Ce que je vais faire ci-dessous est un exercice de style de très haute volée. N'essayez pas de le reproduire chez vous, même en présence d'un adulte.
Dans un premier temps, je précise que je m'intéresse à l'ufologie que je considère comme un sujet d'étude captivant. C'est la raison pour laquelle les histoires de petits hommes verts et de soucoupes volantes à boules à facettes m'exaspèrent.
Démontage en règle d'un témoignage sur l'apparition d'un OVNICitation:
à vrai dire je ne sais pas trop pourquoi je fais cela....
sans vous offenser, j'ai tu cette histoire à ma propre famille pendant près de 10 ans ( famille droite et très rationnelle) je viens tout juste de l'expliquer à ma mère ( qui m'a regardé d'un air qui en disait long) et l'annoncer à mon père (qui est loin d'être un imbecile) me trouble. Et là, je m'apprete à vous dévoiler mon plus grand secret. Comme un type pourrait le faire dans un divan chez un psy.
Le témoignage commence plutôt par une confession : l'auteur ne nous raconte pas vraiment sa rencontre du 2ème type, mais plutôt son déballage familial du genre de
Festen. C'est déjà un style très imagé, très narratif, bref le début d'une bonne histoire de fantômes et tout l'inverse d'un réel témoignage.
Citation:
Mon Dieu! Mon Dieu! Je vais donc écrire enfin ce qui m'est arrivé! Mais le pourrai-je? l'oserai-je? cela est si bizarre, si inexplicable, si incompréhensible, si fou!
Si je n'étais sûr de ce que j'ai vu, sûr qu'il n'y a eu, dans mes raisonnements aucune défaillance, aucune erreur dans mes constatations, pas de lacune dans la suite inflexible de mes observations, je me croirais un simple halluciné, le jouet d'une étrange vision. Après tout, qui sait?
Je suis aujourd'hui dans une maison de santé; mais j'y suis entré volontairement, par prudence, par peur! Un seul être connaît mon histoire. Le médecin d'ici. Je vais l'écrire. Je ne sais trop pourquoi? Pour m'en débarrasser, car je la sens en moi comme un intolérable cauchemar.
Guy de Maupassant, lui au moins, il savait faire démarrer une bonne histoire de fantômesRemettons-nous dans le contexte : il y a dix ans, l'auteur a aperçu un OVNI. Sachant que certes, les faits l'ont vraisemblablement bouleversés, remarquons quand même la précision et l'avalanche de détails censés rendre son histoire crédible.
Citation:
nous étions en vacance dans notre maison en provence. J'avais à l'époque 19 ans.
ma cousine, mon frère et moi dormions dans la même chambre. Vers 3h00 - 4h00, ne sachant dormir je me mis à regarder les étoiles ( comme je l'ai souvent fais).
je fumais un cigarette à la fenêtre quand soudain la nature s'arreta; plus un seul bruit. là où j'entendais les grillons il ne restait qu'un silence très étrange. quelques secondes après je pouvais entendre un vrombissement presque impercebtible. je leva les yeux et c'est là que je l'ai vu...
d'abord, un arc de cercle à la pointe du toit ( de ma fenêtre à la pointe du toit il y a à peine 1 m et j'estime l'engin à 5-6 m de haut par rapport à ma position, autant dire que je sais ce que j'ai vu et que je ne suis pas fou). il passe entièrement au-dessus de ma tête et avance pépère mais vraiment sans se presser. J'ai pu assister au spectacle pendant 2-3 bonnes minutes). au dèbut j'étais figé, cloué par l'étonnement. c'est comme être directement dans un film, vous avez l'impression d'halluciner mais c'est là devant vous. Ensuite j'ai voulu réveiller mon frère et ma cousine mais seule cette dernière à pu voir quelque-chose de loin.
Pourquoi je trouve ce témoignage irrecevable ?
1) Parce qu'on trouve cette avalanche de détails dans tous les témoignages douteux du Web :
http://www.ovni.ch/temoign/temoig22.htmJe fais la même chose en trente secondes :
"J'étais en vacances chez ma grand-mère en 2004 dans la ferme du Pouillac, dans les Vosges, près du lieu-dit Gravallec, et soudain arriva dans le ciel (il était 23h58 et le taux d'humidité de l'air était de 74 %) un objet cylindrique muni de clignotants violet, qui stationna quatre secondes et demie dans un silence assourdissant avant de vrombir et décoller vers l'infini et au-delà. Ma soeur l'a vu et en a pleuré pendant des nuits."
2) Parce que l'auteur a attendu 10 ans pour dévoiler "son plus grand secret". Mettez-vous une seconde à sa place : à 19 ans vous voyez un OVNI de façon ultra-précise. Combien de temps allez-vous garder pour vous ce témoignage qui va vous permettre d'avoir une histoire super géniale à raconter à tous vos proches ?
a) une minute
b) deux minutes
c) trois minutes
d) dix ans
3) Pour ça, parce qu'on dirait une pub pour un robot ménager :
Citation:
et une technologie de pilotage hors du commun.
se truc flotte!! et sait tout faire.
Et je ne vous parle pas de la vitesse à laquelle il peut râper des carottes.
4) Pour ça, parce qu'on dirait une pub pour le site d'un certain M. Gorriz :
Citation:
Ce que je veux Monsieur Gorriz c'est qu'on cesse de prendre des gens comme nous pour des fous.
Honnêtement, mon cher monsieur Gorriz, avec tout le respect que je porte à l'immensité de votre site incomparable et richement argumenté...5) Pour ça, parce que ce conspirationnisme à petite échelle est traditionnellement l'argument le plus répandu pour essayer de faire avaler des couleuvres
"Ah, si personne ne veut me croire c'est bien la preuve que j'ai raison ! Mais les réseaux occultes du pouvoir connaissent bien ces secrets et cherchent à me faire taire !" :
Citation:
Ce que je veux c'est que nos gouvernements nous disent oui c'est vrai ILS EXISTENT!!!
Pourquoi est-ce si difficile d'admettre qu'ils sont là. tout ça me dégoute. je ne suis pas un mouton de la société. je sais pertinemment que le berger est pourri.
J'emmerde le conformisme de la société de consommation qui veut nous faire croire que la Terre est vraiment ronde. Thierry Meyssan a prouvé le contraire des centaines de fois. 6) Pour ça, car c'est insulter mon intelligence que de me traiter de faible d'esprit car je peux mettre en doute l'hypothèse de cette apparition par simple et sain scepticisme. L'auteur se défend de toute critique avant même d'en avoir reçues :
Citation:
pourquoi les gens restent-ils sur leurs idées reçues?
pourquoi ont-ils une petitesse d'esprit sur ce sujet?
Pourquoi personne ne veut croire que j'ai vraiment parlé avec Jésus, Mahomet et Bouddha dans un vaisseau spatial piloté par les Elohims ?Continuons sur les réponses apportées par Castagna à ses détracteurs :
Citation:
j'ai essayé d'être le plus précis possible mais ca ne semble pas suffisant pour les esprits savant que vous êtes.
Et oui, bande d'intellos ! Parce que vous avez lu des livres et parce que vous avez l'esprit critique, vous pensez être au-dessus de tout ? Bande de béotiens éveillés !
Citation:
la seule chose que je veux savoir c'est si il y a des autres témoins de ce que j'ai vu.
Oui. Certains ont même des tuyaux pour rencontrer Jésus :
http://www.addfrance.org/site/article/article27.htmlCitation:
dans ce cas je ne peux faire plus que poser mes souvenirs sur cette page web. J'ai bien entendu une histoire sur le plateau d'Albion pas loin du Mont ventoux mais je n'ai confirmation de rien ( il semblerait qu'il s'agisse d'une sorte de zone 51 à la française). le mont ventoux se trouve à 30 min du lieu de mon observation.
La véritable Zone 51 à la françaiseOn assiste à une tentative de recentrage de sujet, mais l'auteur y va avec des pincettes, puisqu'il a compris qu'il n'arriverait pas à convaincre les pragmatiques avec des arguments dignes d'une chaîne de mails :
Citation:
je n'ai confirmation de rien
Citation:
il semblerait qu'il s'agisse d'une sorte
Il serait éventuellement envisageable de manière potentiellement possible...Très instructif :
Citation:
je suis pas un gamin de 15 ans à qui tu dois faire la moral
Personnellement je pense que si.
Bon on passe rapidement sur les tentatives de justifications grossières émises avec des arguments déjà vus plus haut :
Citation:
je ne suis pas un illuminé (pas que je sache)
Sur la victimisation :
Citation:
je ne vais jamais sur des forums de discutions ( je ne sais pas si il y a une démarche spècifique à suivre). je me suis senti un peu agressé ...
Citation:
j'accepte les critiques mais je n'aime pas ce mot ( fake). J'ai l'impression de ne voir que ce mot sur les liens d'ufo. Tout ne peut pas être faux.
Sur les détails censés ajouter en crédibilité :
Citation:
sur une distance de plus ou moins 400 à 500 m (...) 7 à 10km/h avec subjectivité
Sur le fait qu'à sa place, à force me faire démonter à longueur de topic, je serais allé voir ailleurs, mais lui, non, il continue, il persiste, il ira jusqu'au bout :
Citation:
donc finalement le jour où tu veras un truc comme ça toi tu chercheras pas à le dire à tes potes car t'as bien trop de fierté.
puis c'est vrai j'aurais très bien pu poster mon message sur meetic ou sur bwin mais je pensai qu'ici c'était quand même mieux.
va savoir je me suis peut être trompé puisque tu m'invites à gambader.
Dans un pleiadian type 1 / Je te survivrai !Passons sur les injures destinées à recevoir encore plus de réponses, et sur la tentative de copinage pour être sûr de ne pas se faire bannir tout de suite :
Citation:
je ne retrouve qu'un tas de frustrés de la vie. je n'ai eu jusqu'à present que des réponses hors sujet.
merci pour ton message
Citation:
Du haut de ta grande expérience de trente ans..... je me demande bien ce que tu connais sur le sujet.
30 d'experiences pour cracher sur les témoignages des autres ça oui j'en doute pas une seconde.
va faire un tour Menrod34
On note que la vitesse de 7 à 10 km/h n'est peut-être pas un fait avéré :
Citation:
p.s : ca date de plus de 10 ans et j'oublie petit à petit les détails
Le pire reste à venir :
Citation:
je suis pas écrivain je suis courtier.
Cette indication nous permet de comprendre pour quelle raisons l'économie des ménages reste au plus bas :
Bonjourre je mapel florent et je suis courtier
mon client recherse un près immobilié à bas taut, monsieur le banquié que pouvé-vous lui proposait ?
Merci de me réponsre !!!Enfin et c'est probablement le plus gros mensonge de l'histoire :
Citation:
je ne cherche aucune reconnaissance.
Ce qui est difficlement crédible après 44 messages postés sur le même sujet depuis 3 jours.
ConclusionJe viens de perdre mon après-midi à lire ce témoignage amusant mais vraisemblablement affabulatoire. J'espère vous avoir bien diverti, n'y voyez pas de la malveillance à l'égard de castagna (ce pseudonyme est toujours mieux que bastonno ou bagarri ?), de toutes façons c'est un troll assez intelligent pour continuer à raconter ses balivernes en toute mauvaise foi, et il sera probablement content de voir que je me suis intéressé à lui.