude (...) D'après ses indications, l'ovni devait se trouver à 50 ou 60 mètres de hauteur."
Jeudi 19 novembre 2009
Près de Charleville-Mézières, deux personnes aperçoivent un point lumineux se dirigeant lentement vers l'est. Il est estimé à 1.500 m d'altitude rappelle Jean-Luc Lemaire. "Une recherche de satellite ou de station ISS est en cours."
Autre observation ce même soir: "Au coucher du soleil, j'ai vu un point lumineux. Avec la nuit tombante j'ai vu deux autres points (jusque là on pourrait penser à des étoiles), ensuite, de ces points en triangle deux points lumineux en sont sortis, sont allés vers l'ouest, le sud et le nord. Ils ont pivoté et sont stationnaires depuis."
2. Constatations
Contacté par Le Post, Christian Comtesse, des Repas Ufologiques de Strasbourg, précise aujourd'hui que "nous avons un témoin supplémentaire concernant le phénomène du 7 novembre, deux autres concernant celui du 19."
Où en est l'enquête?
"Les gendarmes sont sur le coup, ils ont dépêché deux personnes sur les lieux, la procédure est draconienne. On leur transmet tout ce que nous avons au niveau témoignages."
"En ce moment trois lieux sont sollicités: l'Aisne, la Franche-Comté, et les alentours de Reims. Quelque chose se passe dans cette région, mais quoi?"
3. Explications?
Un lampion de mariage, comme cela est très souvent le cas récemment?
"Non je ne pense pas vu la taille supposée de l'observation..." d'après Christian Comtesse.
Un Zeppelin?
"Aucune manifestation n'était organisée près des lieux d'observation, il aurait pu tromper les témoins, mais le Zeppelin ne fait pas de stationnaire au-dessus d'une forêt!"
Le Post a contacté le Geipan, et attend sa réponse. Le Geipan est le groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés, qui répond aux interrogations et aux attentes de la population face aux phénomènes aérospatiaux non identifiés (Pan)
"Dans ce dossier, on a exploré toutes les hypothèses, mais aucune pour le moment ne sort du lot" ajoute Christian Comtesse.
Si vous étiez dans la région les 7 et 19 novembre, avez-vous observé ces phénomènes? Si vous avez des photos, vous pouvez écrire à
local@lepost.fr(Sources: L'Union, Blog de Jean-Luc Lemaire, Geipan)
A lire sur LePost.fr:
- Pourquoi voit-on le plus d'Ovnis dans les Bouches-du-Rhône?
- Les Ovnis volent bas en Picardie!
A lire sur le web :
- Repas ufologiques de Strasbourg
Nouvelle pluie d'ovnis sur la région
Des phénomènes que les témoins ne peuvent identifier. Depuis le début du mois, plusieurs observations d'ovnis ont été signalées dans la région. Le cas le plus étrange est celui d'un énorme « objet » observé le 7 novembre aux confins de l'Aisne et de la Marne.
REIMS, Château-Thierry, Charleville-Mézières… Les ovnis refont parler d'eux dans la région. Après un été marqué par une série d'apparitions sur les trois départements de l'Aisne, de la Marne et des Ardennes, de nouveaux témoignages affluent depuis le début du mois auprès des chercheurs privés.
Parmi les multiples cas rapportés, le plus étrange s'est produit le samedi 7 novembre dans l'Aisne, à la frontière de la Marne, entre Fère-en-Tardenois et Dormans. Alors qu'il circulait en fin de journée sur la RD6 en direction de Trélou-sur-Marne, un automobiliste a remarqué la présence d'un « objet de très grande taille, statique au-dessus d'un bois », relate Christian Comtesse, chercheur alsacien qui a recueilli le témoignage.
Une sorte de phare était visible à l'avant du phénomène qui affectait la forme d'un cigare en position horizontale.
« Les dimensions de l'objet sont énormes puisque le témoin estime sa taille à 80 mètres de largeur pour une centaine de mètres de longueur. C'était bien plus gros qu'un boeing qui aurait volé à basse altitude. Je suis allé sur place avec le témoin. D'après ses indications, je pense que l'ovni devait se trouver à 50 ou 60 mètres de hauteur. »
Plus gros qu'un boeing
L'automobiliste l'a repéré après avoir dépassé la commune de Courmont, quelques centaines de mètres avant le pont de l'A4. L'ovni se trouvait au-delà de
l'autoroute. Poursuivant son chemin, le témoin est alors « pratiquement passé en dessous ». Il a vu de multiples lumières sur la surface. Inquiet, il ne s'est pas arrêté et a poursuivi sa route en direction de Trélou-sur-Marne. L'observation a duré six ou sept minutes pendant lesquels le phénomène n'a pas bougé. Aucun bruit n'a été perçu.
Lors de ses investigations, Christian Comtesse a découvert une seconde personne (une dame) qui semble avoir vu ce soir-là le même phénomène. Par crainte du ridicule, ces deux témoins ont demandé l'anonymat. M.Comtesse les considère comme dignes de foi et souhaite retrouver d'autres personnes susceptibles d'avoir observé elles aussi l'ovni, les incitant même à déposer auprès des services de gendarmerie habilités à traiter ce type d'observations en liaison avec le Geipan (service officiel chargé des ovnis).
« Vu sa grande taille, l'objet devait être visible depuis l'autoroute A4, sur la droite lorsqu'on se dirige vers Reims. » Le tronçon concerné se trouve dix kilomètres avant le péage de Dormans.
Seule l'accumulation des données peut permettre d'affiner la description du phénomène pour trouver, éventuellement, une explication rationnelle, mais pour l'instant, Christian Comtesse est en panne d'hypothèse. « Je ne vois vraiment pas ce que ça peut-être. »
Fabrice CURLIER
Les témoins peuvent contacter Christian Comtesse par courriel à l'adresse suivante :
moliere57@wanadoo.fr.