Bonjour,
Je visite ce forum pour la première fois.
Comme j'affectionne les choses claires et précises, je tiens à répondre à Atjuu et Headek.
Je cite Atjuu (Headek semble plus catégorique encore !):
"J'ai omi de citer qu'il y avait quelqu'un qui avait visité 300 crop-circles et que pour lui tous étaient fais par l'homme. Pour seul argument, il nous sort comme quoi en fonction de l'épis qui est couché, il refait la chronologie de la création du cercle de culture et donc en conclu qu'il s'agit d'une oeuvre humaine."Je suis le gars en question et voici ce que je peux vous répondre :
- L'émission diffuse 30 secondes environ sur trois heures d'enregistrement (eh oui, cela fonctionne comme cela la TV !! Et ce n'est pas un scoop).
Seriez vous assez naifs pour ne pas comprendre que le réalisateur a choisi un court extrait pour son émission mais qu'il n'allait pas diffuser 3 heures d'explications (3h ne suffisent d'ailleurs pas, loin s'en faut, pour tout examiner !). Bruno Clément (le journaliste) a sûrement pensé que la démonstration du circle-maker était plus démonstrative (en tout cas plus médiatique) que mes propres éléments. Je respecte son choix mais comme vous l'évoquez, la démonstration faite en Belgique n'est pas forcément généralisable en Angleterre. Mes informations auraient pu combler ce manque et enfoncer davantage le clou.
Jamais (sauf à rêver un peu) une émission de TV ne se transformera en étude à caractère scientifique.
Les arguments, j'en ai évidemment, de quoi vous en parler durant des heures, y compris vous apporter les preuves photos (par centaines ou plus) et vidéo (des dizaines d'heures).
J'étudie la question (avec une dizaine d'amis) depuis 1989 !
Dès 1990, nous avons refait un crop en France (sous contrôle d'huissier), soit 17 ans avant la RTBF, montrant que la chose est assez aisée à faire.
Un rapport rédigé en 1995 sera bientôt diffusé sur le net pour détailler nos conclusions (puisque certains ont du mal a accepter la réalité !)
- Après tout ce temps et tout ce travail, il vous reste à faire vous aussi un petit effort : venez donc me rendre visite pour constater "de visu" que je ne me contente pas de paroles gratuites.
- Autre proposition plus convaincante encore, si vous êtes vraiment convaincus d'avoir raison :
On part ensemble en Angleterre en 2008, vous cherchez un "vrai" crop circle (ou même plusieurs), je vous dis ensuite ce que je vais y trouver (sans jamais y être allé !) et vous constatez vous-même !
Résultat :
Mes prédictions sont fausses : je paie votre voyage.
Elles sont justes : vous payez mon voyage. (merci d'avance)
Voilà du concret et pas du bla,bla.
Si vous connaissez bien le sujet, vous ne courrez aucun risque.
A l'inverse, approfondissez encore un peu votre réflexion, étoffez votre documentation et surtout allez y voir vous même (en gardant les yeux ouverts évidemment).
J'attends donc votre réponse.
Si vous voulez passez me voir pour vérifier, je peux vous donner mon adresse (par mail privé).
Si vous préférez continuer à croire, évitez de venir.
Mais comme je reste très ouvert, si vous avez des preuves que je me trompe, là je suis prêt à me déplacer. Surtout si c'est d'origine ET, ce serait super intéressant (votre adresse SVP) ...
Bien cordialement.
GMH