Nous sommes le Dim Juillet 20, 2025 17:54

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Pourquoi les ET viendraient nous visiter ?
MessagePosté: Sam Août 19, 2006 14:11 

Bonjour,

Je suis nouveau ici, et depuis quelques jours je suis certain de vos forum et je trouve tout cela bien intéressant. C'est plutôt de la façon dont les sujets sont traités et discutés que je trouve intéressant. Comme je me pose souvent le même genre de question et que j'aime en parler relativement intelligemment, je me suis dit qu'ici pourrait être un bon endroit.

Mon sujet me tracasse pas particulièrement l'esprit mais je veux en parler surtout parce que ceux avec qui j'en ai discuté avaient un avis complètement à l'opposé du mien.

Dans un documentaire sur les OVNIS un sceptique niait le fait que les ET venaient nous visiter tout simplement parce que pour eux nous leur serions totalement insignifiant. Ceux avec qui j'en ai discuté sont du même avis.

Pourquoi nous ? Pourquoi viendraient-il nous voir ? Pour eux nous devons être à peine aussi intéressant que les fourmis peuvent l'être pour nous. D'autres me disent qu'aux distances qui séparent la terre des autres astres potentiellement habités par une civilisation hautement plus évoluée que la nôtre, pourquoi viendraient-ils jusqu'ici pour nous observer ?

Pour ma part je me dis premièrement que les fourmis nous les étudions. Personnellement je ne connais rien dans ce domaine mais je suis sûr qu'une foule d'information est disponible sur les fourmis. Le nombre approximatif d'espèce, leur localité, leur comportement, leur pire prédateur, leur proie favorite, etc. Nous avons intérêt à les étudier car elles font parties de notre environnement. Au même titre que nous faisons parti de leur environnement aux ET, selon leur portée physique d'étude.

Ensuite je me dis que nous représentons un danger potentiel pour l'univers. C'est sûr je vois à long terme en avançant ça mais quand même, on ne connais pas l'avenir. On ne sait pas à quel point notre technologie peut se développer et à quel fin nous pouvons l'utiliser. Quand les distances et les ressources ne seront plus un problème pour l'homme, je me demande bien pourquoi ils ne tenteraient pas de coloniser au fil du temps de s'étendre dans l'univers. À se taper sur la gueule comme nous savons si bien le faire, je crois que nous méritons d'être observés et étudiés.

Finalement je me dis que si la combinaison de l'âge de l'univers et des distances séparant les planètes habitées par des civilisations intelligentes de la nôtre nous empêche présentement d'avoir un contact avec eux, c'est peut-être tout simplement des êtres du futur qui viennent étudier leur lointain passé. Peut-être des martiens venus chercher leurs racines du temps qu'il y avait de la vie sur terre. Quelque chose du genre.

Bref je pense que si nous sommes à la portée d'une quelconque civilisation intelligente, nous méritons leur attention et que ça renforce le fait que ce n'est pas utopique du tout de croire qu'ils sont là quelque part à nous observer discrètement.

Qu'en pensez-vous ?

P.S. Désolé pour les fautes je ne suis pas très doué pour l'écriture et je dors debout. D'ailleurs je vais me coucher. En espérant avoir des commentaires.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 19, 2006 15:18 

Bienvenue Parano (heureusement au premier abord tu ne ressembles pas à ton pseudo).
Et bien tu te poses les mêmes questions que nous, en gros. Est-ce qu'ils existent, est-ce qu'ils sont nous dans le futur, est-ce qu'on les intéresse, est-ce que certains connaissent la vérité... tout ça est débattu tous les jours sur ce forum, mais ça n'empêche pas d'en discuter ici.
Personnellement je considère qu'au jour d'aujourd'hui, nous, pauvres terriens modestes, sommes incapables de répondre avec une certitude solide à ces questions. Cependant : je suis adepte du "pourquoi pas ?". Les habituelles piques des détracteurs ne suffisent pas à me convaincre qu'il n'y a rien à part nous, dans cet univers que l'on ne connaît pour ainsi dire, pas du tout. Les arguments du genre "on ne les intéresse pas" ou "la distance entre nos civilisations est trop grande" ne tiennent pas, puisque cela implique de se mettre à la place de cette civilisation qui n'a probablement pas les mêmes concepts philosophiques et scientifiques. Dès lors, je me demande bien comment on peut être capable d'affirmer leur non-existence par de tels arguments...

Enfin, tu l'auras deviné, je suis loin d'être sceptique, mais je suis loin de croire à tout et n'importe quoi, le mieux est simplement de se poser des questions et d'analyser, c'est tout ce qu'on peut faire à l'heure actuelle.

Edit : je viens de me rendre compte que j'ai plus parlé de la possibilité d'une rencontre plutôt que de leur existence même... mais les principes sont identiques.

Dernière édition par Uluter le Sam Août 19, 2006 16:16, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Pourquoi les ET viendraient nous visités ?
MessagePosté: Sam Août 19, 2006 16:02 

Parano a écrit:
Dans un documentaire sur les OVNIs un septique niait le fait que les ET venaient nous visité tout simplement parce que pour eux nous leur serions totalement insignifiant. Ceux avec qui j'en ai discuté sont du même avis. Pourquoi nous ? Pourquoi viendraient-il nous voir ? Pour eux nous devons être à peine aussi intéressant que les fourmis peuvent l'être pour nous. D'autres me disent qu'aux distances qui séparent la terre des autres astres potentiellement habités par une civilisation hautement plus évoluée que la nôtre, pourquoi viendrait-il jusqu'ici pour nous observer ?

On retrouve très souvent ce parallèle avec les fourmis, prétendant que nous ne sommes "rien" au yeux des ETs et que nous ne méritons pas d'être contacté par eux. J'ai toujours trouvé ce parallèle complétement débile. Il n'y pas de linéarité dans le degré d'intelligence, c'est pas un chiffre ou un compteur ou une question de QI. Il n'y a pas une échelle qui résumerait l'intelligence à un bête nombre, du genre "les fourmis ont une intelligence de 1, les humains une intelligence de 100, et les ET une intelligence de 10 000, et donc nous sommes aux ET ce que les fourmis sont à nous, CQFD."

L'intelligence, c'est une question de capacités diverses. Capacités d'abstraction, de communication, d'invention, etc... Nous sommes capables de communiquer de diverses façons, d'inventer de nouveaux moyens de le faire, capable de concevoir et d'imaginer une autre vie que la nôtre. Alors je crois que nous serions parfaitement capable de communiquer avec des ETs, s'il y en avait.

Ce parallèle avec les fourmis ne vaut rien. Ce n'est qu'une manière de poser a priori que les ETs seraient des espèces de dieux tout-puissants et inatteignables.

Parano a écrit:
Ensuite je me dis que nous représentons un danger potentiel pour l'univers. C'est sur je vois à long terme en avançant ça mais quand même, on ne connais pas l'avenir. On ne sait pas à quel point notre technologie peut se développer et à quel fin nous pouvons l'utiliser. Quand les distances et les ressources ne seront plus un problème pour l'homme, je me demande bien pourquoi il ne tenterait pas de colonisé au fil du temps de s'étendre dans l'univers. À se taper sur la gueule comme nous savons si bien le faire, je crois que nous méritons d'être observé et étudié.

Finalement je me dis que si la combinaison de l'âge de l'univers et des distances séparant les planètes habités par des civilisations intelligentes de la notre nous empêche présentement d'avoir un contact avec eux, c'est peut-être tout simplement des êtres du futur qui viennent étudier leur lointain passé. Peut-être des martiens venu chercher leur racines du temps qu'il y avait de la vie sur terre. Quelque chose du genre.

Tout ça, c'est de la Science-Fiction (ce n'est pas péjoratif). On peut imaginer tout ce qu'on veut. Y compris (par exemple) que notre avenir sera dans le genre Star Trek, c'est-à-dire qu'on développera notre éthique autant que notre technologie. Y'a pas moins de raison de penser ça que l'inverse.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 19, 2006 17:42 

Plusieurs points;

Déja il faut dans ton cas penser que les ET (si ET il y a...) sont de beaucoup supérieurs à nous, ce qui est à l'appréciation de chacun.

Ensuite lorqu'on observe les fourmis, ou la nature en général, on peut s'en inspirer pour créer de nouvelles technologies (les fameux robots étudiés pour Mars par exemple...), donc parfois observer ce qui nous semble "inférieur" peut s'avérer trés enrichissant.

Pourquoi nous rendre visite? Relativisons le mot "nous". Il se peut que notre planète soit riche d'un matériau ou autre chose stupide pour nous et rare chez eux. Ou bien nous venons d'eux, nous sommes une expérience à eux, nos fameux "dieux" de nos religions. Dés lors, nous sommes en étude continue de leur part. Ou bien est-ce une/des race(s) qui nous laissent tranquilles jusqu'à ce que nous obtenions un niveau technologique et scientifique assez avançés pour leur tenir tête, d'où ils raseraient notre monde afin de rester les seuls "boss" de l'univers par la suite...

Tant d'hypothèses à explorer. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 19, 2006 18:24 
Modérateur

C'est une excellente question et ma position est proche de celles déjà données par les autres membres.

Le danger est de tomber dans l'anthropomorphisme visant à projeter nos propres croyances, perceptions, limites sur les intentions d'éventuels ET nous rendant visite.

Je serais donc bien incapable de deviner leurs éventuelles intentions mais il me semble que toutes les espèces "relativement" intelligentes connues sur terre ( homme, rats, dauphins, pieuvres, chiens... ) ont toutes un point commun: la curiosité :!:

Peut-être en serait-il de même pour eux :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 19, 2006 19:53 

Chevalier Baran a écrit:
Ensuite lorqu'on observe les fourmis, ou la nature en général, on peut s'en inspirer pour créer de nouvelles technologies (les fameux robots étudiés pour Mars par exemple...), donc parfois observer ce qui nous semble "inférieur" peut s'avérer trés enrichissant.

excellente remarque.
J'ajouterai que la notion de supérieur ou d'inférieur entre nous et les autres espèces animal c'est surtout un vision très orgueilleuse et anthropocentriste de ce que nous sommes.
L'Homme est supérieur aux animaux dans un seul domaine : l'intelligence.
Pour le reste, on se fait mettre minable par bien des espèces.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 19, 2006 20:21 

C'est parce que l'homme s'est toujours intéressé à la nature qu'il a progressé, c'est tout. Son intelligence comme tu le dis est la plus grande capacité qui soit. Les oiseaux volent et ont des ailes? Qu'à cela ne tienne, faisons-nous des ailes aussi...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 19, 2006 20:24 

Chevalier Baran a écrit:
C'est parce que l'homme s'est toujours intéressé à la nature qu'il a progressé, c'est tout. Son intelligence comme tu le dis est la plus grande capacité qui soit. Les oiseaux volent et ont des ailes? Qu'à cela ne tienne, faisons-nous des ailes aussi...

C'est bien ce que je dis... En terme de capacité à voler, on se fait mettre minable par le premier oiseau venu.
Mais on est capable de créer des machines qui nous permettent de voler.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 19, 2006 20:29 

Je pense que grâce à notre intelligence, nous avons des capaçités à acquérir quasi-illimitées.

Pour revenir au sujet, pourquoi dés lors ne pas penser que les formes de vies extraterrestres si elles venaient nous observeraient aux mêmes fins? Nous avons peut être des domaines à leur apprendre.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 20, 2006 01:10 
Pourquoi les humains cherches a rencontrer les ET ? ...

Je rappelle qu'il y a beaucoup de chance qu'un ET sois comme nous.
Et si il est comme nous il se peut que dans l'histoire il n'a pas évolué comme nous (ce qui est fort probable).

Donc si nous cherchons d'autres formes de vie pourquoi pas eux ?

Si ils n'ont jamais vraiment vus ou eu la preuve d'une vie ET je pense que même si nous étions encore au stade de l'homo sapience (désolé si je détruit le nom) et que eux en sont à notre stade, ils seront toujours content de nous trouver.

Qu'ils existent c'est fort possible.
Qu'ils nous ressemblent c'est fort possible .
Qu'ils soit plus avancé, c'est possible surtout si c'est eux qui nous trouvent.
Que nous les intéressions c'est EXTREMENT possible.
(l'homme) et je pense que les autres formes de vies que celles que nous connaissons sont curieux.

Dernière édition par Oldval le Dim Août 20, 2006 02:12, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 20, 2006 01:51 
Olduval, ton message est incompréhensible.
Et je parle du sens des phrases, pas de l'orthographe.

Oldval a écrit:
Pourquoi les humains cherches a rencontrer les ET ? ...

La question du topic, c'est l'inverse.

Oldval a écrit:
Je rapelle qu'il y a beaucoups de chance qu'un ET sois comme nous.
Et si il est comme nous il se peus que dans l'histoire il n'est pas evolue comme nous (ce qui est fort probable)

Donc en gros, ils sont comme nous, mais finalement non...
Géniaaaal...

Oldval a écrit:
Donc si nous cherchons d'autres forme de vie pourquoi pas eux ??

Là ok, pas de problème. Argument tout à fait valable.

Oldval a écrit:
Si il n'on jamais vraiment vus ou eu la preuve d'une vie ET je pense que même si nous etions encore au stade de l'homosapience sapience (désolé si je detruit le nom) et que eux en sont a notre stade il seront toujours comptent de nous trouver.

Là je comprends rien. Le premier "il" désigne les extra-terrestres ?
Si c'est le cas, le "ET" de ta phrase ne veut rien dire (puisque ET signifie "extra-terrestre", il faudrait plutôt dire "une vie alien" ou autre).
Ensuite, nous en sommes actuellement au stade de l'homo-sapiens sapiens (à moins que tu ne considères la mythologie X-Men comme étant réelle, dans ce cas oui, on arrive au stade de l'homo-superior...).

Oldval a écrit:
Qu'ils existent c'est fort possible
Qu'ils nous resemble c'est fort possible
Qu'ils sois plus avancé c'est possible surtout si c'est eux qui nous trouve
Que nous les interresions c'est EXTREMENT possible
(l'homme) et je pense que les autres forme de vies que celles que nous connaisons sont curieux.

"Fort possible" et "extrêmement possible", ça ne veut rien dire.
Le domaine du possible, c'est binaire : possible ou impossible.
Remplace par "probable".

Bref, si tu pouvais nous éclairer sur ta réflexion, ce serait sympa.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 20, 2006 02:11 
Le force du sommeil me fait dire des choses extrêmement anormal :)

Pour la première chose que tu as signalé:
"Pourquoi les humains cherchent à rencontrer les ET ?"
C'est entièrement de ma fautes

Et ce n'étais pas le sens voulu de cette phrase.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 20, 2006 04:50 

Bien merci beaucoup de vos commentaires c'est très interessant connaître votre point de vue sur ce sujet.

Je vais continuer à suivre les différents forum qui attirent mon attention et y participer si le coeur m'en dit.

Merci encore !

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure