Nous sommes le Mar Avril 16, 2024 18:48


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Hypnose et phénomènes psi
MessagePosté: Jeu Décembre 18, 2014 06:57 
Hors ligne

Inscription: Jeu Février 17, 2011 02:30
Messages: 15
Bonjour,

J'aimerais l'avis des autres membres. J'ai souvent été le témoin privilégié de phénomènes étonnants dans ma vie, en particulier de phénomènes de hantises dans des maisons précises mais aussi des apparitions non liées à un lieu particulier. Je précise que je ne suis pas médium, je veux dire par là que je ne maîtrise rien, je suis incapable de voir ou sentir des choses sur commande, à chaque fois que ça m'est arrivé ça m'est tombé dessus mais si on me sollicite volontairement je suis incapable de jouer les médiums.

En dépit de tous les phénomènes, parfois très impressionnants, auxquels j'ai assisté, mon esprit rationnel continue de faire barrage à mon envie d'y croire et me trouve toujours mille et une explications. Je me demande par exemple si parfois l'hypnose ne pourrait pas tout expliquer. Quand on voit les phénomènes que peuvent produire les hypnotiseurs : hallucinations en tout genre etc. personnelles ou collectives... je me demande s'il n'est pas possible que certaines personnes provoquent involontairement ce genre de phénomènes : on parle plutôt de suggestion en général.

Si je me pose cette question c'est que dans le cas des maisons hantées par ex, j'ai souvent été la toute première à percevoir les phénomènes et c'est souvent après avoir attiré l'attention des autres que ces derniers se sont mis à les percevoir aussi. Il est vrai que c'est arrivé dans des maisons réputées hantées avant même que je n'y mette les pieds, mais pour moi ça n'invalide pas forcément la thèse de la suggestion. Dans une maison réputée hantée depuis bien avant ma naissance par ex. certains phénomènes "nouveaux" ont pourtant démarré pour la première fois quand j'étais là et se sont reproduits ensuite en mon absence (pour devenir de nouveaux "classiques" de la maison).

Il y a des années de ça, j'avais créé dans mon esprit une sorte de créature imaginaire un peu vindicative que j'envoyais embêter les gens qui m'avaient fait du mal (oui je sais c'est pas beau mais j'étais très jeune et très con, j'espère avoir progressé :roll: ), ensuite cette créature revenait à moi et ça signifiait que le travail était fait. Enfin, je pensais que tout ceci se passait dans mon imagination exclusivement, je n'y croyais pas vraiment, ni au fait que mes adversaires soient embêtés ni au fait que cette créature existât vraiment, mais un soir, je regardais la TV bien installée avec mon conjoint lorsque celui-ci terrifié, se redressa pour crier : "Qu'est-ce que c'est que ça ? p... c'est quoi ce truc ?" et à l'entrée de la pièce il y avait mon "vengeur", au rapport, dans sa forme habituelle, celle que je lui avais donnée. Stupéfaite j'ai demandé : "Tu le vois ? tu le vois vraiment ??" car je n'arrivais pas à y croire. J'ai demandé à mon ami de décrire ce qu'il voyait et c'était bien la forme (pourtant très atypique) que j'avais donné à mon émissaire...

Ma question : est-il possible de s'autosuggestionner et de suggestionner les autres involontairement et aussi efficacement ? Est-ce que c'est une forme d'hypnose comme celle des professionnels du spectacle mais qui ne serait ni désirée ni contrôlée ? serait-elle simplement provoquée par le "désir" inconscient de voir des phénomènes psi se produire ?

Est-ce que ça pourrait expliquer la plupart des phénomènes paranormaux ?

Merci à tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hypnose et phénomènes psi
MessagePosté: Jeu Décembre 18, 2014 08:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Très bonnes questions.

Au sujet de l'auto-suggestion, c'est tout à fait possible d'en être la victime à n'importe quel moment de sa vie, mais les paramètres qui la font par contre, ça doit dépendre de tellement de choses qu'il est difficile d'être exhaustif, mais de prime abord je dirai que le fait d'avoir une très grosse imagination n'est pas étranger à l'affaire. Probable aussi que la "maturité" du cerveau puisse être une cause, dans le sens où les connexions sont encore bancales (comme dans le cas des terreurs nocturnes, des tics nerveux etc...)

Pour la suggestion aux autres par contre, je n'y vois pas de mystère, entre l'effet de groupe qui s'auto contamine dans une idée, ou l'influence de certains sur des esprits plus malléables (ou naïfs), il est tout à fait possible de faire entrer à peu près ce qu'on veut dans la tête d'un interlocuteur à partir du moment ou la conviction de celui qui raconte est suffisante (sans parler charisme, manipulation, etc)

La plupart du temps, dans les spectacles ou la prestidigitation, c'est une émulation qui créé l'ambiance (ne serait ce que pour les spectacles comiques où des gens sont hilares alors que le même spectacle à la télé ne leur arracherait pas un sourire), tout comme dans les phénomènes de tension, de peur et autres faits du même acabits.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO