(La traduction Portugais/Français n'est pas parfaite, cependant on peut aisément comprendre les faits).
Personne ne sait pas au fait ce qui s'est passé dans le ciel du Portugal
Un phénomène Lumière intense a été aperçu aux plusieurs points du pays et a été confirmé par l'Armée de l'air Phénomène physique ou réfléchi de elles satellite sont deux hypothèses d'explication.
Une lumière blanche, grande et intense, avec fumée et sans son. Ce a été de cette forme qui environ 20 personnes ont expliqué, dans la nuit d'avant-hier, le phénomène qui pendant quelques minutes a été vu dans les cieux du Nord au sud du Portugal.
Un commentaire confirmé, à JN, par le porte-parole de l'Armée de l'air, le colonel Carlos Barbosa, qui a dit d'avoir été identifié "une cible pendant deux trois minutes, qui ont ensuite disparu". La "cible" a été vue par les contrôleurs aériens de Porto, de Beja et du Montijo, étant correctement que ne s'enregistraient pas des vols dans ces zones à l'heure de l'événement (environ les 23,15 heures).
Dans des déclarations à JN, José Fernando Chasseur, géologue de la Faculté de Sciences de l'Université de Lisbonne, a dit d'être improbable que se soit agi de la chute d'un météore, depuis n'a été entendu aucun bruit caractéristique de ces situations. Apparemment, aussi ne se sera pas agi d'un phénomène astronomique et jusqu'à la possibilité de traiter de déchets spatiaux à entrer dans l'atmosphère semble peu probable, depuis n'y a pas quelconque registre de phénomènes de ce type soit dans la NASA soit dans autres organisations qui suivent ces objets. José Fernando Chasseur indique une hypothèse qui dit de mériter, au moins, être étudié. La possibilité d'des'agir d'un "ball lightning" : "Une boule de plasma, c'est-à-dire, gaz ionisé, chaud et luminescent, formé dans la basse atmosphère". Un phénomène semblable au "feu de Santelmo" qui se produit, normalement, associé à des tempêtes et à des orages. Malgré d'dene pas avoir vérifié cette circonstance dans la nuit d'avant-hier, José Fernando Chasseur rapporte l'existence d'histoires de ces phénomènes physiques sans lesquels se soient vérifiées ces conditions.
Le géologue se rappelle, néanmoins, que "la science ne connaît pas tout" et admet qu'il n'est pas possible d'expliquer le phénomène, lequel contiendra alors la désignation d'"objet volant non identifié" (ovni). Mais une "ovni n'est pas un disque volant", souligne José Fernando Chasseur, qui se rappelle que "99% de ces phénomènes est expliqué par la science".
Précisément avec cet objectif, le Centre Transdisciplinar de Estudos de la Conscience (CTEC) de l'Université Fernando Pessoa, à Porto, a lancé, hier, un appel aux témoins du phénomène pour ils lequel fournissent à leurs histoires et dessins. Seulement après l'analyse objective de ces éléments conjointement avec autres organismes scientifiques ce sera possible, disent les responsables de CTEC, identifier le phénomène aérospatial observé au le Portugal.
Réflexe de satellite a été anticipé
José Manuel Alphonse, investigateur de l'Observatoire Astronomique de Lisbonne, a admis, à JN, que le phénomène avant-hier observé se soit agi d'un réflexe de la lumière du Soleil sur un des satellites du filet "Iridium". Un phénomène anticipé dans des sites de la spécialité () et qu'hier se devrait avoir répété : "Pour les 23,24 heures de avant-hier était prévu un de ces éclairs, qui seraient visibles plus dans le Nord dont dans le Sud du pays". La fumée décrite par quelques témoins est que, de certain forme, contredit l'explication. Néanmoins, José Manuel Alphonse admet que ce serait nécessaire de confirmer la qualité des commentaires et d'avoir la certitude dont toutes les personnes ont parlé de cette fumée.
Source :
Jornal de Noticias