Nous sommes le Dim Avril 28, 2024 18:12


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 161 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 03, 2004 14:52 
Coucou , peut-être aussi qu'on trouverais l'autre monde si merveilleux qu'on ne verrais plus l'utilité de vivre dans ce monde si materialiste; bien sur avec des si on ne fait pas le monde. Mais c'est une hypothèse comme une autre.


:P 8) :P


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 05, 2004 00:23 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 22, 2003 00:34
Messages: 214
Localisation: Courbevoie
Je crois aussi que l'on imagine l'autre monde si merveilleux pour avoir goût à celui-ci. Refus d'accepter que tout peut finis. Mais ça aussi c'est une théorie.

_________________
Petit Mulder deviendra grand (suffisament pour trouver sa Scully)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 05, 2004 01:02 
Hors ligne

Inscription: Mer Décembre 24, 2003 18:01
Messages: 196
Localisation: France
Ou alors peut etre qu'on meurt et point barre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 05, 2004 01:08 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 22, 2003 00:34
Messages: 214
Localisation: Courbevoie
C'est plutot ça. C'est pour ça que je pense que certains hommes ne l'acceptent pas. C'est douloureux. Et cette après mort est un anti-douleurs.

Perso, j'aimerai croire aussi qu'il ya quelque chose après. Mais quand je prends un peu recul, je n'arrive qu'à ces conclusions. Et puis à cause d'autres choses aussi dont je me suis déjà exprimé sur ce forum.

_________________
Petit Mulder deviendra grand (suffisament pour trouver sa Scully)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 24, 2004 19:28 
Coucou, moi je d'y juste que nous ne pouvons pas vraiment savoir et que chacun a son opinion sur ce sujet, pour ma part je suis plutot du fait que la mort n'est pas la fin, je parle a cause de mes nombreuses expériences dans le paranormal et qui continue encore aujourd'hui.

:P 8) :P


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 30, 2004 17:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
D'après de nombreux récits, la mort serai un peu à l'image de la vie que l'on aurai mené sur terre...il y aurai une sorte de "jugement", où l'on reverrai son existence jusqu'aux moindres pensées et paroles échangées...puis on évoluerai en fonction du résultat de ce "jugement"...soit vers un état de totale harmonie où toute question trouverai sa réponse; soit vers un état tourmenté, ce qui serai le cas des criminels qui seraient face au mal qu'ils auraient eux-même engendré...; il y aurai aussi la possibilité pour ceux qui sont morts sans avoir achevé leur "chemin" (je n'ai pas parlé de mission, c'est volontaire...) de terminer ce dernier en guidant les vivants...; d'une religion à l'autre, d'un récit à l'autre, il semble y avoir des points communs où l'on peut retrouver ces grandes lignes...(j'espère ne pas avoir été trop maladroite sur le sujet...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 08, 2004 18:42 
Bonjour , je pense aussi qu'il y a un jugement a notre mort ooù on se retrouve face a nos erreurs volontaires ou involontaires, d'ou aussi l'idée de plusieurs vie du fait qu'a chaque fois nous devrions nous efforcer de nous elever spirituellement, bien sur il est facile pour ce qui n'y croient pas d'agir sans remords en mal total et en égoisme puisqu'ils soient disant "profite" de la vie sous tout les angles. Mais bon, j trouve aussi étrange qu cette désinformation sur ce qui est apres la vie et d'autre phénomènes inexpliqué se produisent la plus part du temps uniquement dans certains pays occidentaux alors que d'autres pays (grèce, Japon ...) c'est chose là sont plus ou moins admise même si le commun des mortels en générale ne vux pas en parler juste parce qu'il se réferre a la science, c'est pathétique.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 17, 2004 14:48 
Hors ligne

Inscription: Mar Février 17, 2004 13:51
Messages: 30
dsl, je n'ai lu que la première page du sujet, mais j'aimerai réagir rapidement ...
Pourquoi s'enteter à se poser des question ... Pkoi ne pas croire tout simplement à notre religion ... Je rapelle que dans les 3 principales religions, lorsuqe l'on meurt, on est accompagnés d'anges, et qu'on revoit sa vie ...
Et les personnes qui font des EMI, on ne leur demande jamais de quelles religion ils sont, on ne le sait jamais ....
si ça se trouve, leur cerveau fait des souvenir et des hallucination en fonction de la religion qu'il a ... en fonction de ce qu'il en sait ...
voila ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 17, 2004 15:06 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
chiuchu a écrit:
Je rappelle que dans les 3 principales religions, lorsque l'on meurt, on est accompagnés d'anges, et qu'on revoit sa vie...


Pas dans la Bible en tout cas. Cette dernière enseigne que lorsque tu es mort et bien... tu es vraiment mort et dans l'inconscience. Tu ne seras "réveillé" et rappellé que lors du jugement dernier. Si tu es OK c'est la vie éternelle, si tu es refoulé c'est la mort définitive, c'est-à-dire le néant pour l'éternité.

Remarque que l'on ne parle pas d'enfer. Voilà ce que dit la Bible qui devrait être la référence des chrétiens, mais que l'on a tendance à mettre à toutes les sauces suivant l'humeur des époques et des siècles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 17, 2004 19:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 11:02
Messages: 466
Localisation: val d'oise
La bible est un ouvrage qui a été manipulé au fil des traductions et des tarductions de traductions. Pour être reelement sur de ce qu'elle dit, il faudrait remonter au plus vieille exemaplaire que nous possédions, et la faire traduire par des experts le plus objectifs possible.

_________________
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 17, 2004 20:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 30, 2003 20:41
Messages: 147
Localisation: france, perigord pourpre
Dans de nombreuses religions la mort n'est, pas une fin en soit, il y a la persistance de l'âme dans le passage à la non-vie !

Cette non-vie après la désincarnation est un moyen pour l'âme de trouver le repos éternel ou le tourment (en attendant peut-être le jugement dernier), ou encore le passage vers une future réincarnation.

En fait, la substance énergétique de certaines âmes serait elle toujours parmi nous ? ce qui permettrait à certaines personnes de les ressentir...
Le principe de donner un caractère triste à la mort est-il utile si notre âme ne disparaît pas ? un bien bel espoir de savoir les âmes de nos chers disparus enfin apaisées...
Croire en la subsistance de l'âme permet-elle de "partir" libéré ?
Peut-être, de toute façon, personne n'est revenu d'au-delà d'une NDE ...

_________________
Pauvre poussiere humaine , le vent du destin te porte inexorablement vers ta fin ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 18, 2004 08:23 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Attention qu'au point de vue religieux et strictement biblique, il convient de ne pas confondre "âme" et "esprit". La distinction est nette dans la Bible, l'âme c'est le corps périssable et l'esprit c'est la quintessence de l'être, ce que les gens nomment erronément âme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 19, 2004 10:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
DRAGON a écrit:
Attention qu'au point de vue religieux et strictement biblique, il convient de ne pas confondre "âme" et "esprit". La distinction est nette dans la Bible, l'âme c'est le corps périssable et l'esprit c'est la quintessence de l'être, ce que les gens nomment erronément âme.


Dans certaines religions ou philosophies (notamment en Asie), on dit que le corps est le temple de l'Ame et que l'âme est le véhicule de l'Esprit.

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 27, 2004 17:06 
Hors ligne

Inscription: Jeu Décembre 25, 2003 12:49
Messages: 34
Localisation: orleans
salut,
Il y a bien longtemps de cela suite à une intervention chirurgicale, je fus mort durant quelques instants. Tout ce que je me souviens, c'est que je flottais devant un mur gris fait de nuages. J'ai ressenti que par delà ce mur, il y avait la mort et que si j'allais plus loin, je ne pourrais revenir. C'était terrifiant de toute ma vie je n'ai ressenti une telle terreur, je pense que c'est la perspective de disparaître, d'être annulé, effacé, que j'ai éprouvé. Depuis ce jour là, je profite de chaque seconde même les moments les plus difficiles me semblent idyllique. Alors à vous tous profitez de cette vie, car elle est réelle, même les moments les plus terribles de vos vies de font que passer, après la pluie vient le soleil.

bruno.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 26, 2004 23:51 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mars 18, 2004 02:47
Messages: 50
Localisation: ile de la Réunion
je pense tout simplement qu'après la mort il n'y a ...RIEN !!
c'est simple à expliquer . avant la vie et après la vie c'est la même chose . nous souvenons nous d'une vie avant notre vie ?! non , nous nous en souvenons pas , même si vous me sortez la théorie de la réincarnation etc etc et là encore nous n'avons aucune preuves CONCRETES, même les séances d'hypnotisation , car cela est encore une fois explicable scientifiquement . bref je continue , en admettant qu'avant la vie , il n'y avais rien , eh bien après la vie , il n'y aurais rien aussi ( malheureusement?) , en effet , notre vie est un segment sur une ligne continue ( celle du temps) , il y a un point A et il y a un point B .
L'homme a tellement peur de la fatalité , de la déchéance , qu'il a inventé toute sorte de choses concernant une vie après la mort , ce serais là un genre d'espoir à nourrir...l'espoir fait vivre non ?! Alors au fil des siècles ...il y a eu des millier de théorie concernant cela , peut être n'étais ce que de pures divagations...!! mais nous en sommes trop loin pour savoir le fin fond de la chose !
concernant les EMI , je pense que le cerveau une fois de plus en est à l'origine . c'est un peu comme les rêves ... il matérialise tout ce dont nous croyons ... c'est pour cela certains verront des nains de jardins , d'autre des anges , ça dépend de la religion . bref il y a une explication scientifique . voilà ce que j'ai trouvé sur le site : outre-vie.com
je cite :
Hypothèse psychanalytique


La thèse psychanalytique, défendue en particulier par R. Noyes (Université de Iowa - U.S.A.) suppose que l’inconscient, gravement menacé à la mort, cherche une issue dans le souvenir de l’utérus maternel protecteur. Le souvenir de l’accouchement pourrait aussi réapparaître : tunnel obscur, lumière... Sur 104 cas examinés par lui, la vision de la vie passée ou le sentiment de paix sont confirmés, mais Noyes pense que l’esprit rejette la réalité de la mort à l’aide d’un processus complexe associant le sentiment de dépersonnalisation (détachement du corps) à une extrême vigilance de l’attention (sens aiguisées, notion perturbée du temps, pensées exaltées...), et que ce processus permet alors de faire face au traumatisme énorme de la mort.

Le cardiologue B. Sabom (Université Atlanta - U.S.A. - 1982), d’abord opposé et sceptique attribuait les phénomènes décrits soit à l’anoxie modifiant les réactions neuronales, soit à l’action de drogues médicamenteuses administrées aux mourants. Après l’étude de 116 cas, il admit la réalité des phénomènes, ce qui, compte tenu de la diversité des personnes et de la concordance de leurs témoignages, conduit à supposer l’existence d’un état de conscience très particulier " à la limité de la vie et de la mort ". Il " se passe quelque chose ".



Les expériences de mort imminente pourraient être générées par des circonstances particulières au cours desquelles se produirait plus facilement la libération d’un formidable potentiel de l’esprit humain, insoupçonné mais à la portée de tout un chacun à n’importe quel moment de sa vie.
Reconstruction de la réalité



Lorsque le cerveau se meurt, dit Susan Blackmore, il continue à modéliser des environnements, mais en utilisant la mémoire et l'imagination -et non les sens. S'apparentant aux rêves ou aux souvenirs, ces perceptions peuvent très bien être effectuées "à vol d'oiseau".

Le cerveau est constamment en train de construire un modèle de la réalité qui nous entoure à partir de l’ensemble des signaux sensoriels qui lui parviennent. Le modèle de Blackmore spécule que lorsque ces signaux cessent, nous nous servons de notre mémoire et de fragments de perceptions pour reconstruire un modèle de notre réalité. Ainsi, l’expérience de décorporation résulterait de la tentative d’un cerveau agonisant de reconstruire un modèle de l’univers à partir de signaux sensoriels limités.

bon voilà quoi , moi j'adhère totalement !!! maintenant il se pourrait que nous ayons tort...mais là encore , la question reste et restera en suspend pendant très longtemps ... peut être nous nous est-il pas permis de le savoir ...

Il ne fait aucun doute que ces expériences sont réelles, mais sont-elles dues au fait que l'esprit se détache du corps à l'approche de la mort ? Cet état de perception accrue correspondrait-il alors à des capacités psychiques inexploitées?

_________________
Le pouvoir de l’homme s’est accru dans tous les domaines, excepté sur lui-même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 27, 2004 14:25 
Hors ligne

Inscription: Mer Février 25, 2004 19:25
Messages: 18
Localisation: Reims
Ce qui m'ennuie dans la fait de dire qu'avec la mort, tout s'arrête, c'est que cela répond en rien aux questions exitencielles et alors comment expliquer tous ces phénomènes paranormaux ?

Dans ce débat sans fin, je crois qu'il faut adopter la croyance répondant au mieu aux besoin de l'individu : certains trouveront un réconfort dans la croyance à une vie post-mortem d'autres se contenteront de croire que tout s'arrête avec la mort et s'en accomoderont très bien...

L'important étant d'aller au bout de ses idées et d'être soi-même persuadé de ses croyances pour être en parfait harmonie avec ses idées.

Mais que cette théroie du Rien est triste ! Ce serait comme jouer au loto sans avoir aucune chance de gagner... pourquoi jouer ? :wink:

_________________
Naître, mourir, renaître encore, et s'améliorer sans cesse...
Telle est la loi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 12, 2006 22:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Décembre 15, 2002 02:50
Messages: 136
Bonjour,

Malgré le fait que je ne vienne plus sur ce forum, ou à de rares occasions, je viens poster ici ce que j’estime être une évolution de mon tout premier post.

En effet bien que quelques années soit passées je n’ai cessé de continuer mes recherches ? Pourquoi ? Outre le fait de savoir si réellement notre âme continue de substituer dans un autre « monde », je voulais avoir la réponse à une question bien définie « Y a-t-il une justice ». J’ai beaucoup lu que ce soit sur les forums ou en ayant acheté des livres, mais cela toujours dans un esprit d’analyse soigné et sans laisser mon espoir dicter ma façon de penser. C’est pourquoi avant de vous inviter à lire ce qui suit, je vous mets en garde contre la véracité de ce que je tente d’expliquer, tout comme vous je cherche, évolue, me trompe etc. Bonne lecture.

Apres la mort, rien ? le néant ? On disparaît puis la fin de notre existence aboutie, tel la dernière page d’un livre. Tout esprit cartésien serait tenté d’en venir à cette conclusion. Etant dans un monde physique et étant nous même dépendant de ce monde, comment une quelconque partie de nous pourrais encore « vivre » ici ou ailleurs. Pour d’autres le choix est tout aussi tranchant, le paradis et l’enfer. Ceux qui auront fais le bien autour d’eux et le moins de mal possible seront récompensés, tandis que les autres ceux habités par le mal et le vice seront punies éternellement à souffrir dans un décor apocalyptique. Suivant les religions bien sur la vision du paradis et de l’enfer change mais le principe reste le même. Toute une foule de théories planent quand aux sorts des suicidés. Devront-ils errer sans fin dans les limbes, châtiés de n’avoir su endurer les épreuves de la vie ? Entreront-ils au paradis avec une tape compatissante sur l’épaule ou carrément vont-ils être considérés comme des lâches ou des tricheurs et seront données en pâture aux enfers ? Toutes ces idées ou affirmations vienne d’une même base, les religions. Mais qu’en est-il de ceux qui reviennent d’entre les morts et qui nous compte leur expérience ? Ont-ils vécus les mêmes choses ? Je veux bien sur parler des E.M.I (Expérience de Mort Imminente, ou N.D.E en anglais), ces personnes étant plongés dans le coma après avoir vécu diverses tragédies (accident de voiture, etc…). Nous allons essayer de le voir maintenant.

Ce que je vais rapporter est le fruit d’un condensé de centaines de témoignages différents, j’ai estimé qu’il n’y aurait rien de plus proche de la vérité que ceux-ci. Même si chaque E.M.I est différente dans sa forme, dans le fond, la trame est souvent la même. Je me suis passionné plus particulièrement sur les « guides » que l’on appelle aussi « Ange Gardien » « Protecteur » etc… Car c’est dans les rencontres avec ces âmes que l’on en apprend le plus sur l’autre monde. Pour éviter de partir dans tout les sens sans ordre chronologique, je vais expliquer lentement et pas à pas, comme les étapes d’une E.M.I « normal ».

1. Le drame.

Avant chaque E.M.I il y a toujours le même facteur : un traumatisme dans lequel le sujet risque sa vie. Bien sur il peut y avoir une multitude de raisons différentes, inutile de les invoquer. Très souvent le sujet devient omniscient et est projeté hors son corps, ainsi il peut se voir ainsi que tout le reste de la scène, même mieux, il est doté d’une vision panoramique ainsi que la capacité de traversé la matière, c’est ce qu’on peut appeler l’âme. Un sentiment de bien être, de calme et sérénité se fait très souvent sentir. L’âme débarrassée de son enveloppe charnelle est ainsi bien plus « légère ».

2. Le passage.

Apres quelques instants assez courts le sujet se sent « aspiré » vers un point lumineux. Bien sur chaque E.M.I étant différentes, il est fort possible que cela se passe autrement, mais dans la très grande majorité des cas cela est ainsi. Le fameux tunnel défilant ainsi à une vitesse inimaginable, le sujet peut parfois apercevoir certain plan d’existence différent, voir certaines scènes, parfois horrifiante d’autre non. Nous verrons tout ceci plus tard. Le tunnel revient souvent mais sa couleur diffère grandement d’une personne à l’autre. Très souvent après un laps de temps la personne peut se retrouver dans un plan obscur ou au contraire lumineux et est ainsi « laissé » seul. Dès que l’envie de quitter cet endroit se fait sentir l’âme reprend son chemin vers ce que j’appelle le « terminus ».


3. Le terminus.

C’est ici que les choses deviennent intéressantes, car déjà un début d’explication peut avoir lieu, jugez plutôt. Notre âme fraîchement débarquée peut ainsi se retrouver dans un décor paradisiaque, que cela soit une cité d’or, un jardin luxuriant, un havre de paix, le problème est que malgré les myriades de témoignages très peu se ressemble sur la description de cet endroit, pourquoi ? Nous allons le découvrir. C’est à ce moment là qu’intervient le « guide », cette âme bienveillante venue accueillir pour un court terme notre âme apeuré et assailli d’une foule de questions. A quoi ressemble t-il ? Il peut prendre la forme de Jésus, Bouddha, Mahomet, être un défunt proche ou non, voir un inconnue en toge, mais pourquoi tant de différences ? Une explication de leur part très souvent revenu et que pour ne pas nous « gêner » ils prennent simplement l’apparence de ce que l’on s’attend à voir, sauf lorsque ce sont des défunts proches ou des amis. Ainsi un Chrétien verra Dieu alors qu’un bouddhiste verra Bouddha, mais parfois de simples inconnus viennent faire leur office.

3.1 La rencontre.

Que viennent t-ils dire ? Pur imagination ? Endorphine et Hallucination sécrétées par le cerveau ? Venant toujours seul, du moins je n’ai jamais lu d’expérience avec plusieurs « guides ».C’est à leur rencontre que l’âme peut ressentir un sentiment de joie, même mieux, d’amour absolue, un amour balayant toutes mauvaises pensées. Ils rassurent dans un premier temps l’âme très souvent interloquée en répondant à certaines de leurs questions, jusqu’au moment de leur avouer que ce n’est pas leur heure et qu’il va falloir retourner dans leur corps physique, très souvent l’âme a de son propre chef le choix de réimplanter son corps ou non, c'est-à-dire de mourir ou de survivre. Mais revenons en au dialogue entre les deux protagonistes, c’est d’ailleurs ce qui nous en apprend le plus sur notre existence.

3.2 La vérité

Derrière ce sous-titre bien présomptueux, je m’en excuse, ce trouve la section la plus importante de mon article, c’est le seul contact intelligent qu’une personne victime d’une E.M.I recevra, car si bien souvent elles peuvent apercevoir plusieurs « personnes » je n’ai jamais lu de discussion avec plusieurs de celle-ci. Le guide repassera très souvent la vie de l’âme en entière, non pour la jugé mais pour recueillir le jugement à froid de l’âme concernée, un avis souvent bien plus objective que l’on pourrait y penser, feu de l’action passé oblige. Je vais lister les questions qui reviennent le plus souvent, celle posées bien entendu à leur « guide ».

-« Alors je suis mort, c’est la fin ? »

Non, en faite d’après l’explication des guides, nous sommes immortelles nous revivons sans cesses de nouvelle vie, nous gardons des amis des autres vies, qui sur le moment ne nous semble plus étranger car certaines âmes revivent même parfois quelques brides de leur ancienne carnation. A la fin de chaque vie nous avons le choix d’en recommencer d’une autre, mais nous pouvons stopper le processus si on le souhaite apparemment.

-« Pourquoi ai-je traversé tant d’épreuves ? »

Là aussi la réponse est très intéressante, en effet il paraîtrait que ce sommes nous qui choisissons avant chacune de nos vie les épreuves que l’on devra surmonter, pourquoi ? Pour nous rendre meilleur, plus tolérant, jouir de la vie à sa juste valeur « Comment apprécier vraiment le miel sans avoir goûté au vinaigre ? ». Encore que ce n’est qu’une supposition personnel, car les guides n’explique pas qu’elle en est le but.

-« et Dieu ? »

Nous apprenons aussi que nous sommes un tout, un flux d’amour et que nous marchons tous comme un mécanisme d’horlogerie, dieu existant sans exister, nous sommes tous dieu, du moindre brin d’herbe à vous-même, car nous sommes tous fait d’amour, bien entendu sur terre tout ceci nous dépasse et nous perturbe car extrêmement limité par notre corps.

4. Conclusion

N’est t-il pas étrange que des centaines de personnes relatent les mêmes faits dans des circonstances ou l’esprit subit une expérience et est non maître de celle-ci quelque soit la culture ou le pays. Le corps serait-il si complexe qu’il nous préparerait à la mort d’une façon plus agréable ; ou alors tout simplement après notre mort et une fois libéré de notre enveloppe charnelle l’âme continuerait d’existait sur d’autre plan d’existence ? Les personnes ayant vécu des E.M.I ont radicalement changé, toute leur vie a été bouleversée par cette expérience, souvent ils regrettent d’avoir choisi de revenir mais pour eux une chose, la mort ne leur fait plus peur.

J’espère que ce texte vous aura plu, j’aurai bien aimé poster des témoignages mais le temps me manque, mais peut-être que je le ferai prochainement. Bonne journée ou soirée à tous.

Abime.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 14, 2006 08:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 21, 2005 02:01
Messages: 697
Localisation: TAHITI
Bonjour j'ai une question de bon sens sur ce sujet.

Pourquoi pour tenter de percer le mystère qui se cache derrière la mort nous nous basons sur le témoignage de personnes qui ne sont en fait pas mortes et qui d'ailleurs on subit généralement un traumatisme assez grave pouvant avoir altéré leurs sens et sensation pendant leur voyage comateux ?

Pourquoi ne demande-t-on pas tout simplement aux personnes qui communiquent avec les morts via l'écriture automatique ou via le spiritisme ou via la tci ou via un médium ?

_________________
Ne cliquez pas ici : http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=37372


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 14, 2006 17:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Mais, cela a déjà était fait, et de nombreuses fois de surcroît. Il n'y a qu'à voir l'abondante littérature à ce sujet, que se soit dans le cadre du spiritisme ( les livres d'Allan Kardec ), de la TCI ou de l'écriture automatique, dans des témoignages à vocation métaphysique ( Les Dialogues avec l'Ange de Gitta Mallaz, les communications de Roland Jouvenel, et bien d'autres... ), et enfin dans les enseignements religieuxs de toutes sortes.

Les récits des témoins d'EMI ne sont donc pas, loin s'en faut, les seuls récits d'expériences de la mort.

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: NDE et Cie
MessagePosté: Ven Juin 16, 2006 22:30 
Hors ligne

Inscription: Sam Septembre 24, 2005 21:29
Messages: 69
Localisation: VAR, France
"Lors des E.M.I (expérience de mort imminente) ou N.D.E (near death experience) les lieux sont extrêmement variés... Parfois cela reste noir , parfois ce sont dans des paysages somptueux , parfois alors le "paradis" est partiellement montrée au sujet. Les sujets entende parfois une mélodie merveilleuse qui n'ont jamais entendu auparavant, tandis que certains entendent des bruits comme un orchestre qui jouerait du n'importe quoi..."

Ce samedi 17/06, à Martigues, il y a une journée de conférences avec le Dr RAYMOND MOODY et plusieurs auteurs de livres sur les N.D.E. ainsi que des membres de la communauté scientifique qui vont faire des tables rondes pour essayer d'avancer sur ce pb.

Que ceux qui peuvent s'y rendre y aillent.
Cela dure de 9h à 18h


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 20, 2006 14:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 10, 2006 13:08
Messages: 121
Alors, des nouvelles de cette conférence?

Abime, tes recherches sont épatantes. Comment as-tu pu receuillir tous ces témoignages? Est-ce que ce sont des sources TV, internet, bouquins ou des personnes interrogées par tes soins?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 20, 2006 16:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Décembre 15, 2002 02:50
Messages: 136
Bonjour à tous,

Pour répondre tout d’abord a Largow.

Le fait le plus intéressant dans les E.M.I, et je l’ai précisé dans l’explication, est que justement le sujet n’a pas de contrôle sur ce qui lui arrive et ne peut donc fabuler, après pour ce qui en ai la cause… Ce qui me gène avec les mediums ou autres modes de communications est le fait de devoir ce reposer sur la « confiance » de la personne, une personne malade psychologiquement pourrai se prendre pour un medium et entraîner dans son délire bon nombre de personnes saines d’esprits. Je ne discrédite pas les mediums mais le fait de passer par la conscience humaine comme relais communicateur est pour moi trop sujet à polémique. Dans de nombreux cas d’E.M.I de personne se situant dans le coma à l’hôpital, l’électro-encéphalogramme enregistrait une activité neuronale nulle, hors à leur réveil les sujets racontant leurs mésaventures ont surpris bon nombre de médecins ainsi que d’infirmières. Je rappelle que la partie du cerveau sensée « enregistrer » les souvenirs ne fonctionne pas durant un coma, d’où cette stupeur.

Ensuite pour Willi.

Mes recherches se sont tournées vers internet et les livres majoritairement, j’ai aussi quelques cas de personnes que j’ai rencontré qui m’ont raconté ce qu’ils ont vécus. J’aurai du mettre quelques sources à la fin de mon message précédent mais le temps ne me le permettait pas.

Voici donc quelques une de mes sources (les dernières car depuis les années je ne peux me souvenirs de tout) :

- « Karine après la vie » de Didier van Cauwelaert : Un livre sympathique en somme, mais beaucoup plus destiné à ceux qui ont besoin d’espoir plutôt que de recherche approfondie.

- « Les morts nous parlent » de François Brune : Beaucoup plus intéressant à mes yeux, moins formaté pour le grand public à ce que j’ai pu entendre dire. Disons que le premier livre est un cas appart, dans le second cela englobe l’E.M.I en général.

Voilà pour les deux que j’ai sous les yeux.

Ensuite je vais vous donner le lien d’un site qui pour moi est la meilleur référence au niveau des témoignages, je m’en suis beaucoup servi.

[url]http://www.nderf.org/French/nderf_ndes.htm[/url]

Enormément de témoignages, c’est ce qui ma permis de pouvoir synthétiser le tout.

Enfin j’aimerai rappeler que les livres ne disent pas forcément la vérité, tout comme tous les autres supports, moi je suis du genre à piocher un peu partout pour me faire ma propre idée que je vous ai exposée dernièrement. Ne laisser quiconque vous influencez, pas même moi.

Bonne soirée à tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: la vie après la vie
MessagePosté: Sam Juillet 15, 2006 23:19 
Hors ligne

Inscription: Sam Septembre 24, 2005 21:29
Messages: 69
Localisation: VAR, France
la journée du 17/06 à Martigues a été exceptionnelle par la tenue des débats, la qualité des participants, et...l'afflux de "preuves" d'un phénomène que beaucoup tentent de condamner parce qu'il ne correspond pas aux vérités du moment. En d'autres termes, c 'est tellement genant qu'on prefère réfuter que de pratiquer des analyses sérieuses.

Mais la grande force de cette journée a été de toujours garder la tete froide, ne pas se laisser embarquer sur des voies qui laisseraient entendre une explication définitive.

Bref, sachez simplement que pour le monde scientifique, un certain type d'ondes cérébrales ne peuvent etre émises que par des individus en état de sommeil profond, ou de quasi-mort cérébrale, mais qu'un des intervenants a démontré, selon un protocole totalement scientifique ne laissant aucun doute sur la validité des tests, que des carmélites habituées à la prière, émettent ce type d'onde quasi instantanément lorsqu'elles se mettent à invoquer Dieu...
Or, la science postule que ceci est totalement impossible! Car il est tout simplement IMPOSSIBLE d'avoir une quelconque activité quand ce genre d'ondes cérébrales est émise...

Un autre point fort a été l'exposé d'un chirurgien qui se passionne pour ces phénomènes, et qui, petite astuce de sa part, s'est amusé à placer un dessin violet particulièrement bizarre, au sommet d'un meuble qui se trouve dans le bloc où il opère, et SEUL LE CHIRURGIEN SAVAIT CELA, à l'exclusion donc, de tous les autres membres du bloc...
Or, dans les cas de N.D.E. (ou E.M.I) qu'il a rapportées de nombreuses personnes décrivaient des scènes diverses, et plusieurs se sont étonnées de la présence d'un dessin violet que seule une personne visualisant la pièce par dessus était en mesure de percevoir car celui ci était à plus de 2 mètres de hauteur!

Bien mieux, par la suite, un système de faux plafond a été installé dans le bloc, et le chirurgien s'est débrouillé pour placer ce fameux dessin violet, que personne n'a donc jamais vu hormis lui, et qui se trouvait donc dans un interstice de quelques centimètres, face exposée vers le haut, ad vitam, et sans que quiconque puisse y accéder...
Vous devinez le résultat?

Des témoignages nombreux d' etres ayant fait une N.D.E. (E.M.I) rapportant la présence insolite de ce dessin, au milieu de quantités d'autres détails tout aussi incontestables.

Cette journée a été tellement riche des débats qui s'y sont tenus que le surlendemain, sur Europe 1, il y a meme eu une chronique de quelques minutes.
Et je me suis laissé dire que Dominique BROMBERGER, le chroniqueur de FRANCE INTER qui a vécu ce genre d'expérience, a également fait état de cette journée particulièrement féconde en enseignements.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 16, 2006 23:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Décembre 15, 2002 02:50
Messages: 136
Bonjour à tous,

Merci beaucoup Yquem pour le compte rendu de là journée, ça avait très interessant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: eh bien
MessagePosté: Mar Juillet 18, 2006 01:03 
Je lis tous les posts depuis tout a l'heure et je vois que c'est un grand débat "la vie aprés la mort"!!
Croyez vous que si nous n'y croyons pas nous serions là?"
Certes nous cherchons des réponses à nos questions!!!
Mais je crois que nous avons les réponses au fond de nous!!
Pour ma part j'ai lu le bouquin "karine aprés la vie", et bien d'autres.... des gens trés médiatisés qui ont fait un bouquin et qui ont eu le courage d'aller jusqu'au bout!! surement par ramour, l'un de l'autre, et surtout par amour de leur fille.
Je crois que tout le monde est capable de communiquer avec l'au dela, encore faut il trouver les bons modes de communications (la voi du coeur et l'ouverture d'esprit) !
Chacun en nous, disons que chacun sur ce forum a vécus des éxperiences qui l'on mené à chercher le pourquoi du comment, donc a aimer le paranormal!!! sinon nous ne serions pas là... :lol:
En bref quand on regarde bien, beucoup de monde a vécu des experiences paranormales, ce qui prouve qu'il existe vraiment quelque chose... de paranormal!!(du moins quand on y réfléchi).
je change un peu... BISES à tous et à toutes.
Emma.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 25, 2006 17:37 
Hors ligne

Inscription: Ven Juin 27, 2003 18:19
Messages: 418
Localisation: Luxembourg
Abime,

Citation:
« Y a-t-il une justice ».


Tu n'as pas donné ta réponse à cette question. :)

Pour ma part, je ne crois pas que le concept de justice existe dans l'absolu, parce qu'il dépend des notions de bien et de mal qui sont totalement subjectives, et qui proviennent toutes plus ou moins directement de notre instinct de survie. Ce qui peut nous tuer ou nous faire souffrir en tant qu'individu puis en tant que groupe est considéré comme mal. Le reste est considéré comme bien ou indifférent. Evidemment le tout à différents degrés.

Du point de vue de l'oiseau, c'est bien de tuer des vers pour nourrir ses oisillons, du point de vue du ver, c'est probablement relativement mal perçu.

Le mal et le bien existent à l'échelle de chaque individu, donc la justice également à cette échelle. Mais rien de tout cela n'est universel.

Quand on prend le plus de recul possible et qu'on met l'égo (ce qui définit le "moi") avec la souffrance et la mort de côté, alors on se rend compte que la vie des uns se fait au détriment de la vie des autres en complète interdépendance depuis la nuit des temps, et finalement tout n'est que transformations. Comme si le corps physique et la vie n'étaient que des véhicules pour vivre des expériences et en retirer quelque chose qu'on pourrait appeler évolution... indépendemment du pseudo-concept de justice.

Evidemment, mettre l'égo de côté, c'est pas très facile.

Tout ça c'est un peu la base du bouddhisme en fait. :)

Yann.

_________________
Ne pas me mentir à moi-même


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 26, 2006 22:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Décembre 15, 2002 02:50
Messages: 136
Bonjour Axolotl_requiem,

Analyse très pertinente je trouve, il est vrai que je n'ai pas donné de réponse enfin... "ma" réponse à "ma" question.

Pour l'injustice, je parle bien sur des grandes injustices, les "petites" faisant partie intégrante de notre expérience, du moins pour celui qui les vis et qui s'en releve.

Mais a mes yeux, la barbarie, la pédophilie tout ce qui est abuse ou profite d'un certain "pouvoir" sur l'autre est pour moi impardonnable, et j'ai un besoin fondamental d'avoir une réponse, pour pouvoir peut-être enfin vivre... c'est peu être un peu exagéré à dire comme ça mais il est difficile pour moi de vivre dans un monde si loin de... moi :p.

J'ai de la chance je n'ai vécu aucune de ces injustices mais il n'est pas necessaire a mes yeux de le vivre pour me sentir concerné.

Et pour te répondre, non je n'ai toujours pas de réponse qui me convienne .

Je suis désolé je ne peut pas trop m'etayer sur le sujet je ne suis pas chez moi. ^^

Bonne soirée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 22, 2006 22:50 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 20, 2005 14:04
Messages: 7
Localisation: corbeil france
Je me suis inscrit sur ce site il y a déja un bon moment sans vraiment particîper. Je me contentais de lire et de vivre les expériences de chacun. Ce soir j'ai envie de vous parler de Vérité. Un grand V car depuis les évènements que j'ai vécu je sais que toutes nos craintes, nos souffrances ne sont que le fardeau de notre statut terrestre. Je ne sais pas par ou commencer mais après avoir vécu ma 1ere expérience c'est la lumière qui s'est allumée lol. L'astral comme on veut bien le nommer est un monde parallèle qui comprent différents niveaux, mais avant de croire à l'astral il faut déja croire à une vie après la mort. Durant nos vies, nous sommes tous libres de nos actes, de notre propre ame si l'on veut. Le Bien et Le Mal. Les personnes qui s'intéressent à l'ésotérisme sont en général assez sensibles pour ressentir tous les jours leur conscience leur dire ce qui est bien ou mal. A la fin de notre vie terrestre nous rejoignons le niveau astral qui correspond à votre balance kharmique (Kharma=roue de vie), ou si vous voulez un niveau de vibrations qui correspond à vos vibrations. Selon la doctrine bouddhiste on peut trouver 7 niveaux. Effectivement, j'ai lu plus haut que l'on devait, en quelque sorte, rendre des comptes à propos de nos faits et gestes c'est vrai, en partie seulement, car le seul juge c'est vous. L'Ame ne se juge qu'elle-meme pour pouvoir se donner un autre but, une autre épreuve dans une vie future en fonction de la ou des précédentes. Ceci afin d'affiner votre spiritualité jusqu'au point ultime ou l'on devient Univers. J'espère que je suis crédible car je sais que certains vont commencer à croire que j'ai trouvé une race de champignons fantastiques mais je vous assure que ce n'est pas le cas. D'ailleurs avant de continuer j'aimerai savoir si vous voulez en savoir plus car je n'ai pas le caractère à me montrer intéressant, je veux juste aider des personnes qui s'interrogent ou qui s'inquiètent.
Merci de m'avoir lu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 22, 2006 23:13 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
sagittarius a écrit:
Ce soir j'ai envie de vous parler de Vérité. Un grand V car depuis les évènements que j'ai vécu.....


Je serais plus mesuré que toi, disons plutôt qu'il s'agit de ton expérience subjective et personnelle de TA Vérité.

Citation:
D'ailleurs avant de continuer j'aimerai savoir si vous voulez en savoir plus car je n'ai pas le caractère à me montrer intéressant, je veux juste aider des personnes qui s'interrogent ou qui s'inquiètent.


Ton expérience, à titre individuelle nous intéresse, ton témoignage est porteur de sens et de nature à éveiller la curiosité ainsi que la réflexion, c'est d'ailleurs le but de ce forum.

Attention cependant à ne pas tomber dans le prosélytisme, nous n'avons pas vocation à répondre ou à apaiser les angoisses, inquiétudes existentielles, métaphysiques des membres en leur apportant une vision syncrétique du monde, ceci afin de respecter les croyances des uns et des autres.

Peut-être pourrais-tu nous en dire plus sur ces "choses que tu as vécu" et qui t'ont poussées à nous livrer ce récit ?

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 23, 2006 00:56 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 20, 2005 14:04
Messages: 7
Localisation: corbeil france
Bonjour,

J'ai bien compris et je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que mes expériences ne regardent que ma vie. Et d'ailleurs je ne me mele jamais de celles des autres ça arrange beaucoup de choses, exceptées celles de mes amis et intimes. Mais n'y t-il pas des questions sur ce site par ailleurs très captivant?
Apparemment beaucoup de membres s'intéressent à l'inexplicable et l'inexpliqué, à l'essence meme de notre vie et s'interrogent sur sont but au milieu de toutes ces choses.
Ma 1ere expérience vraiment frappante est survenue à l'age de 11 ans chez mes parents. C'était un dimanche et le rituel du repas de famille je suppose que pas mal de monde le connait. Je suis sorti de table sur l'ordre de ma mère pour aller chercher du sel et du poivre à la cuisine. Arrivé devant la porte du meuble que j'allais ouvrir s'est matérialisé un visage que j'ai reconnu tout de suite, c'était celui de mon arrière grand-mère décédée 6 mois plus tot. Je l'adorai de son vivant et elle me le rendait bien, j'étais très gaté avec elle. Je suis resté pétrifié comme si le temps et les sons s'étaient arretés, meme ma vision ne laissait place qu'à son visage et elle m'a parlé en ces termes : "N'ais pas peur, mon petit. Je viens te voir pour que tu saches que je serais toujours la pour toi et avec toi. Je t'aime". Le décor autour de moi a ressurgi progressivement et rapidement et les sons sont revenus. Ma mère m'a soudain demandé ce que je faisais et j'ai repris le cours normal des choses sans en parler à qui que ce soit. J'ai 38 ans aujourd'hui et tout au long de ces années cela s'est répété 5 fois à des dates-clés où ma vie avait mal. La seconde apparition de Christiane, mon arrière grand-mère, la j'avais 18 ans et j'ai fêté mon bac, déja grave, et après le permis de conduire, encore pire, et à regret je l'ai vu dans le jardin de la maison, de nuit, mais très clairement comme si son visage était éclairé de côté. Mais la elle a été moins gentille que la 1ere fois :"Bois de mon eau dit la fontaine, et tu riras. Rebois-en et tu mourras. Ne te noies pas dans la débauche tu vaux mieux que cela".
Un message qui m'a définitivement calmé avec les spiritueux. Mais plus loin que cela, je sais que cela me bouleversait et je ne comprenais pas. Comme je n'ai pas compris le lendemain matin, alors que je prenais un bain, que ma vision s'est soudainement noirci pour ne plus voir que mon corps dans la baignoire. Une lueur d'un bleu très pale mais très vif enveloppait tout mon corps, sur toute la surface, et je suis resté un long moment à contempler cela. J'étais dans un état de plénitude complet et je me sentais bien malgré une sensation de gêne et d'incompréhension. J'appris bien plus tard à quoi correspondait cette lueur, c'est l'éthérique, fine lueur qui précède une autre lueur qui émane de notre corps, l'aura.
Finalement, avec crainte, je décidais d'en parler avec mon meilleur ami du lycée. Je savais qu'il s'intéressait un peu à tout ce qui touche au paranormal, mais je m'inquiétais quand meme de la réaction, peur de ne pas être crédible. Le contraire s'est produit, il était fasciné par ce qui je lui racontais. Il m'a convaincu que j'avais surement un terrain propice, une sorte de don pour etre capable d'etre témoin de tels phénomènes. Moi, à vrai dire, j'en riai presque parce que c'était pas franchement mon truc. J'étais plutot et suis encore passionné de sports mécaniques et j'étais plutot à parler préparations moteurs, rien de bien ésotérique là-dedans.
Mais j'ai commencé à étudier un peu ce genre de phénomènes en lisant, en trouvant toute source d'informations qui pouvaient me donner une idée de ce qui m'arrivait. Car il y avait l'inconvénient que je m'isolais psychologiquement comme si les autres tenaient à découvrir mes petits secrets, je faisais de la paranoia, pas facile à vivre.
Mais la lecture m'a sauvé comme elle m'a enseigné. Tout ce que je lisais m'apportait et j'ai travaillé différents domaines. Relaxation, sophrologie, psychologie, magnétisme, et télépathie. Le tournant de ma vie est une rencontre avec un homme (pas ce que vous croyez lol) que j'ai connu à Paris alors que se tenait un colloque sur le paranormal, animés par des étudiants et d'éminents spécialistes autour de la question : vrai ou faux?
Bref, cet homme enseignait à de petits groupes d'élèves en lieu secret la méthode complète de la projection astrale, c'est-à-dire maîtriser à l'état d'éveil l'éjection du corps astral en quittant le corps physique. Je décidais de lui parler de mes expériences en lui avouant franchement ne rien controler du tout, mais que j'étais assez avide de connaitre une telle expérience. Ce n'était possible que 18 mois plus tard et j'attendis patiemment. Mes premiers cours furent des échecs mais c'était normal selon M., mon professeur. Il fallait etre capable de chasser toutes ses pensées, par des méthodes de relaxation diverses, afin d'atteindre un état que je dirai d'auto-hypnose. Je réussis ma première projection astrale, très brève, au cours de ma 15e leçon et décrire ce moment est difficile. Simple car j'étais hors de moi c'était le but, mais notre perception du monde est si différente lorsqu'on le voit par notre ame!! J'étais un poil effrayé de me voir allongé, je flottais à une distance d'à peu près 2 mètres au-dessus de mon corps que je trouvais d'ailleurs pas très beau, presque plus envie de revenir. Mais je n'étais pas seul à vivre cela puisque je pouvais également voit les corps éthériques de mes voisins, pas tous, mais en tout cas ceux qui avaient réussi à se dédoubler. C'est avec l'aide de mon professeur que j'ai réintéger mon enveloppe charnelle, non sans regret, car la sensation de froid et d'humidité quand vous réintéfer votre corps physique est très désagréable et non sans danger. Dans le cas présent pas de problème, mais il peut arriver qu'un corps astral rappelé très vite pour se réintégrer, le corps physique continue de communiquer avec l'astral grace à la "corde d'argent" qui vous relie, ait un décalage avec le corps physique et là vous subissez de très fortes nausées ou des maux de tête très violents.
J'ai continué à suivre des cours pendant 10 mois ou nous avons vécu des expériences inoubliables et incroyables en progressant hors du corps et de plus en plus loin jusqu'au fameux "Jugement Dernier", cette notion si loin de la vérité, où chaque âme quittant notre monde est accueillie par les siens et trouve sa place dans l'univers en évoluant de vie en vie. Tel est le principe de toute chose. Moi qui hésitais à me livrer, c'est un livre qu'il faudrait que j'écrive, car je passe une foule de détails que j'aimerai vous raconter, cela me ferait plaisir. Peut etre un jour.....
Voila pour le plus gros de ce que j'avais à relater, et pour vous dire c'est universel, vous comme moi tout le monde y a accès. Et la plus grande leçon que j'ai tiré de cela, car je ne m'adonne plus à ce genre de choses pour raisons personnelles, c'est que la vie a un sens, que tout ce qui existe a un sens, et qu'il n'y a pas de mort, juste des renaissances.
J'espère simplement, sans influencer qui que ce soit, y compris vous Modérateur Sansipfixe, n'avoir choqué personne ce n'est pas le but, et laisser le libre arbitre à mes propos à chacun.

A bientot


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 161 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 61 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO