Nous sommes le Ven Avril 26, 2024 00:34


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 157 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 15, 2005 09:53 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 10, 2005 01:35
Messages: 99
freedom, je sais je parais un peu agressif mais il n'en est rien je suis juste un peu direct, et puis n'est-ce pas plus facile de se prouver à soi-même qu'on ne fait pas partie d'un coté sombre ou angélique ?

_________________
Si le monde a une âme, alors l'âme a son monde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 15, 2005 09:55 
Bigou je pense que l'un comme l'autre que ça soit sombre ou lumineux il y a toujours quelque chose qui nous pousse à agir comme il doit être.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 15, 2005 09:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 11, 2005 14:04
Messages: 1111
Je sais que tu n'es pas agressif car je n'ai rien trouvé de cela dans tes propos mais simplement pour te dire que je respecte ton point de vue.
:wink:

_________________
mon forum sur l au dela:
http://lespremices.actifforum.com/index.forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 15, 2005 09:58 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 10, 2005 01:35
Messages: 99
Merci alors freedom. :lol:

_________________
Si le monde a une âme, alors l'âme a son monde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 15, 2005 17:49 
Hors ligne

Inscription: Jeu Août 11, 2005 21:23
Messages: 243
Citation:
Il y a des facteurs sociologiques et biologiques qui poussent un individu a tuer. Jalousie, rival sexuel, etc.

Tous nos actes sont déterminés par la société,car tous nos actes ont un rapport avec d'autres Homo sapiens.


Donc l'homme n'est pas responsable de ses actes...
Par conséquent, si l'on va au fond des choses, tu dois logiquement t'interdire de juger les nazis (par exemple) pour les actes qu'ils ont accomplis. Après tout, si l'homme n'est pas responsable, s'il ne dispose que d'un libre-arbitre de fourmi, comme tu le suggères, alors il est absurde de vouloir blâmer aucun d'entre eux.
Tous les actes humains sont déterminés, et, à la rigueur, on ne peut accuser que le destin...

Et pourtant, même s'il reçoit des stimuli émanant du milieu où il se trouve, l'être humain se caractérise quand même par sa capacité à choisir.


Citation:
doch nur ein tier...


Un animal qui dispose d'un langage articulé. Un animal qui pense et qui est conscient de sa propre pensée. Un animal qui peut surmonter les programmations instinctives inscrites dans ses gênes : qui peut mentir gratuitement, qui peut librement s'abstenir de se reproduire (alors que l'on dit que le but de la vie est la reproduction et la perpétuation de l'espèce). Un animal qui ne vit pas seulement dans l'instant présent, mais explore le passé et envisage l'avenir. Un animal qui observe la nature et s'efforce de l'expliquer...


Citation:
Les dauphins ont un système d'écholocation qu'aucun homme n'a pu dévélopper. Un requin peut détecter les champs électriques. Certaines espèces de fourmis cultivent des champignons. Un éléphant peut retrouver un point d'eau de mémoire même s'il n'y a pas été depuis 50 ans. Une bactérie peut survivre la où aucune espèce plus complexe ne peut atteindre.


Rien qui ne soit déjà inscrit dans la programmation propre de l'espèce...
L'homme, pas plus que le dauphin ou l'éléphant, ne peut voler naturellement. Pourtant, l'homme est la seule espèce qui soit parvenue à le faire artificiellement.


Citation:
Comme tu peux le voir chaque espèce animale a sa particularité, sa part d'originalité par rapport au reste du monde animal, alors chaque espèce appartient objectivement à une classe d'être qui diffère du reste du règne animal.


La somme des différences propres à l'espèce humaine fait que cette dernière apparaît objectivement comme occupant un niveau d'organisation interne supérieur à celui des autres espèces.
L'homme fait partie intégrante de la biosphère, au même titre que les autres animaux. Mais il est le seul à avoir développé une noosphère.


Citation:
La pensée réflexive et le langage articulé ne sont que le résultat d'un developpement du système nerveux...


Outre que la réponse est singulièrement pauvre au regard de la complexité des phénomènes concernés (ce que je ne songerais pas à te reprocher dans la mesure où toute la biologie est encore loin d'expliquer vraiment le seul phénomène de la vie), je dirais que cela n'a rien à voir avec le fait de savoir si cette pensée réflexive et ce langage articulé sont des propriétés particulières à l'espèce humaine.
Or il se trouve que c'est le cas.


Citation:
Bref, les humains sont cupides, égoïstes et avides de pouvoir, si le diable existe, c'est en fait une partie de nous-mêmes qui l'est.


Je pense qu'il est tout aussi pernicieux de vouloir tout peindre en noir que tout peindre en blanc.
L'homme n'est pas essentiellement mauvais, et nécessairement appelé à faire le mal.
Mais il n'est pas plus nécessairement appelé à faire le bien...
C'est cette absence de nécessité qui fonde le libre-arbitre.



Amicalement,



Logos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 15, 2005 22:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 11, 2005 14:04
Messages: 1111
Satan, pour moi n'existe pas. Ce n'est qu'un mythe que les hommes religieux ont inventé afin que les hommes prennent le bon chemin et non le mauvais.

_________________
mon forum sur l au dela:
http://lespremices.actifforum.com/index.forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 15, 2005 22:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 22, 2004 21:05
Messages: 846
Logos a écrit:
Donc l'homme n'est pas responsable de ses actes...
Par conséquent, si l'on va au fond des choses, tu dois logiquement t'interdire de juger les nazis (par exemple) pour les actes qu'ils ont accomplis. Après tout, si l'homme n'est pas responsable, s'il ne dispose que d'un libre-arbitre de fourmi, comme tu le suggères, alors il est absurde de vouloir blâmer aucun d'entre eux.
Tous les actes humains sont déterminés, et, à la rigueur, on ne peut accuser que le destin...


L'Homme est responsable, mais pas aussi libre que tu le croît. Notre liberté a des limites.

Citation:
Un animal qui dispose d'un langage articulé. Un animal qui pense et qui est conscient de sa propre pensée. Un animal qui peut surmonter les programmations instinctives inscrites dans ses gênes : qui peut mentir gratuitement, qui peut librement s'abstenir de se reproduire (alors que l'on dit que le but de la vie est la reproduction et la perpétuation de l'espèce). Un animal qui ne vit pas seulement dans l'instant présent, mais explore le passé et envisage l'avenir. Un animal qui observe la nature et s'efforce de l'expliquer...


Il reste un animal.Rien de plus rien de moins.

"Tous les comportements d’un individu obéissent à une loi fondamentale, diffuser ses propres gènes d’une façon aussi large que possible. Ainsi, l’agressivité (qui conduit à éliminer tout rival sexuel), l’altruisme (qui s’applique aux membres d’une même famille portant certains gènes identiques) ne poursuivent pas d’autre but."

Citation:
La somme des différences propres à l'espèce humaine fait que cette dernière apparaît objectivement comme occupant un niveau d'organisation interne supérieur à celui des autres espèces.


Va voir le tableau de l'évolution 8)

Citation:
Outre que la réponse est singulièrement pauvre au regard de la complexité des phénomènes concernés (ce que je ne songerais pas à te reprocher dans la mesure où toute la biologie est encore loin d'expliquer vraiment le seul phénomène de la vie), je dirais que cela n'a rien à voir avec le fait de savoir si cette pensée réflexive et ce langage articulé sont des propriétés particulières à l'espèce humaine.


La pensée est apparue au cours de l'évolution,chaque espèce humaine étant de plus en plus doué,mais il reste un animal. Tout comme le poisson globe a évolué jusqu'a avoir des épines et de la pétrodotoxine l'Homme a évolué par ses facultés cognitives.

La pensée reflexive n'est pas exclusive a l'espèce humaine, quand au langage articulé, faudra attendre d'avoir compris celui des cétacés.

Tout ce que tu dis est subjectif, tu regardes ce que l'Homme a de particulier, puis tu le classe au-dessus des autres animaux. Mais le meilleur,ce n'est pas le plus intelligent, ou le plus fort, c'est celui qui s'adapte.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 157 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO