Pourquoi toujours le cerveau ?
Même pour courir on doit utiliser son cerveau, mais ce n'est pas le cerveau qui court... C'est l'homme tout entier.
Enfin bon... Sinon, oui, c'est sûr qu'il faut avoir la foi, autrement dit la confiance en ses capacités pour pouvoir utiliser ces capacités, pourtant on peut aussi les découvrir sans avoir foi en elles... La foi c'est parfois quelque chose qu'on acquiert avec l'expérience et la pratique. J'en parle en connaissance de cause, moi ex-ultra-rationnaliste...
Pour ce qui est du don... c'est une discussion de concept... il y a toujours des personnes plus douées que d'autres dans un domaine précis. Même en m'entrainant 25h par jour, je ne courrai jamais le 100m en moins de 10 secondes, mais je suis sûrement davantage prédisposé pour d'autres choses... Il y en a qui ratent toujours leurs omelettes, mais qui sont capables de faire des cathédrales d'alumettes, certains qui communiquent avec les esprits, mais qui sont incapables d'utiliser correctement une perceuse, ou alors faudra leur expliquer longtemps, suivez mon regard...
Ce qui parait extraordinaire pour certains est très banal pour d'autres et vice versa... Je communique avec les esprits, j'écris des romans mais je m'extasie toujours devant les talents manuels, le sens esthétique, ou encore la capacité de réflexion de certains... et d'autres qui sont bien plus doués que moi dans la communication avec les esprits... je ne me sens pas du tout surhomme, et je n'explique pas ça par le cerveau, mais plutôt, justement, par la confiance en soi, le développement personnel, etc. Ce n'est pas le cerveau qui fait des prodiges, c'est l'être tout entier, et cela demande principalement une certaine volonté et des prédispositions, pas de la "magie cérébrale".
Bref, tout ça pour démystifier un peu cette histoire de cerveau qui recèlerait des tas de passages secrets... Les labyrinthes sont avant tout dans notre vie et dans notre existence... Le parcours initiatique qui mène à la découverte et au développement des dons ne relève pas que de ce seul organe, ou alors il faut adhérer aux théories scientistes sur l'amour comme état "bio-chimique", de la volonté comme sécrétion des réactions hormonales et neuronales, etc. Si nous n'étions qu'un cerveau, cela serait en effet plausible... Mais même alors, comment expliquer que des êtres dépourvus de cerveau soient capables de facultés "spirites"... ?