Cortex a écrit:
Justement non : l'affirmation "la vie extraterrestre existe pas jusqu'à preuve du contraire" n'est pas tenable,
Désolé, j'ai commis une erreur d'écriture dans cette phrase. Je voulais bien écrire
"Justement non : l'affirmation "la vie extraterrestre existe jusqu'à preuve du contraire" n'est pas tenable"Citation:
Pousser la réflexion vers un point de vue qui n'est pas uniquement axé sur l'être humain.
En étant toi-même prisonnier de ta condition d'être humain ? Joli paradoxe.
Citation:
Je pense que si l'on veut débattre librement sur les croyances, il ne faut justement pas fixer de limites, encore moins des limites scientifiques.
Nemrod34 ne parlait pas de croyance, il ne faisait qu'énoncer un fait.
Citation:
Mais cette phrase justement signifie qu'une chose ne peut pas exister jusqu'à preuve du contraire.
Pas du tout ! L'emplacement de la négation est différent, mais le sens de la phrase change du tout au tout : l'affirmation de Nemrod34 signifie qu'une chose
peut ne pas exister, ce n'est pas du tout pareil.
Citation:
Je me répète mais la connaissance de l'homme n'est pas un facteur essentiel dans l'existence d'une chose qui en plus le dépasse.
Pourquoi cela le dépasserait-il ? On parle juste de vie ailleurs que sur terre. La vie, on sait déjà ce que c'est.
Citation:
Dire : "C'est un fait, une chose n'existe pas jusqu'à preuve du contraire", c'est beaucoup trop catégorique.
Ce n'est pas catégorique, puisque le "jusqu'à preuve du contraire" est là pour modérer la phrase.
Citation:
Si demain on t'apporte la preuve d'une vie extraterrestre, tu pourras affirmer que cette vie existe, mais ça voudra aussi dire que même avant l'apport de la preuve, cette vie existait quand même. Jusqu'à preuve du contraire, cette vie existait mais sans que tu le saches.
Autrement dit, pour moi, c'était exactement comme si elle n'existait pas. L'apport du "jusqu'à preuve du contraire" permet précisément de réviser ses connaissances si les preuves en question sont fournies. Tout savoir est potentiellement faux... il faut simplement que l'erreur soit démontrée pour qu'il soit révisé.
Si je te dis "la vie extraterrestre n'existe pas jusqu'à preuve du contraire" et que tu me réponds que ma phrase est fausse, alors je serais en droit de te demander les fameuses "preuves du contraire" afin de modifier mon affirmation. Si tu me les apportes, alors je dirais simplement "la vie extraterrestre existe". Si tu ne peux pas, mon affirmation précédente restera juste. Il n'y a pas d'autre possibilité, du reste : soit ça existe (et on le sait ou non), soit ça n'existe pas (et on ne peut pas le savoir, mais on est obligé de tenir compte de cette possibilité).
Et si j'écris tout ça, ce n'est pas parce que je l'ai décidé (ni pour t'ennuyer soit dit en passant), c'est juste de la pure logique.