Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 18:45

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le spiritisme : et si ce n'était pas des esprits ?
MessagePosté: Dim Septembre 04, 2005 22:49 

Je vous met l'article d'un gars nommé probablement Eric Payan qui voit le spiritisme d'un autre oeil :

Citation:
J'ai été amené de nombreuses fois à faire du spiritisme, par le biais d'un verre, d'une table ou de n'importe quel objet et j'ai conclu avec certitude certaines choses :
- il se crée une force sur une chose si plusieurs personnes sont en contact avec cette chose et que ces personnes dirigent leurs pensées sur elle.

- le mouvement de cette chose créé par la concentration de chacun résulte d'une moyenne des pensées de chacun.

Concrètement, si vous posez une question par l'intermédiaire d'un verre par exemple, la réponse sera un compromis des pensées de chacun. Ainsi, la liaison créée entre chaque individu et l'objet centralise toutes les connaissances de chaque personne. Un exemple : vous posez une question. Si un des membres en connait la réponse, le verre va automatiquement donner la bonne réponse car la liaison créée par l'ensemble des personnes comprend cette connaissance. Si personne ne connait la réponse à la question, le verre répondra de manière à faire une moyenne des pensées de chacun. Un autre exemple plus démonstratif: Une personne indique oralement une direction au verre. Les autres membres, connaissant de manière directe le chemin que doit suivre le verre, vont s'axer sur la même concentration, sur la même direction, et le déplacement du verre sera rectiligne car la connaissance de chacun nécessaire à ce déplacement est tout simplement la direction du verre. Enfin un dernier exemple: une des personnes pense à une direction mais sans le dire. Le résultat sera que le verre ira dans cette direction, car la connaissance à cette question qui est en fait "vers où va se déplacer le verre" appartient à celui qui pense à la direction et fait parti de l'ensemble des connaissances. Ces exemples sont l'issue d'une étude simple basée sur

- la question

- les connaissances de chacun par rapport à la question

- le déplacement du verre où de l'objet

Je rappelle que ces observations sont très sérieuses et vous pouvez d'ailleurs tester par vous-même ces expériences en dehors du contexte mystique. Par la suite de cette étude, il sort une question essentielle: quelle est l'énergie qui est à l'origine de ce déplacement de l'objet. Après une analyse rapide basée sur les observations précédentes, il me semble clair que c'est une énergie que chacun possède, où plutôt que chacun est capable de développer puisque la clef du mouvement est la pensée et la connaissance de chacun. Si vous butez à cet endroit de mon raisonnement, relisez plusieurs fois les expériences réalisées au dessus. Il me semble alors tout à fait précipité et faux de parler d'esprits et de forces surnaturelles pour expliquer cette énergie puisqu'elle est le fruit de notre réflexion et qu'elle répond à notre intelligence. Réfléchissez bien à ce que j'ai écrit et vous trouverez que mon approche du sujet tend bien plus vers la vérité que certaines affirmations maladroites et irréfléchies basées sur l'ignorance et la facilité. J'aimerais que vous méditiez sur les phrases qui vont suivre: L'homme a voulu un jour expliquer la naissance de l'univers et a créé un dieu pour se sécuriser, pour se donner une base de réflexion sur cet univers. Il avait besoin de cette représentation de père pour délimiter un espace dont il ne comprenais pas les dimensions. Aujourd'hui, nous approchons de plus en plus vers la vérité grâce à la science, qui elle se base sur de véritables observations. En effet, comment peut-on croire en un dieu qui a été créé et imaginé par l'homme, et comment peut-on être assez faible pour penser qu'il est à l'origine de tout, sans compter qu'il n'y a peut-être pas de commencement. La faiblesse de l'homme a été de tout temps cette acceptation facile de discours d'autres hommes, alors que la recherche et la compréhension d'une chose passe d'abord par la représentation personnelle que l'on se fait de cette chose à l'intérieur de nous-même, afin de l'analyser par notre
façon de concevoir la vérité et par notre expérience de tous les jours, par nos observations. Dans ce cheminement de pensée, il me semble clair que l'esprit au sens mystique du terme est une représentation simpliste pour expliquer ce phénomène, cette création d'énergie, et que c'est un moyen trop simple et trop imagé de décrire une chose que nous ne connaissons pas encore.
Le piège, c'est que cette image de l'esprit est très facile à concevoir, et que la plupart des gens acceptent complètement et sans réflexion ce phénomène. L'important est vraiment de réfléchir avant d'accepter une explication; imaginez une personne qui croirait tout ce qu'on lui dit, tout simplement parce qu'elle fait une entière confiance aux autres. Il ne faut pas oublier que ce qui est important, en vous, c'est votre capacité de jugement et de réflexion, et que vous êtes un personne différente de toutes les autres par la façon que vous avez de percevoir les choses, car chacun analyse différemment un objet, un événement,
bref, tout ce qui a une influence sur lui. Retournons dans le cadre du "spiritisme" même si je n'aime pas ce mot. Si vous avez l'habitude de vous adonner à cette activité, ecoutez bien ce que je vais vous dire: Essayez de donner un sens aux réponses du verre. Par exemple, si vous demandez "qui est là" et que le verre répond "SATAN", ce n'est pas la peine de vous en aller en courant en croyant bêtement que le démon est entré chez vous. Cette réponse, comme je l'ai expliqué au début, résulte de ce que vous pensez: si un de vous pense à SATAN, cette réponse va s'inclure dans l'ensemble des connaissances, tout comme si vous aviez pensé au mot "DIEU". Le fait est que la réponse finale va s'inspirer des pensées de chacun, et que si pour une raison ou une autre, vous vous êtes conditionnés de manière à penser dans le sens de votre propre représentation du mal, la réponse va s'inspirer de toutes les images qui vous font peur. Cela correspond à tout un mécanisme de conditionnement et d'approche de la séance de "spiritisme". Un autre exemple: ne soyez pas étonné si vous posez une question et que la réponse donnée ne correspond à aucune de vos connaissances. Cela est du à la capacité de création mentale de chacun, tout comme vous inventeriez un personnage de roman. La réponse donnée par le verre est capable de s'inspirer jusque dans votre inconscient, base de toutes les créations mentales. Ainsi, la réponse donnée peut être un nom totalement inconnu de vous, par contre, c'est un nom que vous seriez capable d'inventer en commun. Une autre preuve indiscutable de mon raisonnement: si vous demandez une réponse dans une langue que personne ne connait, le verre fera n'importe quoi et le résultat n'aura aucun sens. Je suis persuadé que toutes vos expériences dans ce domaine s'inscriront rigoureusement dans mes exemples et j'espère que cela pourra vous aider à comprendre ce qui à première vue semble venir de source surnaturelle et mystique. J'ai écrit ce texte dans le but de vous faire réfléchir, non seulement sur ce que l'on appelle le spiritisme mais aussi sur une certaine façon d'analyser un phénomène inconnu, et de se rapprocher de la vérité ou plutôt de s'éloigner de l'ignorance et de la facilité.

Walt Disney .

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 05, 2005 06:05 

Je te conseille de lire le "Livre des Médiums" de Allan Kardec. La plupart des choses que tu dis ont été réfutées par lui.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 05, 2005 12:50 
Cependant, cette personne n'a pas tout à fait tort, dans le sens que la pensée peut réellement influer sur le cours de certaines séances de spiritisme.

En revanche, je trouve douteux et incohérent le discours d'une personne qui nous dit ce que nous devons penser au sujet du spiritisme, mais qui dit par ailleurs que chaque personne doit penser par elle même... Il faudrait savoir...

Enfin quelqu'un qui décrète aussi définitivement que dieu ne peut pas exister car il n'est qu'une création de l'imaginaire humain, ne peut pas être digne de confiance au niveau de ses raisonnements. Philosophiquement c'est indécidable, par conséquent cela ne peut pas être utilisé comme un acquis pour un argumentaire.

Et comme par hasard, il nous sert la vérité comme étant issue exclusivement de la science...

Bref pour moi on a à faire à un scientiste de plus, dont l'avis ne peut être qu'orienté par sa confession religieuse, car pour moi le scientisme n'est autre qu'un culte de la science.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 05, 2005 18:54 

Alors comment expliquerais-tu que des personnes se font "harceler par des esprits" ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 06, 2005 16:29 

Mis à part la partie "religieuse scientiste" de l'article et les considérations sur Dieu qui sont tout à fait personnelles à l'auteur, je pense que l'argument vaut le coup d'être débattu. Il peut être réfuté assez facilement si l'on prouve que l'information qui a été transmise par le verre n'était connue de personne.

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 06, 2005 18:15 

Là, je suis sceptique. Cette théorie ne repose sur aucune preuve.

Citation:
Il peut être réfuté assez facilement si l'on prouve que l'information qui a été transmise par le verre n'était connue de personne.

Je trouve aussi.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 09, 2005 15:01 

Et bien, sa théorie m'était déjà venue à l'esprit, après avoir "forcé" un verre à répondre "un con" à la question "qui es tu?", et à dire "ta gueule" à deux amis juste pour me marrer avec mon "nouveau pouvoir"... Bien sûr, ce n'est qu'une théorie. Mais le fait que se soient des esprits qui dirigent les mouvements d'un verre, c'est AUSSI une théorie.

Belial, être sceptique sur une théorie parce qu'elle ne repose sur aucune preuve, c'est être sceptique sur l'existence de la gravité terrestre... Une théorie, par nature, n'est pas fondée sur des preuves, mais les recherche pour pouvoir transcender son état théorique et passer à l'état pratique...

Personnellement, après quelques autres séances de spiritisme, j'en ai conclu... rien. Oui, je peux influencer les réponses (et tout le monde le peut, testé et approuvé), mais rien n'indique qu'un esprit ne soit pas là, après tout, juste "forcé" par ma pensée, peut être plus tangible étant donné que je vis...
Donc, j'accueille pour ma part avec plaisir un article plus ou moins polémique, qui permet au spiritisme, en tout cas à sa compréhension, de lorgner en dehors des sentiers battus. S'enfermer d'un coté comme de l'autre est le meilleur moyen de ne rien comprendre du tout.

Pour son laius sur Dieu... Il l'utilise pour dire qu'il faut expérimenter pour découvrir. Ce qui est vrai, dommage qu'il le dise si maladroitement.

Et juste pour me faire l'avocat du (ah) diable, l'existence de Dieu est aussi facile à prouver que celle du Père Noel...

SPOILER:

Le père noel n'existe pas...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 09, 2005 15:08 

Citation:
Je rappelle que ces observations sont très sérieuses et vous pouvez d'ailleurs tester par vous-même ces expériences en dehors du contexte mystique.
:shock: Comment ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 09, 2005 15:20 

Quoi? Tu n'as jamais entendu parler des midicloriens? (ou quelle que soit leur orthographe, hein....)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 09, 2005 18:06 

Moi non tu peux expliquer please ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 09, 2005 18:30 

On ne les a malheureusement pas encore découverts... C'est vrai que faire du spiritisme avec un Jedi, ça doit fausser la règle. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 11, 2005 16:15 

Je pense que le spiritisme faut pas trop compter dessus, c'est un truc farfelu qui marche pas souvent (je dis pas jamais parce qu'on trouvera toujours moyen de me dire que les esprits etc...) mais les preuves s'accordent pour dire que ça marche pas, et si tout le monde était vraiment honnête je pense que personne pourrait prouver qu'il n'y a pas d'explication à ce qui lui arrive, même s'il est convaincu d'être poursuivi par un esprit tant que cet esprit n'existe pas indépendamment de cette personne, pour moi il n'existe pas. Et on a vu une femme internée se faire mordre par quelque chose d'invisible. Ce qui démontrait qu'elle ne pouvait pas se mordre elle-même, c'est qu'elle avait des morsures dans la nuque, et ce, même dans la cellule de l'hôpital psychiatrique dans lequel elle était internée, diagnostic, autosuggestion avancée. Comme quoi les esprits sont finalement bel et bien dans la tête des gens...

Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 11, 2005 17:19 

On ne peut pas nier le fait que les phénomènes dits "spirites" existent.

Le tout est de savoir ce qui se produit réellement lors de ces séances. Esprit ou autre chose...

Pour ma part je crois en la survivance de l'âme, aux "esprits", mais de là à affirmer que ce sont eux qui animent les objets lors de ces séances... Ca reste un mystère. Je ne suis vraiment pas fan d'Allan Kardec.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 11, 2005 18:57 
Gaël-David a écrit:
Et on a vu une femme internée se faire mordre par quelque chose d'invisible. Ce qui démontrait qu'elle ne pouvait pas se mordre elle même c'est qu'elle avait des morsures dans la nuque, et ce, même dans la cellule de l'hôpital psychiatrique dans lequel elle était internée, diagnostique, autosuggestion avancée. Comme quoi les ésprits sont finalement bel et bien dans la tête des gens...

Et qu'est-ce qui prouve que c'était bien de l'auto-suggestion, donc dans sa tête, à part la parole des psychiatres ? Personne n'a jamais pu prouver que l'auto-suggestion pouvait bien produire une telle chose. Ce n'est qu'une théorie communément admise et rassurante pour des occidentaux vivant dans un système de pensée matérialiste.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 11, 2005 19:38 

Ben les preuves s'accordent pour dire que c'est de l'autosuggestion, car ni caméras de surveillance ni médecin, n'ont pu voir une quelconque forme de vie, je suis d'accord que la science dérange sur ce point de vue, mais on est forcé de reconnaître que ces gens sont atteints d'une forme de paranoïa ou je ne sais pas comment ça se nomme, preuve en est, sur certains cas les médicaments stop les apparitions des blessures.

Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 11, 2005 20:01 
Gaël-David a écrit:
Ben les preuves s'accordent pour dire que c'est de l'autosuggestion, car ni caméras de surveillance ni médecin, n'ont pu voir une quelconque forme de vie, je suis d'accord que la science dérange sur ce point de vue, mais on est forcé de reconnaître que ces gens sont atteints d'une forme de paranoïa ou je ne sais pas comment ça se nomme, preuve en est, sur certains cas les médicaments stop les apparitions des blessures.

Et comment peut-on prouver que c'est bien l'administration des médicaments qui stoppent ces apparitions de blessures ?

Mettons que j'ai mal à la tête, je mange du pain, mon mal de tête disparait. Mais le pain est-il vraiment un antalgique, ou a-t-il un effet placebo, ou est-ce une coïncidence ? Je parie qu'il n'y a aucune étude épidémiologique là-dessus. La seule chose dont j'ai connaissance, c'est le rapprochement qui est fait entre l'hystérie et certains phénomènes à caractère mystique, tels que la possession démoniaque ou l'apparition de stigmates. Le problème étant que certains cas ne fonctionnent pas du tout avec ces rapprochements...

Il y a peu de temps, un psy m'a suggéré l'idée que je m'étais fait une hernie discale par un processus d'auto-suggestion psychologique. Je trouve ça complètement loufoque... D'ailleurs quand je lui ai demandé un argument, le psy m'a répondu "je ne sais pas". Comme quoi tout ça n'est que théories, en somme...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 11, 2005 22:11 

Pas quand une étude cérébrale et neurologique est faite avec des données concrètes, le corps médical est tenu au secret professionnel mais je donnerais cher pour avoir certains résultats et démystifier ici même ces phénomènes.

Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 12, 2005 09:22 

A chacun son opinion avant tout!
Le respect envers la science doit être envers la spiritualité soinon ça sert à rien d'en discuter.
Je ne dis pas ça méchamment, mais il faut arrêter de dire que ça et ça, ça n'existe pas.
Je comprends qu'il n'y ai pas de preuves que vous attendez tous mais bon c'est les esprits qui décident de se manifester et pas nous qui décidons.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 12, 2005 09:37 
Citation:
Je comprends qu'il n'y ai pas de preuves que vous attendez tous mais bon c'est les esprits qui décident de se manifester et pas nous qui décidons.

Je ne dirais pas que nous n'avons pas de preuve, il y en a beaucoup et suffisament de témoignages aussi pour affirmer aussi toutes ses preuves.

A la différence que ces preuves sont en générales très personnelles et qu'elles ne correspondent aucunement aux preuves tels que les voudraient les sceptiques (quoi que j'ai déjà entendu des choses que des sceptiques ont vécu mais ils trouvent toujours une explication toute faite du style j'ai halluciné, bien pratique comme réponse :lol: ).

Si une personne n'a pas un minimum l'esprit ouvert à ça, quelle ne pense pas avoir des preuves un jour, elle va attendre longtemps.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure