Nebius a écrit:
Le problème avec cette idée, c'est qu'un condensat ne peut apparaître que dans des conditions bien précises, et sûrement pas à l'air libre..
Exact et de plus je calculais que si l'extension dans le temps et du même ordre de grandeur que l'extension spatiale. Pour un volume de quelques metres, l'incertitude temporelle n'est que de quelques microsecondes(vitesse de la lumière).
Nebius a écrit:
De plus, l'experience du chat de shrödinger ne montre pas qu'une particule puisse se trouver dans deux lieux différents (car si il serait dans plusieurs époques différentes à la fois). Elle met en évidence le fait que l'état d'une particule n'est fixé qu'après mesure de celui ci,
et qu'il serait possible que cette particule soit dans plusieurs états différents avant la mesure..
C'est bien que tu précises ce point pour les autres, car c'est l'etat d'esprit qu'on a professionnellement. Par contre en rêvant un peu, ce qui me chagrine c'est que la description en p(quantité de mouvement) d'une particule soit la transformée de Fourier de sa description en r(position spatiale). C'est là que je me demande si la particule n'a pas réellement une extension temporelle de sa fonction d'onde et qu'elle n'est pas réellement présente en plusieurs points en même temps. La mesure ne ferait que casser cette magie en perturbant la fonction d'onde et en lui donnant un comportement classique.
Nebius a écrit:
Je crois que tu croises trop de théories, beaucoups de points nécessiteraient d'être approfondis dans ce que tu dis.
Néanmoins, en l'état actuel de nos connaissances, on ne peut pas totalement rejetter cette idée, mais dans un contexte bien précis.
..
Complètement d'accord avec toi, ici on est là pour s'amuser un peu quand même.
Amicalement.