Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 14:18

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: sommes nous les extraterrestres?
MessagePosté: Mer Décembre 06, 2006 19:28 

Bonsoir à tous,

Je viens de lire quelques messages sur cette partie du forum consacré aux extraterrestres, ovni et toutes les joyeusetés de ce genre. Beaucoup de personnes (comme moi) se demandent « si les extraterrestres existent réellement, où sont-ils ? pourquoi ne se manifestent-ils pas ? » Au fur et à mesure que je les ai lu une question m’est apparue et me taraude maintenant : ne sommes nous pas tout simplement les premiers être vivants pensant de l’univers ? je m’explique, m^me dans l’univers ils faut bien un premier et un dernier non ? alors pourquoi l’être humain ne serait-il pas la première espèce à se poser la question de « sommes nous seul dans l’univers ? » et donc qu’à fortiori ce serait à nous d’aller vers les extraterrestres qui ne seraient qu’au stade de « l’extraterrestre de Neandertal ».

Voilà merci de votre écoute

Ps : on peut aussi penser autrement, ne sommes nous pas tous simplement les derniers à se poser la question ? car une fourmis qui habite dans une fourmilière près d’une autoroute se rend-t-elle compte de l’autoroute ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 06, 2006 19:33 

C'est une réflexion intéressante. Mais qu'est-ce qui te dit pas qu'un extraterrestre se pose la même question ? :wink:

Sujet du message: Re: sommes nous les extraterrestres?
MessagePosté: Mer Décembre 06, 2006 19:38 
Modérateur

resident4 a écrit:
ne sommes nous pas tout simplement les premiers être vivants pensant de l’univers ? je m’explique, m^me dans l’univers ils faut bien un premier et un dernier non ?

C'est une bonne question, à laquelle il est difficile d'apporter une réponse :?

Si l'on part du principe que la vie est assez largement répandue dans l'univers, il est peu probable que nous soyons les premiers étant donné que notre soleil est relativement jeune (4.6 milliards d'années) par rapport aux systèmes solaires, galaxies les plus vielles observées (plus de 10 milliards d'années).

Evidemment, tout ceci reste spéculatif dans la mesure ou ne savons pas si la vie est les conditions nécessaires à son apparition son extrêmement rares ou au contraire assez répandues.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 06, 2006 19:39 

On né, on vie et on meurt sur Terre, nous sommes donc "terrestre" ;)

Enfin, je comprend l'idée, je la trouve pas mal...

C'est juste qu'on voit souvent les ET comme des gens très avancé, avec une certaine sagesse, prêt à faire évoluer le monde etc...

Je me dis que si c'est nous le "guide" au final, notre futur interstellaire sera très "Star Wars" je crois
:roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 06, 2006 21:16 

Ceci dit, on peut être les premiers nés, et de grands attardés...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 07, 2006 05:51 

Sommes nous les premieres etre vivants pensant de l'univers.

Si je devais defendre l'idée du NON je dirais comme sansipfixe.

Si je devais defendre l'idée du OUI alors je dirais que le fait que nous soyons venus de facon "naturel" sur cette terre pese pour le oui. On part d'une cellule evolution et hop on a un etre vivant pensant adapté a la planete dans laquelle il s'est developpé.

Maintenant si on regarde un peu la science et toutes les théories disant que le temps est fait de couche parallelle qu'il est possible de voyager dans le temps et l'univers en le pliant (un peu comme la porte des etoiles) .
Si c'etait reellement possible et que nous ne soyons pas les premiers etre vivants pensant , il est possible d'imaginer une population avancée qui a trouvé le moyen de le faire.
Cette civilisation pourrait se repandre dans l'univers et coloniser des planetes facilement car l'espace et le temps ne leur serait plus un obstacle.
La civilisation en question pourrait meme remonter le temps afin de pouvoir s'installer sur notre planete terre quand elle etait encore vierge de toute pollution si elle en avait eu le désir.

Hors nous sommes le fruit d'une evolution que nous connaissons plutot bien , nous ne sommes pas des colonisateurs donc cela pese plutot pour le OUI car personne ne nous a encore disputé ce bout de terrain

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 04, 2007 21:50 

Citation:
Cette civilisation pourrait se repandre dans l'univers et coloniser des planetes facilement car l'espace et le temps ne leur serait plus un obstacle.
La civilisation en question pourrait meme remonter le temps afin de pouvoir s'installer sur notre planete terre quand elle etait encore vierge de toute pollution si elle en avait eu le désir.

Oui, mais rien ne prouve qu'ils aient besoin de coloniser d'autres planètes pour survivre. Pour eux, c'est peut-être plus intéressant de laisser la vie se développer librement pour pouvoir observer les formes qu'elle peut prendre.
Si ils ont vraiment besoin d'aller vivre ailleurs et qu'ils sont très en avance technologiquement, ils pourraient plutôt adapter une planète vierge à leurs besoins (une sorte de terraformation rapide) plutôt que d'abîmer un écosystème qui existe déjà.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 04, 2007 22:05 
Modérateur

Il est certain qu'il nous est difficile d'imaginer les intentions d'éventuels ET sans tomber dans une forme d'anthropomorphisme :?

Il est est parfaitement possible que des ET extrêmement avancés n'aient pas pour autant fait le choix de l'expansion colonialiste galactique, même si en nous référant à notre propre espèce et à la plupart des formes de vie sur terre, ces dernières ont une tendance à occuper le territoire le plus vaste possible afin de maximiser leurs chances de survie.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 00:49 
On est deja parmis vous prenez garde !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 00:58 

Citation:
car une fourmis qui habite dans une fourmilière près d’une autoroute se rend-t-elle compte de l’autoroute ?

Ahhh ! Je vois qu'on a un fan de Bernard Werber parmi nous ! :wink:
Merci à toi, car j'adore cette image de la fourmi et de l'autoroute.
Quant à "Petitsgris", tu n'as pas répondu à mes questions dans la partie "Présentation" du forum... j'attends avec impatience.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 16:42 

Vive l'eglise scientologique lol :P

Non serieux on peut se poser cette question, perso je ne pense pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 16:51 

Vous connaissez la nouvelle de James Blish qui s'appelle quelque chose comme : "les Rats". C'est peut être celle qui s'appelle : "l'écriture des Rats" mais je ne sais plus. En tous cas elle est dans le recueil " l'oeil de Saturne"
C'est une petite histoire très amusante qui colle à la question posée.
Je ne la raconterai pas pour ne pas la gâcher mais j'invite tous ceux qui se pose ce genre de questions sur l'origine de l'humanité à le lire.
Il y a auss Jack Vance qui propose pas mal d'idées sur ce point. Je trouve ses idées (dans le cycle de Tschaï par exemple) selon lesquels les hommes auraient été introduits par négligence par des extra-terrestres de passage qui depuis auraient complètement oublié la Terre assez amusantes.

Sinon la question est très bonne, pourquoi ne serions nous pas les premiers. Hmm, vivement que les deuxièmes se pointent. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 18:16 
Modérateur

Saskwash a écrit:

Sinon la question est très bonne, pourquoi ne serions nous pas les premiers. Hmm, vivement que les deuxièmes se pointent. :D

Paradoxe de Fermi, quand tu nous tiens :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure