Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 04:29


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 157 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 17, 2005 13:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 14, 2005 07:01
Messages: 478
Localisation: Cimetière de Sunnydale, dans une crypte
Tout est surtout une question d'interprétation. Une personne croyante vous dira que telle chose bénéfique arrive grâce à Dieu ou telle chose maléfique arrive à cause du Diable. Une personne cartésienne mettra ça sur le compte du hasard etc. Même effet mais cause différente pour ces deux exemples-là.
Chacun voit les choses selon son propre point de vue et l'existence de telle ou telle chose dépend beaucoup de ça... Ou alors je me trompe ? Ce qui serait pas non plus impossible :lol:

_________________
La vie est une maladie. La naissance et la mort en sont les symptômes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 17, 2005 14:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 14, 2005 00:02
Messages: 50
Localisation: Turin
Aramiil a écrit:
Dans un registre humoristique d'abord:

Citation:
> Objet : Thèse de chimie

...

C'EST LE SEUL ÉTUDIANT À AVOIR RECU LA NOTE 20


Sur un registre plus sérieux, je pense que c'est une question de croyance... Mais je ne crois pas au diable: l'homme est suffisamment mauvais en lui-même sans qu'on ait besoin de lui trouver des auxiliaires. Et je pense que le diable n'est qu'une manière de ne pas avoir à affronter ses responsabilités.


Pour commencer, chapeau à cet étudiant, j'ai adoré sa théorie :)
L'enfer ben, c'est une logique, directement liée au paradis, il y a :
Le yin et le yang
le bien et le mal
chaud et froid
Néo et l'agent Smith
...

Et dans le cas de matrix, les 2 sont équivalents, je veu dire par la, est-ce que c'est le fait d'avoir rendu l'agent Smith plus fort qui a fait que Néo est devenu plus puissant ou bien le contraire ?

Je ne sais pas si l'enfer existe, mais si vous croyez au paradis vous devez croire à l'enfer !

_________________
Gardien des Arcanes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 25, 2005 11:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 24, 2005 09:42
Messages: 537
Localisation: CHARENTON LE PONT
Moi je pense que les croyances diverses ont parlé d'enfer comme un endroit plein de flammes dans lequel les hommes jugés "mauvais" vont.

Mais personnellement, le véritable enfer, c'est que si on fait le mal dans notre vie présente, dans la vie prochaine, on sera "puni". Cette punition nous servira de leçon pour élever notre âme.

Sinon dans les cas de suicide, on parle aussi de l'enfer. j'ai lu plusieurs livres sur les NDE (expériences de mort approchée) et ils traitaient justement du cas du suicide. J'ai lu un témoignage d'une personne qui avait tenté de mettre fin à ses jours. Durant son expérience elle n'a pas vu des flammes. Contrairement aux NDE ordinaires qui sont souvent vécues comme quelquechose d'agréable, son expérience à été horrible, des entités monstrueuses venues de nullepart la harcelaient sans cesse et elle se trouvait dans l'obscurité...

Je pense que l'enfer n'est qu'un symbole créé par les différentes croyances de l'Homme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: diable
MessagePosté: Dim Juin 26, 2005 19:15 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 25, 2005 16:54
Messages: 8
Localisation: bretagne
Moi je dis que si les esprits et tout le reste existe , alors pourquoi pas le diable ! :?:

_________________
le surnaturel restera toujours un mystere...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 29, 2005 17:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 29, 2004 17:15
Messages: 158
je sais plus ou j'ai entendu ça mais quelqu'un a dit:
"le plus gros coup que le diable ai réussi, est de faire croire qu'il n'existait pas"
Bon c'est peut-être hors sujet :roll:
Pour ma part, je pense qu'il existe...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 30, 2005 06:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 21, 2005 02:01
Messages: 697
Localisation: TAHITI
nyarlathotep-np a écrit:
Pour moi il n'y a pas de bien, pas de mal, pas de Dieu, pas de diable. Tout cela, c'est des mythes, des simplifications, et quelque part un rejet des responsabilités.

Tout est dans tout, et après tout, si Dieu a tout créé, il aurait donc aussi créé le diable, et en créant le monde, il serait donc aussi à l'origine du mal. Ca ne tient pas de bout, ce serait trop facile, si Dieu n'avait créé que le bien, c'est comme s'il n'avait rien créé car aucun équilibre n'aurait été possible, car le bien n'existe que par comparaison au mal, et réciproquement.

Je suis entièrement, athée, pour moi le bien est dans le mal, et le mal est dans le bien comme le yin est dans le yang, et le yang dans le yin.

On utilise l'hypothèse de Dieu à chaque fois qu'on n'arrive pas à concevoir une chose d'une manière rationelle, et lorsque l'on arrive pas à expliquer le mal, on utilise l'hypothèse du diable, pour moi c'est aussi simple que cela. Pourtant, le monde n'est ni bien ni mal, l'homme n'est ni bon ni mauvais, toutes les potentialités existent et se concrétisent à un moment ou un autre. Certains être se montrent bons, d'autres se montrent mauvais, mais au fond, il n'existe aucun mal absolu, aucun bien absolu, comme il n'existe aucun être qui représente absolument l'un de ces extrêmes. Dieu et le diable ne sont que des personnifications de ces extrêmes, selon moi des projections de la pensée humaine sur le monde, donc rien de plus que des croyances.

Ceci n'est naturellement que mon avis, rien de plus, rien de moins.


À la question est ce que le diable existe ? ...je trouve la réplique de nyarlathotep-np parfaite... ;-)

_________________
Ne cliquez pas ici : http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=37372


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 30, 2005 14:21 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mars 03, 2005 13:59
Messages: 129
Y a t il des occultiste pami nous ( à part moi ) ??

Je n'ai pas régardé tous les posts parce que 5 pages ca fait beaucoup!
Avez vous abordé le sujet des éggrégores .

personnellement j'ai appris à connaitres les eggrégores avec Pierre Manoury( ou plustot ses livres , j'aimerais tant le rencontrer ) un occultiste assez connu !

Un éggrégore est une force généré par la puissance spirituelle collective ou individuelle, c'est à dire la foi, et qui s'alimente de cette foi ! A partir de là ,cet éggrégore grandi pour passer à l'état de semi conscient pui conscient et finit par exister de lui même !
Les occultiste peuvent utiliser ce principe pour créer de génies familiers des esprits servant ... mais qui eux sont limités dans le temps .
Ce qui n'est pas le cas du diable ou plutot Satan . En effet le terme diable regroupe tous les démons majeurs ou mineurs sans aucune distinctions et comme tout le monde le sait depuis le moyen age !

Bref Pour en revenir à Satan :evil: il a était créé par l'inconscient collectif et ce depuis la nuit des temps sans jamais perdre en importance se nourrisant des peurs, des vices, l'Eglise Satanique de Lavey, les ados rebelle boutonneux ... Tout comme Dieu est nourri par les prières de ses fidèles, ses rassemblement, ses ados boutonneux ...
C'est pour cette raison que je me dis toujours que l'Homme qui a créé Dieu et pas le contraire . A ce sujet Voltaire disait : " Dieu a créé l'Homme a son image, mais celui-ci le lui rend bien !!!

Pour finir je dirais que même si on oubliait d'un coup Dieu et Satan ( et donc de les nourir spirituellement , ils continueraient de vivre car ils sont consient et même presuqe supérieur à nous !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 03, 2005 10:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 11, 2005 14:04
Messages: 1111
Je crois qu'il exite. Pourquoi les esprits mauvais donc malins existeraient donc il leur faut quand même une force pour les gouverner.
Je crois vu dans le monde dans le quel on vit, il ne qu'exister.
J'en suis sûr et certain, étant croyant.
A chacun son opinion


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 03, 2005 13:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 27, 2005 12:17
Messages: 127
Pour ma part, je ne pense pas qu'il y ait un "diable" à proprement parler. Déiste de mon état, je crois en une Source de laquelle tout est parti. Ensuite, le libre-arbitre fait le reste, chacun choisira de faire le bien ou le mal. De toute façon, la plupart des actions que nous faisons, nous les faisons pour nous, en y réfléchissant. Les vraies actions désintéressées sont très rares...

_________________
The true revolution is in minds...

MySpace de Hollow Name, mon groupe : http://www.myspace.com/hollowname


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 03, 2005 14:16 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mars 03, 2005 13:59
Messages: 129
Le Terme diable n'a pris son sens actuel qu'au moyen age; comme je l'ai dis tous ce qui était le malin, démons , a été regroupé en un seul terme : diable !
en d'autre terme il existe des centaine voir des milliers de diable ( majeur mineur conscient et non conscient réunis )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 03, 2005 14:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 11, 2005 14:04
Messages: 1111
On peut donner des dates !
Mais c'est peut être aussi les dates de la découverte que le diable existe.
Le christ parlait beaucoup des démons dans les corps et aussi du diable dans le désert où il a passé 40 jours sans manger.
Mais c'est vrai! chacun a son libre arbitre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: le diable...
MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 21:59 
S'il existe il est invisible.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 22:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 11, 2005 14:04
Messages: 1111
A t-on avis Pyrotess?
Dieu, est ce qu'on le voit?

_________________
mon forum sur l au dela:
http://lespremices.actifforum.com/index.forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 22, 2005 01:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juillet 12, 2005 19:29
Messages: 164
Localisation: Suisse (FR)
Moi je pense que oui, le diable existe. Mais attention, j'ai une vision particulière de ce diable. Tout d'abord, j'associe le Diable à Satan et aux énergies négatives.
Je ne crois pas à un démon avec des cornes tout comme je ne crois pas à un Dieu barbu assis sur un trône dans les nuages ! :P

Dieu, c'est l'energie cosmique qui nous entoure, le tout, la Terre, l'Amour, la générosité et j'en passe... Satan (Diable), c'est la jalousie, la haîne, le mépris, l'énergie néfaste.
D'ailleurs les pratiques noires sont faites de ça, d'une mauvaise energie, et je trouve vraiment dommage que beaucoup de gens pratiquent la magie noire ou autre pratiques néfastes. :roll:

Cela dit, il faut un certain équilibre dans ce monde, ou peut-être pas... :lol: pourquoi ne pourrions-nous pas vivre dans un monde rempli d'Amour, essentiellement d'Amour ? Pensez-y :wink:

_________________
«Par ce signe tu le vaincras.»


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 22, 2005 13:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 22, 2004 21:05
Messages: 846
Citation:
pourquoi ne pourrions-nous pas vivre dans un monde rempli d'Amour, essentiellement d'Amour ? Pensez-y


Parcequ'on est pas programmé pour ca. C'est une utopie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 22, 2005 13:47 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 06, 2005 03:20
Messages: 265
En tout cas tout le monde est bien d'accord pour dire que le Diable (comme Dieu), ça n'existe pas en tant qu'être physique (je sais pas comment je pourrais dire ça) et que l'Enfer n'existe pas non plus. :twisted:
Par contre le Mal ça doit être quelquechose de naturel comme les ondes positives et négatives que des lieux et des personnes doivent dégager plus ou moins naturellement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 22, 2005 13:53 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 17:00
Messages: 3411
Localisation: Down in Dragontown.
Ca c'est ton interprétation (simpliste) des choses, pourquoi pense-tu te faire le porte-parole de "tout le monde" ?

Je n'ai pas une foi religieuse, je pense que les notions de bien ou de mal ne dépendent pas d'ondes (tu confonds probablement avec les polarités) mais de point de vue.

Pour prendre un exemple simple : dans la nature, peut-on dire qu'il y ait des animaux bons ou mauvais ? Est-ce qu'un tigre est mauvais parcequ'il dévore un zèbre jeune ou blessé ? D'un point de vue humain oui, c'est mal, mais explique au tigre qu'il ne doit pas manger plus faible que lui.

_________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 22, 2005 14:39 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 06, 2005 03:20
Messages: 265
Je ne me permet pas de parler au nom de tout le monde, je n'ai pas dit çà, maintenant à savoir si je fais une interprétation simpliste non, par contre certaines personnes ont des interprétations un peu trop naïves mais chacun est libre de croire à ce qu'il veut.


Dernière édition par attila le Ven Juillet 22, 2005 18:57, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 22, 2005 14:43 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 17:00
Messages: 3411
Localisation: Down in Dragontown.
attila a écrit:
En tout cas tout le monde est bien d'accord pour dire que le Diable (comme Dieu), ça n'existe pas en tant qu'être physique


C'était à ça que renvoyais ma remarque. Pour les interprétation je suis assez d'accord et - en effet - chaqun est libre de croire ce qu'il veut. C'est lorsqu'on l'impose aux autres que ça devient derrangeant.

_________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 22, 2005 17:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juillet 12, 2005 19:29
Messages: 164
Localisation: Suisse (FR)
DarkSide a écrit:
Citation:
pourquoi ne pourrions-nous pas vivre dans un monde rempli d'Amour, essentiellement d'Amour ? Pensez-y


Parcequ'on est pas programmé pour ca. C'est une utopie.


C'est une utopie c'est certain, mais pourquoi ne serions-nous pas 'programmé' pour vivre comme ça ? C'est évident qu'on ne pourra jamais vivre dans un tel monde... je me fais pas d'idée :roll: mais bon. :)

_________________
«Par ce signe tu le vaincras.»


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 22, 2005 18:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 11, 2005 14:04
Messages: 1111
Fred'x a écrit:

Pour prendre un exemple simple : dans la nature, peut-on dire qu'il y ait des animaux bons ou mauvais ? Est-ce qu'un tigre est mauvais parce qu'il dévore un zèbre jeune ou blessé ? D'un point de vue humain oui, c'est mal, mais explique au tigre qu'il ne doit pas manger plus faible que lui.


Pour ce qui est des animaux, c'est la loi de la jungle.
Nous c'est la loi de la causalité= la loi de la cause à effet. :wink:


http://www.buddhaline.net/article.php3?id_article=715

_________________
mon forum sur l au dela:
http://lespremices.actifforum.com/index.forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 22, 2005 18:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 22, 2004 21:05
Messages: 846
*Neo* a écrit:
C'est une utopie c'est certain, mais pourquoi ne serions-nous pas 'programmé' pour vivre comme ça ?


Parce qu'un être vivant est égoïste (et plus particulièrement ses gènes le sont). Du moment où aucune interaction sociale n'est désintéressée le monde d'amour parfait ne peut exister.

Citation:
Pour ce qui est des animaux, c'est la loi de la jungle.
Nous c'est la loi de la causalité= la loi de la cause à effet.


Si la loi de la jungle s'applique aux animaux alors elle s'applique aussi à l'Homme. A ce que je sache nous ne sommes ni des végétaux ni des minéraux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 22, 2005 18:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 11, 2005 14:04
Messages: 1111
Prends la peine de lire le lien que j'ai mis. Tu comprendras mieux je pense. :wink:

_________________
mon forum sur l au dela:
http://lespremices.actifforum.com/index.forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 22, 2005 19:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 22, 2004 21:05
Messages: 846
freedom a écrit:
Prends la peine de lire le lien que j'ai mis. Tu comprendras mieux je pense. :wink:


Je viens de lire mais cette lois englobe tout,et pas seulement les Hommes comme tu as dit. Mais cette lois ne remplace pas la loi de la nature.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 22, 2005 23:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 04:34
Messages: 8
Localisation: alsace
le diable n'est qu'une superstition comme une autre
c'est des moines qui l'on fait vivre pour que l'homme est peur
et ne fasse plus de co**erie mais apparament ça na pas
marché l'homme est toujours aussi mauvais
(l'homme tue pour le plaisir l'animal tue pour se nourrir)
ceci est mon opinion

_________________
vivre ce n'est pas dur il faut c'est savoir vivre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 23, 2005 00:14 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 06, 2005 03:20
Messages: 265
Non l'homme tue aussi (indirectement) pour se nourrir. Les hommes qui tuent par plaisir ne sont pas normaux, là ça relève de la psychiatrie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 23, 2005 08:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 11, 2005 14:04
Messages: 1111
Psy, je suis d'accord avec toi. Les animaux ne sont pas des humains comme nous. Nuance! :wink:
La loi de la jungle c'est la loi de la jungle. Les animaux s'entretuent pour se nourrir et aussi pour la loi du plus fort.

_________________
mon forum sur l au dela:
http://lespremices.actifforum.com/index.forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 23, 2005 09:37 
En gros je dirais pour ma part que les animaux suivent leurs instincts, tandis que nous nous n'en avons plus (et heureusement) les possibilités et les droits.

Les animaux ne vont pas en général outre passé leurs actes, qu'ils ont une bonne raison de faire ce qu'ils font, et qu'ils n'en abusent pas, Ce qui n'est pas du tout le cas pour nous.

Si nous pouvions faire comme eux se serais l'anarchie totale qui régnerait.

L'être humain à besoin de structures, de lois et d'obligations pour être canalisé, nous avons des instincts bien plus animal que les animaux eux-mêmes.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 23, 2005 10:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 09, 2004 09:02
Messages: 862
Localisation: Sud Est - France
laurie a écrit:
Si nous pouvions faire comme eux se serais l'anarchie totale qui régnerait.

L'être humain à besoin de structures, de lois et d'obligations pour être canalisé, nous avons des instincts bien plus animal que les animaux eux-mêmes.

Je ne suis pas d'accord avec toi laurie (ben oui tout arrive :wink: )
Regardes chez les fourmis, par exemple, elles ont chacune leur place bien définie, de même chez les loups, les rats...
J'ai plutôt l'impression que c'est chez les humains que l'anarchie règne :?

_________________
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 23, 2005 10:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 22, 2004 21:05
Messages: 846
Citation:
l'homme est toujours aussi mauvais
(l'homme tue pour le plaisir l'animal tue pour se nourrir)


L'Homme n'est ni bon ni mauvais et ne tue pas pour le plaisir (sauf problème psychologique)

Citation:
Les animaux ne sont pas des humains comme nous.


Les animaux ne sont pas humains (ils ne font pas partie du genre Homo),mais les humains sont des animaux.

Citation:
La loi de la jungle c'est la loi de la jungle. Les animaux s'entretuent pour se nourrir et aussi pour la loi du plus fort.


Le seul but d'un être vivant c'est de propager le plus de gènes possible.Ce n'est pas d'être le plus fort.

Ils s'entretuent pour se nourrir mais surtout a cause de la rivalité sexuelle qui existe aussi chez l'homme (normal puisque nous sommes des animaux)

Citation:
En gros je dirais pour ma part que les animaux suivent leurs instincts, tandis que nous nous n'en avons plus (et heureusement)


Oh que si nous en avons.

Citation:
nous avons des instincts bien plus animal que les animaux eux-mêmes.


Qu'est-ce qu'un instinct animal? :roll: tous les animaux ont un instinct (ce que l'on sait sans avoir a l'apprendre).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 157 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO