C'était ce mercredi 7 avril à 5h50. je me rendais à mon travail, en direction de Brioude, lorsqu'en traversant la plaine du lembronnais, vers 6h00, une sorte de faisceau lumineux très puissant a attiré mon attention.
C'était un faisceau fixe qui éclairait fortement le ciel, mais il m'a fallu attendre 6h15, le temps de contourner successivement les 2 collines de Villeneuve et de Chalus pour le situer avec plus de précision. En prenant l'autoroute à hauteur de Saint Germain, j'ai pu apercevoir à ma droite, dans les hauteurs de Vichel, plus précisément sur le plateau du Moncelet, une énorme et très vive lumière blanche, comme un projecteur, mais dix fois plus puissant. Un peu plus bas, il y avait trois lumières moins vives disposées en forme de triangle, de couleur jaune orangé. Les lumières conjuguées étaient si intenses qu'elles étaient visibles à plus de 6 kilomètres dans la plaine.
J'en ai parlé autour de moi, le jour même et le lendemain. Tous penchent pour un comptage de gibier, effectué par les gardes forestiers. Le seul hic c'est que je ne vois pas l'intérêt alors d'éclairer le ciel... De plus, les projecteurs de gardes forestiers n'ont pas une portée aussi puissante que ce que j'ai pu voir ce matin là.
Si quelqu'un a aperçu le même phénomène, ou bien pourrait apporter une explication rationnelle, je suis preneur !
ps : s'il le faut, je peux éventuellement faire un croquis de ce que j'ai vu.