Zwicky a écrit:
Mais mon observation a été assez longue, d'après ce que je vois sur les vidéos, ça passe assez rapidement. Or ici ça n'a pas beaucoup bougé et ça se situait plutôt vers le N-NO à la fin (pas très haut dans le ciel, j'ai oublié de préciser).
J'ai eu une fois l'occasion d'observer l'ISS pendant près d'une vingtaine de minutes... mais les conditions étaient exceptionnelles : j'étais dans les Pyrénées, le ciel était parfaitement dégagé sans aucune source de pollution lumineuse à proximité. Elle a traversé le ciel de part en part, à une vitesse lente mais nettement perceptible à l'oeil nu, et a disparu en arrivant vers l'horizon (à un angle de 30° à peu près par rapport à moi).
Zwicky a écrit:
J'avais pensé à un satellite, mais je ne savais pas que ça pouvait prendre une telle teinte, j'en ai déjà vu passé quelques uns ici et en général c'est plutôt blanc. Enfin mes connaissances à ce sujet sont plutôt restreintes...

La teinte rouge peut s'expliquer par un éclairage en biai du soleil, de la même façon que la lumière de celui-ci prend un couleur rouge au crépuscule, en se diffusant dans la haute atmosphère.
Zwicky a écrit:
EDIT: après avoir remarqué que je m'étais trompée

j'ai reregardé ton lien et il semblerait qu'il n'y a pas eu de passage de satellite à cette heure là. Si je me trompe faudra me le dire...

Je ne connais pas le nom de la ville où tu résides, donc je ne peux pas déterminer avec précision si l'ISS est passée dans ta région.
Ceci dit, même si tu n'as pas vu l'ISS, ta description ressemble néanmoins fortement à un satellite.