Salut à toi LiRyC,
concernant ta pratique du Reiki en amateur, ne crois-tu pas simplement pratiquer le magnétisme ? La source du reiki est d'origine spirituelle, alors que celle du magnétisme est "matériel" (voir du côté du boudhisme ésotérique, véritable origine historique du reiki). Par l'initiation au reiki, tu es mis en connexion avec ce que l'on pourrait appeller une énergie divine, une entité de guérison... Sans l'initiation, ce lien n'existe donc pas (hormis développement spirituel important)...
Ce n'est pas nécessairement une critique, mais comment savoir que tu pratiques le reiki sans initiation, sans savoir ce que produit une initiation ?
Concernant le phénomène des guérisons, je pense que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte :
L' état d'esprit, évidement prend la première place, parce que si quelqu'un au fond de lui-même n'est pas réellement prêt à guérir, il ne guérira pas. Et je différencie l'état d'esprit au mental, parce que l'on à trop tendance à s'imaginer que c'est la force de caractère, ou la volonté qui permettent de surmonter la maladie. Mais selon moi, cela va au-delà de ce que tout bien portant peut imaginer. Je suis bénévole auprès d'une association qui s'occupe d'accompagner des personnes en fin de vie, et croyez-moi, face à la mort, se sont de nouvelles capacités qui s'ouvrent à nous. Cela demande un peu de finesse psychologique pour comprendre cela, mais c'est très flagrant.
Ensuite, il y a une réalité énergétique liée à la santé qui est indéniable. On critique souvent le reiki ou le magnétisme, alors que personne ne réagit face à l'acupuncture (il n'y a pourtant qu'une différence dans les outils), uniquement parce que des médecins s'y intéressent (et pas touche aux médecins, c'est bien connu en France).
Après, il y a les croyances, qui permettent l'état d'esprit propice à la guérison...
Connaître l'origine exacte importe peu finalement. On pense un peu trop à se rassurer scientifiquement, au détriment de la compassion et de l'empathie. Pour moi, voir quelqu'un de souffrant aller mieux à bien plus de valeur que n'importe quelle explication rationnelle.
Et concernant les charlatans présumés, je tape bien plus volontié sur un loby pharmaceutique qui empoche des milliards d'euros, que sur un guérisseurs de village à quelques milliers d'euros par ans...
Pour un premier message, j'ai fais bien long
Cédric