Nous sommes le Sam Février 15, 2025 15:18

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Témoignage - Pratique anodine ou sorcellerie ?
MessagePosté: Ven Janvier 17, 2025 11:43 

Bonjour à tous,

Je voudrais vous faire part d’une anecdote qui m’est arrivée quand je devais avoir 12ans.

J’espère avoir quelques réponses à mes questions.

Un jour, ma mère et moi sommes allé chez la coutière pour faire réparer un de mes jeans.
J’avais déchiré ma poche arrière droite.

Ma mère donne donc mon jeans à la couturière et celle-ci nous dit de revenir 1 semaine plus tard pour le récupérer.

Une semaine plus tard, nous retournons donc à la boutique.
La coutière nous explique qu’elle a dû complètement recoudre la poche du jeans. La poche était donc sellée et plus utilisable.
Pas de problème, ma mère paye et nous quittons la boutique.

Quelques jours plus tard, je mets mon jeans pour aller à l’école. Au fil de la journée, j’ai la sensation que la poche est plus épaisse que l’autre. Le tissus à maintenant un effet « cartonné ». Ce n’est pas gênant en soi mais je suis intrigué.
En fin de journée, de retour chez moi, ma curiosité est trop grande. Délicatement je coupe le fil du haut de la poche avec un cuter pour la desceller.
A ma grande surprise, je sors de ma poche un billet de 5 euros soigneusement plié.
Il y avait donc un billet de 5 euros « caché » dans ma poche de jeans.

Mon jeans avait pourtant été lavé et repassé par ma maman. La poche était très déchirée, plus rien ne pouvait être mis dedans et rien ne pouvait y être oublié.
Comment la coutière ne s’était-elle pas rendue compte du billet si il provenait de chez moi ?
Encore plus étrange, pourquoi une couturière aurait-elle placé un billet de 5 euros dans ma poche ?

S’agissait-il d’une démarche superstitieuse ? Un peu de « bonne » sorcellerie ?

Merci

Sujet du message: Re: Témoignage - Pratique anodine ou sorcellerie ?
MessagePosté: Sam Janvier 18, 2025 11:35 
Administrateur

Bienvenu, Intuos.

Est-tu sûr de ton souvenir ? Car sans être expert en couture, je vois mal pourquoi il faudrait recoudre entièrement une poche au point de la rendre inutilisable. Au pire, si le tissu était totalement déchiré, elle aurait pu en rajouter un autre provenant d'une chute.

MessagePosté: Dim Janvier 19, 2025 22:08 

Bonsoir Intuos14,

Quel âge as-tu ?

Sinon ça pourrait s’apparenter à un sac Mojo. alors pourquoi votre couturière se serait lancée là-dedans, "sa" ou "ta" culture d'origine pourrait-elle l'expliquer ?

Un billet dans une poche fermée/cousue, bien à plat, passera sans soucis à la machine et au fer à repasser sans souffrir un certain nombre de fois, tu peux essayer avec un billet de 50 € pour voir :lol:

Extrait traduit de Wikipedia :

"Un mojo (/ˈmoʊdʒoʊ/), dans la pratique spirituelle afro-américaine appelée Hoodoo, est une amulette consistant en un sac de flanelle contenant un ou plusieurs objets magiques. Il s'agit d'une « prière dans un sac » ou d'un sort qui peut être porté avec ou sur le corps de l'hôte. Parmi les autres noms américains du sac mojo, citons le sac gris-gris[1], la main, la main mojo, le toby, le sac de la nation, la main de conjuration, la main chanceuse, le sac de conjuration, le sac juju, le sac à malices, le sac à poules, le sac à racines et le jomo. Le mot mojo fait également référence à la magie et aux charmes. Les contenants mojo sont des sacs, des gourdes, des bouteilles, des coquillages et d'autres contenants[2][3] La fabrication de sacs mojo dans le Hoodoo est un système de magie occulte afro-américain. La création de sacs mojo est un système ésotérique qui implique parfois d'héberger des esprits à l'intérieur des sacs pour les protéger, les guérir ou leur nuire, et de consulter les esprits. D'autres fois, les sacs mojo sont créés pour manifester des résultats dans la vie d'une personne, comme la chance, l'argent ou l'amour[4][5]."

Là ce pourrait être l'argent... et du coup çà a marché ? :wink: enfin en même temps, tu as décousu le sac à mojo, dommage. :roll:

Lien de l'article original Wikipedia: https://en.wikipedia.org/wiki/Mojo_(Afr ... an_culture)

MessagePosté: Mar Janvier 21, 2025 11:30 

Arkayn a écrit:
Bienvenu, Intuos.

Est-tu sûr de ton souvenir ? Car sans être expert en couture, je vois mal pourquoi il faudrait recoudre entièrement une poche au point de la rendre inutilisable. Au pire, si le tissu était totalement déchiré, elle aurait pu en rajouter un autre provenant d'une chute.

je suis sûr à 99% de mon souvenir. Je me vois bien découdre le haut de la poche avec mon cuter.

MessagePosté: Mar Janvier 21, 2025 11:32 

pyj a écrit:
Bonsoir Intuos14,

Quel âge as-tu ?

Sinon ça pourrait s’apparenter à un sac Mojo. alors pourquoi votre couturière se serait lancée là-dedans, "sa" ou "ta" culture d'origine pourrait-elle l'expliquer ?

Un billet dans une poche fermée/cousue, bien à plat, passera sans soucis à la machine et au fer à repasser sans souffrir un certain nombre de fois, tu peux essayer avec un billet de 50 € pour voir :lol:

Extrait traduit de Wikipedia :

"Un mojo (/ˈmoʊdʒoʊ/), dans la pratique spirituelle afro-américaine appelée Hoodoo, est une amulette consistant en un sac de flanelle contenant un ou plusieurs objets magiques. Il s'agit d'une « prière dans un sac » ou d'un sort qui peut être porté avec ou sur le corps de l'hôte. Parmi les autres noms américains du sac mojo, citons le sac gris-gris[1], la main, la main mojo, le toby, le sac de la nation, la main de conjuration, la main chanceuse, le sac de conjuration, le sac juju, le sac à malices, le sac à poules, le sac à racines et le jomo. Le mot mojo fait également référence à la magie et aux charmes. Les contenants mojo sont des sacs, des gourdes, des bouteilles, des coquillages et d'autres contenants[2][3] La fabrication de sacs mojo dans le Hoodoo est un système de magie occulte afro-américain. La création de sacs mojo est un système ésotérique qui implique parfois d'héberger des esprits à l'intérieur des sacs pour les protéger, les guérir ou leur nuire, et de consulter les esprits. D'autres fois, les sacs mojo sont créés pour manifester des résultats dans la vie d'une personne, comme la chance, l'argent ou l'amour[4][5]."

Là ce pourrait être l'argent... et du coup çà a marché ? :wink: enfin en même temps, tu as décousu le sac à mojo, dommage. :roll:

Lien de l'article original Wikipedia: https://en.wikipedia.org/wiki/Mojo_(Afr ... an_culture)

A l'époque j'avais 12 ans, maintenant 36... 24 ans que je raconte cette anecdote à mes amis et collègues

MessagePosté: Mar Janvier 21, 2025 19:20 

Bonsoir Intuos14,

Tu n'as pas vraiment réagit à mon post, y aurait-il culturellement une explication à un "sac Mojo", si c'est le cas, c'est juste une hypothèse, soit chez ta couturière, soit dans ta famille ?...

MessagePosté: Mar Janvier 21, 2025 19:26 

Bonjour,

Avez-vous conservé ce fameux billet de 5 euros ?
Pouvez- vous nous transmettre une photo de ce fameux billet ?

Bien à vous.

MessagePosté: Mer Janvier 22, 2025 14:00 

pyj a écrit:
Bonsoir Intuos14,

Tu n'as pas vraiment réagit à mon post, y aurait-il culturellement une explication à un "sac Mojo", si c'est le cas, c'est juste une hypothèse, soit chez ta couturière, soit dans ta famille ?...

Non je ne connaissait pas la pratique du sac Mojo avant que tu m'en parles.

Si c'est le cas, pourquoi aurais-je été "la cible" d'une telle pratique ?

MessagePosté: Mer Janvier 22, 2025 21:22 

En fait ma question est bien de savoir si ta culture ou celle de ta couturière peuvent l’expliquer… as-tu lu le détail de ce que je t’ai partagé ? (je ne pense pas car le lien initial ne prends pas la dernière parenthèse ")" et donc donne un résultat inexistant :mrgreen: ) ci-dessous le lien entier...

https://en.wikipedia.org/wiki/Mojo_(African-American_culture)

"Pratique spirituelle afro-américaine appelée Hoodoo"

MessagePosté: Dim Janvier 26, 2025 19:02 

Hello :D

Désolé d'insister, mais avez-vous conservé ce fameux billet ? Y a-t-il des inscriptions particulières ?

Bien à vous.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure