Theudrick a écrit:
Le fait que des spécialistes aient donnés leurs avis sur le sujet ne modifie en rien ce que j'ai vu. Affirmer des choses en se basant sur des théories ou des articles de journaux n'est pas plus crédible que de relater des faits observés de ses propres yeux.
Voilà ce qui me met littéralement hors de moi, et qui finira peut-être par me faire quitter l'ufologie pour de bon : le syndrome du témoin intouchable.
Ainsi, il faudrait vous écouter, vous respecter. Par contre, si l'on se hasarde à émettre un avis différent du vôtre, patatra ! Vous vous drapez aussitôt dans une dignité outrée. Vous voulez bien qu'on vous écoute, mais seulement si l'on est d'accord avec vous. Où est la réciprocité dans tout cela ?
J'attends des témoins qu'il m'accordent autant d'attention que je leur en porte. Quand je consacre un peu de mon temps à informer les gens sur le 5 novembre 1990, la moindre des choses est de chercher à comprendre ce que je raconte, plutôt que de jeter sur moi l'anathème avec aplomb. C'est juste une question de respect. C'est donnant-donnant, je respecte les témoins en les écoutant et en m'occupant de leur récit, à eux de me respecter en retour. Ca n'est pourtant pas compliqué, et c'est même logique.
L'ufologie est remplie de mythes et il est temps que cela cesse. La plus grande escroquerie dans ce domaine est sans doute la légende du témoin candide, humble et incapable d'en imposer. La réalité, c'est qu'une bonne partie des témoins que j'ai croisés au cours de ma "carrière" en ufologie sont des gens d'une arrogance sans limites, incapables qu'ils sont ne serait-ce que d'envisager qu'ils aient pu se tromper sur l'interprétation de ce qu'ils ont observé, et qui ce sentent attaqués dans leur essence même dès qu'on ose le suggérer à leur place. Et après, on vient critiquer les "certitudes" des sceptiques ? Beau foutage de gueule en vérité !
Que vous vous mentiez à vous-même, c'est votre problème. Mais mentir aux autres par la même occasion, jamais !
Citation:
Le fait qu'une fusée, ou tout autre corps céleste, soit entrée dans l'atmosphère au même moment ne prouve en rien que mon observation soit à mettre sur le compte de cet événement.
Alors dans ce cas, comment expliquez-vous que vous n'ayez pas observé cette rentrée de manière concomitante à votre ovni, alors qu'a minima l'heure, la vitesse apparente, la direction, le lieu et la description (trois points lumineux principaux - formant donc nécessairement un triangle - suivis d'une traînée) correspondent par ailleurs à ceux de cette rentrée ?
D'autre part, combien de rentrées atmosphériques avez-vous observé - en dehors de celle du 5 novembre 1990, qui n'en est pas une pour vous ? Comment expliquez-vous que ce que vous avez vu, qui est retranscrit fidèlement par Daniel Karcher (
http://perso.numericable.fr/wolf424/uni ... irinck.gif) puisqu'on y retrouve par ailleurs le "triangle" et la traînée, soit identifié comme rentrée atmosphérique par Pierre Neirinck, qui en a suivi une dizaine dans le cadre de son activité professionnelle d'astronome ?
Nieriez-vous que Daniel Karcher ait bien
vu, lui aussi ? Nieriez-vous que Pierre Neirinck (
http://perso.numericable.fr/wolf424/uni ... irinck.gif) et plus tard Robert Alessandri aient été en mesure de reconstituer la trajectoire de "l'ovni" et de l'identifier positivement comme un élément d'une fusée Proton tirée de Baïkonour le 3 novembre 1990, à l'aide de calculs que vous seriez probablement incapable de reproduire ? Au nom de quoi votre sacro-sainte et intouchable expérience personnelle serait-elle supérieure à la leur ? Cela vous arrive-t-il de faire preuve d'un peu d'humilité de temps en temps ?
Citation:
Vous me donner des conseils mais il me semble que vos commentaires n'ont rien de très scientifiques.
Eh bien, répondez à mes questions, lisez les liens que je vous ai donnés, et venez ensuite me dire que mes commentaires n'ont "rien de scientifique". On verra à ce moment là lequel de nous deux aura l'air le plus con.
Citation:
Où étiez-vous ce fameux soir? Pas à mes côtés.
Non, et heureusement, parce que le peu que vous montrez ici de votre personnalité ne donne pas du tout envie de vous côtoyer.
Citation:
Pour ma part je n'ai rien à prouver, j'ai juste relaté ce que j'ai vu.
Et moi, je vous l'explique. Vous ne voulez pas l'entendre ? Alors que faits-vous sur un forum public ?
Citation:
Je pensais que sur ce forum l'on pouvait avoir un débat d'idées et que l'on avait l'esprit ouvert, je me suis trompé.
Quand vous aurez l'esprit suffisamment ouvert pour envisager que vous ayez pu vous tromper ce soir là, alors seulement, vous pourrez vous payer le toupet de venir donner des leçons aux membres de ce forum en matière d'ouverture d'esprit.
Citation:
L'on peut nier des faits
Ce n'est pas mon cas !
Citation:
mais il me semble qu'il faut toujours avoir un esprit en éveil, se poser les bonnes questions
Dans ce cas, pourquoi ne pas commencer par appliquer ce principe à vous-même ? Pourquoi ne pas vous poser cette très bonne question "
et si je m'étais trompé ce soir là ?"
Citation:
chercher ce qui se cache derrière l'apparente vérité
Dans ce cas, pourquoi vous contentez-vous de votre interprétation personnelle, sans chercher à creuser ? Paille, poutre ?
Reprocher faussement aux autres un comportement dont on est soi-même pourri jusqu'à la moelle, voilà ce qui me met en colère !
Citation:
Donner son avis sur un sujet n'est pas en imposer aux autres.
Alors pourquoi vous offusquer quand on donne une interprétation qui ne va pas dans votre sens et celui de vos attentes ?
Citation:
Après tout, je n'ai que mon observation à relater (Ce qui est à la fois peu et beaucoup) et mon esprit cartésien.
J'ai vu la première. Où est le second ?
Citation:
Merci! J'aime beaucoup ton avatar.
Scoop : en fait, SansIPFixe est aussi blasé que moi par le comportement de certains témoins et, pour dire les choses comme elles sont, il se fout de votre gueule.
Citation:
S'il est concevable qu'un étage de fusée Proton se désintégrant dans l'atmosphère ai été observé le 5 novembre 1990, la taille et la relative faible altitude, que je suppose à la vue de l'envergure de l’objet que j’ai vu, me font douter que les deux phénomènes soient liés.
Je renouvelle ma question : combien de rentrées atmosphériques avez-vous observées ?
D'autre part, comment avez-vous pu évaluer l'altitude d'un objet dont, par définition, vous ne connaissez pas la taille ? Réponse : au pifomètre. Qu'est-ce que ça vaut ? Rien.
Mais j'imagine que votre incommensurable ouverture d'esprit est incapable de vous faire poser ce genre de questions.
Citation:
J'ai récemment trouvé sur une page web un autre article de presse (encore!) dans lequel un automobiliste relate une observation quasi identique à la mienne dans un lieu très proche mais un 5 juillet
Qu'est-ce qui vous fait dire qu'il ne s'agit pas de deux "objets" différents, voire, tout simplement, une autre rentrée atmosphérique ?
Oh, et j'ai un scoop pour vous : trois lumières forment
toujours un triangle. Même si ce sont trois hélicoptères, un triplet de satellites, trois étoiles...
Citation:
Toutes ces observations, à des années d'écart pour certaines, me laissent perplexe et, loin de tout esprit polémique, mettent mes sens en éveil. La question est simple: "qu'est-ce?"
La question serait plutôt "pourquoi serait-ce obligatoirement la même chose ?"... Mais votre esprit sera-t-il assez ouvert pour la poser ?
Citation:
Je vois que le nombre de personnes sans respect aucun pour l'avis des autres est en croissance exponentielle...
Non, ici il n'y en a qu'une, et c'est vous.
Citation:
si vous avez la science infuse bien vous en fasse
L'hôpital qui se fout de la charité.
Citation:
Juger les gens sans les connaitre est si facile
put***, mais m**de à la fin ! Qui vous juge ici ? Nous ne sommes juste pas d'accord avec votre interprétation du phénomène du 5 novembre 1990, point à la ligne. C'est vous juger, ça ?
Citation:
il est plus facile de ridiculiser et de dénigrer que d'apporter DES PREUVES IRREFUTABLES à ce que l'on affirme.
Je les ai données plus haut. Les études de trajectoires, et tout le bord**. Voir aussi le livre de Robert Alessandri (parcourez son site et jetez un oeil ici :
http://perso.numericable.fr/wolf424/uni ... ftraj.html ) et, si le coeur vous en dit, mon propre résumé de l'affaire (
http://www.observatoire-zetetique.org/d ... pitre8.pdf).
Naturellement, s'il vous prend l'envie de réfuter ce que j'écris, il ne tient qu'à vous d'apporter des arguments pertinents.
Citation:
il est souvent bon de se remettre en question.
Commencez par vous !
Citation:
Pour conclure, je remarque que personne n'a d'avis personnel sur le fond du problème, il est vrai qu'il est plus facile traiter de la forme.
Ben si, on vous l'a donné, mais comme ça ne va pas dans votre sens, vous préférez jouer les innocents témoins persécutés par les vilains débunkeurs. Imposture !
Citation:
Une simple question: vu que la zone commerciale fait plusieurs centaines de mètres de large et que l'objet observé en couvrait plus de la moitié, vu que l'entrée dans l'atmosphère de la fusée proton s'est faite sans doute à plusieurs dizaines de km d'altitude, et dans l'hypothèse que ce soit l'étage de fusée que j'ai vu, quel est en mètres l'envergure de la dite fusée?
Parce que pour toi, une fusée qui se désintègre en rentrant dans l'atmosphère n'est pas capable de disperser des fragments en feu sur des kilomètres ?
Autre scoop : la lumière étant ce qu'elle est, on peut voir des feux de voiture (quelques dizaines de centimètres de diamètre) à des kilomètres de distance. Dès lors, rien d'étonnant à ce que, par temps clair (comme l'était la nuit du 5 novembre 1990), les débris enflammés de quelques mètres d'étage de fusée Proton soient visibles à une centaine de kilomètres d'altitude.
Citation:
Ensuite, quand je parle de manque de respect je pensais au fait de me dire de lire "les dernières nouvelles d'Alsace" plutôt qu'un autre journal
put***, ce qu'il faut pas lire...
Vous lisez bien ce que vous voulez, ça n'est pas mon problème. Dans mon précédent message, je suggérais simplement que votre information aurait gagné à ce que vous lisiez les DNA quelques jours après votre observation. Cela vous aurait donné un autre son de cloche et des informations un peu mieux vérifiées. Encore qu'il est manifeste ici que cela ne vous aurait été d'aucune utilité, puisque vous aviez semble-t-il déjà décidé, dans votre immense ouverture d'esprit, que l'objet de votre observation était quelque chose de mystérieux et rien d'autre.
Citation:
et surtout le ton moqueur donné à la présentation des faits.
Quel ton moqueur ? Dans mon message ? Première nouvelle. Dans l'article ? Qu'est-ce que j'y peux, moi ?
Citation:
Je n'ai jamais nié l'entrée dans l'atmosphère de la fusée, c'est un intervenant qui a imposé cet évènement comme étant l'origine de ce que j'ai vu.
Je l'ai fait parce que c'est le cas. Les faits me donnent raison. Si vous ne voulez pas les examiner, je ne peux rien pour vous, mais ne venez ni vous plaindre, ni m'emmerder.
Citation:
Ai-je mis le doigt sur un sujet sensible?
Vous pouvez le dire. Cela fait trois ans que je suis sur ce forum, trois ans que je croise des témoins de cette affaire dont j'ai examiné les tenants et les aboutissants pendant les deux ans qu'ont duré ma collaboration au livre que je citais plus haut.
Au début, j'ai déployé des trésors de patience et diplomatie, mais le résultat a toujours été le même : ces messieurs-dames étaient sûrs de ce qu'ils avaient vu, suggérer qu'ils aient pu se tromper était une hérésie qui m'a valu d'être traité de "fasciste" (ou quelque chose dans ce goût là) et de "gourou d'une secte zététiste" (expression dépourvue de sens). Alors maintenant, je ne m'embarrasse plus guère de précautions oratoires : je dis les choses telles qu'elles sont, preuves à l'appui. Si elles ne vous intéressent pas, passez votre chemin.
Citation:
Je cherchais juste des réponses et voilà où nous en sommes!
Des réponses ou
une réponse particulière que vous espériez ? Votre réaction à la réponse qu'on vous a donné, pourtant soutenue par des faits, montre bien ce qu'il en est de ce que vous cherchiez réellement.
Citation:
En fait c'est la version officielle.
Nous y voilà. "Si c'est la version des autorités, elle ne peut être vraie". Quel fameux syllogisme ! Témoins, quand vous déciderez-vous à vous extirper de vos sophismes ?
Citation:
Et que dire de la masse sombre triangulaire observée?
Que trois points lumineux forment toujours un triangle, et que c'est le propre du cerveau humain que d'imaginer une cohérence à ce qui n'en a pas (accessoirement, la luminosité des objets observés tend à éclipser celle des étoiles, donnant ainsi l'illusion perceptive d'une "masse sombre" en réalité absente).
Citation:
Là où j'ai un problème c'est quant à la taille.
Je vous ai répondu plus haut.
Citation:
si vous avez la réponse à ma question du début n'hésitez pas à me la donner, ça m'intéresse vraiment!
A lire vos incessantes diatribes contre ceux qui ne partagent pas votre avis, je doute que ce soit une réponse objective que vous recherchiez, mais plutôt une confirmation de vos attentes.
Citation:
Le debunking a encore de beau jour devant lui.
Le "debunking", comme vous l'appelez avec un dédain manifeste, n'est rien d'autre que l'esprit critique et le recul que les témoins imbus d'eux-mêmes et pétris de certitudes, dont vous êtes visiblement un beau spécimen, ont perdu avec leur observation. Il est nécessaire pour éviter que l'aplomb stupéfiant de personnages tels que vous ne continue à faire prendre à nos lecteurs des vessies pour des feux de position d'engins militaires top secret ou de vaisseaux spatiaux venus d'un autre monde. Tout ce qui brille n'est pas ovni !
Citation:
Le mieux je pense est qu'un modérateur verrouille ce sujet
Si les témoins méprisants sont une chose qui tend à me débecter, la pleutrerie en est également une.
SIPF a écrit:
On se calme
Non, désolé. Trop, c'est trop. Le drapeau rouge a été hissé et l'on ne fera pas de quartier.