Nous sommes le Lun Juillet 21, 2025 17:37

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Encore une photo étrange
MessagePosté: Sam Mars 15, 2008 11:21 

Voici deux photographies que j'ai prise cet été dans un embouteillage sur l'autoroute au Portugal.

Vous constaterez que sur la deuxième, nous pouvons appercevoir dans le ciel un point brillant alors qu'il n'y avait rien sur la précédente photo.

Je précise , que ces photos ont été prises à quelques secondes d'intervalles. Je dis cela car la deuxième photo paraît plus sombre, et certains pourrait dire qu'elle a été prise plus tard.
Cependant, si vous regarder la forme des nuages, ou encore la distance de la voiture par rapport à la grande antenne se trouvant au fond (c'était un embouteillage, certes, mais on avançait régulièrement), c'est exactement comparable entre les deux photos.
Alors que peut bien être ce point brillant? Un avion? (il serait arrivé bien vite mais pourquoi pas...même si pour moi ça ne ressemble pas à un avion, je trouve que ça ressemble à...rien :) ), un OVNI?

Image

Image

A vous de juger

Sujet du message: Re: Encore une photo étrange
MessagePosté: Sam Mars 15, 2008 12:26 

:D Salut

Franchement sur la premiere photo je ne vois rien :!: et sur la deuxiéme on dirait un avion simplement (enfin c'est juste mon avis :) )

Bye

il faut savoir être patient avant d'atteindre le coeur

MessagePosté: Sam Mars 15, 2008 14:48 
Bien, justement, sur la première il n'est supposé ne rien avoir, donc normal que tu n'y vois rien. Le "truc" est seulement sur la deuxième photo, la première ne servant que de comparaison...

Mon opinion : Puisque sur la deuxième il fait plus sombre, je dirais que ton flash a éclairé un insecte passant très près de ta voiture.

Et puis le côté sombre de la deuxième ne doit pas être suspecte car on voit bien justement par la position des nuages n'ont pas changé dans les deux photos.

MessagePosté: Sam Mars 15, 2008 15:15 

Romanix, merci de l'avoir précisé, je pensais que c'était clair pour la comparaison entre les deux photos. (Pour les nuages, je l'avais précisé dans mon premier post, merci de bien lire les messages :wink: )

En outre, je ne suis pas d'accord avec toi concernant la possibilité que ce soit un insecte. On voit bien que c'est quelque chose qui est haut dans le ciel. De plus, la vitre était baissée, et l'objectif de l'appareil était quasiment en dehors du véhicule.
Pour l'avion, moi je pense pas.
Enfin, si vous regardez bien, on peut remarquer comme une trainée derrière le point lumineux...étrange.

MessagePosté: Sam Mars 15, 2008 16:21 
Modérateur

Comme tu dis, les nuages ont bougé.
Or, si on reporte l'emplacement de l'OVNI supposé de la seconde photo vers la première, on y voit des nuages. Ces nuages se sont déplacés sur la deuxième laissant apparaître le point lumineux, qui peut être un avion, une étoile ou je ne sais quoi, dont l'aspect à été modifié du fait que ce soit une photo de nuit, de la même manière que les feux des voitures devant toi sont également déformés.

MessagePosté: Sam Mars 15, 2008 16:42 

Perso je pense plus à un phare d'avion.

MessagePosté: Sam Mars 15, 2008 17:06 
Y a un aéroport dans la région?

MessagePosté: Sam Mars 15, 2008 19:38 

Salut,

Je pense moi aussi à un avion, dont on voit juste la lumière le reste de l'appareil est certainement caché par les nuages...

MessagePosté: Sam Mars 15, 2008 19:58 

Pour revenir sur les nuages, je ne vois vraiment pas de diffrence entre les deux photos. La deuxième photo n'a pas tout à fait le même plan.
De plus, ces deux photos ont été prises à 21H14.
Donc, impossible qu'en l'espace de quelques secondes, les nuages aient pu bouger à ce point.
Par conséquent, le point lumineux n'est pas apparu suite au mouvement des nuages. C'est donc cette apparition en quelque sorte soudaine et étrange, qui m'a interpellé et m'a poussé à vous la montrer.
Personne n'a vu cette petite trainée derrière le point lumineux?
J'avoue que c'est difficile à observer sur cette photo...
Concernant l'avion, je sais pas, moi ça ne me fait pas penser à ça. En même temps, si ce n'est pas les phares d'un avion.... :?
Cette photo a été prise a environ 200 Km de Lisbonne, donc, c'est vrai, il doit bien y avoir un aéroport dans le coin, mais ce n'est pas pour autant que ce point lumineux soit un avion.

MessagePosté: Sam Mars 15, 2008 20:45 

Le point lumineux sur la deuxième photo est, a mon humble avis, un reflet lumineux du rétroviseur de la voiture -provoqué par les phares des voitures a l'arrière-, lui même reflèté par l'objectif de l'appareil photo. :D

Apocalypse 22:13

MessagePosté: Sam Mars 15, 2008 21:01 
Modérateur

Eastwood a écrit:
Pour revenir sur les nuages, je ne vois vraiment pas de diffrence entre les deux photos. La deuxième photo n'a pas tout à fait le même plan.
De plus, ces deux photos ont été prises à 21H14.
Donc, impossible qu'en l'espace de quelques secondes, les nuages aient pu bouger à ce point.
Par conséquent, le point lumineux n'est pas apparu suite au mouvement des nuages. C'est donc cette apparition en quelque sorte soudaine et étrange, qui m'a interpellé et m'a poussé à vous la montrer.
Personne n'a vu cette petite trainée derrière le point lumineux?
J'avoue que c'est difficile à observer sur cette photo...
Concernant l'avion, je sais pas, moi ça ne me fait pas penser à ça. En même temps, si ce n'est pas les phares d'un avion.... :?
Cette photo a été prise a environ 200 Km de Lisbonne, donc, c'est vrai, il doit bien y avoir un aéroport dans le coin, mais ce n'est pas pour autant que ce point lumineux soit un avion.

Je suis désolé mais l'objet étant vraiment en bordure de nuage, mon explication reste totalement plausible. Les nuages ne sont jamais complètement immobiles.

MessagePosté: Sam Mars 15, 2008 23:32 

Oui, comme tout le monde le sait, les nuages ne sont pas immobiles, ils se déplaçent, plus ou moins vite.
Mais à partir de là, le point lumineux devait aussi bouger. Lui aussi ne devait pas être fixe.
En fonction de la trainée derrière lui, que personne n'a relevé, le point lumineux semble venir de la gauche. Et puis les nuages ne semblent pas si épais que cela.
Quant à l'hypothèse des feux d'une voiture de l'arrière qui se réfléchit dans le rétroviseur de la voiture et qui apparaît sur la photo...non, je ne crois pas, ça va chercher trop loin. A partir de là, la thèse de l'avion me paraît plus plausible (mais je ne pense pas que ce soit la seule :wink: ). Et puis on voit vraiment qu'il s'agit de quelque chose qui se trouve dans le ciel, enfin, c'est comme ça que moi je le vois.
Je respecte les avis et les hypothèses de tout le monde. :D
Merci pour vos commentaires sur ma photo.

MessagePosté: Dim Mars 16, 2008 10:52 
Eastwood a écrit:
Mais à partir de là, le point lumineux devait aussi bouger. Lui aussi ne devait pas être fixe.

Pas s'il vient de face (aéronef avec phare d'atterrissage par exemple) ou si c'est un astre comme la lune (chose difficilement vérifiable sans connaître la direction dans laquelle est prise la photo) : le déplacement est alors insignifiant dans un laps de temps si court.

Citation:
Et puis on voit vraiment qu'il s'agit de quelque chose qui se trouve dans le ciel, enfin, c'est comme ça que moi je le vois.
Je respecte les avis et les hypothèses de tout le monde. :D
Merci pour vos commentaires sur ma photo.

C'est en effet dans le ciel, sachant que celui-ci est immense et commence juste devant toi. A part ça, on ne peut pas savoir objectivement à quelle distance ça se trouve de l'objectif.

MessagePosté: Dim Mars 16, 2008 13:27 

Si l'objet (avion, ovni, astre, je ne sais quoi) venait de face, on aurait du l'apercevoir sur la première photo qui je le rappelle, a été prise quelques secondes avant la deuxième.
Et puis l'objet semble venir de la gauche en fonction de la trainée derrière lui (difficile à observer).

MessagePosté: Dim Mars 16, 2008 13:54 
Citation:
je le rappelle, a été prise quelques secondes avant la deuxième.

Justement !
La première photo est prise à 22h 14mn 05s, et pourtant il ne fait pas nuit …
Image
La seconde à 22h 14mn 12s :
Image
La nuit tombe en 07 secondes ? :mrgreen:

MessagePosté: Dim Mars 16, 2008 14:08 

Curieux oui, à moi qu'un flash soit utilisé pour la première photo...

MessagePosté: Dim Mars 16, 2008 14:25 

Non, pas 22H14... mais 21H14.
Je rappelle que j'ai pris cette photo lors de mes vacances au Portugal cet été.
Or, au Portugal, il ya une heure de moins qu'en France. Il était donc 21H14. :mrgreen:
Il faisait entre chien et loup. En outre, au Portugal, le soleil se couche plus tard, ce pays étant très à l'ouest.
C'était bien tenté, je le reconnais, mais....non.

MessagePosté: Dim Mars 16, 2008 15:40 
Modérateur

Si l'appareil photo est équipé du réglage automatique de la sensibilité ISO, il suffit de pas grand chose pour la luminosité générale de l'image change autant. J'ai déjà eu ce problème en prenant des photos de voitures de course quand il fait gris et qu'elles ont les feux allumés.

MessagePosté: Dim Mars 16, 2008 18:34 
J'ai posté les exifs de chacune, la seule différence entre les deux c'est le temps 7 secondes entre les deux. Pour chaque photo les réglages et tout sont les mêmes, flash compris.
Donc il faut expliquer cette différence de luminosité en 7 secondes. :mrgreen:

Sinon pour moi c'est un avion (une fois qu’on aura expliqué ce problème de luminosité), on voit bien les balises sur les fils électriques, la couleur du "poteau" qui porte les fils, tout indique le passage fréquent d'avion.

MessagePosté: Dim Mars 16, 2008 19:25 

Concernant la difference luminosité entre les deux photos, je ne sais pas quoi vous dire. Je n'ai pas l'explication, je suis désolé. Les deux photos ont pourtant été prises dans les mêmes conditions.

MessagePosté: Dim Mars 16, 2008 19:43 
Citation:
Si l'appareil photo est équipé du réglage automatique de la sensibilité ISO, il suffit de pas grand chose pour la luminosité générale de l'image change autant.
Bien vu ! :mrgreen:
Une a la sensibilité iso à 100, l'autre 320.
Question : d'où peut venir se changement en 7 secondes ?

MessagePosté: Dim Mars 16, 2008 20:46 
Eastwood a écrit:
Si l'objet (avion, ovni, astre, je ne sais quoi) venait de face, on aurait du l'apercevoir sur la première photo qui je le rappelle, a été prise quelques secondes avant la deuxième.
Et puis l'objet semble venir de la gauche en fonction de la trainée derrière lui (difficile à observer).

Pour l'astre, les nuages bougent, en 7 secondes. Un avion/hélicoptère aussi, du reste (peut virer de bord).

MessagePosté: Dim Mars 16, 2008 20:57 
Modérateur

NEMROD34 a écrit:
Citation:
Si l'appareil photo est équipé du réglage automatique de la sensibilité ISO, il suffit de pas grand chose pour la luminosité générale de l'image change autant.
Bien vu ! :mrgreen:
Une a la sensibilité iso à 100, l'autre 320.
Question : d'où peut venir se changement en 7 secondes ?

Comme je l'ai laisser entendre, l'appareil se base sur la luminosité ambiante pour sélectionner la meilleure sensibilité. Mais cela restant de l'électronique, il est facile de l'induire en erreur.
Je pense que les phares plus proches des voitures de la voix d'en face peut expliquer ce phénomène. L'appareil pensant qu'il dispose d'une luminosité générale plus importante diminue donc la sensibilité à 100, qui est bien trop peu pour prendre une photo au crépuscule.

MessagePosté: Dim Mars 16, 2008 23:33 
Haaaaaaaaa que c'est bon d'apprendre quelque chose. :mrgreen:
Merci :mrgreen:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure