Pour répondre, je dirai que les notions de bien et de mal sont définies par des facteurs de notre personnalité, au départ.
Des facteurs définissant la personnalité sont innombrables, certains restent encore inconnus, néanmoins nous trouvons la naissance de ces notions dans l'éducation donnée par les parents aux enfants, en fonction du ressenti plaisir/ souffrance, nous trouvons aussi les germes d'une morale divine en chacun de nous. Le point de vue de chaque personne peut varier en rapport avec ces notions en fonction du vécu, notamment les traumatismes, les rancunes, penser qu'une chose est "bien" alors qu'elle engendre le mal, est qu'à la source c'est une mauvaise action, qui, sous un jugement déformé, arrive à prendre naissance, car crédité de la notion de "bien", un "bien" relativement égoïste.
Pour en revenir, Einstein l'a prouvé, tout est relatif.
Fondamentalement parlant, le mal n'existe pas sous une forme créée de prime abord, tout ce qui est créé est neutre, mais imparfait, la notion de "bien" divin est entrevue comme une perfection, une évolution, en Grèce antique, cette recherche se nommait le "sophos", l'évolution ultime, quand on se trouve prés de dieu. Tout ce qui est fondamentalement "mal" le devient par la force des choses, par une conséquence dont la cause est toujours secondaire, car la cause première ne crée, je le rappelle, que du neutre.
De cette théorie, on observe qu'il est mis en évidence un cycle, entre le plaisir et la souffrance, le mal et le bien, seule notre conscience se déplace, mais tant que le cycle n'est pas terminé, la vérité est que tout est neutre. Seul le jugement final, qui ne dépend plus de nous, peut nous dire si nous avons oeuvré vers un but honorable ou égoïste, et même dans ce dernier cas, si nous avons néanmoins évolué et posé notre pierre sur l'édifice en causant du tort, le tort est valable pour autrui, mais pour autrui le bien peut être engendré. Le mal peut engendrer le bien et le bien peut engendrer le mal. C'est du subjectivisme.
_________________ Quoi ?! Un esprit perché sur une basse branche de l'évolution ?! Oui c'est moi !
|