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 Sujet du message: (The coup de gueule) - Témoignages ovnis précisions
MessagePosté: Jeu Juin 09, 2005 00:37 
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Bonsoir à toutes et à tous

Après avoir enfin épluché tous les témoignages ufologiques présents sur ce site, je viens pousser une râlante ;

Bon sang, si vous avez un témoignage d'OVNI à faire, précisez tous les détails de cette observation ! Combien de témoignages j'ai lu qui donnait ceci; "un jour il y a quelques années, j'ai vu..." . Pour répertorier quelque chose comme ça accrochez vos ceintures :evil: . C'est un peu à ça qu'on reconnaît, un fake. Je veux bien qu'on oublie certaines choses, mais de là à tout oublier non merci! Il est facile de préciser si c'est de jour ou de nuit, la saison (été, hiver...), bref si ça vous a marqué alors prouvez-le :x

Enfin, je remercie tous ceux qui ont eux eu l'esprit de tout noter, ce n'est pas ce qui rendra obligatoirement véridique leurs témoignages, mais au moins ils sont pris au sérieux dans la plupart des cas.
C'est pitoyable le nombre de témoignages si cela se trouve véridiques que j'ai du rayer du recensement tant le manque d'informations est grand! :cry:

En espérant me faire comprendre pour l'avenir merci d'avoir lu ce message :wink:

Baran.

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MessagePosté: Jeu Juin 09, 2005 09:17 
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Voilà, je tiens à dire que je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit, il est vrai que certains font preuve d'un inquiétant manque de mémoire, et que comme il a été dit, le fake n'est généralement pas loin de ce genre d'amnésies, enfin bien que je ne me permetterai pas de remettre quelqu'un en doute sur son témoignage, il serait appréciable de donner plus de précisions à l'avenir, merci d'avance :wink: .

Amicalement.

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MessagePosté: Jeu Juin 09, 2005 09:25 
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Le guide du témoin

Si vous assistez à un phénomène suspect, voici ce qu'il convient de faire. Soyez très vigilant, tous vos sens doivent être en éveil. Aux moments clés (changements de couleurs, de position, de bruit, etc.) noter l'heure, la durée du phénomène, sa position dans l'espace (par rapport aux points cardinaux, aux étoiles). Évaluer sa distance vis-à-vis de repères fixes, en fonction de l'ombre ou de la lumière qu'il porte sur les objets. Déterminer sa vitesse, ses dimensions, sa couleur. Le phénomène vous semble-t-il impalpable, vaporeux ou solide. Émet-il de la lumière ? D'où sort-elle ? Est-elle réfléchie par une autre source ou l'objet est-il intrinsèquement lumineux ? Faites attention à la présence ou à l'absence de bruit, vérifiez son origine, évaluez sa progression. Sentez-vous une odeur, quantifiez vos sensations. Voyez-vous de la fumée, un halo, quelle est sa couleur, son origine ? Dégage-t-il des ondes de chaleur ? Tenter de localiser sa source.

Vous rappelle-t-il un objet connu ? Essayer de comparer sa forme et ses déplacements à quelque chose que vous connaissez. Distinguez-vous des détails ? Dessinez-le précisément, si possible sans interpréter ce que vous voyez; une ligne n'a jamais représenté une succession de points, un halo n'a jamais de contours bien définis. Si vous le pouvez, photographier ou filmer le phénomène, ces documents compléteront vos esquisses. Si l'observation se répète la nuit, munissez-vous d'une torche halogène, d'un film couleur rapide, d'un appareil photo numérique ou d'une caméra professionnelle qui captera mieux encore qu'un appareil grand public la forme de l'objet ou sa faible luminosité. Prenez un trépied pour la stabilité de vos images et pensez à utiliser le micro incorporé à l'appareil photo numérique ou la caméra pour enregistrer le son de l'objet (éviter de parler).

Si vous pouvez disposer d'équipements scientifiques, enregistrez le phénomène dans différents rayonnements (infrarouge et monochromatiques visibles), placez un réseau de diffraction sur votre objectif et de nuit munissez-vous d’un amplificateur d'images. Si les moyens vous le permettent - avis aux universités - équipez une camionnette ou un avion léger d'un analyseur de spectre, de paraboles pour capter son spectre sonore, d'enregistreurs gravimétriques et magnétiques.

Communiquer votre témoignage à la gendarmerie ou auprès des groupements compétents. S'il s'agit d'une rencontre du 2e type, ne faites pas de prélèvements. L'objet que vous ramasserez peut être contaminé par des résidus solides, un liquide ou un rayonnement. Laissez le soin de prélever des échantillons à des spécialistes mieux équipés que vous et moi. Localiser et déterminer les effets sur l'environnement, les réactions ou les symptômes éventuels sur les êtres vivants. Vérifiez le fonctionnement des systèmes électriques ou magnétiques (lampe, moteur, boussole, radio, montre, téléphone, GSM, ordinateur, etc.). Délimiter la zone, recouvrez-la s'il fait humide, mais ne la couvrez pas avec des substances dégradables. Porter votre témoignage au plus tôt à la gendarmerie.

Dans le cas d'une rencontre du 3e type, vous serez peut-être seul à pouvoir juger de la situation et du comportement à adopter. Essayez d'identifier le phénomène, car il pourrait s'agir d'un objet terrestre, mais peu connu, un avion expérimental ou un débris par exemple. Si l'objet ne paraît pas d'origine terrestre, il va sans dire que nous n'encourageons pas le contact. Restez à couvert le temps de l'observation. Si vous en avez le courage et sans témérité, il serait judicieux de trouver des "preuves" (photographiez ou filmez-le, enregistrez le son qu'il émet éventuellement, trouvez des fragments d'objet, des traces). Après son départ, examinez les alentours du mieux que vous pouvez à la recherche de tout indice révélateur. Si vous trouvez un objet, à moins que vous puisiez, juger de son innocuité et de l'absence de tout risque, laissez-le sur place et marquez l'endroit.

Si l'observation dure longtemps, il est impératif de prévenir d'urgence les autorités, médias compris, car ce type de rencontre est exceptionnel et mérite le déploiement de toutes les ressources et instruments d'analyse. Il est donc légitime de prévenir les autorités, au risque de provoquer des "dérapages" dans les médias et dans l'esprit des gens. Se déroulant en temps réel, le témoignage de nombreux témoins oculaires est primordial, et si possible de personnes de formation supérieure technique (ingénieur). C'est d'autant plus vrai si le témoin refuse de porter son témoignage par devoir de discrétion ou si sa fonction exige qu'il reste anonyme. Il sera aussi plus facile de confirmer vos dires si vous êtes accompagnés. Le fait de pouvoir recouper vos indices apportera du crédit à votre témoignage et permettra aux scientifiques de considérer ces valeurs empiriques comme suffisamment convaincantes pour ne pas les contester et ils pourront tenter de comprendre votre observation. L'observation groupée permet également d'éviter de passer pour un "fou", car votre récit risque d'être très inhabituel. Surtout, n'ayez pas peur du ridicule et notez dès que vous pouvez tous les détails qui vous viennent à l'esprit. - Source : http://www.astrosurf.org/lombry/ovni-ri ... fique2.htm


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MessagePosté: Jeu Juin 09, 2005 12:33 
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Inscription: Sam Mai 14, 2005 21:59
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Localisation: Drôme, France
Accessoirement, cela soulagerait le forum également. A chaque témoignage, nous sommes obligés de poser des questions récurrentes. Non seulement cela augmente les topics, mais en outre cela peut rendre "chatouilleux" ceux qui les ont créés. Nombreux sont ceux qui ont l'impression d'une descente en règle...
Alors, soyez précis, non seulement sur ce que vous savez, mais aussi sur ce vous ignorez.
Prenez la peine, avant de poster, de relire ce qu'a posté Baran au début de ce topic, ainsi que ce qu'a posté Dragon (je sais, c'est long... :wink: ) et vous pourrez vous en inspirer pour rédiger votre sujet.
De cette manière, les topics seront plus cohérents et vous n'aurez plus l'impression d'être mis sur le grill. :wink:

PS : j'avais oublié. C'est aussi valable pour les autres thèmes... :wink:

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"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !


Dernière édition par armoria le Jeu Juin 09, 2005 13:00, édité 1 fois.

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MessagePosté: Jeu Juin 09, 2005 12:46 
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Je n'ai rien à ajouter ! Tout est là !


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 Sujet du message: OK d 'accord mais .....
MessagePosté: Jeu Juin 09, 2005 15:04 
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Inscription: Mer Juin 01, 2005 22:46
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D'accord avec toi, mais tu vois moi j'ai vu un OVNI en 1978 (voir dans témoignage ) c'était il y a 27 ans en vacance, comme j'en parle beaucoup de peur de passer pour un idiot, je ne puis donner plus de détails parce qu’avec le temps on déforme les choses. La seule chose que je puis donner en plus c'était que l'ovni etait en décollage coté Ouest, moi à l'est. Mais c'est sûr que le lendemain j'aurai pu aller à l'endroit depuis où il a décollé, mais les vacances quand on est adolescent c'est plutôt les amies et surtout les filles.


Sined


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MessagePosté: Jeu Juin 09, 2005 15:12 
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Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
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Il faut noter immédiatement ce que l'on a vu, c'est indispensable, avec un maximum de détails et de repères. Prenez dix témoins d'un même phénomène et le lendemain vous les interrogez, vous aurez dix versions différentes. Même avec une bonne mémoire, on s'invente ou on oublie toujours quelque chose.


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MessagePosté: Jeu Juin 09, 2005 17:01 
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On n'a pas toujours la tête à ça lorque l'on vient de voir un ovni.

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SKARZIS Mark2


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MessagePosté: Jeu Juin 09, 2005 19:21 
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Inscription: Dim Février 27, 2005 17:46
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Mon cher Chevalier...Je ne sais pas en ce qui concerne les témoignages uFologiques, mais pour les uRologiques, chacun de nous, je pense, peut te donner plein de précisions...tiens, rien que moi, ce matin... :lol:

Plus sérieusement, ce que je trouve génant dans le manque de précisions, c'est que cela finit à la longue par discréditer complètement le phénomène. Je ne dis pas que tous ceux qui affirment avoir vu des ovnis sont des affabulateurs, loin de là, mais il est vrai qu'un témoignage imprécis perd immanquablement de sa crédibilité. :(
Et puis il s'agit, mine de rien, d'un sujet relativement sérieux. Si l'existence de E.T était avérée, quelles en serainet les conséquences ? Pouvons-nous vraiment en prendre la mesure...? Je lme la fait un peu profesorale, là, mais je ne dis pas que des co***ries...enfin je ne pense pas...hein? :roll:


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MessagePosté: Sam Juin 11, 2005 13:04 
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Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
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Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Non Grododo, rassure toi, tu es dans le vrai :lol:

Sined, pour ton témoignage, on a déjà la date "1978", mais il est pas dur de dire si c'était en été ou en hiver, ou est ce que ça s'est produit, de jour de nuit... Ce sont des questions basiques, faudrait vraiment être atteint d'Eilzheimer pour ne pas se rappeler, ou alors l'apparition ne vous a pas marquée...

Moi perso ça me marque ces choses-là :)

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MessagePosté: Lun Juin 13, 2005 11:55 
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Inscription: Dim Février 27, 2005 17:46
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Perso, j'ai vu trois fois des Ovnis...ben si
La première fois, c'était au mois d'août, dans le Vercors, en fin de soirée alors que je regardais les étoiles avec mon père. Je devais avoir 6 ou 7 ans... ça a fait une grande traînée jaune argentée sur environ un quart de mon champ de vision. J'ai failli hurler, mais quelque secondes après mon père s'est ecrié : "ah ça, c'était une belle étoile filante!"... :lol: J'en avait jamais vu avant...
La deuxime fois c'était le 13 juillet, mais je ne sais plus de quelle année...Il y a 20 ans environ... le ciel était couvert et on aurait dit des cercles de lumière qui se déplaçaient à travers les nuages. Ils étaient 5 ou 6 à virevolter comme ça. je les ai regardés une bonne minute, puis d'un coup ils ont disparu et le feu d'artifice à commencé. C'est alors que j'ai compris qu'il s'agissait ni plus ni moins de projecteurs type DCA... :lol:
Il y a deux ans, je sortais mes chiennes pour leur faire faire un dernier petit tour. Comme j'habite dans un petit village, il y a très peu d'éclairage, et donc les étoiles sont parfaitement visibles. Je lève les yeux au ciel pour chercher la grande ourse quand j'aperçoit 5 points jaunes, pas plus gros qu'une tête d'épingle. Ils avançaient lentement, et sur le coup ils m'ont fait penser aux satellites que l'on voit la nuit, traverser tout doucement le ciel de part en part. Bref, ils avançaient tranquillement, sans formation bien précise, puis ils se sont imobilisés avant de repartir dans une autre direction. Il n'y a pas eu de grand flash, pas d'accélération fulgurante, ils ont simplement disparu...
Tout cela pour dire que bien souvent ce sont des phénomènes bien explicables, mais que parfois il n'y a aucune logique. Je n'ai pas osé en parler à qui que ce soit de peur qu'on se moque de moi. Et je me dis que s'il y avait moins de témoignages farfelus ou imprécis, peut-être en aurais-je parlé.
J'ai entenu dire qu'il existe un peloton de la gendarmerie spécialisé dans les ovnis...mais, là non plus je n'ai pas osé...
Enfin je voudrais dire que ovni ne rime pas forcément avec engin extra-terrestre, il ne faut pas l'oublier. Objet Volant Non Identifié, pas Astronef Extra-Terrestre...
Bref, je ne sais pas trop s'il y a un rapport avec ton post-it, mon cher Chevalier (tiens, t'es passé guide...? bravo 8) ), mais je ne sais pourquoi, j'avais le besoin d'en parler ici..
Voilà c'est fait.


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 Sujet du message: Quelques ajouts d'ordre... personnel
MessagePosté: Ven Juillet 01, 2005 16:11 
Il est mignon le Dragon !
Pour commencer je dirai que le jour où l'un d'entre nous sera confronté à une telle expérience, il n'aura pas forcément le sang froid de noter de façon rationnelle tous les détails du moment. Les témoignages de gens affolés par le "simple" fait de voir des lumières qui changent brusquement de direction à grande vitesse foisonnent, alors pour ce qui est du 2èmè ou 3ème type...
Quelques remarques toutefois pour abonder dans le sens du Dragon.
Lorsque, confronté à un véritable OVNI qui vous fait face à quelques (dizaines de) mètres, vous vous direz que l'hypothèse de l'intelligence étrangère est indubitable, rappelez-vous ceci :
1) Ils sont infiniment supérieurs à nous technologiquement
2) S'ils sont bien intentionnés (90% de chances) ils repartiront sans vous avoir fait de mal. :wink:
3) S'ils ne sont pas bien intentionnés (les 10 %restants) vous ne pourrez pas leur échapper ! :(

Je préconise donc :

-Si vous filmez et que l'Ovni vous fonce dessus, continuez de cadrer jusqu'au bout, ne bougez pas d'un poil !
-Si une ou plusieurs EBE (entité biologique extraterrestre) s'approche(nt) de vous, restez digne et humez l'air un grand coup. Ils seront sans doute surpris si VOUS commencez la conversation (conseillé : par une question). Comme pour un accident : gardez votre sang froid, soyez calmes et courtois.

Oh, vous pouvez rire ! N'empêche que si ça m'arrive un jour, je rêve d'avoir un tel comportement.


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MessagePosté: Ven Juillet 01, 2005 16:14 
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Tu peux me dire d'où viennent tes conclusions quant à leurs intentions ?

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MessagePosté: Ven Juillet 01, 2005 16:23 
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Citation:
Lorsque, confronté à un véritable OVNI qui vous fait face à quelques (dizaines de) mètres, vous vous direz que l'hypothèse de l'intelligence étrangère est indubitable, rappelez-vous ceci :
1) Ils sont infiniment supérieurs à nous technologiquement
2) S'ils sont bien intentionnés (90% de chances) ils repartiront sans vous avoir fait de mal.
3) S'ils ne sont pas bien intentionnés (les 10 %restants) vous ne pourrez pas leur échapper !


Supérieurs technologiquement, il y a de fortes chances.

Mais 10%, 90%, tu les sors d'où ces chiffres ? :roll:


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 Sujet du message: Expainaicheun
MessagePosté: Ven Juillet 01, 2005 22:34 
Si je fais la compile de tous les témoignages de tous les livres que j'ai lu je dirais, à vue de pif que, un chapitre sur 10 traite des cas négatifs (enlèvements douloureux, tentatives d'enlèvements traumatisantes, mort des suites de brûlures... Cf histoires du Brésil)
D'où mon 10/90....
Mais je ne voulais pas vous inquiéter...


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MessagePosté: Sam Juillet 02, 2005 13:54 
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Cel je ne partage pas trop ce que tu dis.

Le sang froid on doit toujours l'avoir, et SURTOUT dans des grands moments pareils. Lorsqu'en conduisant, une voiture que vous suiviez de trop près freine brutalement sur l'autoroute, faites vous parti de ceux qui lâchent le volant? J'espère que non, même si l'adrénaline sera forte, UN REFLEXE doit être plus important que tout. Il en va de même pour une apparition d'ovni, ne restez pas la bouche ouverte à les regardez jusqu'à les saluer quand ils s'en iront, observez tout autour de vous votre environnement et pensez au mot "preuve".

Pour moi qui ait eu la chance d'observer un phénomène bizarre, je sais de quoi je parle, et sait que ce n'est pas impossible.
:?

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MessagePosté: Sam Juillet 02, 2005 14:10 
D'abord 1- je ne suis jamais une voiture de trop près (code de la route ->distance de sécurité)
Mais dans ce cas là, c'est justement l'instinct de survie qui te fait réagir.
Et dans le cas d'une rencontre insolite je pense que c'est encore l'instinct de survie qui dictera à la plupart des gens de fuir si l'événement devient trop... Imposant. Voilà ce que je voulais dire.


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MessagePosté: Sam Juillet 02, 2005 14:28 
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Sauf que, et là je pense que tout témoin d'Ovni sera d'accord avec moi, pour toute apparition, ce n'est pas l'instinct de survie qui s'enclenche. C'est... une curiosité, voir un apaisement pour certains. Ca étonne, mais c'est ce que j'en tire de mon recensement inutilisé.

Quand au code de la route, mon cher, que tu le respectes, c'est bien, mais ca n'empechera jamais un imbécile de déboiter devant toi sans crier gare. Le réflexe, toujours le réflexe. 8)

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MessagePosté: Sam Juillet 02, 2005 15:23 
Comme je le disais au tout début, j'espère bien, en ce qui me concerne, avoir ce sang froid pour que ma curiosité l'emporte sur mon appréhension le jour (ou la nuit) fatidique : allez, en guise de ma bonne foi je vais m'acheter un camescope dès la semaine prochaine et je vais me perdre des nuits entières, tout seul, dans les campagnes désertes de l'Ain, à guetter MON moment.
:wink:


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MessagePosté: Sam Juillet 02, 2005 19:42 
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Sage initiative. :wink:

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MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 13:52 
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Moi je dis qu'il n'y a qu'une seule et vraie motivation qui fera réagir les gens de manière "sereine" (si je puis dire) lors d'une "rencontre": le fric !

Pensez donc à tout ce pognon que vous vous ferez avec la vidéo bien nette d'un ovni...et je ne vous parle même pas d'uine soucoupe volante ! :lol:
Et en plus vous passerez au journal télévisé et tout le toutim. Si ça se trouve, vous aurez même droit à la légion d'honneur remise en mains propres par notre président...Que du bonheur ! :lol:


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MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 13:54 
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Qui sait Grododo, qui sait...

Moi je m'en priverais pas, je le dis tout cash. 8)

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MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 14:18 
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La légion d'honneur remise par notre président, je la refuserais, moi.


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MessagePosté: Dim Juillet 17, 2005 15:21 
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Un petit Big Up à ce cher Typhoon, aucquel je décerne la palme de l'observateur d'Ovni le plus utile qui soit. :lol: Ca vaut vraiment le coup d'oeil 8)

Si la chasse aux mythomanes devenait un loisir attractif, l'ufologie en serait un terrain parfait 8)

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 Sujet du message: Réponse à Chevalier Baran
MessagePosté: Dim Juillet 17, 2005 20:21 
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Que pensez vous de l'expérience arrivée à un ami le cdt de bord JC Duboc : (un peu facile de traiter les gens de mytho !)

Le 28 janvier 1994, en début d'après midi, l'équipage du vol Air-France 3532 (Nice - Londres) va observer un phénomène peu habituel. Nous avons posé quelques questions à son commandant, Jean-Charles Duboc. Les questions de l'UFOCOM :

1/ Vous étiez commandant de bord AIR France et le 28 janvier 1994, vous avez été confronté à un phénomène inhabituel alors que vous assuriez la liaison Nice-Londres sur le vol 3532. Pourriez-vous relater votre témoignage?

J'étais effectivement commandant de bord du vol AF 3532 du 28 janvier 1994, avec la copilote Valérie Chauffour, et nous avions 24 passagers à bord.

J'ai gardé une copie de l'OCTAVE qui est le suivi de vol informatique et je peux préciser qu'au-dessus de la région parisienne à l'altitude de 11700 mètres (FL 390), à laquelle nous étions, la température extérieure était de - 59 ° Celsius, et le vent du nord-ouest pour 180 km/h (311°/101 kt). La visibilité était de plus de 300 km (150 NM) et la couverture nuageuse était constituée d'altocumulus. Le vol était sans aucune turbulence. C'était une navigation dans d'excellentes conditions météorologiques, malgré le vent de face qui était de près de 130 km/h (70 kt). Cela nous donnait une vitesse sol de 650 km/h (350 kt). L'heure de décollage à Nice était 12h56 TU et l'heure d'arrivée à Londres 14h13 TU.

C'était un vol particulièrement calme, sans problème particulier. Nous arrivions au-dessus de Coulommiers lorsqu'un steward qui se trouvait dans le poste de pilotage a remarqué un objet qui lui semblait être un ballon météorologique. Cet objet a ensuite été vu par la copilote et par moi-même quelques instant après.

D'après leur description il semblait avoir une forme variable et nous couper la route très rapidement. Je l'ai identifié tout d'abord comme un avion face à nous, à environ 45 km (25 NM), à une altitude d'environ 10500 mètres (25 NM) et incliné à près de 45°. J'ai trouvé cette inclinaison absolument anormale car les aéronefs ne s'inclinent pas à cette altitude au-delà de 30° sans un risque de décrochage. Cet objet nous a semblé ensuite absolument anormal par sa taille qui semblait immense, sa couleur rouge sombre et des bords flous. J'ai eu l'impression d'observer une gigantesque lentille en évolution. Cela ne ressemblait à rien de ce que nous avions vu dans notre carrière de navigant.

Cet objet, ce phénomène, est resté immobile pendant que nous le laissions sur notre travers gauche toujours à la distance d'environ 45 km…Nous l'avons observé pendant une bonne minute, conscients de voir quelques chose d'absolument anormal. Nous continuions à l'observer lorsqu'il s'est progressivement confondu avec l'environnement. Nous l'avons vu devenir évanescent, transparent, dilué dans l'espace. Cela était absolument ahurissant…

Après quelques interrogations nous avons contacté le centre de contrôle de Reims pour leur signaler cet objet non identifié, comme nous y oblige la réglementation du transport aérien…

2/ Cet "objet" a-t-il été repéré par vos instruments de bord ? Qu'est-il arrivé à la boite noire du vol 3532 ? Les communications entre votre appareil et le Centre de Contrôle de Reims ont-elles été conservées?

Nos instruments de bord ne sont pas destinés à repérer les autres aéronefs.

Le radar de bord est uniquement destiné à repérer les orages de façon à pouvoir éviter les violentes turbulences qui sont associées aux mouvements d'air verticaux, ascendants et descendants, caractéristiques de ces nuages, les cumulonimbus. Le radar n'était de toute façon pas en fonctionnement, car il n'est nécessaire qu'en vol aux instruments (IFR).

De la même façon, la boite noire ne peut en aucun cas détecter des aéronefs ou des phénomènes éloignés de l'avion. Sur Airbus 320 il y a un premier enregistreur qui est le Quick Access Recorder (QAR). Il n'enregistre que les paramètres de vol, vitesse, altitude, mécaniques, moteurs, électriques, etc…Il est analysé par le service de maintenance.

Le deuxième enregistreur, le DFDR, possède les mêmes enregistrements mais doit supporter les contraintes d'un accident. Celui-ci n'est développé que lors d'une catastrophe ou bien sur demande de l'équipage. Aucun paramètre du vol n'ayant été modifié, les bandes n'ont pas été analysées car cela ne présentait aucun intérêt. L'OVNI était à près de 45 km de notre avion, et n'y a eu aucune perturbation électrique ou magnétique…

Par contre cet OVNI était à environ 10 km au-dessus de PARIS, et les Parisiens, sous la couche nuageuse, étaient bien plus près de l'OVNI que nous ne l'étions. S'il y avait eu des perturbations électromagnétiques, quelques millions de personnes l'auraient constaté…

Les communications ont toujours été conservées, et il en est de même des émissions de T.V. et de radio nationales !…

3/ Quelles ont été les suites de cette affaire, au niveau professionnel et personnel ? Avez-vous été interrogé par les autorités civiles ou militaires?

Dans l'immédiat les suites ont été inexistantes, car je n'ai pas fait de rapport écrit pour éviter le ridicule. C'est trois ans plus tard, en lisant un article paru dans Paris Match, et qui décrivait qu'un OVNI avait été signalé au-dessus de Paris, que j'ai fait le rapprochement entre cet OVNI et celui que j'avais vu.

J'ai alors fait un rapport à la Gendarmerie Nationale.

4/ Votre témoignage a-t-il été transmis au SEPRA ? Quelles ont été les suites apportées par ce bureau du CNES?

Mon rapport a été transmis par la Gendarmerie au SEPRA, et au comité OVNI, créé dans le cadre de l'association des anciens auditeurs de l'Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN). J'ai été entendu pendant près d'une heure et demi par le groupe présidé par le Général Denis Letty. Après avoir discuté sur l'observation, nous avons conclu que l'objet devait avoir environ 300 mètres de diamètre.

J'ai pris connaissance de l'enregistrement radar du CODA (Centre Opérationnel de la Défense Aérienne). Il y a une particularité très curieuse car la trajectoire de l'OVNI nous fait entrer quasiment en collision. La distance minimale sur l'enregistrement est de moins de 1 NM, soit 10 secondes de vol…

Ce genre d'observation est classique en guerre électronique. Les aéronefs militaires modernes sont furtifs, et en même temps capable de synthétiser une image virtuelle d'eux-mêmes en retardant l'écho radar…Si un missile avait été tiré sur cet OVNI, qui était au-dessus de Paris, ce serait l'A320 qui aurait vraisemblablement reçu le missile.

Je pense qu'il n'est pas souhaitable de tirer sur ce genre de phénomène…

5/ Avez-vous reparlé de votre observation avec vos collègues du vol 3532 ? Quel est, aujourd'hui, leur sentiment sur cette affaire?

Je n'ai jamais retrouvé le steward qui était dans la poste. Mes différentes demandes pour retrouver la liste équipage de ce vol sont restées sans réponses de l'encadrement du personnel navigant commercial (PNC). J'ai eu en effet quatre équipage en deux jours, et je n'ai pas gardé les listes des membres avec moi, car elles font partie de la documentation de bord.

J'ai revu par contre plusieurs fois la copilote qui en garde un souvenir très précis, et qui a déposé son témoignage à la gendarmerie de l'aéroport de Charles de Gaulle.

Pour avoir leur sentiment aujourd'hui, je ne peux que vous suggérer de leur demander…

6/ Au cours de votre carrière de pilote, avez-vous eu vent, par le biais d'autres collègues et de membres du personnel, navigant ou non, de phénomènes semblables ?

Je n'ai parlé que peu souvent de cette rencontre, et j'ai eu la surprise de constater que près de un pilote sur 10 avait observé un phénomène volant non identifié…

7/ Votre témoignage figure dans le rapport du COMÉTA, page 11, diffusé par le magazine VSD Hors-Série, cet été 1999. Avez-vous été auditionné par cette association ? Que pensez-vous de ce rapport, d'un point de vue général?

Comme je l'ai raconté, j'ai effectivement été auditionné par le comité OVNI précité, qui s'est transformé en une association loi 1901 baptisée COMÉTA. J'ai d'ailleurs rencontré récemment M. Denis Letty, avec un ami commandant de bord sur Concorde, responsable de la formation des pilotes à la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), afin d'étudier la possibilité réglementaire de mettre dans la documentation de bord des avions de ligne français, une feuille de compte rendu d'observation OVNI.

Ce rapport m'a semblé extrêmement bien conçus, par des personnalités de haut niveau, et constitue une référence pour le problème OVNI. Il est encore à diffusion restreinte car ce sujet est encore un des trois grands tabous de l'aéronautique

Le premier tabou est le rayonnement cosmique à bord des avions. A partir de mai 2000, les navigants devront être porteurs d'un dosimètre et la dose reçue chaque année sera mesurée et calculée en fonction des recommandations du projet SIEVERT qui est développé par la Direction Générale de l'Aviation Civile, l'Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire (IPSN), l'Office de Protection contre les Rayonnements Ionisants (OPRI), et l'Observatoire de Paris-Meudon.

Le personnel navigant de l'aéronautique, ainsi que les cosmonautes seront classés prochainement parmi les personnes qui reçoivent des doses de radiations sur leur lieu de travail. La dose de rayonnement cosmique reçue par un passager ou bien un membre d'équipage lors d'un aller-retour Europe USA représente environ une radio des poumons, et ce fait est soigneusement caché aux équipages et aux passagers depuis près de 35 ans… En effet, une recommandation de l'Organisation Internationale de l'Aviation Civile (OACI), datant de 1964, demande aux compagnies aériennes d'effectuer des mesures de radiation à bord des avions de ligne…La modification de la réglementation européenne en mai 2000, directive européenne 96/29 du 13 mai 1996, divise par cinq la dose maximale applicable au public, qui ne pourra recevoir que 1 millisievert par an et par personne au lieu de cinq…Les pilotes de ligne, hôtesses, steward reçoivent entre deux et cinq mSv par an, soit plus que la majorité des travailleurs du nucléaire…

Ce tabou n'en sera plus un, quand l'information aura circulé dans le grand public.

Le deuxième tabou est le suicide des pilotes de ligne aux commandes, et il sera levé par l'accident du vol ÉGYPTAIR 990, si l'hypothèse du suicide du copilote doit se confirmer.

Le troisième tabou est le phénomène OVNI, et notamment les 220 observations visuelles confirmées par radar, dont la mienne. Nous pouvons remercier l'équipe du COMÉTA qui, par la qualité de ses membres, par ses connaissances, par son recul, par les hypothèses émises, permet de commencer à discuter sérieusement des observations faites sur toute la planète.

8/ Le 7 décembre 1999, les téléspectateurs auront l'occasion de vous voir dans l'émission "Pourquoi? Comment?", animée par Sylvain Augier et Julie Bhaud, pour la chaine France3. Ayant moi-même participé à l'enregistrement de cette émission, j'ai eu l'agréable impression que les questions posées n'étaient pas "orientées". L'équipe de "And CO" (société de production de l'émission) m'a paru ouverte, bien que sceptique, et très sympathique. Si le montage ne change pas la donne, pensez-vous que ce genre d'émission puisse avoir une quelconque utilité pour le grand public? Que pensez-vous de l'attitude des médias, en général, quant au traitement de l'information liée au phénomène OVNI?

Comme je l'ai écrit plus haut, il y a plusieurs tabous dans l'aéronautique, et les journalistes qui osent braver ces interdits risquent le ridicule, mais aussi d'avoir du mal à trouver du travail…Ce type d'émission demande de la curiosité et du courage, et les journalistes savent qu'ils risquent des réactions négatives, agressives, de dérision…

Ce type d'émission est très importante car elle permet de donner au public des informations jusque là confidentielles…L'information doit passer progressivement tout en sachant qu'il y aura toute sorte de réaction…

Le fond du problème est celui de la maturité du public.

Est-il prêt à recevoir l'information ?

Les psychosociologues peuvent se pencher sur les conséquences qu'aurait une rencontre officielle avec une civilisation extraterrestre ayant plusieurs millions d'années d'avance technologique sur nous…Quels bouleversements seraient induits ? Quels mouvements de panique de la population ? Quels espoirs déçus ? Trouverons-nous le meilleur, le pire, ou bien les deux ? Quelle information donner au public ?…

9/ Aujourd'hui, pensez-vous que le phénomène OVNI puisse trouver son origine ailleurs que sur notre planète?

L'immensité de l'univers, sa beauté, ses inconnues, les progrès technologiques actuels, les voyages spatiaux, les stations orbitales, et ce que j'ai vu, ne peuvent que me convaincre que nous ne sommes pas seuls dans l'univers et que nous allons faire partie, si nous ne nous détruisons pas, de la communauté des espèces qui voyagent dans la galaxie.

Le véritable problème actuel de notre planète n'est pas l'existence, ou non, de civilisations extraterrestres mais toute la problématique causée par la pollution, l'accumulation des armes de destruction, le fanatisme, le totalitarisme, la surpopulation de la planète…

Si nous avons quelque chose à craindre c'est peut-être des autres, mais aussi et surtout de nous-mêmes…

10/ Pour terminer cette interview que vous nous avez si gentiment accordée, avez-vous un message particulier, un commentaire à transmettre à nos lecteurs?

Je me suis acheté un télescope de 14 pouces, et je me fais construire un petit observatoire astronomique avec une coupole de 3,50 mètres.

L'astronomie sera une de mes occupations en retraite, et si je dois laisser un message à vos lecteurs c'est celui de prendre le temps de regarder la lune, le soleil, les planètes, les étoiles, les galaxies, dans les revues astronomiques, dans un club, ou chez soi…

J'espère qu'un jour il pourra y avoir dans chaque village de France, d'Europe, un petit observatoire astronomique afin de permettre aux enfants, aux adolescents, mais aussi aux adultes, de satisfaire leur curiosité et de s'ouvrir aux mystères de l'univers…

Propos recueillis par Thierry (UFOCOM CG),le 22 novembre 1999.


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MessagePosté: Mer Juillet 20, 2005 13:47 
Des observations récentes, c'est une des plus célèbres en France, je m'en souviens parfaitement.
Aujourd'hui les témoignages de pilotes, de gens éprouvés aux phénomènes aériens sont légions.
Malheureusement, je crains que, pour la plupart des sceptiques, tous les témoignages du monde, quand bien même sont-ils émis par des gens expérimentés et à priori de bonne foi, ne suffiront jamais.
C'est humain et je crois qu'il faut l'accepter.
Au fond c'est vrai pour la plupart d'entre nous, on est véritablement convaincu que par notre propre expérience, que par nos propres yeux.
Ceux qui ont vu savent, les autres ne peuvent que douter...


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MessagePosté: Mer Juillet 20, 2005 17:28 
Cel a écrit:
Malheureusement, je crains que, pour la plupart des sceptiques, tous les témoignages du monde, quand bien même sont-ils émis par des gens expérimentés et à priori de bonne foi, ne suffiront jamais.


Surtout quand on sait que, dans le cas du commandant Duboc, les deux autres témoins n'ont jamais identifié l'objet comme étant autre chose qu'un ballon-sonde : http://www.zetetique.org/vsd_st.html


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MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 10:46 
Le beau site de zététicien que voilà !
On peut démonter l'argumentation de tout l'article par les méthodologies même que les zététiciens emploient d'ordinaire pour démonter celle de la thèse OETNI:
Que le radar n'est pas enregistré la "bonne" trace de l'OETNI et que le pilote se soit dans un premier temps fait abuser sur son existence ne remet pas en cause sa bonne foi. (si toutefois, il n'y a pas eu trucage des documents originaux).
Au cours d'un audition, il est rare qu'un personnel déclare spontanément "J'ai vu une soucoupe volante", il y a une carrière à défendre, la peur du ridicule... Et de toute façon, c'est dans le texte ! Le steward a eu comme premier "réflexe" d'évoquer un ballon sonde, avant que l'observation n'ait réellement commencé.

Le seul objectif de ce brave homme est de démonter la crédibilité du pilote avec des arguments douteux.
J'ai vu de nombreux ballons sonde et ils ne mesurent pas 300 mètres, ils n'ont pas une couleur rouge sombre et les bords flous, ils ne disparaissent pas comme par enchantement.
Ah ! Ils ont bon dos ces ballons sonde...
:?


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MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 12:53 
Cel a écrit:
Le beau site de zététicien que voilà !


Je ne suis pas d'accord. Graphiquement, il est laid. :lol:

Citation:
On peut démonter l'argumentation de tout l'article par les méthodologies même que les zététiciens emploient d'ordinaire pour démonter celle de la thèse OETNI:


D'accord. Mais dans ce cas, où se trouve ta réfutation ?

Citation:
Que le radar n'est pas enregistré la "bonne" trace de l'OETNI et que le pilote se soit dans un premier temps fait abuser sur son existence ne remet pas en cause sa bonne foi.


Non, mais elle remet très sérieusement en cause sa capacité à interpréter correctement ce qu'il a vu. En outre, la bonne foi du commandant Duboc n'est pas une preuve de la validité de l'interprétation du phénomène observé comme "OETNI" (expression que je découvre pour la première fois sous ta plume, d'ailleurs).

Citation:
Le seul objectif de ce brave homme est de démonter la crédibilité du pilote avec des arguments douteux.


As-tu posé la question à E. Maillot avant de l'affirmer aussi péremptoirement ?

Citation:
Et de toute façon, c'est dans le texte ! Le steward a eu comme premier "réflexe" d'évoquer un ballon sonde, avant que l'observation n'ait réellement commencé.


Et si c'était pour une bonne raison ? Comme par exemple, le fait qu'il se soit effectivement agi d'un ballon-sonde ?

Citation:
Au cours d'un audition, il est rare qu'un personnel déclare spontanément "J'ai vu une soucoupe volante", il y a une carrière à défendre, la peur du ridicule...


Ce n'est pas la preuve que le steward et le copilote ont vu autre chose qu'un ballon-sonde.

Citation:
J'ai vu de nombreux ballons sonde et ils ne mesurent pas 300 mètres, ils n'ont pas une couleur rouge sombre et les bords flous, ils ne disparaissent pas comme par enchantement.


Alors comment se fait-il que deux hommes aussi compétents que le commandant Duboc aient identifié l'ovni comme tel ?


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 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 14:17 
Citation:
Non, mais elle remet très sérieusement en cause sa capacité à interpréter correctement ce qu'il a vu.


Et pourquoi donc ?

Citation:
Et si c'était pour une bonne raison ? Comme par exemple, le fait qu'il se soit effectivement agi d'un ballon-sonde ?


Si tu relis le compte-rendu, l'objet, au premier contact visuel, est encore lointain. J'imagine naturel qu'un personnel navigant suppose de premier abord qu'il s'agisse d'un ballon sonde. C'est durant l'observation que tous prennent conscience qu'ils assistent à un phénomène extraordinaire.

Citation:
Ce n'est pas la preuve que le steward et le copilote ont vu autre chose qu'un ballon-sonde.


Cela étaye le fait que de nombreux témoins se rétractent ou se laissent gentiment convaincre par une réinterprêtation de leur observation.

Pour le reste, tout est dit.


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