Intéressant, peut-être que ses fameux "implants" pouvaient faire la différence entre un animal et l'Homme grâce à l'ADN.
bur olec a écrit:
Moi je pencherais pour une maladie qui se loge dans les femmes et les femelles, et qui se propage par le lait que la mère donne à son bébé. Elle serait dans l'eau au départ, donc humains et animaux en boivent.
Si les scribes se sont basés sur des faits réels, il n'est pas impossible qu'ils aient exagéré. Il se peut très bien que beaucoup d'enfants et de bébés animaux soient morts, et pas seulement les premiers nés.
C'est un peu tiré par les cheveux, mais ça pourrait expliquer ce phénomène. Maintenant ne me demandez pas quelle maladie, je n'y connais rien.
Bur Olec ta théorie est très intéressante n'empêche.
J'ai trouvé un article intéressant comme même sur les maladies cardiovasculaire dans l'Égypte ancienne.
Citation:
Des maladies cardiovasculaires dans l'Égypte ancienne
Le Figaro relate que « des maladies cardiovasculaires comme l'athérosclérose existent depuis la plus haute Antiquité. Elles ne sont pas liées exclusivement au mode de vie moderne comme l'affirme un dogme médical encore bien établi ».
En effet, « l'étude au scanner de 20 momies vieilles de 3 500 ans conservées au Musée des antiquités égyptiennes du Caire confirme qu'elles touchaient une forte proportion des hautes couches de la société ».
« Seize de ces personnes momifiées avaient des artères aussi encrassées que nos contemporains qui mangent trop de graisse, fument, boivent de l'alcool et ne font pas d'exercice physique », selon un article paru dans le Jama.
Gregory Thomas, chercheur en cardiologie à l'Université de Californie (Etats-Unis), indique que « cette découverte montre que nous devrions regarder au-delà des facteurs de risque moderne pour réellement comprendre cette maladie ».
Ces chercheurs « ont découvert que sur les 16 [momies] qui avaient encore des artères identifiables après le processus de momification, 9 d'entre elles présentaient une calcification coronarienne. […] Plusieurs d'entre elles avaient une calcification jusque dans 6 de leurs artères ».
Le Figaro ajoute que les chercheurs « ont pu montrer que les pathologies cardiovasculaires étaient plus fréquentes en fonction des années. Sept des 8 personnes ayant dépassé 45 ans avaient de l'athérosclérose. Mais 2 des 8 anciens Égyptiens morts plus jeunes avaient eux aussi les artères encrassées ».
« Certes, les momies ne sont pas représentatives de l'ensemble de la population égyptienne. […] On peut néanmoins affirmer que les maladies cardio-vasculaires étaient courantes parmi l'élite de la société égyptienne il y a plusieurs millénaires ».
Source : Le Figaro.
Il y a eu une épidémie athérosclérose dans l'Égypte ancienne d'après l'article.
Cordialement.