Nous sommes le Dim Juillet 13, 2025 00:35

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les Terriens vraiment en danger ?
MessagePosté: Mer Septembre 17, 2003 16:47 
Modératrice

Salut à tous !
Je viens de lire sur le site "ère nouvelle" que le 21 décembre 2012, une race d'extra-terrestre viendrait sauver les humains d'une grande catastrophe... mais qu'avant ils nous y prépareraient pour pas que ça soit un trop grand choc... apparemment, pendant quelques temps la terre n'aurait plus assez d'oxygène et nous pourrions mourrir sans l'intervention de ces êtres venus d'ailleurs...
J'aimerais connaître votre avis...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 17, 2003 18:55 

Bonjour DanaScully,
Sans vouloir créer une polémique sur ce forum, voici un lien vers une réponse possible à ta question :

http://membres.lycos.fr/tussier/apoca2.htm

Amicalement :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 17, 2003 19:31 
Membre honoraire

Thalus à tout compris, prudence en surfant. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 18, 2003 09:14 
Modératrice

En fait, j'ai trouvé un article sur http://www.erenouvelle.org et j'aimerais que vous alliez y faire un tour et me dire ce que vous en pensez. Car apparemment ce n'est pas une secte apocalyptique mais un extra-terrestere lui-même qui correspond avec des terriens...
Allez sur ce lien et après sur "Décembre 2012" et vous verrez...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 18, 2003 09:44 

Franchement pour moi ce site a tout d'une secte :shock:

Ils me font marrer avec leur confédération intergalactique :lol: et le Commandeur Ashtar Sheran on le croirait tout droit sorti de Star Trek. :P

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 18, 2003 09:49 
Modératrice

c'est ce que j'ai pensé aussi surtout que je n'avais jamais entendu parler de ce truc jusqu'à maintenant... sauf dans le dernier épisode d'X-Files lol

Sujet du message: Re: Les Terriens vraiment en danger ?
MessagePosté: Jeu Septembre 18, 2003 11:41 

DanaScully a écrit:
Salut à tous !
Je viens de lire sur le site "ère nouvelle" que le 21 décembre 2012, une race d'extra-terrestre viendrait sauver les humains d'une grande catastrophe... mais qu'avant ils nous y prépareraient pour pas que ça soit un trop grand choc... apparemment, pendant quelques temps la terre n'aurait plus assez d'oxygène et nous pourrions mourrir sans l'intervention de ces êtres venus d'ailleurs...
J'aimerais connaître votre avis...

Salut à tous,...

Je suis moi-même très porté sur la spiritualité, et sur le site au préalablement cité, je peut vous dire que les images sont mimi mais attention...la spiritualité n'a pas besoin de ce genre de support et se site resemble plus à une agence publicitaire :lol: qu'à autre chose....méfiance.... :wink:

M O F

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 18, 2003 12:58 

J'en ai souvent entendu parler de cette date, et pas que sur erenouvelle. Pour ceux qui connaissent, ils en parlent il me semble dans la collection dossier ovni. Euhh, sinon, pour cette prediction, il me semble que c'est une legende maya ou quelque chose qui s'y rapporte, 2012 etant d'ailleurs la fin de leur calendrier. C'est aussi ces meme maya qui avaient predit selon une legende encore la grande vague d'ovni a mexico en 1991 (je suis plus tres sur de l'année). Concernant le fait que ce serais un de ces etres qui communiquerais avec nous, ca non j'ai jamais entendu cette version des faits mais la question est est-ce que cette legende maya se produira comme celle qu'ils avaient prevu en 1991 lors de l'eclipse solaire (ca aussi d'ailleurs ils l'avaient prevu cette eclipse selon les source que j'ai eu, et je me demande bien comment ils ont pu predire ca des milliers d'années plus tot)

Enfin bon, moi personellement je m'attend pas a serrer la main a un ET en 2012, mais sait-on jamais ... lol
Bref, qui vivra verra.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 18, 2003 14:50 
Membre honoraire

Des préçisions sur la "Fin du monde" des Mayas, Aztèques, etc... :

La date zéro de la chronologie maya actuelle est le 4 ahau 8 cumhu, soit le 12 août 3113 avant J. C. selon la corrélation Goodman-Martinez-Hernandez-Tho mpson(corrélation GMT). La fin du cycle actuel est au 23.12.2012 (4 ahau 3 kankin), correspondant à une période de 1 872 000 jours depuis la date zéro.

La datation maya fait référence à des espaces de temps dont la durée va du kin, soit une journée , à l'alautun qui représente plus de 63 millions de nos années.

Il existe d'autres corrélations permettant d'associer la datation maya à la datation grégorienne, mais la marge d'erreur qui en résulte reste inférieure à la marge d'erreur existant entre le calendrier astronomique actuel et notre propre calendrier grégorien.

Il en reste donc qu'au titre de la datation religieuse maya, le "Compte Long", la fin d'un cycle, donc la fin d'un monde et la renaissance d'un nouveau cycle pour une période de plus de 5000 ans est envisageable à la fin décembre 2012.

Citation:
Les Aztèques, (mais aussi les Mayas et les autres populations méso-américaines) , pensaient que plusieurs univers avaient existé avant le nôtre. Plusieurs mythes décrivent les quatre mondes, (ou "Soleils "), qui ont précédé le monde actuel. Chacun de ces âges antérieurs a donné lieu à la création d'une humanité et est désigné soit par une date, soit par un élément distinct (terre, vent, feu ou eau) qui symbolise aussi bien la nature de cette création que les modalités de sa destruction.

Les mythes relatifs à la succession de ces quatre Soleils nous sont connus par d'anciennes sculptures aztèques et par des manuscrits rédigés peu après la conquête espagnole. Ils donnent une place prépondérante à Tezcatlipoca (le Seigneur du Miroir Fumant) et à Quetzalcoatl (le Serpent à Plumes). Créations et destructions sont les conséquences d'une lutte cosmique pour le pouvoir entre ces deux adversaires divins.

Le premier monde, dit Soleil de Terre ou 4-Jaguar et régi par Tezcatlipoca le Noir, est peuplé de géants mais Quetzalcoatl, armé d'un bâton, précipite Tezcatlipoca dans la mer puis ressort de l'océan transformé en un gigantesque jaguar qui extermine la race des géants.

La création suivante, dite Soleil de Vent ou 4-Vent est dominée par Quetzalcoatl. Elle est anéantie par Tezcatlipoca, qui abat son rival d'un coup de pied et fait souffler une terrible tempête à l'issue de laquelle tous les habitants de ce deuxième monde sont transformés en singes.

Le troisième monde, baptisé Soleil de Pluie ou 4-Pluie et régenté par Tlaloc, est détruit par Quetzalcoatl, qui le consume sous une pluie de feu magique et transforme ses habitants en dindons.

Puis vient le monde du Soleil d'Eau ou 4-Eau , qui est placé sous le signe de l'épouse de Tlaloc, Chialchiuhtlicue (" Celle qui porte une Jupe de Jade "), déesse des fleuves et des eaux stagnantes. Ce quatrième univers est détruit lui aussi à la suite d'un déluge massif qui rase les montagnes, jette les cieux sur la terre et change tous les êtres humains en poissons.

Ces mondes imparfaits furent suivis par la création du cinquième Soleil qui est notre monde actuel. Le cinquième Soleil fut créé à Teotihuacan, au moment où le dieu Nanahuatzin se lança dans un grand brasier et se transforma miraculeusement en soleil levant. Mais, comme il demeurait immobile, les dieux offrirent alors leur sang pour que l'astre puisse bouger. Voilà pourquoi le cinquième Soleil est connu comme 4-Mouvement.

Ce Soleil (le nôtre !) est bien sûr lui aussi voué à la destruction…

C'est même (malheureusement...) pour bientôt si l'on en croit certaines interprétations du calendrier maya: apocalypse prévue pour 2012 ( le 21 décembre pour être précis !... ) cette date correspondant au terme du calendrier maya. Il n'y a plus longtemps à attendre. Et puis le "passage dans le IIIème millénaire" en 2000, avec tout son cortège d'imprécations charlatanesques, nous aura (au moins) bien entraînés!...

Citation:
Un nouveau cycle de 5 128 années
Et l'archéo-astronome mexicain ajoute: "Il y a un rapport dans ce mécanisme, une connection évidente entre les phénomènes observés en France et dans mon pays. L'éclipse de Metz correspond, dans le calendrier maya, à la fin d'un énorme cycle de temps de 5 128 années: la prophétie du 13e Baktun ou la fin du 5e Soleil chez les Aztèques. Les Mexicains instruits de cette connaissance savent donc que commence, avec l'éclipse française du 11 août, un nouveau cycle de 5 128 années. Des calculs que nous avons décryptés sur des stèles, des pierres et datant de plus de 3 000 ans avant J Ces 5 128 années calculées par nos ancêtres amérindiens sont donc la cinquième partie de ce que les astronomes d'aujourd'hui appellent le mouvement de précession luni-solaire."

Treize années de bouleversements
Au 11 août mentionné il y a plus de 5 000 ans comme début de ce cinquième cycle par les Olmèques, qui furent avec les Toltèques, les Zatopèques les ancêtres des Mayas, correspondrait donc notre date du 11 août 1999. "Si on se réfère aux calculs mayas et aztèques, cette éclipse observée à Metz annoncerait une période de treize années de bouleversements, d'activité du feu terrestre. Quand je dis bouleversements, je veux parler de tremblements de terre. Il n'y a rien d'ésotérique dans ce que je dis mais bien la vérification scientifique des données anciennes basés sur les 52 ans de chacun des cycles calculés par les savant indiens pré-hispaniques. Or 13 est le quart du chiffre de base 52. Mieux, l'éclipse que nous observerons à Metz annonce, à la fin de cette période de treize ans de bouleversements, le transit, le 6 juin 2012, de Vénus par le disque solaire. Encore un calcul astronomique vérifiable des Mayas et des Aztèques!"

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 07, 2003 21:55 

Et sinon, perso, t'en penses quoi Dragon ?
C'est vrai que le calendrier Maya est considéré comme le plus précis des calendriers anciens.
Citation:
Il fut élaboré d'après les observations des mouvements du Soleil et de la Lune, mais aussi de Vénus et d'autres Astres. Ils pratiquaient le système de l'année bissextile et l'année commençait au solstice d'hiver.

Enfin bon, pour 2012 c'est comme pour beaucoup d'autres légendes et prophéties anciennes, il y a des tas d'interprétations dessus.
Je suis allé sur le site http://www.mayamysteryschool.net/ (en anglais malheureusement).
Ils parlent de la fameuse prophétie de 2012, mais il n'y a pas de fin du monde, "juste" une prise de conscience globale de tous les êtres humains, avec des histoires bizarres sur les différentes dimensions etc.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 07, 2003 22:11 
Membre honoraire

Uluter, moi je pense qu'à condition qu'ils aient pu prédire tout cela, qu'il ne s'agit pas de la fin du monde type cataclysme, mais bien de la fin d'un monde, où d'une manière de vivre. Avec tout ce qui englobe, les prises de conscience, etc. Pour les dimensions, cela me dépasse et nous entrons là dans un tout autre domaine.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 09, 2003 14:59 

Pareil ! Dans tout ce que j'ai pu voir, ils parlaient plutot d'une prise de connaissance plutot que d'une vulgaire apocalypse. C'est pareil que ces fameux cranes de cristal qui me passionnent enormement et qui seraient censé apporté le savoir une fois les 12 reunis, cependant je ne pense pas qu'il y en ai eu 12 de decouverts, donc bon on a encore le temps d'attendre ;) Mais bon pareil ceci est un autre sujet ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 28, 2004 16:35 

je connais aussi cette histoire de calendrier maya... l' année 2012 correspondrait au dernier cycle prédit par ce peuple! Faut il forcément en déduire que 2012 sonnera la fin du monde?

J 'ai lu il y a quelques années dans une revue ???sais plus laquelle :( que l' année 2012 serait aussi celle des "4 cavaliers de l' Apocalipse": c' est à dire que 4 des planétes du système solaire entreraient en conjoncture autour de la Terre, ce qui aurait pour effet un bouleversement climatique et géologique complet.

Tout d' abord: séismes et erruptions volcaniques

Puis fonte des glaciers et submersion des continents les plus bas

= éradication d'une bonne partie de la population terrienne...

et enfin , chamboulement des poles : inversion du Nord et du Sud...

Alors j' espère que si extraterrestres il y a , ils ne mettront pas trop de temps à venir nous chercher!
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 28, 2004 19:01 

On devait déjà tous périr en 2000..., puis en mai 2003...
Bref, la seule chose qu'on constate c'est qu'il y a en effet toujours une secte "apocalyptique" pour se faire un malin plaisir de sacrifier certains de ses membres et puis ça s'arrête là...
C'est certain, on va tous mourir, ça oui, c'est indéniable...mais personne ne peut nous dire heureusement quand et dans quelles circonstances...
Profitons de tout ce que la vie peut nous offrir et écartons ces "oiseaux de mauvaise augure", ils sont de trop bien triste compagnie :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 02, 2004 17:18 

A Fort Lauderdale, en Floride, un groupe d'astrophysiciens a récemment mis en évidence que la Terre était en ce moment même en train d'achever sa révolution autour du Soleil central de notre galaxie, qui dure elle aussi 26.000 ans. Ils ont associé à cette fin de cycle un phénomène générateur de perturbations électromagnétiques et cosmo-telluriques gigantesques qu'ils ont identifié sous le nom ''d'effet de tressaillement'' (wobble effect) et qui est supposé précéder de quelques années seulement l'amorce d'une nouvelle révolution.

Les mini-bouleversements que nous subissons aujourd'hui ne sont parait-il que les premiers soubresauts liés à cette fin de cette révolution cosmo-planétaire, et au-delà, toutes les données géo-biologiques risquent de s'en trouver profondément affectées. À partir de la fin de l’année 2012 en effet, et en même temps que le point vernal pénétrera dans la constellation du Verseau pour une période de 2.167 années, nous entamerons le nouveau cycle, où tout devrait être différent et où la vie elle-même devrait vibrer selon un rythme que nous avons encore du mal à concevoir.

La décennie que nous venons d'aborder est donc une période de purification et d'accélération vibratoire pour toute l'humanité. C'est aussi un temps d'éveil, au cours duquel nous devrions accéder progressivement à une autre réalité, commencer à intégrer nos corps de Lumière et réactiver nos aptitudes télépathiques naturelles, afin de pouvoir entamer, le 21 décembre 2012, ce nouveau cycle dans les meilleures conditions. Car, à partir de cette date, rien ne sera sans doute plus jamais comme avant...

C'est pas la fin du monde, hein?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 02, 2004 17:29 

Une révolution n'est pas la fin du monde mais d'un monde...
Jolie hypothèse que celle que tu avances, elle est très "new age"...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 02, 2004 17:49 

Les explications que tu as fourni sont identiques à celles du site : http://www.erenouvelle.org/news2012.php... vous pourrez les trouvez à cette même page. :?
Arrêtons une bonne fois pour toute de prendre au sérieux tout ce que les sites dans ce genre-là raconte... Personnellement, quand j'ai parcouru le site erenouvelle, je n'ai pu m'empêcher de sourire à la lecture de certains morceaux.
Comme par exemple :
Citation:
Depuis quelques années, on assiste à la multiplication des sites et des ouvrages consacrés à la diffusion de messages transmis par des intelligences supra-humaines. Les entités des mondes de Lumière qui s’expriment par le relais de canaux ont pour principaux objectifs l’éveil spirituel de l’humanité et l’ouverture des consciences.

No comment !! :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 02, 2004 17:55 

ufo69 a écrit:
...
Comme par exemple :
Citation:
Depuis quelques années, on assiste à la multiplication des sites et des ouvrages consacrés à la diffusion de messages transmis par des intelligences supra-humaines. Les entités des mondes de Lumière qui s’expriment par le relais de canaux ont pour principaux objectifs l’éveil spirituel de l’humanité et l’ouverture des consciences.

No comment !! :twisted:

:lol: Eh oui...c'est bien ce qu'il me semblait...d'où ma référence au "new age"...
Ufo, je t'invite à visiter le site qui parle du reiki...tu nous dira ce que tu en penses...ta réaction m'intéresse... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 02, 2004 18:20 

Citation:
Les explications que tu as fourni sont identiques à celles du site : http://www.erenouvelle.org/news2012.php... vous pourrez les trouvez à cette même page.

Surement, mais ce n'est pas sur ce site que je l'ai trouvé. En fait je ne me rappelle plus où exactement, mais je cherchais une explication qui sortirai des sentiers battu de fin du monde. Quand au site http://www.erenouvelle.org/news2012.php... je suis d'accord qu'il en fait peu trop.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 02, 2004 20:20 

Si les expériences apocalyptiques de nos ancètres vous intéressent , lisez donc le fameux livre du docteur Velikovsky : MONDES EN COLLISION !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 02, 2004 21:49 

Pour compléter le post de land-legende, un extrait du livre "Mondes en collision" du Dr. Immanuel Velikovsky est téléchargeable gratuitement à cette adresse (4 chapitres + table des matières). C'est un fichier pdf de 500 ko, il faut le logiciel acrobat reader pour le lire, ou bien un logiciel équivalent. Pour ceux qui ont une connexion internet lente, il y a le même extrait en version texte (102 ko seulement).

Les curieux remarquerons que le "Les Jardins du Livre" proposent d'autres extraits gratuits d'oeuvres en rapport avec le thème du paranormal, par exemple "L'Encyclopédie des Phénomènes Physiques du Mysticisme" de Joachim Boufle ou bien "Enquête sur l'Existence des Anges Gardiens" de Pierre Jovanovic. Ceux qui veulent s'ouvrir l'esprit peuvent le faire à moindre fraits.

MessagePosté: Lun Mars 10, 2008 20:46 

Salut, je deterre un peu ce topic, mais c'est pour donnez mon avis, franchement moi j'y crois.

J'y crois a fond, et je vous dit que ce n'est pas une secte !!

Les sectes c'est des enf***és qui demandent de croire en un truc et qu'il faut payer, donnez des trucs pour y croire...

Ashtar Sheran ca a rien a voir avec ça ! ils disent juste que le monde se barre en cou***es, et qu'il faudrait réagir, CE QUI EST VRAI ! Le monde se barre bien en cou***es !

Alors pourquoi tout de suite dire qu'il sagit de secte, qu'il faut les éviter, tout de suite on dit qu'il faut pas fréquenter ces sites !

Et les Mayas la dedans ? Leur histoire est parfaitement possible, le calendrier, le Tzolk'in, peut tres bien dire vrai, il s'arette en 2012, alors pourquoi pas ?

Et, les crops circles, qui ne sont pas des canulars fait par des humains, faut etre inteligent un peu ! C'est impossible de faire de tels dessins en une nuit. Un des crops Circles découvert a Silburry Hill montre le code Maya de leur calendrier.

De plus, ce qui arrivera, ou risque d'arriver, est quelque chose de positif, une renaissance entiere alors pourquoi ça serait mal ?

Attendont le 21 décembre 2012 et on vera bien...

MessagePosté: Lun Mars 10, 2008 21:02 
Bon moi aussi je vais donner mon avis!
[quote]Ils me font marrer avec leur confédération intergalactique et le Commandeur Ashtar Sheran on le croirait tout droit sorti de Star Trek. /quote]
Alors, c'est trop tordu pour être su Star Treck! Sinon, pour moi ça me parraiterais logique(le manque d'O2!) par contre pour les Extra terretre... Je ne me prononce pas! Mais effictivement cette histoire peut etre logique!

MessagePosté: Mar Mars 11, 2008 09:14 
Citation:
Et, les crops circles, qui ne sont pas des canulars fait par des humains, faut etre inteligent un peu !

Tu ne l'es pas en disant ça ...
Citation:
C'est impossible de faire de tels dessins en une nuit.
Pourquoi ? Parce que toi tu n'y arrive pas personne ne le peu ?
Citation:
Un des crops Circles découvert a Silburry Hill montre le code Maya de leur calendrier.

Comme d'autres il a été fait en deux fois.
Que tu ne connaisse pas ce dont tu parle c'est une chose, mais ne te crois pas plus intelligent que les autres en disant de telles bétises ...

MessagePosté: Mar Mars 11, 2008 12:25 

Il est indubitable que certains crop circle ne sont pas l'oeuvre de la main de l'homme.
Leur complexité empêche une réalisation en une nuit.
Et même si ils étaient faits en 2 ou 3 fois, j'imagine que dès la première apparition le lieu doit être particulièrement surveillé. On a affaire à des hommes invisibles ?

Mais les faits les plus incontestables sont à noter dans les mesures physiques: des brins pliés et non cassés, des anomalies du magnétisme, des insectes retrouvés morts sur des brins, etc.

Sur le site de JP Petit
http://www.jp-petit.org/nouv_f/Crop%20Circles/Crop_Circles.htm

Et ici
http://www.conspirovniscience.com/cropcircles/cropcircles.php

MessagePosté: Mar Mars 11, 2008 13:00 
Membre honoraire

cosmos a écrit:

Regardons les deux sources que tu nous donnes : d'une part, le site de Jean-Pierre Petit (qui n'est plus à présenter, je crois), et de l'autre, un site qui verse dans le conspirationnisme.
Ce qui y est dit est donc à prendre avec de très grosses pincettes, je crois.

MessagePosté: Mar Mars 11, 2008 13:07 

Un lien intéressant sur le sujet :

http://ufologie.net/htm/cropf.htm#pg

MessagePosté: Mar Mars 11, 2008 13:25 

Ar Soner a écrit:
cosmos a écrit:

Regardons les deux sources que tu nous donnes : d'une part, le site de Jean-Pierre Petit (qui n'est plus à présenter, je crois), et de l'autre, un site qui verse dans le conspirationnisme.
Ce qui y est dit est donc à prendre avec de très grosses pincettes, je crois.

Parce que tu crois qu'ici il n'y a pas matière à prendre le site avec de grosses pincettes ?
Plus sérieusement, au delà d'une attaque sur les sites proposés pour discréditer une thèse j'aimerai une analyse objective des faits présentés.
En passant, je ne vois pas pourquoi un site versant dans le conspirationisme serait moins respectable qu'un autre? A partir du moment où ses thèses sont argumentées et documentées.

Ceci dit, des sites traitant des CC, il y en a à la pelle.

MessagePosté: Mar Mars 11, 2008 13:54 
Membre honoraire

cosmos a écrit:
Parce que tu crois qu'ici il n'y a pas matière à prendre le site avec de grosses pincettes ?

Malgré nos efforts pour avoir des échanges de qualité, et à la vue des âneries que certains -je ne vise personne en particulier- écrivent sur le forum... hélas non, on ne peut pas prendre tout ce qui est écrit ici pour argent comptant.

Ceci dit, tu compares deux choses différentes : PfrN est un forum, c'est-à-dire un espace de discussion, à l'inverse des sites que tu nous as présenté et qui essayent eux, d'avoir une portée didactique.

Citation:
Plus sérieusement, au delà d'une attaque sur les sites proposés pour discréditer une thèse j'aimerai une analyse objective des faits présentés.

Tu peux en trouver quelques unes sur certains sujets du forum qui y ont été consacrés : celui-ci ou celui-là, il y en a encore d'autres. Tu peux également regarder ce qu'en disent les sites zététiciens.

cosmos a écrit:
En passant, je ne vois pas pourquoi un site versant dans le conspirationisme serait moins respectable qu'un autre? A partir du moment où ses thèses sont argumentées et documentées.

Le problème c'est qu'un site conspirationniste n'abordera pas un sujet avec neutralité, dans la mesure où son rédacteur est convaincu qu'il y a effectivement une conspiration quelque part.
Souvent (pour ne pas dire quasiment tout le temps... en tout cas, j'attends toujours de trouver LE site conspirationniste sérieux et objectif), faire passer le message devient plus important que la qualité du message elle-même.
Le site se met alors à raconter n'importe quoi, sans aucun recul ni esprit critique, du moment que cela va dans le sens de ce qu'il cherche à démontrer ou que ça excite l'imagination (les politiciens nous mentent, ILS sont parmi nous ! etc...).

Bien entendu, j'ai forcé les traits ; on trouve aussi parfois des sites dont les rédacteurs sont de bonne foi, mais ils ne disposent pas des connaissances scientifiques nécessaires pour avoir un avis critique et mieux visualiser les tenants et les aboutissants de l'affaire. Je pense en particulier à certains sites racontant que le SIDA n'existe pas, qui peuvent paraître très honnêtes si ne l'on ne dispose pas de connaissances en médecine pointues.

MessagePosté: Mar Mars 11, 2008 14:43 

Si tu regardes bien le site conspirovniscience tu verras que la partie consacrée à la conspiration est très faible comparée aux energies libres par exemple. Cette partie est d'ailleurs suivie par des membres assez calés en science/physique.
Le choix initial d'un site abordant la thèse conspirationiste se justifie par le contre poids qu'il propose aux thèses adoptées et relayées par les medias traditionnels. Les dérives existent malheureusement par l'intervention de membres peu sérieux.
Mais dans une discussion en réunion, ces travers sont aussi monnaie courante.
Et que reproches tu au site de JP Petit ?
Il a au moins l'avantage d'aborder les thèmes sous un angle scientifique.

Mais je ne vais pas epiloguer sur la crédibilité ou non des sites!
La question de fond est: quid des caractéristiques scientifiques observées sur les lieux de crop circle? :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure