Ptigri a écrit:
C'est dommage, l'auteur de ce topic avait l'air de bonne foi.
J'ai lu l'ensemble du topic, et je trouve que la réaction de certains piliers de comptoir de ce forum est assez méprisante, et vite chiante à lire. Comme c'est le cas dans la plupart des forums, où les anciens font la loi.
Je peux comprendre la frustration, le scepticisme face à des témoignages farfelus avec un manque évident de preuve concrète. Je peux également comprendre le ras le bol face à la recrudescence de témoignages foireux.
Maintenant, en tant qu'amateur, je m'intéresse au sujet plus ou moins, et au lieu de faire fuir les rares personnes (et oui, je dis bien rare car je n'ai pas constaté 100 témoignages foireux / heure), qui se donnent le mal de venir témoigner de ce qu'ils ont vu ou crû avoir vu, on devrait plutôt le laisser s'exprimer et faire ce que n'importe quel témoin isolé demande: d'autres témoignages.
J'ignore totalement si l'auteur de ce topic est de bonne foi et je ne me fais aucune d'opinion, mais c'est une question de bon sens: laisser les gens s'exprimer à partir du moment où ils amènent la chose poliment. Et au vu des réponses, Castagna ne m'a pas l'air d'être venu dans l'intention de convaincre à tout prix celui qui lira son témoignage.
Il est évident que le manque de preuve est frustrant, mais au lieu de lui coller au cul comme des harpies et dire lui dire que c'est un taré mythomane, soyez un peu plus diplomate. Et je ne parle pas uniquement pour lui, mais pour d'éventuelles d'autres personnes venues témoigner poliment. Au pire, ces personnes vous divertiront par leur bêtise. Au mieux, vous serez étonné par certains détails curieux. Je ne suis pas assez calé pour parler de théories sur le scepticisme et la manière de procéder, mais je pense que justement, ce que vous attendez plus ou moins est un témoignage qui illuminera votre façon de voir le monde. Vous êtes de grandes personnes rodées sur le sujet, alors je doute que le laisser s'exprimer risque d'altérer foncièrement votre stabilité mentale.
J'omets consciemment de remarquer que certaines personnes ont réagi de manière totalement convenable sur ce topic, mais elles n'ont pas besoin de lauriers.
Egalement, ce n'est pas un hobby pour moi que de jouer les rebelles ou les justiciers de pacotille, et j'imagine que je vais énerver plus d'un. Soit, tant pis. Pour ma part, Je m'attendais juste à un débat intéressant autour de son témoignage, pas à une série de coups de pied au cul et de va voir ailleurs.
Voilà, mon coup de gueule étant fait, je reviens au sujet.
---
J'ai aussi du mal à y croire, mais je ne remets pas en cause ton témoignage, Castagna. Ça me semble tellement énorme ce que tu dis, tu es sûr de ne rien avoir remarqué d'autres? Il y a des choses qui manquent:
- Tu n'es pas allé faire le tour du camping le lendemain, afin de savoir si quelqu'un d'autres a vu ce que tu as vu?
- Tu ne t'es pas renseigné dans les journaux locaux les jours, les semaines, voir les mois suivant s'il n'y avait pas un fait d'hiver qui aurait pu correspondre à ce que tu as vu?
- Je sais que ce n'est pas une chose à la portée de tous, mais je pense que dans ton cas, n'importe qui aurait tenté de retranscrire ce qu'il a vu. C'est à dire par le biais d'un dessin, d'un photomontage. Tu n'as rien, à part des images que tu as choppées sur le net? Tu déclares que le vaisseau était passé tout prêt (qu'il était même au-dessus de toi), je pense que tu pourrais au moins tenter de dessiner ce que tu as vu, voir de demander à quelqu'un de le faire.
- Personne de ta famille ne peut venir témoigner, pour au moins assurer ta bonne foi? Spécialement ta cousine, qui pourrait venir témoigner que ce jour-là, tu l'as bien réveillée, et qu'effectivement, elle aurait vu quelque chose.
- Pendant 3 minutes, tu dis l'avoir regardé sans avoir tenter de réveiller les deux personnes autour de toi? J'ai vraiment du mal à le concevoir. 3min, tu te rends compte que c'est long dans une situation pareille? Je suppose que tu me diras que tu étais figé de terreur ou d'autres.
Il y a sûrement d'autres choses que je trouve suspicieuses, mais c'est déjà un début. Cordialement.
avant tout je tiens absolument à te remercier pour ce message; je ne sais si il s'agit de compassion ou de nuance de compréhension, mais ça m'a touché. Je ne sais pas si je suis inititateur d'onde négative sur ce forum mais tu offres un vrai élan positif pour je l'espère redémarer!!
je vais essayer de répondre à tes questions:
je t'avoue avoir mis cette histoire de coté pendant des annèes. le lendemain des faits: je n'ai rien dis sur tout ça car je savais exactement la réaction de mes parents. pourquoi ne pas avoir été au camping? je ne sais pas, j'ai préféré ne jamais rien dire, garder ca pour moi (éviter d'avoir la conscidération qu'on peut avoir sur une page de forum par exemple).je crois que j'avais surtout la peur du regard des autres plus qu'une peur réelle.
je me suis renseigné depuis cette année et j'ai pu trouver des videos concernant la drôme prenvencale ( dans lesquelles on peut voir l'objet que je décris. j'ose pas trop la montrer... beaucoup de gens disent que c'est un fake " comme à chaque fois")
pour ce qui est de reproduire le dessin de mon observation c'est fait... maintenant le mettre sur ce forum me vaudrait une pluie de foudre. ( on se comprends).
pour ce qui est de ma cousine c'est simple elle a vu ce que j'ai vu ( pas aussi longtemps et pas à la même distance) mais suffisament pour se terrer dans un mutisme profond. La dernière fois que j'en ai reparlé devant elle c'était il y a 2 ans.Elle m'a bien fait comprendre qu'elle voulait que je la ferme( syndrome du mouton je pense) je ne peux rien attendre d'elle.
disons plutot 2 min. C'est passé au-dessus de me tête puis l'engin c'est positionné tj à 5-6 m au-dessus de moi suivant une trajectoire droite puis il est légèrement descendu ( c'est à ce moment que j'ai pu voir ce que je nomme une coupole sur le dessus : je ne sais pas comment on dit).
quand je pense à ce moment... j'ai beaucoup de mal à me souvenir de la sensation ressentie ( je pense avoir été dans une sorte d'extase visuelle mais peut être avais-je peur. une chose est sur je ne voulais pas que cette engin s'approche plus près de moi).
merci à toi ptigri pour ce message réconfortant,
excuse moi pour le peut de prècision.
flo