C'est drôle, mais en lisant toutes ces réponses, on y trouve toujours un point commun : la marque de fabrique de l'homme...
Et oui, l'homme a une conscience, est l'espèce la plus développée, etc, etc... Mais... Si on prend la chose sous un autre angle : l'humain est-elle l'espèce la plus
intéressante sur la planète ? A souligner que si les extraterrestres venaient sur Terre, ils seraient ainsi plus évolués que nous, donc, quel intérêt à vouloir partager les connaissances ? (bon, c'est possible, hein, de faire des échanges tout de même) Mais, pourquoi n'y aurait-il pas de la curiosité, tout simplement ? Et c'est la que je parle de la marque de fabrique de l'homme : je suis nombriliste et y'a que moi qui est intéressant sur cette planète, c'est moi le plus intelligent parce que j'ai conscience de moi, etc... (bon, je dis ça
très cyniquement, hein

) Et toutefois, voila le drame, en disant cela, il montre encore sa croyance en sa supériorité et oublie, que c'est lui seul qui émet ce jugement. Si les extraterrestres venaient, ils auraient peut-être une toute autre conception de l'intelligence et des technologies (ça me fait penser à "Demain, les chiens" justement, avec l'évolution tout à fait différente des chiens qui ne conçoivent pas du tout aller dans l'espace par exemple).
Je pense donc que si on venait nous rendre une petite visite, autant, nous ne serions pas le centre d'intérêt principal. Y'a une question de ressemblance, de curiosité et de communication en jeu, je pense.
Mais, pour rester un peu dans l'esprit de l'humanité, imaginez, des extraterrestres qui auraient un peu la même vision que l'homme, avec une technologie plus avancée qui leur permettrait de venir sur Terre, ça vous rappelle rien ? Ben, juste les colons...
Alors de mon point de vue, vaudrait mieux pas que les extraterrestres aient les mêmes conceptions que nous, ils risqueraient de faire les mêmes erreurs...