grododo a écrit:
Es-tu certain de la taille de l'objet en question?
De nuit (et même de jour d'ailleurs), il est souvent difficile d'évaluer la distance et la taille d'un objet dans le ciel...
Pour évaluer la taille d'un objet dans le ciel, il faut connaître avec une relative précision la distance à laquelle il se trouve. Inversement, c'est seulement en connaissant la taille de l'objet que l'on peut estimer où il se trouve dans le ciel.
Dolls ne connaissait ni la taille de l'ovni (et pour cause, il ignorait ce que c'était), ni la distance, dans la mesure où je connais peu de gens qui se baladent en voiture avec un télémètre radar. En fait, je n'en connais aucun. Il aura beau être absolument certain de la justesse de son estimation, elle restera denuée de toute fiabilité.
Entre parenthèses, j'ai une autre question à adresser à Dolls : les contours de l'ovni étaient-ils clairement visibles et définis ?
Citation:
Un simple exemple : un soir de pleine lune (quand elle est bien grosse, bien claire), prends une pièce de 1 euro entre ton index et ton pouce, tiens là à bout de bras et mets-la devant la Lune...La minuscule pièce va masquer le gigantesque satellite...
Un peu HS mais pas complètement, cette même pleine lune paraît généralement beaucoup plus grosse lorsqu'elle est bas sur l'horizon, phénomène qui n'est pas optique, mais bel et bien cognitif. Il est regrettable qu'on ne fasse pas davantage à la psychologie cognitive (de la perception, si vous préférez) dans les cas ufologiques. Fin de la digression.
Quant à la pièce de monnaie, elle reste la seule manière d'estimer de manière fiable la taille d'un ovni, mais il s'agit d'une mesure de taille angulaire. La pleine lune mesure ainsi un demi-degré de taille angulaire (30').
Citation:
Tu dis que "l'engin avait disparu dans les arbres"...Ne se pourrait-il pas qu'il se soit simplement éloigné et que, à cause de la perspective, tu l'aies vu "descendre" (atterrir ?) dans la forêt ?
Excellente remarque, c'est une méprise fréquente dans les cas de RR2 (atterrissage d'ovni), liée justement à une mauvaise évaluation de la distance de l'objet. Encore un problèle cognitif, tiens.
Citation:
Enfin, pour parler de la "traînée blanche"...Si l'engin s'est posé, il a dû laisser des traces, non ? Ton ami t'a dit avoir aperçu quelque chose ? Il n'est pas allé voir de plus près, même le lendemain...?
Même chose, il ne faut pas confondre "venir du sol" et "venir de l'horizon".
Citation:
Et au fait, dans un cas d'observation sérieuse, il est possible d'en avertir la gendarmerie...
Les gendarmes sont d'ailleurs souvent friands de ce genre de cas, cela les sort de leur routine quotidienne. Mais ils ont généralement pour consigne de transmettre leurs rapports au CNES (Centre Nationales d'Etudes Spatiales) et son service d'étude des ovnis, récemment ressuscité sous l'acronyme GEIPAN. Le "I" signifiant "Information", on ne peut qu'espérer que les témoins soient tenus informés des résultats de l'enquête, ce qui n'était presque jamais le cas auparavant.