Ah, je te remercie Cortex, au moins, quand tu me remets à ma place, tu le fait de la bonne manière.
Toujours est-il que même si je m'incline sur la plupart de tes commentaires sur ma façon d'aborder le problème, tu dis:
Citation:
Ce n'est pas une photographie que tu nous montres, mais une reproduction de dessins sur fond blanc. A moins que les parois de la grotte n'aient été blanchies à la chaux, et soient en plus dépourvues d'aspérités visibles ?
C'est vrai, je disais "photo" comme j'aurais pu dire "illustration"
Citation:
En d'autre terme, l'oeuvre elle-même n'est pas restituée dans son contexte originel
C'est vrai, mais
Citation:
Ce qui rend son interprétation encore plus problématique
Je ne pense pas. Si ce document est fourni de la sorte, c'est qu'il a du être trouvé comme celà. Il a été retouché et présenté sur fond blanc car celà aide à sa lisibilité rien de plus. Aussi, je doute vraiment que les dessins soient des dessins indépendants les un des autres regroupés ici pour former une même histoire lisible qui a un sens. Dans ce cas ce document (encore une fois c'est possible) aurait été volontairement "créé de toute pièce" ce qui l'apparenterait à un canular. Il est clair que si on remet en doute l'authenticité de tout ce que l'ont trouve tout de suite, impossible de croire à quoi que ce soit.
Les crops= canulars, OK
Les peintures rupestres= canulars, OK
C'est cool, il nous reste les pyramides de gizeh ! Au moins ici, les choses n'ont pas été faites à moitié ! Je ne dis pas que celà prouve quoi que ce soit, et d'ailleurs en cherchant on trouve comment ils réussissaient à construire et à déplacer facilement ces blocs de pierre massifs (si cette technique marche vraiment mais elle m'a l'air tout à fait réaliste techniquement). La résonance ça existe, c'est prouvé. (voir plus haut pour le lien). Mais je trouve qu'ils devaient VRAIMENT adorer leur pharaon pour s'acharner à faire de tels monuments juste pour les enterrer.
-ATTENTION ! Ce qui suit est une comparaison stupide (je le concois)- et bien qu'amusante
sans aucune valeur- avec notre culture actuelle.(ames sensibles s'abstenir)
Si Chirac passait à la télé et invitait les francais à construire des pyramides de 30 millions de tonnes pour lui et bernadette, vous réagiriez comment ?
Moi perso, je m'y met direct !
Citation:
Essaye de ne pas ajouter un contenu graveleux à tes propos déjà désagréables.
Et effectivement, je ne parviens pas (pas plus que toi d'ailleurs) à appréhender complètement ce que reflète cette estampe, parce que je ne suis pas japonais et que je ne suis pas son auteur.
D'ailleurs si je devais employer la même analyse que la tienne, je dirais que cette image est extrêmement troublante. Que fait cet individu au sexe démesuré et surhumain sur cette estampe ? Il ne devrait pas être là. Vient-il d'un autre monde ?
Désolé si je vous parait désagréable. Marrant, bien que ce soit un simple dessin, tu trouves ça "graveleux", ce qui prouve au moins que l'auteur du dessin a réussi à faire passer une idée compréhensible de chacun à 300 ans de différence. Oui biensur celui qui a dessiné cette estampe a peut être voulu lui donner un sens profond, qu'il avait en tête, lorsqu'il l'a dessiné, c'est possible et seule une analyse très fine pourra le mettre en évidence, de plus il y a toujours une part d'inconnu dans une illustration, je suis d'accord avec ça aussi.
-Toujours est-il qu'un dessin véhicule une idée venant d'une observation, quoique tu dessine. Un dessin imaginaire "fictionnel" sera construit avec des codes que tu as appris, combiné ensemble afin de réaliser quelque chose d' "inconnu" (peut être ici le cas du chaman astronaute qui sait... le gars a peut être trippé, s'est dit, "tiens ! Je vais faire un chaman un peu différent cette fois-ci")
-Après il y a le dessin dit d' "observation" qui cherche à retranscrire avec précision ce que tu observes
Et bien sur pour finir il est possible de combiner les deux.
Pour le sexe démesuré, j'ai expliqué celà plus haut, avec les cornes démesurées des animaux représentés sur le document. Ce à quoi on accorde de l'importance est dessiné plus gros, ou plus haut, et c'est un code de représentation que tu pourras encore retrouver aujourd'hui.
Tout comme dans le document le personnage "chef" de la tribu est dessiné plus gros que les autres. En outre, si la différence morphologique s'arrêtait comme ici à quelque chose qui ne remet pas en cause la compréhension du dessin dans le contexte de son époque, je ne trouverais pas ça bizarre, mais dans le cas du chaman astronaute, la morphologie impliquerait déjà deux os de plus au niveau des épaules vue la disproportion de la tête.
Tu vas me rétorquer (probablement en me citant plus haut alors j'anticipe)
"Oui, mais aujourd'hui nous dessinons bien des soucoupes volantes et des extra terrestres alors que ça n'existe probablement pas ?"
À celà je répondrais que justement, si nous nous sommes mis à avoir un fanatisme pour les ET et que nous les avons imaginé, dessiné, porté à l'écran, …etc…; c'est que nous avons à la base des codes de langage pictural qui nous a permis de les imaginer.
Au cours de notre évolution nous avons construit certaines invention, découvert certaines possibilités techniques, alors on a commencé à assembler certains "codes" de notre quotidien afin de créer une belle histoire, afin de nous divertir car nous nous sentons isolés et seuls maintenant que nous avons exploré toute la terre et que nous constatons qu'il nous est difficile d'aller plus loin avec notre technologie actuelle.
Pourtant, les codes utilisés pour créer cet "entertainement" extraterrestre proviennent souvent de choses que l'on trouve près de nous. Par exemple, le film "Stargate" aurait-il existé si les pyramides n'avaient jamais été construites? J'en doute
L'auteur a pris un code du passé qui existait et qu'il connaissait, afin d'imaginer et de donner naissance à une histoire d'extraterrestre. Ce qui implique qu'il n'a pas totalement imaginé son histoire.
Pour conclure, deux possibilités s'offrent à nous:
1/ Nous avons fini d'explorer la terre, on s'ennui grave, on la pollue et on est dans une grosseu sheizeeuuu, alors pour s'évader du quotidien nous avons inventé de toute pièce, (en nous servant de nos codes et découvertes actuelles) des histoires d'extraterrestre en espérant que celle-ci soient vraies et que les "sauveurs" arriveront un jour.
2/ L'apparition de toutes les histoires tournant autour des extraterrestres sont imaginaires, mais sont apparues et sorties de notre imagination grâce à une recomposition de choses étranges et de codes qui existent dans la nature, que nous ne comprenons pas encore à l'heure actuelle, et auquelles nous essayons de donner une explication.
Biensur vous choisissez la première option. De plus, même si l'on trouve des choses inexplicables, la deuxième option n'assure pas non plus que les extraterrestre existent, car les choses inexplicables sur lesquelles nous nous seront basées peuvent trouver un jour leur explication.
Personnellement, je trouve ça bizarre qu'une civilisation peu développée technologiquement et habitant dans un endroit aussi chaud que l'égypte, aille se suicider pendant des dizaines d'années à construire un temple tellement immense pour un intéret qui n'est autre que d'enterrer leur patron. C'est "possible" mais 30 millions de tonnes je trouve ça un peu gros.