Nous sommes le Mar Mai 13, 2025 13:31

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Les OVNI au XXe siècle
MessagePosté: Mer Septembre 14, 2005 21:13 

Voici des cas d'ovnis au 20éme siècle avant 1947 :

En juillet 1946, après la seconde guerre mondiale, les objets volants les plus exceptionnels sont les fusées V2 allemandes qui ont impressionné le monde entier.

On appelle donc "Fusées Fantômes" les aéronefs inconnus sans ailes, vus ( Le Figaro du 5 septembre annonce plus de 2 000 observations ) et détectés par les radars militaires de l'époque, en Suède, en Finlande, puis en septembre, en Belgique, en France, au Portugal et finalement en Grèce et en Turquie.

Ces "Fusées Fantômes" ont la capacité surprenante pour une fusée de voler à l'horizontale longtemps et d'effectuer des manoeuvres brutales, des piqués puis des montées en chandelle. Elles sont également capables de voler très lentement et leur vitesse maximale mesurée au radar est de 800 km/h.

Un général américain, James Doolittle, et un général britannique, David Sarhnoff, sont dépêchés sur place pour enquêter. Dans leur rapport du 23 août, ils rejettent l'hypothèse d'une origine soviétique.

A cette occasion, les suédois, craignant pour la sécurité nationale, forment un "Comité Fusées Fantômes", qui publie ses conclusions après la fin de la "vague", le premier décembre :
"...Même si le corps principal des témoignages peut se rattacher à l'observation de phénomènes célestes, le comité ne peut pas considérer que certains des faits exposés relèvent seulement de l'imagination populaire".

Durant la seconde guerre mondiale, les pilotes observent des "Foo Fighters" pour les alliés, des "Kraut Bolids" pour les allemands. Les uns et les autres pensent avoir à faire à une arme secrète des ennemis, ( tout comme à présent certains voudraient réduire les OVNI à de simples expérimentations de prototypes militaires ).

Le 23 novembre 1944, le lieutenant pilote Edward Schluter de la 415e escadrille des chasseurs de nuit de l'armée de l'air américaine basée en Angleterre observe une véritable formation d'une dizaine de disques lumineux se déplaçant à une vitesse effrayante. La formation est suivie au sol par le lieutenant radariste Donald J. Meirs et à bord par le lieutenant du service de renseignements F. Ringwald, observateur.

En septembre 1944, lors de l'essai d'un Messerschmitt à réaction ME-262 Schwab, le pilote remarque deux points lumineux vers lesquels il pique plein gaz. Il se retrouve alors en face d'un cylindre de plus de 100 mètres de long, sans ailes mais doté de sortes d'antennes métalliques. Sur le côté, il aperçoit des ouvertures rondes en forme de hublots. Il estime sa vitesse supérieure à 2 000 Km/h.

En février 1944, à la suite d'un lancement de fusées expérimentales, un film est projeté devant les autorités, en présence de Goebbels, Himmler, Kammler et de nombreux officiers supérieurs. Il révèle la présence d'un corps sphérique que personne n'avait vu sur le terrain et qui s'élève en tournant autour de la fusée.

En décembre 1943, un engin silencieux oblong qui survole Hambourg est pris en chasse par deux bombardiers, détecté par le radar et vu par de nombreux témoins. Il volait à 3 450 Km/h.
A Pennemünde, les experts sont formels, ce n'est ni un avion, ni une fusée. A deux reprises, des cigares volants sont filmés par des avions fusées Komet en cours d'essai.

Le 25 mars 1942, le commandant pilote Roman Sobinski revient d'une opération de bombardement au-dessus d'Essen dans la Rurh. En passant au-dessus du Zuiderzee, au nord de la Hollande, son mitrailleur de queue lui signale un disque lumineux de couleur orange qui les suit. Après différentes manoeuvres pour s'en défaire, ordre est donné au mitrailleur de tirer. Plusieurs projectiles ont bien l'air de pénétrer dans le cercle lumineux, mais sans résultat, bien que l'objet soit à environ 150 mètres. Puis le disque volant disparaît à grande vitesse.

En mars 1942, le Capitaine Fischer, commandant de la base secrète de Banak en Norvège, donne l'alerte, un point lumineux semble surveiller la base. Dans un Messerschmitt 109, Fischer se lance à la poursuite de ce qu'il décrira comme "une baleine volante à silhouette de dirigeable, métallique et comme enveloppée d'air chaud". Et tandis qu'il s'interroge sur la conduite à tenir, brusquement, l'engin disparaît.

Le 26 février 1942, le croiseur Tromp, de la marine royale hollandaise, traverse la mer de Timor quand l'officier de quart aperçoit un énorme disque d'aluminium qui s'approche du vaisseau à grande vitesse. Pendant trois heures, il tourne en altitude au-dessus du croiseur et disparaît enfin à une très grande vitesse, estimée à environ 6 000 Km/h.

En 1941, des officiers britanniques envoyés en Somalie et en Erythrée rédigent plusieurs rapports dans lesquels ils consignent de curieuses observations : des disques étincelants semblent stationner au-dessus des zones de combat.

En 1936, à plusieurs endroits au pays Basque, entre San Sebastian et Biarritz, des militaires anglais voient une fusée éclairante ou un projectile traçant décrivant une trajectoire à angle droit, à très grande vitesse, comme une banderole de fumée blanche qui éclate en flammes de couleur orange, sans bruit ni explosion.

En 1935, de nombreux témoins ont pu observer un objet en forme de disque qui planait immobile et silencieux au-dessus de la capitale d'Addis-Abeba.

En 1933, en Suède, l'Etat-Major confirme à la presse la présence d'avions fantômes, des aéronefs gris sans marques, silencieux et volant par tous les temps, même en pleine tempête et équipés d'un puissant projecteur. Les suédois seront les premiers à créer un bureau d'enquête sur ces "avions fantômes".

En 1931, au-dessus de la mer de Tasmanie, Sir Francis Chichester, le célèbre navigateur, aperçoit, au cours d'un vol entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande, des lumières vives bougeant irrégulièrement et à grande vitesse dans le ciel. Il décrit l'une d'entre elles comme une sorte de perle d'argent qui brille comme un projecteur ou un héliographe. L'étrange objet s'approche de son appareil, se déplace face à son avion puis disparaît soudainement.

Le 13 octobre 1917, au Portugal, à Fatima, devant une foule de plus de 70 000 personnes, la pluie cesse, les nuages se dissipent, révélant un disque brillant, couleur de nacre, qui tourne et émet des rayons de lumière colorée. Il cesse de tourner et tombe vers le sol avec un mouvement de chute de feuille morte, puis il reprend son ascension et disparaît dans le Soleil.

D'octobre 1912 à mars 1913, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, la France et l'Allemagne font face à une vague de dirigeables dont certains ont des caractéristiques de vol hors du commun quant à leur vitesse et leur déplacement par rapport au vent.

En 1909, au mois de mars, le sud de l'Angleterre est survolé par d'étranges formes sombres, porteuses de puissants projecteurs éclairant le sol. Les allemands sont accusés d'envoyer des Zeppelins pour espionner. La vague se déplace en Nouvelle-Zélande en juillet, puis en Australie en août, pour revenir en septembre en Nouvelle-Zélande, puis plus rien.

En 1907, en Norvège, un OVNI est photographié au-dessus du port de Drobach.

Voilà :wink:

Patch

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 14, 2005 21:32 
Modérateur

Citation:
A deux reprises, des cigares volants sont filmés par des avions fusées Komet en cours d'essai.

source ?
:?:
Le pilotage du Komet était plus que "sportif" et je doute que le pilote ait pu avoir le temps de filmer quoi que ce fut pendant le vol en général chaotique (et court) ce type d'appareil.
A moins de déclencher des cinémitrailleuses, mais je ne crois pas qu"aucun de ces appareils en ait été doté. (et encore, l'image captée aurait été inexploitable du fait des paramètres de vol de ces engins)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 14, 2005 21:36 

Salut jihem,

Voilà ma source : http://www.ldi5.com/ovni/histovni2.php :wink:

Patch

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 14, 2005 23:06 
Il y a toujours une chose qui m'a étonné concernant les observations d'OVNIS au cours de l'Histoire c'est la forme qu'ils prennent selon les époques.
Il y a en effet eu une longue période où les observations signalaient des sphères ou des disques, puis des fusées ou des cigares volants puis plus récemment des soucoupes.
Ne s'agit-il pas en quelque sorte de perception de ce que peut être un objet qui vole ??
Je m'explique avant le 18e siècle, la plupart des observations signalaient des sphères ou des disques.
Dès le 19e siècle commencent à apparaître massivement les apparitions en forme de cylindres ou de cigares.
Enfin, au 20e siècle les observations de soucoupes se multiplient.
Est-ce que les observations ne suivent-elles pas les progrès technologiques humains en matière d'engins volants.
Je trouve que ces périodes coïncident quelque peu avec l'avancée des technologies humaines en matière d'objets volants : la montgolfière, le dirigeable ou le Zeppelin, l'avion puis la fusée.
La seule forme d'objet volant que l'homme n'a pas encore créé industriellement reste le disque ou la soucoupe. Or, il s'agit des observations les plus nombreuses depuis une cinquantaine d'années.
Est-ce un hasard si l'imaginaire dépasse la réalité ??
Ceci n'est qu'une vague théorie, mais elle me turlupine depuis longtemps. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 15, 2005 10:13 
Ta théorie me semble très pertinente, Angel. Le problème des "ovnis du passé" (antérieurs au 20ème siècle) est que l'éloignement chronologique rend délicate l'interprétation des descriptions. Souvent il s'agit de phénomènes naturels mal maîtrisés, comme les "dragons de feu" (météorite qui se désagrège lors de sa chute, formant des traînées et des volutes multiples) souvent décrits au Moyen-Age. Le fait que les témoins décrivaient des objets en rapport avec les capacités techniques de leur temps semble montrer le rôle considérable de la culture et de l'imaginaire dans la description des phénomènes de type ovni, mais il faut aussi garder à l'esprit que les témoins étaient limités par le vocabulaire de leur temps.

Pour ce qui est de la période "contemporaine" du phénomène ovni, la "norme descriptive" du phénomène a beaucoup évolué depuis 1947. En dehors des canulars éhontés, la soucoupe des années 40/50 n'est plus guère recensée de nos jours dans les témoignages. Les objets ovoïdes ont également connu leur heure de gloire - les années 60/70. Depuis la fin des années 80 (cf. vague belge de 89/90) la "mode" est plutôt aux objets triangulaires dans les représentations communément admises de l'ovni. Il serait intéressant de dresser une typologie du phénomène et de le comparer à l'évolution des modes...

Néanmoins ces représentations sont loin d'être une norme inamovible, étant donné que nombre de phénomènes rares, d'apparence très variable, sont susceptibles d'être mal interprétés par des observateurs même compétents, et donc de devenir intrinsèquement des ovnis.

Dernière édition par Cortex le Jeu Septembre 15, 2005 12:15, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 15, 2005 11:45 
Il va falloir que je me plonge plus profondément dans le phénomène des OVNIS, domaine que je ne connais que très peu. :oops:
D'un autre côté ça me permet d'apporter des réflexions à la "Candide". :lol:
Je ne savais pas que la norme descriptive des OVNIS depuis quelques années était le triangle. Faut-il y voir également les progrès technologique en matière d'aéronautique et d'ailes delta comme l'avion invisible américain ?
En tout cas merci de me l'avoir confirmé dans plus de détails Cortex, il semble bien en effet qu'il y ait une "mode normative" des observations.
Reste à approfondir davantage le pourquoi ? S'il s'agit réellement de vaisseaux ET, se peut-il que les habitants d'une planète ont des vaisseaux dont la forme géométrique est propre à leur technologie et que les voyages de chaque civilisation ET sur notre planète se fasse à intervalles réguliers ?

PS : Cortex je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que dans le passé les populations n'avaient pas un vocabulaire très enrichi pour décrire les apparitions mais cependant, je pense qu'il leur étaient quand même possible de décrire la forme géométrique d'un OVNI qu'il soit cylindrique, sphérique, triangulaire, oblong, ovoïde... en le comparant à des objets courants de la vie (boule, roue, oeuf...).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 15, 2005 12:24 
Angel a écrit:
Je ne savais pas que la norme descriptive des OVNIS depuis quelques années était le triangle. Faut-il y voir également les progrès technologique en matière d'aéronautique et d'ailes delta comme l'avion invisible américain ?

C'est très probable. Avant la mode des "soucoupes volantes" (et encore par la suite, de façon plus marginale), les ovnis ont souvent été décrits comme des fusées ou des cigares volants, comme lors de la vague scandinave de 1946... c'est-à-dire peu de temps après que les fusées aient commencé à être développées (à partir des années 30).

Et même si le F-117 n'est certainement pas physiquement à l'origine de la vague belge de 1989/90, on ne m'enlèvera pas de l'idée que la présentation publique de cet avion, un mois avant le début des observations massives en Belgique, a certainement joué un grand rôle dans les témoignages, lorsque la vague a pris de l'ampleur et que tout un chacun a commencé à regarder en l'air. (je vais sans doute me faire taper sur les doigts sous peu par un admin' que se reconnaîtra, mais je maintiens mon opinion :lol: )

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 15, 2005 13:01 

Un site sur le F117 : http://perso.wanadoo.fr/matt95/furtifs/FURThawk.htm

Un site sur le B2 : http://www.fas.org/nuke/guide/usa/bomber/b-2.htm

Un site sur l'Aurora : http://www.fas.org/irp/mystery/aurora.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 15, 2005 13:23 
Membre honoraire

No comment. 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 15, 2005 13:51 

Maintenant il faut savoir si un de ces "bolides" peut faire un virage en angle droit à plus de 5000 kmh. A mon avis cela parait irréalisable.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 15, 2005 15:56 
Modérateur

le site d'origine donné par Patch fourmille d'incohérences au niveau historique, et surtout historique des appareils.

je maintiens que le Komet ne pouvait pas filmer un objet de ce type, surtout lors d'essais. Le komet est une sorte de fusée pilotée ,pas un chasseur doté de suffisemment d'autonomie et de stabilité pour permettre de filmer. Même ses performance opérationnelles furent plus que moyennes.

d'autre part, on lit sur le site :
Citation:
En septembre 1944, lors de l'essai d'un Messerschmitt à réaction ME-262 Schwab, le pilote remarque deux points lumineux vers lesquels il pique plein gaz. Il se retrouve alors en face d'un cylindre de plus de 100 mètres de long, sans ailes mais doté de sortes d'antennes métalliques. Sur le côté, il aperçoit des ouvertures rondes en forme de hublots. Il estime sa vitesse supérieure à 2 000 Km/h.

là aussi, j'aimerais lire le rapport de vol d'ou sort cette déduction.
Le Me 262 "Schwalbe" fut laborieux à mettre au point et même en 1945, il connaissait d'énorme problèmes en vol, des defauts d'alimentation lors de certaines manoeuvres d'engagement notamment.
"piquer plein gaz" sur un objet aurait conduit à la destruction du ME 262, surtout en phase d'essais. Pas mal de pilotes on perdu la vie pour avoir tenté de pousser ces réacteurs (des turbo reacteurs en fait) justement. ils prenaient feu facilement.
Et enfin, comment le pilote a-t-il reussi à détailler un objet se déplaçant selon lui à plus de 2000km/h alors que son propre appareil se "trainait" à environ 800 km/h...(vitesse max du me262 = 870km/h) ????
Il n'aurait même pas pu le rattraper !!!!! :shock: :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 15, 2005 17:21 
Cortex a écrit:
Angel a écrit:

C'est très probable. Avant la mode des "soucoupes volantes" (et encore par la suite, de façon plus marginale), les ovnis ont souvent été décrits comme des fusées ou des cigares volants, comme lors de la vague scandinave de 1946... c'est-à-dire peu de temps après que les fusées aient commencé à être développées (à partir des années 30).

Et même si le F-117 n'est certainement pas physiquement à l'origine de la vague belge de 1989/90, on ne m'enlèvera pas de l'idée que la présentation publique de cet avion, un mois avant le début des observations massives en Belgique, a certainement joué un grand rôle dans les témoignages, lorsque la vague a pris de l'ampleur et que tout un chacun a commencé à regarder en l'air. (je vais sans doute me faire taper sur les doigts sous peu par un admin' que se reconnaîtra, mais je maintiens mon opinion :lol: )

Donc si on continue dans notre logique on peut s'en trop se tromper, affirmer que concernant les observations, une partie de celles-ci sont en réalité des objets volants identifiables ou des hallucinations suute à des avancées technologiques récentes.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 15, 2005 18:45 

Un site sur le Komet : http://avions.legendaires.free.fr/me163.php

Un site sur le Me 262 : http://avions.legendaires.free.fr/me262.php

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure