Smith a écrit:
C'est typique de la croyance religieuse : Une solution globale, universelle permet de répondre à tout...

Je serais tentée de retourner le même type de réponse à tous ceux qui estiment que notre monde n'a plus grand-chose à nous apprendre et que la science détient le savoir ultime et universel...
Nous avons déjà souvent débattu cette question, et je pense qu'on aurait tort de présupposer que science et religion doivent nécessairement empiéter l'une sur l'autre. La religion n'a jamais eu pour prétention de répondre à tout. Elle se veut par contre présente sur certaines questions d'ordre métaphysique, ou qui relèvent de choix moraux ainsi que d'une libre adhésion à des valeurs subjectives intérieurement ressenties.
La science, elle, se positionne d'un point de vue objectif en recherchant ses réponses par l'expérimentation encadrée par des procédures contrôlées.
On ne demande pas à la science de nous éclairer sur le sens de l'existence humaine ni sur la façon dont notre comportement doit être régi. De la même manière qu'on ne demande pas à la religion de se positionner sur des questions que seule la rigueur scientifique peut permettre d'explorer.
Laissons donc à chacune le soin d'apporter ses connaissances dans le domaine qui lui est dédié, sans pour autant se sentir obligé d'invalider les autres.