Pour répondre à Yoshi, je dirais qu'il faut voir le côté le plus compliqué. Tu dis que 95% des observations d'Ovnis concluent à un trucage ou un phénomène naturel explicable, mais que fais-tu des 5% restants ?
Je pense que ça répond en grande partie à ta question... Même si dans l'année on trouve une explication à 99,9% des témoignages, il restera ce 0,1% qui, pour moi, mérite à lui seul étant donné l'importance qu'il implique tout notre intérêt.
Après, pourquoi y croire, c'est plus du domaine de la philosophie que de la logique... Quand on me demande "tu crois aux ovnis et aux fantômes ?" (question que je déteste, par ailleurs), je réponds que je préfère le mot "penser" ou "réfléchir", ou encore "analyser" que "croire", qui effectivement est un peu trop apparenté au domaine de la religion.
Pour faire simple, je vois ça comme une sorte de balance. Pour les Ovnis, les entités de l'au-delà, j'imagine que ma balance penche un peu du côté "ça existe", sans pour autant être catégorique. Pour la balance qui concerne Raël, Paco Rabanne et les bisounours vampires, ça pencherait plutôt vers "supercherie".
Et bien entendu, ma balance tombe complètement dans le "vrai" en ce qui concerne l'existence de la licorne rose invisible
Citation:
Toutefois en étant plus objectif et en prenant en compte deux éléments que sont le temp, et l'espace;
Il faudrait que ces êtres se soit developpé en meme temp que nous (ou à peu près disons). Hors, cela represente toute de même une probabilité très faible que nos deux civilisations "se croisent" si l'on prend en considération "l'age" de l'univers, non ?
Et si l'on considère qu'en plus, il faudrait qu'ils soit issue d'un système solaire relativement "proche" pour une éventuel rencontre, cela diminue encore les probabilités !
Ce sont des questions que l'on a souvent entendu, et pour y répondre je te dirais que l'on est encore bien trop ignares quant au domaine de l'univers pour se permettre de faire de telles affirmations.
Je t'invite à visiter ce très bon site :
http://www.ufologie.net/indexf.htm.
Dans la partie "A savoir", l'auteur du site répond à la plupart des questions que tu dois te poser à propos des Ovnis, notamment des questions de "sceptiques" (ça va encore faire plaisir à Poltergeist) dont, comme par hasard, ta question sur la "distance" à parcourir entre une éventuelle civilisation extraterrestre et la nôtre.
Voilà, j'espère qu'on a pu t'éclairer sur le comment du pourquoi, et inversement.
Note : je ne suis pas sûr d'avoir bien compris cette dernière phrase mais je trouve que ça va bien avec le sujet.