paranormal62 a écrit:
ce site est bien mais qu'est ce que ca peut m'énerver c'est modérateurs qui se croient supérieurs à tout le monde ! les messages sont compréhensibles alors pourquoi vous verrouillez certains topics ?? on est pas à l'école à ce que je sache ici ! on est la pour parler du paranormal alors arrettez vos complexes de supériorité et laissez les gens s'exprimer en paix et par la meme occasion ceux que ca interessent de lire les expériences des autres ! et ne venez pas me dire que c'est la régle ici et patati et patata, les régles ca se changent surtout quant elles sont idiotes et discriminatoires ! et oui refouler les gens parcequ'ils n'ont pas un niveau scolaire aussi élevé que le votre et ne sont pas bons en orthographe c'est de la discrimination ! j'espère que vous allez me comprendre, salut !
C'est ce qui s'appelle tendre le bâton... y a plusieurs fils sur le sujet de la rédaction, cherche bien. Bref. Pour le lien allant avec ton pavé, peux pas me prononcer, je tombe sur une jolie erreur 404.
Ensuite pour ce que tu nous dis directement dans le fil : je ne vois nulle part dit que ces cosmonautes croient ou non en l'existence extraterrestre, mais qu'ils recherchent une vie intelligente dans l'espace, dans un rayon de plusieurs années lumières, ce qui n'est pas nouveau (me souviens plus exactement, mais il y a eu des précédents, me semble-t-il) ; et ce tout simplement parce que le corps scientifique part du principe qu'à priori, statistiquement il y a peu de probabilité que l'on soit seuls dans l'univers. Ce qui ne veut pas dire qu'ils affirme qu'ET nous écoute : après tout, c'est comme d'aller sur la plage avec un détecteur de métal. Tu te doutes qu'à un moment donné, il va bipper, mais tu ne sais ni quand cela va arriver, ni sur quoi tu tomberas dans ce cas.
Personnellement, je trouve que leur méthode de recherche (bien qu'étant la seule, à priori, dont nous disposons), est un peu... aléatoire. En partant du postulat, qu'en effet, notre message atteigne une autre forme de vie quelque part dans l'univers, il faudrait en plus que cette forme de vie soit en mesure à la fois de capter ce message, donc d'avoir le matériel capable de décoder le support de ce message), mais en plus qu'elle puisse de le comprendre et de l'assimiler.
Certes vous me direz, "puisqu'ils ont des soucoupes volantes"... le souci principal est que, s'il y a eu des observations d'OVNI (dont aucune n'a pu être attribuée officiellement ou même scientifiquement à une quelconque activité extraterrestre), on n'a absolument aucun moyen de définir si le message envoyé à travers l'espace atterrira sur une planète aussi voir plus développée que la nôtre, ou au contraire d'une astre habité uniquement par des êtres unicellulaire...
Petite parenthèse : quelqu'un peut il m'expliquer comment on envoie les messages dans l'espace ? J'imagine mal des ondes quelques qu'elles soient passer en l'absence d'air et de tout support... Et si c'est un message du même type que celui de antennes paraboliques, passant par un satellite, cela pose encore un autre problème, c'est qu'il faut dans ce cas un récepteur braqué sur le dit satellite, et qui plus est équipé du matériel de décodage qui va avec.
[edit]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vie_extraterrestre#Messages_aux_extraterrestressur cette page, on indique les différents envois de messages par nos scientifiques ; notamment celui de Sagan, sur la plaque de Pioneer ; le message fut envoyé depuis la sonde spatiale Pioneer 10 le 2 mars 1972, puis réémis depuis Pionneer 11 le 5 avril de la même année.
http://www.zone-ufo.com/wp-content/uploads/2010/09/plaque_pioneer_big.gifCette plaque présente une modélisation plutôt obscure de la "transition hyperfine de l’hydrogène" (Wikipédia), censé présenté à un possible alien une représentation de l'élément le plus présent dans l'univers.
Présente aussi, la représentation en pied d'un homme et d'une femme, visiblement dessinés selon les critères du fameux "homme de vitruve" de De Vinci, debout devant une représentation schématique de la sonde Pioneer, afin que ceux qui réceptionnent ce message puissent déduire la taille d'un homme à partir de la taille de Pioneer.
A gauche, quinze lignes : pour quatorze d'entre elles, en nombres binaires, les périodes des pulsars, permettant de calculer la position de la Terre par triangulation ; la quinzième, pleine et se prolongeant vers la droite, représente la distance de la Terre au centre de la galaxie.
En dessous, toujours légendé en code binaire, un schéma du système solaire.
En visionnant celui ci, mes inquiétudes quand à la lisibilité de ce message grandit encore : au total, 1679 caractères binaires, des modélisations ésotériques si hermétiques que la plupart des scientifiques terriens auxquels elle a été confrontée furent incapable de la déchiffrer dans son intégralité. Les contribuables américains, qui avaient financé ce "texto" intersidéral incompréhensible, lui ont trouvé bien d'autres défauts, comme la nudité des deux humains, ou un caractère sexiste dans la posture de ceux ci, par exemple. Enfin bref, si un alien a réussi à réceptionner ce message, on n'est pas sûrs pour autant qu'il puisse le déchiffrer, et encore moins le comprendre.
Je ne parle pas du projet Cosmic Call, lancé en 1999, au cours duquel on a fini par envoyer "Across the universe" des Beatles à travers l'espace. Certes, c'est un bon titre, mais niveau sérieux scientifique, dépenser des millions de dollars pour envoyer une fichier musique à travers l'espace...
Enfin bref, tout ça pour dire que si l'Homme tente de communiquer avec les aliens, ses tentatives relèvent plus du folklore que de la science, et que si ET nous écoute vraiment, il doit bien rigoler.