Des préçisions sur la "Fin du monde" des Mayas, Aztèques, etc... :
La date zéro de la chronologie maya actuelle est le 4 ahau 8 cumhu, soit le 12 août 3113 avant J. C. selon la corrélation Goodman-Martinez-Hernandez-Tho mpson(corrélation GMT). La fin du cycle actuel est au 23.12.2012 (4 ahau 3 kankin), correspondant à une période de 1 872 000 jours depuis la date zéro.
La datation maya fait référence à des espaces de temps dont la durée va du kin, soit une journée , à l'alautun qui représente plus de 63 millions de nos années.
Il existe d'autres corrélations permettant d'associer la datation maya à la datation grégorienne, mais la marge d'erreur qui en résulte reste inférieure à la marge d'erreur existant entre le calendrier astronomique actuel et notre propre calendrier grégorien.
Il en reste donc qu'au titre de la datation religieuse maya, le "Compte Long", la fin d'un cycle, donc la fin d'un monde et la renaissance d'un nouveau cycle pour une période de plus de 5000 ans est envisageable à la fin décembre 2012.
Citation:
Les Aztèques, (mais aussi les Mayas et les autres populations méso-américaines) , pensaient que plusieurs univers avaient existé avant le nôtre. Plusieurs mythes décrivent les quatre mondes, (ou "Soleils "), qui ont précédé le monde actuel. Chacun de ces âges antérieurs a donné lieu à la création d'une humanité et est désigné soit par une date, soit par un élément distinct (terre, vent, feu ou eau) qui symbolise aussi bien la nature de cette création que les modalités de sa destruction.
Les mythes relatifs à la succession de ces quatre Soleils nous sont connus par d'anciennes sculptures aztèques et par des manuscrits rédigés peu après la conquête espagnole. Ils donnent une place prépondérante à Tezcatlipoca (le Seigneur du Miroir Fumant) et à Quetzalcoatl (le Serpent à Plumes). Créations et destructions sont les conséquences d'une lutte cosmique pour le pouvoir entre ces deux adversaires divins.
Le premier monde, dit Soleil de Terre ou 4-Jaguar et régi par Tezcatlipoca le Noir, est peuplé de géants mais Quetzalcoatl, armé d'un bâton, précipite Tezcatlipoca dans la mer puis ressort de l'océan transformé en un gigantesque jaguar qui extermine la race des géants.
La création suivante, dite Soleil de Vent ou 4-Vent est dominée par Quetzalcoatl. Elle est anéantie par Tezcatlipoca, qui abat son rival d'un coup de pied et fait souffler une terrible tempête à l'issue de laquelle tous les habitants de ce deuxième monde sont transformés en singes.
Le troisième monde, baptisé Soleil de Pluie ou 4-Pluie et régenté par Tlaloc, est détruit par Quetzalcoatl, qui le consume sous une pluie de feu magique et transforme ses habitants en dindons.
Puis vient le monde du Soleil d'Eau ou 4-Eau , qui est placé sous le signe de l'épouse de Tlaloc, Chialchiuhtlicue (" Celle qui porte une Jupe de Jade "), déesse des fleuves et des eaux stagnantes. Ce quatrième univers est détruit lui aussi à la suite d'un déluge massif qui rase les montagnes, jette les cieux sur la terre et change tous les êtres humains en poissons.
Ces mondes imparfaits furent suivis par la création du cinquième Soleil qui est notre monde actuel. Le cinquième Soleil fut créé à Teotihuacan, au moment où le dieu Nanahuatzin se lança dans un grand brasier et se transforma miraculeusement en soleil levant. Mais, comme il demeurait immobile, les dieux offrirent alors leur sang pour que l'astre puisse bouger. Voilà pourquoi le cinquième Soleil est connu comme 4-Mouvement.
Ce Soleil (le nôtre !) est bien sûr lui aussi voué à la destruction…
C'est même (malheureusement...) pour bientôt si l'on en croit certaines interprétations du calendrier maya: apocalypse prévue pour 2012 ( le 21 décembre pour être précis !... ) cette date correspondant au terme du calendrier maya. Il n'y a plus longtemps à attendre. Et puis le "passage dans le IIIème millénaire" en 2000, avec tout son cortège d'imprécations charlatanesques, nous aura (au moins) bien entraînés!...
Citation:
Un nouveau cycle de 5 128 années
Et l'archéo-astronome mexicain ajoute: "Il y a un rapport dans ce mécanisme, une connection évidente entre les phénomènes observés en France et dans mon pays. L'éclipse de Metz correspond, dans le calendrier maya, à la fin d'un énorme cycle de temps de 5 128 années: la prophétie du 13e Baktun ou la fin du 5e Soleil chez les Aztèques. Les Mexicains instruits de cette connaissance savent donc que commence, avec l'éclipse française du 11 août, un nouveau cycle de 5 128 années. Des calculs que nous avons décryptés sur des stèles, des pierres et datant de plus de 3 000 ans avant J Ces 5 128 années calculées par nos ancêtres amérindiens sont donc la cinquième partie de ce que les astronomes d'aujourd'hui appellent le mouvement de précession luni-solaire."
Treize années de bouleversements
Au 11 août mentionné il y a plus de 5 000 ans comme début de ce cinquième cycle par les Olmèques, qui furent avec les Toltèques, les Zatopèques les ancêtres des Mayas, correspondrait donc notre date du 11 août 1999. "Si on se réfère aux calculs mayas et aztèques, cette éclipse observée à Metz annoncerait une période de treize années de bouleversements, d'activité du feu terrestre. Quand je dis bouleversements, je veux parler de tremblements de terre. Il n'y a rien d'ésotérique dans ce que je dis mais bien la vérification scientifique des données anciennes basés sur les 52 ans de chacun des cycles calculés par les savant indiens pré-hispaniques. Or 13 est le quart du chiffre de base 52. Mieux, l'éclipse que nous observerons à Metz annonce, à la fin de cette période de treize ans de bouleversements, le transit, le 6 juin 2012, de Vénus par le disque solaire. Encore un calcul astronomique vérifiable des Mayas et des Aztèques!"