Je vais vous mettre l'article.
Il ne faisait pas particulièrement beau ce 3 juin en fin de matinée. Le moment idéal dans des conditions météorologiques d'un printemps, qui restera bien maussade dans toutes mémoires, pour réaliser des vues d'ensemble de Nancy, en profitant du maximum de lumiére...
Les images ont été prises en rafale, à quelques secondes d'écart et pourtant sur l'une d'elle, on aperçoit un objet allongé dans un coin de ciel. Le grossissement montre qu'il ne s'agit pas d'un oiseau, de rien de connu en fait. Pratiquement invisible à l'oeil nu à cause de sa petitesse, il interpelle par son originalité. La répidité des prises de vue souligne que sa présence n'a été que furtive et qu'il se déplace à une vitesse dont n'est capable aucun engin habituel. Dépourvu d'ailes, sans trace blanche dans son sillage, il ne peut s'agir d'un avion. Ce que révèle le cliché n'a pas plus à voir avec un ballon qui, de toute façon aurait figuré sur plusieurs photographies tant sa progression est lente. Reste le cas des satellites souvent évoqués en pareilles situations... On ne peut les distinguer que lorsqu'il fait nuit.
L'histoire des ovnis a généré une abondante littérature, des analyses plus ou moins sérieuses. Une certitude, l'engin présent dans le ciel de Nancy début juin fait singulièrement penser à ceux, souvent photographié au raccroc également, qui illustrent les ouvrages de référence et ceux, aux propos souvent extravagant de vulgarisation. De quoi alimenter le dossier des ovni. Pour mémoire, l'été dernier, c'est de la même façon qu'un engin avait été décelé dans le ciel lorrain. Plus récemment, il y a quelques semaines, des étudiants et leurs voisins avaient observé trois soirs de suite des boules lumineuses depuis la fenêtre de leur appartement. Un phénomène vécu par d'autres personnes depuis. Affaire à suivre ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
|