Nous sommes le Mar Avril 16, 2024 10:43


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Répercutions d'une session EVP?
MessagePosté: Lun Juillet 20, 2015 14:48 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 02, 2015 16:27
Messages: 9
Bonjour, bonsoir a tous,

Au risque de passer pour une idiote j'aurais une question a vous poser.

J'ai longtemps et souvent entendu dire que les séances Oui-ja pouvaient s'avérées très dangereuse.

J'aurais voulut savoir si les sessions EVP pouvaient comporter les même risques, ou si elles étaient "moins risquées" que les séances Oui-ja?


Merci pour vos réponses, bonne journée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Répercutions d'une session EVP?
MessagePosté: Lun Juillet 20, 2015 17:16 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Bonjour Ejah, le seul risque est de croire en des choses qui n'existent pas. Beaucoup de sites évoquent de soi-disant risques. A cause des esprits du bas astral, à cause de ceci ou de cela.

Mais aucun site n'arrive à avancer la moindre preuve de quoi que ce soit. Pourtant, la rumeur circule encore et toujours.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Répercutions d'une session EVP?
MessagePosté: Lun Juillet 20, 2015 18:22 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
A mon sens le principal risque consiste à mal interpréter les éventuels résultats de ces séances d'EVP, notamment en ce qui concerne le fameux processus de paréidolie auditive (un processus qui consiste, pour le cerveau, à essayer de reconnaître et d'interpréter des sons connus au milieu d'un brouhaha de parasites incompréhensibles).

De là et en fonction de la sensibilité émotionnelle de l'expérimentateur, il existe toujours un risque de tomber dans une forme de psychose malsaine. C'est (fort heureusement) très loin d'être systématique, tout dépend encore une fois de la capacité de chacun(e) à prendre suffisamment de recul pour ne pas se laisser envahir par ses propres ressentis et émotions au point de perdre pied avec la réalité.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Répercutions d'une session EVP?
MessagePosté: Mar Juillet 21, 2015 17:29 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 02, 2015 16:27
Messages: 9
D'accord, merci pour vos réponses! :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Répercutions d'une session EVP?
MessagePosté: Jeu Juillet 23, 2015 12:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Décembre 11, 2014 13:24
Messages: 76
Bonjour,
Si les séances de oui-ja peuvent s’avérer dangereuses pourquoi en serai-t-il autrement en utilisant d'autres moyens visant à entrer en communication avec des esprits ?
En effet quelque soit la méthode j'ai appris au travers de multiples expériences que les esprits ne sont pas des modèle de perfection. Ils sont comme ils étaient lors de leurs dernières vies et certains pourront avoir des intentions funestes comme d'autres pourront venir pour instruire.
Ainsi tout dépends de l'esprit qui va se manifester, c'est pourquoi il est conseillé de faire des séances uniquement dans un but utile et sérieux où de "bon esprits" sont susceptible de répondre, contrairement dans un but de distraction qui laissera place à des esprits légers,farceurs ou pire.

_________________
"De ce qu'un fait vous semble étrange, vous concluez qu'il n'est pas.
Ce qui est puéril, c'est de se figurer qu'en se bandant les yeux devant l'inconnu, on supprime cet inconnu"
Victor HUGO


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Répercutions d'une session EVP?
MessagePosté: Jeu Juillet 23, 2015 12:48 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
A condition bien sûr que ces méthodes produisent un éventuel résultat :wink:

Il est toujours utile de rappeler que le oui-ja, EVP et autres n'ont de reconnaissance qu'auprès de la communauté spirite. Officiellement, rien ne permet d'affirmer que ces méthodes fonctionnent à coup sûr et nombreux sont les pratiquants qui ont parfois attendu toute une vie des signes qui ne sont jamais venus. Voilà pourquoi il vaut sans doute mieux ne pas trop en attendre. Personnellement j'ai toujours été dubitative quand au fait qu'entrer en contact avec un esprit soit aussi simple que de prendre son téléphone et appeler un correspondant.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Répercutions d'une session EVP?
MessagePosté: Jeu Juillet 23, 2015 13:15 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 02, 2015 16:27
Messages: 9
Bonjour.

Lorsque le Oui-ja est pratiqué, souvent un verre est utilisé, verre qu'il faut détruire a l’extérieur des lieux après la séance, sinon l'entité pourrait rester "sur place".

Lors d'une session d'EVP, l'entité n'est pas "obligée" de prendre directement contact avec l'objet de communication, mais d'y parler si jamais elle le souhaite.

Du moins, je rapporte ici ce qu'on m'a dis. C'est pour cela que je demandais si les risques encourus étaient moins " dangereux" étant donné qu'il n'y a pas de lien directe entre l'entité et l'objet.
Ma question a été posée a but informatif, loin de moi l'idée de tentée une telle chose sans raison, et sans savoir si cela va fonctionner :)

Cependant il est vrai, que pour faire une tentative de communication , il faut avoir un but utile, et qu'on y "croit" ou non, le faire de manière réfléchie,consciencieuse et respecteuse.

Je vous remercie en tout cas pour vos réponses, et vous souhaite une bonne journée! :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Répercutions d'une session EVP?
MessagePosté: Jeu Octobre 29, 2015 04:35 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 14, 2015 20:51
Messages: 2
Il y a toujours un risque de rester «accroché» à la communication des esprits au point d'en oublier que la vie continue ici-bas... Donc le tout doit se faire avec une saine modération. D'un point de vue occulte (ou voir même psychologique a certains égards), il peut être aussi nuisible d'approcher cette pratique avec craintes et anxiétés démesurés, au risque d'attirer des entités négatives ou d'en avoir tellement peur et succomber à la paranoïa ou autres troubles mentaux.

En fait, mon conseil serait d'être raisonnable et confiant dans vos tentatives que ce soit avec un dictaphone ou une planchette..

Si cela n'est pas pour vous, passez à autre chose. Voilà tout.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO