Turquie, canular au sujet d'un OVNI Source : Agence France Presse
Date : 4 août 2004
ISTANBUL - L'apparition d'une "soucoupe volante" et la "disparition" de plusieurs personnes a semé l'inquiétude à Erzurum, dans l'est de la Turquie, jusqu'à ce que le gouverneur de la région confesse mercredi à l'agence Anatolie avoir monté ce canular pour promouvoir les montagnes de sa province.Les spectateurs qui assistaient mardi soir à un concert dans la ville d'Erzurum ont eu la surprise de voir apparaître au dessus des Monts Palandoken un objet volant lumineux, avait rapporté l'agence.
Sur scène, un artiste s'est évanoui, ajoutant à la panique générale.
Plus tard dans la soirée, la police, avertie de la "disparition" de plusieurs musiciens partis à la recherche de l'OVNI, avait elle-même lancé des recherches.
Il a fallu attendre le lendemain pour que le gouverneur, Mustafa Malay, reconnaisse qu'il s'agissait d'un canular et qu'en fait d'OVNI, c'était une montgolfière qui avait fait office de navette extra-terrestre.
"La mairie, la direction de la Sûreté et moi-même étions au courant de cette blague. L'organisateur du concert (...) avait reçu notre autorisation. Son objectif était (...) de faire la promotion des Monts Palandoken" où se trouve une petite station de ski, a révélé M. Malay, cité par Anatolie.
L'information n'a semble-t-il pas circulé correctement dans tous les services de police. "Personne ne m'a rien dit à ce sujet", a déclaré à l'agence le directeur adjoint de la Sûreté d'Erzurum, Ahmet Demiral, qui a affirmé avoir pris l'annonce des disparitions au sérieux et avoir déclenché les recherches.