Nous sommes le Lun Juillet 21, 2025 13:11

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Un OVNI observé près de Guernesey le 24/04
MessagePosté: Lun Avril 30, 2007 01:01 

Bonsoir,

mardi 24 avril, un étrange phénomène a été observé près des îles de Guernesey et d'Aurigny (dans la Manche).

Pour résumer, 2 pilotes d'avions ainsi que leurs passagers ont observé 2 objets non identifiés. Voici une partie du témoigne d'un des pilotes (extrait de la Presse de la Manche) :

"J'ai vu un objet très pointu, très fin, jaune brillant, qui se trouvait à 10 milles nautiques environ dans l'ouest de l'île d'Aurigny. L'avion était à 30 milles de l'objet (50km) et à environ 4 000 pieds d'altitude. Au début je pensais qu'il était gros comme un boeing 737, un peu plus petit qu'un jumbo jet. Mais vu la distance, il pouvait être deux fois plus gros. Peut-être plus d'un mille de large!"

Puis un 2ème observé plus loin:

"C'était exactement le même, mais il avait l'air beaucoup plus petit parce qu'il était très loin, aux limites Nord de Guernesey."

"Je ne peux pas l'expliquer. Au début, j'ai cru qu'il pouvait s'agir d'une réflexion du soleil sur une serre de Guernesey, mais cela n'aurait pas duré longtemps. Or, le phénomène est resté visible clairement pendant 9 minutes"

A noter que le témoignage du pilote du deuxième avion concorde au niveau de l'altitude estimée de l'objet (2 000 pieds) et des observations faites.

Voici également un lien du site de la BBC http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/guernsey/6591365.stm

A priori pas d'observation radar.

Qu'en pensez vous ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 30, 2007 01:09 

Hé bein il y en a eu des observations le 24 !! :shock:

Ce sont donnaient RDV les ET's :?:

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 30, 2007 08:26 
Un problème de date visiblement!
Citation:
L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Guernesey Press, R-U., le 26 avril 2007.

Pilote choqué par l'OVNI
par Joel de Woolfson

Les observations d'OVNIS sont étudiés par le ministère de la défense.

[Légende de la photo:] Le pilote expérimentés d'Aurigny, le capitaine Ray Bowyer, rapporte des OVNIS massif au large de la côte d'Alderney, qui ont été corroborés par un pilote de Blue Island en route pour Jersey.
(Montage par Adrian Miller, 0430442)

Deux pilotes de lignes aériennes expérimentés sur des vols séparés ont vu quelque chose jusqu'à 1.6 kilomètres de taille au large de la côte d'Alderney lundi après-midi. Etonnamment, l'équipement de radar de Jersey n'a pas détecté l'objet, bien qu'un aiguilleur du ciel ait dit qu'il avait reçu des rapports simultanés des pilotes d'Aurigny et de Blue Island.

Le Capitaine Ray Bowyer, 50 ans, d'Aurigny, a dit il a vu l'objet étrange pendant un vol depuis Southampton.

Il a repéré une lumière jaune brillante à 10 miles à l'ouest d'Alderney tandis que son avion était à environ 30 miles de l'île et à 4,000 pieds.

'C'était un objet jaune très net et mince avec un secteur vert. Il était à 2,000 pieds vers le haut et stationnaire,' a-t-il dit.

'J'ai pensé qu'il était environ 10 miles de distance, bien que j'ai ensuite réalisé qu'il était à approximativement 40 miles de nous. Au début, j'ai pensé que c'était de la taille d'un 737.'

Un 737 est légèrement plus petit qu'un Jumbo jet.

'Mais il doit avoir été beaucoup plus grand en raison de la distance à laquelle il était. Il pourrait avoir été d'un mile de large.'

Tandis qu'il continuait son approche d'Alderney, capitaine Bowyer a vu un deuxième objet identique plus loin à l'ouest.

'C'était exactement le même mais il a semblé plus petit parce qu'il était plus loin. Il était plus près de Guernesey.'

Ces observations surviennent juste quelques jours après des rapports selon lesquels des scientifiques ont découvert en dehors de notre système solaire une planète comme la Terre capable de porter une vie extraterrestre.

'Je ne puis pas l'expliquer. Au début, j'ai pensé que ce pourrait avoir été une réflexion d'une serre à raisin de Guernesey, mais cela aurait disparu rapidement. C'était clairement visuel pendant environ neuf minutes.'

Les observations se sont produits à environ 15:00. Le capitaine Bowyer, qui a piloté les avions commerciaux pendant environ 20 ans, a dit qu'il avait décrit les objets au contrôle du trafic aérien et avait complété un rapport d'incident.

'Pendant que je l'approchais, il est devenu clair à moi qu'il était réel. J'étais partagé entre aller vers lui pour le voir de plus près mais j'ai décidé de ne pas le faire en raison de sa taille. Je devais d'abord penser à la sécurité des passagers.'

Il a ajouté que l'expérience avait été tout à fait effrayante.

'Je ne dis certainement pas que c'était quelque chose d'un autre monde. Tout que je dis est que je n'ai avant jamais vu n'importe quoi comme cela durant toutes mes années de vol.'

Paul Kelly, 31 ans, l'aiguilleur du ciel qui était de service, a indiqué que le pilote de la Blue Island avait rédigé un rapport semblable, mais rien n'était apparu sur son radar.

'Le pilote de BlueIsland était en route pour Jersey en même temps et pendant qu'il dépassait Sark, il a décrit un objet derrière lui vers sa gauche,' a-t-il dit.

'La description était très semblable à celle du capitaine Bowyer et ils l'ont décrit comme étant exactement au même endroit. Mais ils le regardaient depuis des côtés opposés.'

Le pilote lui a dit que l'objet avait été à 1,500 pieds sous son avion.

'L'avion de la Blue Island était à 3,500 pieds à ce moment, donc, là encore, les deux pilotes l'ont placé à la même altitude.

'Si l'objet avait été stationnaire, notre équipement ne l'aurait pas détecté parce que le radar l'aurait filtré.'

Citation:
L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Register, Londres, R-U., le 27 avril 2007.

Voir également Guernesey Press, The Jersey Evening Post.

Des pilotes de lignes aériennes britanniques repèrent un OVNI géant
Un objet mystérieux 'd'un mile de large' plane au large des îles de la Manche

Par Lester Haines

Deux pilotes expérimentés de ligne aérienne aux commandes de vols séparés ont rapporté avoir vu un objet mystérieux "de jusqu'à un mile de large" planer au large dela côte d'Alderney ce lundi, rapporte This Is Guernesey.

Le Capitaine Ray Bowyer, 50 ans, de la ligne aérienne locale Aurigny, a repéré "une lumière jaune brillante" à 10 miles à l'ouest d'Alderney à environ 15 heures durant un vol de Southampton tandis que son avion était à 30 miles de l'île à 4,000 pieds.

Il a raconté: "c'était un objet jaune très net et mince avec un secteur vert. Il était à 2,000 pieds de haut et stationnaire. J'ai pensé qu'il était à environ 10 miles de distance, bien que j'ai plus réalisé qu'il était à approximativement 40 miles de nous. Au début, j'ai pensé que c'était de la taille d'un [Boeing] 737.

"Mais il doit avoir été beaucoup plus grand en raison de la distance à laquelle il était. Il pourrait avoir été d'un mile de large."

Continuant son approche de Guernesey, Bowyer a remarqué "un second objet identique plus loin à l'ouest." Il a dit: "il était exactement pareil mais a semblé plus petit parce qu'il était plus loin. Il était plus près de Guernesey. Je ne puis pas l'expliquer. Au début, j'ai pensé que ce pourrait avoir été une réflexion d'une serre à raisin de Guernesey, mais cela aurait disparu rapidement. C'était clairement visuel pendant environ neuf minutes."

"Tandis que je venais plus près de lui, il est devenu clair pour moi qu'il était réel. J'étais partagé entre aller vers lui pour le voir de plus près mais j'ai décidé de ne pas le faire en raison de sa taille. Je devais d'abord penser à la sécurité des passagers. Je ne dis certainement pas que c'était quelque chose d'un autre monde. Tout que je dis est que je n'ai jamais vu n'importe quoi comme cela avant en toutes mes années de vol."

Bowyer a décrit ses observations au contrôle aérien. Paul Kelly, 31 ans, l'aiguilleur du ciel en service à ce moment, a dit "rien n'était apparu sur son radar", mais qu'il a reçu "un rapport semblable" d'un pilote de la Blue Island en route pour Jersey en même temps. Kelly a expliqué que pendant que le pilote dépassait Sark il "a décrit un objet derrière lui vers sa gauche."

Il a poursuivi: "la description était très semblable à celle du capitaine Bowyer et ils l'ont décrit comme étant dans exactement le même endroit. Mais ils le regardaient de côtés opposés."

Le pilote de la Blue Island a expliqué que l'OVNI était à 1.550 pieds plus bas que son avion, qui était à 3,500 pieds, ainsi "les deux pilotes l'ont situé à la même altitude", ajoute Kelly.

Concernant l'absence sur le radar, Kelly fait remarquer: "si l'objet était stationnaire, notre équipement ne l'aurait pas détecté parce que le radar ne l'aurait pas affiché."

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 30, 2007 11:16 
Intéressant.

Mais quelque chose me chiffonne : comment le commandant peut-il estimer la distance d'un objet dont il ne connaît pas la taille, et inversement ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 30, 2007 13:32 

Cortex a écrit:
Intéressant.

Mais quelque chose me chiffonne : comment le commandant peut-il estimer la distance d'un objet dont il ne connaît pas la taille, et inversement ?

J'avais entendu un pilote de ligne qui expliquait comment évaluer la distance et la taille d'obet en plein vol... Je ne me souviens plus des détails. Tout ce que je sais c'est que c'est assez aproximatif.

D'ailleur dans son témoignage, le capitaine dit :

'J'ai pensé qu'il était environ 10 miles de distance, bien que j'ai ensuite réalisé qu'il était à approximativement 40 miles de nous. Au début, j'ai pensé que c'était de la taille d'un 737.'

Un 737 est légèrement plus petit qu'un Jumbo jet.

'Mais il doit avoir été beaucoup plus grand en raison de la distance à laquelle il était. Il pourrait avoir été d'un mile de large.'

Il n'est donc pas précis sur la taille de "l'objet" observé.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 30, 2007 13:44 
Et pour cause, il ne la connaît pas puisque c'est un OVNI. Par définition, on ne peut connaître la taille de ce qu'on identifie pas, sachant que notre oeil ne nous permet pas d'évaluer correctement les distances "à la louche" au-delà de quelques dizaines de mètres. Les pilotes sont habitués à évaluer la distance d'autres avions, dont ils connaissent approximativement la taille, mais ce n'est pas le cas ici.

Tout ce qu'on peut dire, c'est que l'OVNI avait une taille apparente (ou angulaire) à peu près équivalente à celle d'un 737 vu à dix milles. La taille réelle de l'OVNI pourra être estimée à partir de ça, mais uniquement si la distance peut être évaluée d'une autre façon (par triangulation grâce au témoignage de l'autre pilote, par exemple).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 01, 2007 01:09 

Citation:
Hé bein il y en a eu des observations le 24 !! Shocked
Ce sont donnaient RDV les ET's Question

Ben quand tu sors faire une opération de repérage t'y vas à plusieurs avions généralement. Ils font sans doute pareil. :o
En même temps les vidéos de la drôme sentent le fake vu leurs auteurs donc bon... pas tant de sorties que ça finalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 01, 2007 17:52 
L'interview du pilote :

http://www.channelonline.tv/videoplayer ... nesday.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 05, 2007 12:02 
J'ai essayé de jeter un oeil : c'est intéressant car apparemment, une triangulation est possible entre les deux avions et l'OVNI. Hélas, les journalistes ne donnent que des directions approximatives, alors que les pilotes ont (je l'espère) relevé azimuts, sites, et surtout heures d'observations. Avec ce qu'on a sous la main pour le moment, ça donnerait comme position de l'OVNI : une dizaine de milles nautiques à l'ouest des îles Anglo-Normandes. Il faudrait vraiment des documents plus précis pour faire mieux...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 05, 2007 17:49 

Bonjour
Edgar a écrit:
J'avais entendu un pilote de ligne qui expliquait comment évaluer la distance et la taille d'obet en plein vol... Je ne me souviens plus des détails. Tout ce que je sais c'est que c'est assez aproximatif

.. c'est par rapport aux tankers qu'ils ont l'habitude d'observer quand
ils survolent les océans, ça reste approximatif mais assez juste . 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 05, 2007 23:11 

Moi je flipperai à la place des pilotes parce que quand on lit ce genre d'histoires ... :

http://ufologie.net/htm/valentichf.htm

...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 17, 2007 10:47 
Je vous fais passer un news transmise par Nicolas Vivant, de l'Observatoire Zététique :

Citation:
----- Original Message -----
From: <MuadDib>
Newsgroups: fr.sci.astrophysique
Sent: Thursday, May 17, 2007 10:30
Subject: OVNI raporté par 2 pilotes au large de Guernesey: autre hypothèse

Paul Kelly, l'Air Traffic Controler de Jersey, m'a précisé que la
presse s'était un peu emballée pour l'histoire de la confirmation radar des visuels des pilotes: sur la zone présumée des observations, il n'a observé que des échos instables, fluctuant, très probablement du fouillis radar selon lui (clutter). "normal random echoes".

Sinon,la seule photo disponible du phénomène peut être vue ici:

http://www.cropcircleconnector.com/forum/viewtopic.php?p=62075&sid=36105cafac83d46a38fac32587a20cf9

Elle aurait été prise par un passager de Ray Bowyer avec son téléphone
portable au large d'Alderney (Aurigny). L'ATC de Jersey, Paul Kelly, situe ce phénomène à 10-15 miles d'Alderney. Compte tenu de la taille angulaire du phénomène sur cette photo de mauvaise qualité, s'il se situe réellement à plus de 10 miles, quelle est sa taille ? plusieurs kilomètres ? (l'ouverture ou FOV d'un appareil photo de cellulaire doit être autour de 50°).

Quelques heures plus tard après ces visuels (9 mn pour Ray Bowyer), un tremblement de terre de magnitude 4.3 frappait le sud est de l'Angleterre. Son épicentre était à 200 miles de l'observation au large d'Alderney. Dans le passé, certains seismes ont été précédés de phénomènes lumineux (EQLs: Earthquake light). Ils sont faiblement théorisés et imagés.

Voyez celui ci au Japon en 1966:

http://nisee.berkeley.edu/elibrary/Image/S1229

Voir également l'article de F. Freund sur le phénomène de Saguenay:

http://elfrad.com/FranceStLaurent_IWSE_2005.pdf

Ces phénomènes lumineux ont des diamètres kilométriques, leur forme diffère (du disque à la sphère), leur durée de vie se compte en minutes, ils se sont produits pour diverses magnitudes, et ils peuvent se produire à plusieurs centaines de kilomètres de l'épicentre du seisme. Ils émergent du sol et peuvent s'élever en altitude avant de s'évanouir.

A chacun de se faire son opinion. F. Freund, de la NASA, pense que cette hypothèse tient largement la route.

Jeff

Quelques commentaires :

1. Si les passagers de Bowyer ont aussi obervé le phénomène, pourquoi ne sont-ils pas eux aussi interrogés et pris en compte ? Pourquoi seul le récit des pilotes est colporté ?

2. Pourquoi avoir déjà procédé à des vérifications (fausses apparemment) pour une possible corrélation radar, alors que l'incertitude sur la distance me laisse à penser qu'aucune triangulation n'a été faite (rappelons que l'OVNI a été vu depuis deux avions éloignés l'un de l'autre) ?

3. Pour les earthquake lights, je suis plus que circonspect, vu que leur existence n'est même pas démontrée. Vouloir trouver la cause d'un phénomène inexpliqué en faisant appel à un autre phénomène inexpliquée n'est, disons, pas très économique.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 17, 2007 11:22 

Citation:
Quelques heures plus tard après ces visuels (9 mn pour Ray Bowyer), un tremblement de terre de magnitude 4.3 frappait le sud est de l'Angleterre. Son épicentre était à 200 miles de l'observation au large d'Alderney

Le séisme a eu lieu le 28/04/07, soit quatre jours après les observations, et non quelques heures.
:?:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 17, 2007 11:26 
jericho a écrit:
Le séisme a eu lieu le 28/04/07, soit quatre jours après les observations, et non quelques heures.
:?:

Intéressant. Source ? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 17, 2007 11:32 

Oups, bien sur, j'ai oublié :oops:
http://www.lematin.ma/Info/Article.asp?id=3917

le seul séisme de cette magnitude dans la région, et référencé par les moteurs de recherche, est celui du 28 avril.

EDIT: il est dit notamment que l'épicentre est situé à 7,1 km de profondeur (c'est l'hypocentre en fait).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 17, 2007 12:26 

Je dois avouer que pour une fois, malgré mon imagination débordante, je ne vois pas d'ovni sur cette photo mais seulement des nuages... :(
C'est censé être la grosse tâche blanche à droite le PAN ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 17, 2007 14:52 
Citation:
3. Pour les earthquake lights, je suis plus que circonspect, vu que leur existence n'est même pas démontrée. Vouloir trouver la cause d'un phénomène inexpliqué en faisant appel à un autre phénomène inexpliquée n'est, disons, pas très économique.

Il y a des travaux intéressants sur le sujet, notamment, de Paul Devereux http://www.rr0.org/personne/d/DevereuxPaul/ , Mickael Persinger http://rr0.org/personne/p/PersingerMichaelA/ , et les études de hessladen.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 25, 2007 10:52 

Cortex a écrit:
Je vous fais passer un news transmise par Nicolas Vivant, de l'Observatoire Zététique :

Citation:
Sinon,la seule photo disponible du phénomène peut être vue ici:

http://www.cropcircleconnector.com/forum/viewtopic.php?p=62075&sid=36105cafac83d46a38fac32587a20cf9

Elle aurait été prise par un passager de Ray Bowyer avec son téléphone
portable au large d'Alderney (Aurigny).

Il fait fausse route.

Cette photo n'a strictement rien à voir avec l'observation du 24/04.

Je n'ai plus le lien car j'étais tombé dessus par hasard, mais j'ai déjà vu cette photo il y a plusieurs mois (bien avant cette affaire) sur un forum anglophone.
Il y était d'ailleurs expliqué que c'était un fake réalisé à partir de cette photo :
http://www.bbc.co.uk/guernsey/content/images/2006/08/08/01_alderney_ariel_470x352.jpg
Regardez, même les nuages sont les mêmes (ça se voit particulièrement bien avec ceux de droite).

Essayer de tirer des conclusions d'un vieux fake ne mènera nul part.

Par contre je me demande aussi pourquoi on ne lit aucun témoignage de passagers :?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 25, 2007 16:23 
Grincheux a écrit:
Par contre je me demande aussi pourquoi on ne lit aucun témoignage de passagers :?

Bien observé pour la photo. De toute manière, elle ne paraissait pas vraiment prise de 3.000 pieds d'altitude.

Pour les passagers, j'ai deux idées en tête :

1. les enquêteurs sont obnubilés par le "syndrome du témoin parfait", mal endémique en ufologie, qui veut qu'un pilote de ligne ne se trompe jamais et que lorsqu'il rapporte un OVNI, ce n'est forcément rien de connu. De ce fait, ils ne s'intéresseraient pas aux récits des passagers ou ne chercheraient pas à croiser le récit du pilote avec des témoins externes ;

2. lorsque j'ai supposé que l'OVNI avait aussi été observé par des passagers, c'est sur la base de l'authenticité a priori (bouh, pas bien) de la photo. D'où ma deuxième possibilité : il n'y a pas de récit de passagers simplement parce qu'il n'y a pas eu d'observation de l'OVNI par des passagers...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 18, 2007 12:36 

Cortex a écrit:

La quantité de détails que tu peux observer sur un objet peut aider.
Par exemple, si un pilote d'avion ( en admettant qu'il ait une bonne vue) distingue un objet flou (non net) au dessus de l'horizon, il peut se dire : "Cet objet est suffisament loin de moi car je n'arrive pas à en distinguer les détails ni les contours nettement.
Inversement, si l'observateur peut par exemple voir des hublots, des réacteurs, ou tout autre partie (que sais-je) identifiable de l'engin, alors il pourra se dire : " L'Ovni était suffisament près de moi car je pouvais voir les détails de sa carlingue ".
Après, je pense que les pilotes ont une distance de référence (ligne imaginaire) à partir de laquelle ils peuvent dire : "Voilà, l'objet était en deça ou au delà de cette ligne"
Si c'est au delà effectivement il ne peux pas juger de la distance ni de la taille exacte. Il peut juste dire : "C'était plus loin que ça"
Et donc si c'était plus loin que ça, en fonction de la taille que l'objet prend dans le champ de vision de l'observateur, il peut aussi donner une taille minimale : "Si c'était plus loin que ça, et que ça prenait cette place dans mon champ de vision, alors c'était au moins grand comme ça".

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 18, 2007 15:28 
Administrateur

Tu as déjà eu une réponse un peu plus haut. Un pilote ne peut donner la distance avec un objet que s'il connaît déjà les dimensions de cet objet.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure