Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 04:27

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: « Le cinquième pouvoir » (1993)
MessagePosté: Sam Octobre 30, 2010 21:35 

la chambre bleue a écrit:
Faut il douter de tout...
... Donc, y compris de son propre doute ??

Voila un beau sujet !! Mais qui a déjà été evoqué par quelqu'un... un ami de Coluche, je crois !! :mrgreen:

Oui, pour moi il faut douter de tout... Je ne connais pas l'ami de Coluche dont tu parles, mais si ce n'est pas de l'ironie, ça m'intéresse.

MessagePosté: Sam Octobre 30, 2010 21:46 
En fait "l'ami" de Coluche, c'est René Descartes, le philosophe, que Coluche qui dans un de ses sketches s'amusa à citer la célèbre phrase, comme ça, à brûle-pourpoint :

« L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge. »

Face aux applaudissements et les rires du public, Coluhe répondit

« Je dirais à René que vous l'avez applaudit, il sera content ! »

Bien sur, René Descartes (1596 - 1650) est aussi l'auteur du "Discours sur la méthode" ou il évoque les raisons de son doute (hyperbole) ce qui nous ramène à mon allusion...
... Comme ça, la boucle est bouclée... :mrgreen:

Image

MessagePosté: Sam Octobre 30, 2010 22:41 

Voilà, j'ai imprimé et transmis vos réponses à Olivier Rieffel (il n'a pas Internet).
S'il souhaite vous répondre à son tour, je retranscrirai naturellement sa réponse pour vous ici.

MessagePosté: Dim Octobre 31, 2010 08:53 

la chambre bleue a écrit:
En fait "l'ami" de Coluche, c'est René Descartes, le philosophe, que Coluche qui dans un de ses sketches s'amusa à citer la célèbre phrase, comme ça, à brûle-pourpoint :

« L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge. »

Face aux applaudissements et les rires du public, Coluhe répondit

« Je dirais à René que vous l'avez applaudit, il sera content ! »

Bien sur, René Descartes (1596 - 1650) est aussi l'auteur du "Discours sur la méthode" ou il évoque les raisons de son doute (hyperbole) ce qui nous ramène à mon allusion...
... Comme ça, la boucle est bouclée... :mrgreen:

Image

Oui, je connais mieux René que Coluche (je suis enseignante en français) d'où ma question sur Coluche ! mais merci de m'avoir expliqué le" Discours de la méthode" :lol: Cela dit, avec mes chers élèves de collège on l'aborde assez rarement :roll: (euphémisme pour dire "jamais")

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure