Excellente émission hier !
Pas d'agressivité, les problèmes de méthodes ont été démontré (dommage pour vélasco qui dit "je ne suis pas dans la croyance mais la science", sur le cas duboc la science retient qu'il n'y a presque rien et surtout pas de confirmation radar. Imaginer un ovni qui lache un leurre c'est tout sauf de la science. Comment à t'on pu donner cette fonction à un gars si peu objectif ?), et le fait qu' "il y ait bien quelque chose mais quoi?" ressort bien aussi.
La journaliste est neutre au possible, elle semble découvrir les cas, les études, et vois dans les deux cas français la seule chose qu’on peut voir avec un jugement objectif :
Où sont les preuves ?
Trans en provence:
Vélasco qui évite le premier rapport de gendarmerie, le témoignage du témoin lui-même, le fait que l’analyse des plantes est faite dans des conditions effroyables etc etc
Un grand moment de mauvaise foi, qui m’aurait fait rire si ce gars ne représenté pas le gouvernement en ce temps là …
DUBOC:
Même chose, les militaires ne confirment rien, au contraire ce n'est pas la même chose qu'a capter le radar, l'objet ne peut faire en aucun cas 400 mètres.
Seul duboc continu à en parler, et il parle d'ailleurs aussi de "vaisseau intergalactique qui fait une démonstration de haute technologie" ...
Vélasco se raccroche, à "imaginons que l'ovni ait lâché une contre mesure", pourquoi pas que c'est un vaisseau des stroumphs et qu’ils expulsaient la poubelle aussi ?
Et dit que c'est le seul cas d'ovni qu'il retient (autant dire qu'il n'y en à pas alors ...).
Un autre cas démontre bien le problème du témoignage :
Le (la en fait) témoin raconte avoir vus un vaisseau assez grand, plus ou moins rond, avec des pates métalliques à l'arrière, et une lumière rouge qui en faisait le tour.
Vidéo d'un objet assez loin à l’appui.
Quelque jours plus tard (2-3 jours) quelqu'un téléphone, dit avoir pris connaissance de ce cas, et dit qu'il avait acheté plus tôt ce jour là un ballon en forme de coccinelle (l'ovni est décris comme tel par d'autres témoins), patenet vérifies les vents et tout, ça correspond parfaitement ...
Presque déçu (mais avec du recul c'est une bonne chose) que le problème qui empoisonne l'ufologie (croyants vs sceptiques) ne soit pas bien ressortit malgré les efforts de la présentatrice.
Brock qui feint ne pas savoir que les "zét" c'est l'incarnation du diable, et vélasco qui esquive (très très mal) sans arrêt...
Bon ça a quand même été dit à mots couverts.
Le dernier intervenant (le scientifique de la chaine) a faillit y venir, peut-être lui aussi connait il très mal les zététiciens ?
Pourtant brock encore une fois à bien expliqué la démarche.
J'ai immédiatement vus un oiseau dans la photo du steward aussi, d'autant plus qu'au moment où il prend la photo il ne remarque rien (classique dans ces cas là).
Si quelqu'un à enregistré ...
Citation:
J'ai trouvé que Jack Krine avait fait un "sans faute".
Parfait !
Beau témoignage, honêtte, objectif, pas de conclusion (et il aurrait bien plus de raisons que duboc) etc
Si tout été comme ça, on avancerait peut-être plus vite.