Citation:
En admettant qu'il existe réellement une vie ailleurs, sur une autre planète, et toujours en suivant ton raisonnement, le fait de ne pas en avoir la preuve justifierai sa non existence ?
Dans un sens oui :
C’est simple :
- Soit il y a une vie, et je peux le dire parce que je peux le démontrer.
- Soit je soupçonne une vie, mais je ne peux le démontrer, donc le fait est que : il n’y a pas de vie, bien que j’en soupçonne une fortement avec un tas de choses qui me disent que oui, mais il me manque l’essentiel: un exemple de cette vie elle-même (je carricature).
Dans l’histoire de la science (sur la quelle il est à la mode de cracher) plus d’une fois des faisceaux d’indices ont menés à des conclusions erronées, et plus d’un "non sceptique" aime à le rappeler.
Exemple bête : les saignées.(Léonard de Vinci qui a fait énormément pour la connaissance du corps humain notamment la vue, été complètement à coté en vasculo-cardiaque, mais alors gravement.)
Mais en même temps les mêmes personnes voudraient que la science prenne comme preuve des faisceaux d’indices pour autre chose.
Exemple : les ovnis.
C’est bizarre comme raisonnement …
D'un coté on admet un biais scientifique résolu et c'est bien.
D'un autre on conspue la science de ne plus avoir ce biai ...
Citation:
Quelques secondes avant de découvrir que la terre était bien ronde, elle ne l'était pas encore puisque l'on n'en avait pas encore la preuve.
Non … Par exemple la courbure de l’espace temps d’Einstein, à mis 90 ans à être validée, mais durant ce temps il y en a bien 60 où on sert …
Le truc c’est que sa théorie ne sort pas comme ça, de réflexion avec quasiment rien pour l’appuyer d’autre qu’une forte conviction.
Elle est scientifique : elle s’appuie sur des lois physiques, s’en sert, prédit des effets, elle est expliquée, comprise et ensuite vérifiée (elle à mis 90 ans).
Mais entre temps elle sert de base à d’autres travaux qui aboutissent, ce qui la confirme au fur et à mesure.
Elle faisait des prédictions (si ça et ci on obtient ça) et à partir de ces prédictions d’autres choses ont étés découvertes et fonctionnées.
Ont fait quoi avec des théories ufologiques actuelles ? On n’est même pas sur d’avoir à faire à des objets et on expliquerait la propulsion ?
En plus on à quoi ? Des choses invérifiables qui ne tiennent pas debout, ou des choses qui permette de se déplacer dans l’atmosphère mais pas en dehors.
Si je veux avoir un char à bœuf, il me faut peut-être inventer la roue, avant le char et les bœufs.
Citation:
la croûte terrestre qui n'attendait qu'une chose pour prendre sa vraie forme, à savoir la preuve, peut enfin se muer en un immense globe.
Non moi j’en aie besoin pour la concevoir telle quelle, et donc mieux comprendre, mais comment je la conçois ne change rien effectivement à sa forme.
Citation:
Je cites : "Et c’est un fait, là maintenant à ce moment, il n’existe pas de vie ailleurs que sur terre."
Ce n'est absolument pas un fait
.
C’est un fait scientifique, pour nous , là ici et maintenant.
Citation:
Je ne sais pas si c'est ce que tu as voulu exprimer, mais c'est en tout cas ce que signifie ta phrase explicitement.
Non pas du tout, ça c’est de la division de capillaire par quart.