Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 18:08

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Observation dans le Pas de Calais
MessagePosté: Jeu Juillet 08, 2010 11:40 

Bonjour après un "travail acharné" de mon FAI pendant près d'un mois, je récupère enfin ma connexion internet, content d'être de retour. :D

Et je reviens avec une belle observation d'OVNI enfin non identifié pour l'instant. Pour situer le contexte, mon observation se déroule le dimanche 4 Juillet 2010. Ma famille allant reconduire ma grand mère après un repas viens me chercher en me disant qu'il y a un phénomène lumineux dans le ciel. Bon pour leur faire plaisir je vais jeter un coup d'œil, il était environ 23h20. Constatant que ce n'était pas un simple avion je pris mon appareil photo et une boussole, d'ailleurs l'objet allait d'Ouest en Sud-Est. J'avoue que mes clichés sont nuls de même que les vidéos (désolé) mais mon APN est vraiment bas de gamme, cependant ils rendent bien l'intensité lumineuse du phénomène et dans une moindre mesure sa grande lenteur.

Ensuite je suis rentré chez moi pour rester avec les enfants en passant mon tour pour cette chasse nocturne. :lol:
Voilà l'observation à durée plus d'une heure car la "poursuite" a continué dans les champs jusqu'à minuit-trente environ, l'objet suivant sa trajectoire rectiligne descendante a disparu sous la ligne d'horizon.
Voilà les photos et vidéos, à vous de juger, pour moi cela pourrait être une sorte de lanterne ou en tirant un peu sur la mèche un spot lumineux venant du concert dans la ville d'Arras à 20 km de chez moi. :roll:
J'ai ôter le son des vidéos pour vous épargner nos futiles commentaires, mais il n'y avait aucun bruit.

Observation dans la rue :
photo 1
photo 2
video 1

Observation dans les champs :
video 2

Sujet du message: Re: Observation dans le Pas de Calais
MessagePosté: Jeu Juillet 08, 2010 12:37 

Salut,
je vois bien la lumière, mais ne la vois pas bouger hormis les saccades de la camera.
Se déplacait elle rapidement, ou très lentement comme le ferait une étoile ou la lune ?

pour les photos, pour moi, c'est l'étoile du berger (vénus)

http://medias.lepost.fr/ill/2009/05/15/ ... 396285.jpg

Dernière édition par Junon le Jeu Juillet 08, 2010 14:28, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Juillet 08, 2010 13:37 

Cela me semble être également une étoile de forte amplitude. Vue la lenteur de déplacement et la descente vers l'horizon, ça y ressemble beaucoup en tout cas.

MessagePosté: Jeu Juillet 08, 2010 13:52 

J'observe régulièrement le ciel à la jumelle, mais je n'ai jamais rien vu de tel, il est vrai qu'une étoile serait une bonne possibilité. J'ai tout de même l'impression que la vitesse était un peu "bâtarde", un chouillat trop rapide pour le mouvement d'un astre.
De plus le phénomène n'aurait-il pas été visible les jours suivants, car j'ai à nouveau scruté le ciel le lendemain mais rien. Enfin si c'est vrai, honte à moi de n'avoir pas reconnu un simple étoile. :oops:

Edit: Je ne connais pas les termes techniques mais on va dire que lorsque je regarde les étoiles elles vont de gauche à droite à ce moment le phénomène allait dans le sens anti-horraire de droite à gauche. C'est sans doute pour cela que j'ai trouvé l'évènement anormal.

MessagePosté: Jeu Juillet 08, 2010 14:28 

en réalité, les étoiles ne se deplacent pas, ou très très peu, c'est notre bonne vieille planete qui tourne :D

Essaye de regarder le lendemain ou assez rapidement, car non seulement notre planete tourne, mais en plus, elle pivote, nous n'avons pas les mêmes disposition d'etoile suivant la saison. Mais d'un jour a l'autre, à la même heure, tu as des chances de voir a peu près le même emplacement d'une étoile.

Après, j'ai de suite pensé à une étoile, mais je me trompe peut être.

MessagePosté: Jeu Juillet 08, 2010 14:49 

Junon a écrit:
en réalité, les étoiles ne se deplacent pas, ou très très peu, c'est notre bonne vieille planète qui tourne
Oui je suis un peu fatigué aujourd'hui j'ai du mal.
D'ailleurs j'ai vu il y a quelques jours, un excellent reportage sur les télescopes où un sujet était consacré à Hubble et donc à l'expansion de l'univers, c'était sur Arte me semble t-il mais Hubble ne nous aidera pas sur ce coup là.
Junon a écrit:
Essaye de regarder le lendemain ou assez rapidement
J'ai vérifié le lendemain à la même heure mais aucune étoile.

Merci pour vos réponses. :wink:

MessagePosté: Jeu Juillet 08, 2010 15:49 
Modérateur

Junon a écrit:
Salut,
je vois bien la lumière, mais ne la vois pas bouger hormis les saccades de la camera.
Se déplaçait elle rapidement, ou très lentement comme le ferait une étoile ou la lune ?

pour les photos, pour moi, c'est l'étoile du berger (vénus)

http://medias.lepost.fr/ill/2009/05/15/ ... 396285.jpg

Je pense aussi a une planète, certainement Vénus.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Jeu Juillet 08, 2010 16:23 

L'hypothèse de la planète est certainement la piste à suivre.
Ce qui me gêne un peu c'est la direction que suivait l'objet. L'objet se déplaçait-il en sens contraire de toutes les étoiles du ciel?

Je pense que, ce soir là, Vénus s'est couchée à l'ouest-nord-ouest vers 00h05. (j'ai pris l'hypothèse que tu habitais près d'Arras, dans le pas-de-calais comme semble l'indiquer ton message). Deux autres planètes étaient visibles à l'ouest: mars et saturne. Mars s'est couchée vers 00h30 et Saturne vers 01h (à la grosse louche hein!). Mais en fonction du relief, il est possible qu'elles aient disparus plus tôt sous votre horizon. Par contre, ces deux planètes étaient beaucoup moins brillantes que Vénus et il serait étonnant que vous les ayez remarquées sans apercevoir Vénus (sauf si elle était déjà trop basse sur votre horizon au moment où vous êtes sortis).

MessagePosté: Jeu Juillet 08, 2010 20:08 

Je sais que je fait un peu charlot avec mes droite et gauche mais je reste souvent dehors a observer les étoiles, je suis certain que celle-ci "allait dans le sens inverse" des autres. :mrgreen: Enfin je m'en veux d'avoir produit des documents inutilisables comme il en pullule sur le net.
Eltanin a écrit:
Vénus s'est couchée à l'ouest-nord-ouest
Bon je fait une dernière tentative vu que tu as l'air plus calé que moi sur le sujet. J'ai pointé ma boussole vers "l'objet" ce qui m'a indiqué l'Ouest mais il se dirigeait vers la gauche donc le Sud sur ma boussole. Est ce que cela corrobore ton affirmation? Et encore désolé pour mon ignorance du sujet.

MessagePosté: Jeu Juillet 08, 2010 21:16 

Quand tu dis que l'objet allait vers la gauche, le mouvement de celui-ci était-il perceptible à l’œil nu?
Si oui, je ne pense pas que c'était une planète. Les mouvements des planètes dans le ciel (mouvements apparents comme l'a dit Junon) sont relativement lents et on ne peut les voir bouger qu'en prenant un point de repère et en les observant quelques minutes.

Quand tu dis que la trajectoire était rectiligne, tu veux dire parallèle à l'horizon ou bien faisait-elle un arc de cercle comme les autres étoiles?

En tout cas, si c'était bien Vénus, elle est toujours visible à se moment même dans le ciel (si il ne fait pas trop couvert par chez toi :D )

MessagePosté: Jeu Juillet 08, 2010 23:18 

Eltanin a écrit:
Quand tu dis que l'objet allait vers la gauche, le mouvement de celui-ci était-il perceptible à l’œil nu?
Je dois avouer que comme tu le dis, le mouvement était plus perceptible du fait des points de repère que formaient les maisons.
Eltanin a écrit:
Quand tu dis que la trajectoire était rectiligne, tu veux dire parallèle à l'horizon ou bien faisait-elle un arc de cercle comme les autres étoiles?
C'était oblique, environ un angle de 45 degrés.

Plus j'y repense plus j'ai l'impression que mon enthousiasme a un peu faussé mon jugement, mais bon au moins j'aurais le comment du pourquoi. C'est vrai que ça ressemble fortement à une étoile,mais pour répondre à ta dernière question, je ne l'ai jamais revu. (zaî zaî zaî zaî!...) :mrgreen:
Encore merci pour vos réponses.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure