axolotl_requiem a écrit:
Je disais que ton explication de ce cas précis est une hypothèse invérifiable. De là à dire que les témoignages de plus de 72 heures n'ont aucune valeur, je pense qu'il y a de l'abus.
L'étude des témoignages n'est pas une science exacte. Au contraire, elle relève des sciences humaines, et est à ce titre incapable de produire des certitudes. Il n'y a aucun moyen de prouver que ce que O>O'>O" a vu il y a plus de trente ans était un météore. En revanche, on peut élaborer une hypothèse qui tient la route à partir de son récit, en tenant compte du contexte (témoignage très ancien, âge de l'observateur, etc...). Vu la pauvreté en détails vérifiables, difficile de faire mieux. L'explication "météore" restera incertaine, comme toute autre, mais autrement plus probable (principe d'économie d'hypothèses) que les autres (interventions de vaisseaux extraterrestres par exemple). Un témoignage difficilement exploitable et peu significatif.
Citation:
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que *certaines parties* des témoignages évoluent *souvent* dans le temps. Cela dit, ils n'évoluent pas toujours, et pas dans leur intégralité.
Entièrement d'accord. Certains points n'ont même pas besoin d'évoluer, ils sont déjà déformés au moment même de la perception, en passant à travers le prisme du psychisme du témoin, de sa culture, de ses attentes, sans parler du contexte. Cela a aussi été démontré par des études de psychologie cognitives. Le fonctionnement de notre mémoire est surprenant. As-tu déjà entendu parler du "syndrome des faux souvenirs" ?
Citation:
Je me souviens très bien d'une autre météorite qui a traversé tout le ciel pendant une durée de 3 secondes un soir de fin décembre 2004 dans le sud de la France et je n'accepterais pas que l'on remette ce que j'ai vu en doute sur la base que mon témoignage date de plus de 72 heures.
N'oublie pas que le contexte était entièrement différent de l'observation de O>O'>O". Entre autres parce que tu n'es pas la même personne, ni le même âge, ni le même environnement social et psychologique. Ce n'est pas une raison pour écarter ce genre de récits : au contraire, cela impose une plus grande attention si l'on veut espérer en tirer quelque chose de significatif.
Citation:
Je pense que l'on mémorise mieux un événement exceptionnel qu'un événement banal, tout simplement parce que c'est plus marquant, et que l'on se repasse beaucoup le film dans sa tête.
Autant de "rediffusions" qui contribuent inconsciemment à altérer et modifier le souvenir de cet événement, d'autant plus idéalisé qu'il est important. Stendhal avait déjà parlé de "cristallisation" pour décrire ce phénomène (en parlant du sentiment amoureux) : une image figée sur laquelle se greffent des petits "cristaux" parasites.
Citation:
A titre d'exemple concret, que penses-tu du témoignage de Dragon ?
On ne peut pas expliquer toute observation d'ovni par le recours aux météores. Vouloir encore envisager l'ufologie sous cet angle est parfaitement inepte. Je connais le témoignage de DRAGON, je ne l'explique pas, je ne prétends nullement détenir la panacée ufologique. Son intérêt réside dans le fait que le témoin a eu le salutaire réflexe de noter dès que possible ce qu'il a vu... ou plutôt perçu, la nuance a son importance.
Sais-tu que dans un cas précis (celui du 31 mars 1992), des gendarmes français ont le plus sérieusement du monde décrit une rentrée atmosphérique avérée comme (je cite) "
un train volant avec des hublots" ?