Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 01:50


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les rêves pourraient-ils être un "internet" spirit
MessagePosté: Mar Juillet 08, 2003 00:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 15, 2003 01:47
Messages: 415
Localisation: Québec
Étant enfant, j'aimais souvent m'imaginer qu'au moment où je rêvais, je rejoignais d’autres personnes quelque part dans le monde, qui rêvaient eux aussi. C'était sans doute de la pure fantaisie mais l'idée est toujours séduisante aujourd’hui.
J'ai récemment écouté un émission où un homme communiquait avec une femme datant du siècle passé, dans ses rêves, et cette idée à refait surface... quel meilleur endroit pour en parler qu'ici?
Quand nous rêvons, que se passe t-il vraiment? Pourquoi ne pouvons-nous pas simplement rester étendu sans bouger, pourquoi fait-il dériver vers un monde imaginaire pendant quelques heures pour ensuite se réveiller régénéré? Est-ce un moyen de nourrir l'esprit et si c'est le cas, quand nous dormons tous, nos esprits ne pourraient-ils pas interagir?
Imaginons un peu qu'il existe un "monde des rêves" proche du notre où l'on évolue durant le sommeil. Ceux que nous rencontrons en rêve sont peut-être endormi eux aussi, peut-être dorment-ils dans une autre époque.
Il ne vous est jamais arrivé de rêver à quelque chose pour ensuite voir les faits se produire? De vous dire:"Il disait ça aussi dans mon rêve, si je lui répond, ça aura telle où telle conséquence!"
Cette théorie est purement fantaisiste et celui qui en sera convaincu devra s'armer d'une série de preuves pour m'en convaincre, mais l'idée reste attirante, et qui sait...

_________________
L’être humain préfère un mensonge éhonté à la plate vérité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 14, 2003 04:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 08, 2003 02:19
Messages: 372
Localisation: Trois-Rivieres
Oui moi aussi j,ai vu l'émission (les médiums non ?) enfin je croit plutot que chaque personne a ses propres rêves, que seul nous pouvont les voirs et que certains d'entre eux ont un signification spéciale enfin c'est mon opinion. :P

_________________
Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves est de ne pas en chercher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 14, 2003 22:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 15, 2003 01:47
Messages: 415
Localisation: Québec
Effectivement Hugamumbo, il s'agit de la série "les médiums" diffusé sur les ondes de Canal Z. J'en ai écouter quelques uns et même si c'est un peu fantaisiste, c'est tout de même intéressant.
Les rêves sont tout de même mystérieux, non?
Si seulement quelque personne rêvaient, les rêves seraient un sujet paranormal et il y'aurait ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas. Puisque tout le monde rêve, on en oublie même tout le fantastique. S'évader dans un autre univers où l'on perd la notion du temps et de soi même est chose normal. Et nous y voyons souvent des signes que nous interprétons plus tard.
Bref, les rêves sont peu être unique à chaque individu mais nous sommes plus que réceptif au monde invisible dans ces moments.

J'ai personnellement fait l'expérience des rêves prémonitoires à de nombreuses reprises en rêvant à une personne ou à un animal au moment de sa mort. La première fois, j’ai évidemment cru à une coïncidence puisque je ne cri pas paranormal en voyant une tête dans les nuages. Seulement, ces rêves se sont répétés de nombreuse fois et à chaque fois, ces rêves me semblaient anodin sur le coup, mais en y repensant par la suite, plusieurs « indices » s’y trouvaient. J’ai déjà écarté l’hypothèse de la coïncidence puisque la mort d’un proche m’a presque toujours été annoncée dans un rêve et aussi quelques événements étranges où j’avais vu ce qui allait arriver et j’ai changé le cours des événements (Non! Pas comme dans destination ultime. Juste des petits événements.)

Chose étrange, mon père me disait toujours qu’il avait ces rêves prémonitoires avant mais je n’avais jamais été convaincu. Ces dernières années par contre, je me demande si ce « don » me viendrait de lui???

Comme dit Ethernal, est-ce génétique?

Enfin, selon moi, les rêves sont beaucoup plus que des formes de couleurs aléatoires interprétées par le cerveau en images.

_________________
L’être humain préfère un mensonge éhonté à la plate vérité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 14, 2003 23:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 08, 2003 02:19
Messages: 372
Localisation: Trois-Rivieres
Oui ca doit être génétique apres tout c'est pas la premiere fois qu'ont émet cette théorie mais bon faut quand même pas chercher a trouver une signification spéciale a chaque rêve. :lol:

_________________
Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves est de ne pas en chercher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 15, 2003 08:22 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Wolfguardian a écrit:
Seulement, ces rêves se sont répétés de nombreuse fois et à chaque fois, ces rêves me semblaient anodin sur le coup, mais en y repensant par la suite, plusieurs « indices » s’y trouvaient.


C'est bien cela le problème avec ces rêves dit "prémonitoires", c'est que la signification apparaît toujours aprés les faits, ne serait-ce plutôt qu'en cherchant une explication à tout prix, que l'on arriverait à faire une association entre le rêve passé et la réalité pour se trouver une bonne raison d'y croire.

Loin de moi de mettre en doute le fait que tu puisses avoir des rêves prémonitoires, cependant il ne faut pas perdre de vue les capacités d'autopersuasion et d'autosuggestion du cerveau qui peuvent agir de manière insidieuse en quelque sorte notre cerveau est capable de de se leurrer lui-même.

J'ai tout de même remarqué une chose, c'est que le rêve peut t'avertir et parfois d'une façon explicite et parfois symbolique de quelque chose que tu dois faire immédiatement, cela m'arrive couramment et ça ne je ne peux le nier.

Mais comme dit Hugamumbo, il ne faut pas spécifiquement chercher une explication à chaque rêve, le cerveau est un super ordinateur et il fait la nuit ce que nous faisons à notre PC, il exécute les tâches de remise en ordre programmées de manière automatique, il défragmente, il place en arrière-plan les fichiers les moins utilisés, met en évidence les fichiers importants et les programmes à mettre en marche pour le lendemain.

N'oublions pas que le cerveau enregistre même inconsciemment absolument tout ce que tu vois et entend pendant la journée d'éveil et il est obligatoire pour lui de faire le ménage pendant la nuit, il compresse les données archives et les dépose en un emplacement où elles sont accessibles, mais non primordiales.

Il n'est donc pas impossible que les rêves soient pour une partie la conséquence du rangement des données et de ce que tu as vu antérieurement sans t'en rendre compte, les images apparaîtraient de manière aléatoire et seraient cependant regroupées par le cerveau pour faire une séquence cohérente afin de ne pas déstabiliser la raison de son hôte, ce serait un "film montage".

Nous ne nous souvenons que d'une infime partie de nos rêves, ceux qui se produisent près du réveil, dans un état de veille à moins d'être réveillé par un agent extérieur pendant le rêve. Le cerveau n'est rien de plus qu'un ordinateur biologique génial dans sa conception, tellement élaboré qu'à ce jour, les scientifiques n'en connaissent pratiquement rien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 16, 2003 10:35 
Hors ligne

Inscription: Lun Janvier 06, 2003 23:02
Messages: 65
Vous savez, l'autre jour je réfléchissais sur ce qu'étaient vraiment les rêves et une question (farfelue en effet) s'est posée à moi. Je vais tenté rapidement de vous expliquer ce qui m'a fait "tilté" :

- Essayez d'imaginer (en fermant les yeux par exemple) une image dans votre tête (un château, une personne, ou autre). Mais quand je dis l'imaginer, c'est dans tout ses détails, comme si vous la voyiez en face de vous. C'est dur n'est-ce pas ? (Personnelement, je n'arrive même pas à visualiser un simple carré vide).

- Mais pourquoi alors, nous arrive-t-il parfois de confondre rêves et réalité ? Comment ces images se matérialisent-elles ?

Je ne sais pas si vous me comprenez, dans ce cas la faîtes-le moi savoir, et si quelqu'un arrive à reformuler correctement ce que j'essaye d'expliquer, qu'il n'hésite pas :D


Sur ce, bonne journée à tous :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 16, 2003 14:32 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Question à la fois simple et trés compliquée, je te conseille d'aller lire ici, ce qui concerne les fonctionnements du cerveau amenant au rêve :

http://ura1195-6.univ-lyon1.fr/articles/savenir/cerveau/cerveau.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 16, 2003 14:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 15, 2003 01:47
Messages: 415
Localisation: Québec
Mullins a écrit:
- Essayez d'imaginer (en fermant les yeux par exemple) une image dans votre tête (un château, une personne, ou autre). Mais quand je dis l'imaginer, c'est dans tout ses détails, comme si vous la voyiez en face de vous. C'est dur n'est-ce pas ? (Personnelement, je n'arrive même pas à visualiser un simple carré vide)


C'est parce que tu tentes de le VOIR, ton château. Tu dis: comme si vous le voyiez en face de vous.
C'est même dur de voir un simple carré de cette façon. Maintenant, essais plutôt de "t'imaginer" le château. Plutôt comme si tu te souvenais de lui. Essais de te souvenir des détails et laisse allé ton imagination.
Quand on est très fatigué, toujours couché mais pas encore endormi, on peut parfois laisser allez son imagination et voir des images vraiment saturé de détails sans même qu'on est à les imaginer avant.
"C'est le chant des druides!" comme disait "Manau" dans panique celtique :wink:
Cet état peut-être une grande source d'inspiration mais ce produit un peu avant de perdre conscience de soi pour ensuite sombrer dans le sommeil. S'en souvenir est difficile si on s'endort ensuite, non? Enfin, fais le test et tu verras peut-être un château plus beau que tu ne saurais jamais capable de l'imaginer par toi même.
Pourtant, en revoyant le lien de Dragon, ce n'est que la simple configuration de réseaux neurale dans le cerveau, leur disposition, qui généreraient ces images (je simplifie un peu :) ) Moins fantastique :( mais beaucoup plus probable qu'un état où notre esprits voyage.

_________________
L’être humain préfère un mensonge éhonté à la plate vérité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 16, 2003 19:21 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Oui, la science c'est bien, elle a le mérite de nous faire comprendre et évoluer, mais elle détruit les rêves impitoyablement. C'est peut-être pour cela que les gens recherchent éperdument du rêve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 16, 2003 22:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 15, 2003 01:47
Messages: 415
Localisation: Québec
DRAGON a écrit:
C'est bien cela le problème avec ces rêves dit "prémonitoires", c'est que la signification apparaît toujours aprés les faits, ne serait-ce plutôt qu'en cherchant une explication à tout prix, que l'on arriverait à faire une association entre le rêve passé et la réalité pour se trouver une bonne raison d'y croire.


Eh bien, la plupart du temps je n'ai pas besoin de chercher bien longtemps, la signification ne m'apparaît pas toujours "après" les faits mais parfois avant.
Seulement une fois, lors d'une réunions de famille (noël, une fête, je ne sais plus trop) nous discutions tous autour d'une table. Soudainement, j'ai une impression de déjà vu. Je crois avoir rêvé à tout cela et finalement, je me souviens de ce rêve que j'avais fait. Je me souviens qu'un de mes oncles allait dire quelques chose sur moi et qu'un autre allait lancer une blague de mauvais goût (J'ai oublié la blague aussi alors personne ne se bidonnera :P ).

Eh bien mon oncle parle effectivement de moi et avant même que mon autre oncle ne me parle, je sais ce qu'il va me dire. Ce n'était plus une simple impression de déjà vu. Il s'est tourné vers moi et a dit les mêmes mots que dans mon souvenir. Et je répète, je savais déjà la petite insulte qu'il allait me lancer en blague.

Suite à ça, il y'a un petit silence et au moment où j'allais répliquer, je me souviens que dans mon rêve, ma réplique blessait mon oncle, il se levait et quittait rapidement l'appartement et tout le monde me lançaient un regard noir.
Je n'ai donc pas répliqué, me contentant de forcer un sourire. (De toute façon, je devais avoir l'air égaré avec ce qui venait de m'arriver)
Et je suis persuadé que si je lui avais répondu, les mêmes événements se seraient produits.
Et je me répète mais durant la discutions, j'avais seulement une impression de déjà vu mais je savais les mots qu'on allait me dire quelques secondes avant qu'on ne les disent.

Pour mes autres rêves annonciateurs, ça peut-être le hasard mais je dirais que dans 80% des décès survenu autour de moi, j'ai rêvé à quelque chose une ou deux journée avant. Une chance sur Six qu'un dé tombe sur le numéro qu'on a choisit. Des chances plutôt minces que le dé tombe sur le même chiffre dix fois de suite.

_________________
L’être humain préfère un mensonge éhonté à la plate vérité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 17, 2003 00:13 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
D'accord avec toi, j'ai déjà fait ce genre de rêve qui se concrétise par la suite où qui permet de savoir l'attitude à adopter en certaines circonstances pour éviter les bévues. j'avais raconté que notamment j'avais rêvé des questions exactes d'un examen que je devais passer et cela s'est bien déroulé de cette façon, trés pratique, mais hélas non répétitif.

Enfin en ce qui me concerne, tous mes rêves ne se sont pas réalisés, heureusement d'ailleurs, parce que parfois, c'était plus proche du cauchemar que de l'enchantement.

Mais je ne suis pas sûr que la signification des rêves est identique dans toutes les régions du monde, pour le même type de songe bien sûr.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO