Nous sommes le Mar Avril 23, 2024 18:41


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Des pompiers s'initient à l'hypnose
MessagePosté: Dim Juin 02, 2013 13:15 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5430
Localisation: Paris-Strasbourg
source: yahoo.fr

Citation:
Le Dr Yves Durrmann, médecin-chef des pompiers du Bas-Rhin, rêve désormais de voir l'expérience élargie à l'ensemble de la France

.
Au ministère de l'Intérieur, l'expérience est considérée avec autant de bienveillance que de prudence. "L'hypnose médicale, on sait depuis longtemps que ça marche, que ce n'est pas un placebo", observe le Dr Stéphane Donnadieu, médecin-pompier et conseiller du directeur général de la Sécurité civile

.
Regardez-moi fixement dans les yeux. Votre esprit s'évade, votre corps s'apaise!": pour soulager les victimes dans des situations traumatisantes, les pompiers du Bas-Rhin se forment à l'hypnose, une initiative unique en France, qui va faire l'objet d'une validation scientifique.

Au centre de secours de Haguenau, quelque 120 pompiers ont déjà acquis des bases des techniques hypnotiques, utilisables par exemple pour prendre en charge une personne incarcérée dans sa voiture accidentée, ou coincée sous des gravats, ou encore victime d'une crise d'asthme ou de spasmophilie.

"Ce sont des techniques verbales, gestuelles, respiratoires, qui visent à apaiser la douleur et l'anxiété, mais ne doivent évidemment pas se substituer aux gestes classiques du secourisme", explique Cécile Colas-Nguyen, sage-femme, officier-infirmier chez les pompiers du Bas-Rhin et formatrice en hypnose médicale.

Pendant qu'une équipe de pompiers s'affaire pour préparer une perfusion ou du matériel de désincarcération, le secouriste formé à l'hypnose s'efforce d'instaurer un contact privilégié avec la victime, puis de dévier son attention loin de la scène traumatisante qu'elle est en train de vivre. Attentif à son rythme respiratoire, il adopte une élocution apaisante, et veille à éviter tout vocabulaire négatif - il évoquera ainsi le "bien-être" de la personne plutôt que sa "douleur".

"Pendant que mes collègues s'occupent de votre sécurité, votre esprit va partir sur les pistes de ski, et votre corps va rester ici", suggère ainsi, lors d'un exercice de formation, un jeune pompier à une fausse accidentée qui vient de lui confier son attrait pour les sports de glisse.

Le chef du centre de secours de Haguenau, David Ernenwein, se déclare "convaincu" par la méthode. "Nous avons tous constaté que quand on prend la main des gens, ça se passe mieux, même si on ne mettait pas le mot +hypnose+ là-dessus. Le premier secours qui peut être apporté, c'est d'apaiser les victimes, et cette technique va nous donner des clefs pour ça, pour qu'elles souffrent moins", analyse-t-il.

Le Dr Yves Durrmann, médecin-chef des pompiers du Bas-Rhin, rêve désormais de voir l'expérience élargie à l'ensemble de la France.

Distorsion du temps

Pour cela, elle devra d'abord être validée scientifiquement: pendant au moins six mois, les pompiers de Haguenau vont consigner dans un registre certains paramètres médicaux des victimes qu'ils prennent en charge (comme leur fréquence cardiaque, leur niveau de douleur ou leurs signes émotionnels). Les résultats seront comparés avec ceux obtenus dans des cas similaires par les pompiers de Sélestat (Bas-Rhin), qui eux n'utilisent pas l'hypnose.

"Notre première évaluation laisse déjà entrevoir un bénéfice: dans 100% des cas, les personnes prises en charge évoquent une distorsion du temps, c'est-à-dire que l'intervention leur a semblé moins longue qu'en réalité", souligne Cécile Colas-Nguyen.

Au ministère de l'Intérieur, l'expérience est considérée avec autant de bienveillance que de prudence. "L'hypnose médicale, on sait depuis longtemps que ça marche, que ce n'est pas un placebo", observe le Dr Stéphane Donnadieu, médecin-pompier et conseiller du directeur général de la Sécurité civile.

"Seulement, il faut des gens bien formés. C'est là le défi: les secouristes ne peuvent recevoir qu'une courte formation. De toute façon on ne peut pas vraiment parler d'hypnose, il s'agit plutôt d'employer certaines techniques hypnotiques", explique ce responsable, qui juge que "si ça peut amener plus de calme, d'empathie, d'écoute, c'est déjà pas mal".

En outre, "il faudra voir si les pompiers arrivent à utiliser efficacement ces techniques d'apaisement dans des circonstances bruyantes et traumatisantes", souligne-t-il.

Sur ce point, la formatrice en hypnose est cependant formelle: "ce n'est pas un problème. On peut aider la victime à faire abstraction de ce qui se passe autour d'elle. Et le bip-bip des appareils médicaux peut même nous aider à fixer son attention pour mieux l'emmener ailleurs".

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des pompiers s'initient à l'hypnose
MessagePosté: Lun Juin 03, 2013 08:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Le calme n'est pas une des conditions principales à l'hypnose ?
Autant le fait d'essayer de détourner l'attention du blessé est courante (et légitime, on détourne bien l'attention des enfants pour les vacciner), autant le terme "hypnose" me paraît un peu surévalué dans une situation pareille.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des pompiers s'initient à l'hypnose
MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 01:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 29, 2011 00:35
Messages: 24
Bizarrement ça m'étonne pas. A mon avis ce n'est qu'une question de temps avant que l'hypnose s'étende dans d'autres domaines (pourquoi pas un jour la négociation avec des terroristes ou, plus polémique, dans le marketing?).

Et l'hypnose médicale c'est très intéressant, je sais qu'à Nantes on opère déjà sous hypnose. Par contre, je pense qu'une formation assez poussée est nécessaire, il me semble que pour être pratiquant il faut au moins un master de psychologie (on à étudié ça brièvement cette année, un de mes prof est hypno-thérapeute).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des pompiers s'initient à l'hypnose
MessagePosté: Jeu Octobre 10, 2013 10:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Oh pubman, tu pourrais au moins essayer de lire les messages avant de balancer ton lien.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des pompiers s'initient à l'hypnose
MessagePosté: Jeu Octobre 10, 2013 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
C'est le 2ème message avec lien que je lis. IL doit y en avoir d'autres... Si c'est pas faire de la pub avec de gros sabots, je ne sais pas ce que c'est ! :lol:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO