Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 01:39


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Voyage astral ?
MessagePosté: Sam Août 11, 2012 14:54 
Comment expliquer que des personnes ne connaissant rien à la médecine peuvent décrire ce que les médecins ont pratiquer sur eux et nommer les termes médicaux utilisé ?

Et je me dis aussi que même en sachant qu'il y a ces pancartes en haut des murs, sans doute que je serais tellement en train de paniquer par ce qui m'arrive que les pancartes, je n'y jetterais même pas un coup d'oeil. C'est quand même pas rien si cela arrive réellement.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Voyage astral ?
MessagePosté: Sam Août 11, 2012 14:57 
Pas de souci Metronomia d'autant que ce dont tu parles est également indiqué dans le lien wikipedia que j'ai donné.

Merci Arkayn pour ta réponse très claire.
Toutefois, y aurait-il d'autres personnes sur ce site qui valident aussi cette approche? (merci de ne pas oublié ma question :oops: )
Je rappelle ma question:
Citation:
Ma question est la suivante, quelle crédibilité accorder vous à cette affirmation (projections astrales = rêves lucides) et valider vous la démarche de susan au regard du travail qui est le vôtre sur ce site?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Voyage astral ?
MessagePosté: Sam Août 11, 2012 16:09 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Chantal a écrit:
Comment expliquer que des personnes ne connaissant rien à la médecine peuvent décrire ce que les médecins ont pratiquer sur eux et nommer les termes médicaux utilisé ?
C'est un aspect qui est souvent évoqué. La réponse, jusqu'à preuve du contraire, est simple.

Les patients, même endormis, entendent ce qui se passe et parfois voient aussi, si les yeux ne sont pas clos avec du sparadrap. Sont-ils dans un état de conscience modifié ? Je ne sais pas. Mais toujours est-il qu'ils suivent l'opération.

Ne dit-on pas aussi que les personnes dans le coma entendent ce qu'il se passe autour d'eux ?

On sait aussi que le cerveau (on en a parlé ici même récemment sur le même sujet), quand il est perturbé, peut, à partir de ce qu'il entend, recréer visuellement son environnement et surtout le voir "en dehors de son corps".

Regardez dans les sujets récents. Vous y trouverez vos réponses.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyage astral ?
MessagePosté: Sam Août 11, 2012 18:13 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Citation:
Et je me dis aussi que même en sachant qu'il y a ces pancartes en haut des murs, sans doute que je serais tellement en train de paniquer par ce qui m'arrive que les pancartes, je n'y jetterais même pas un coup d'oeil. C'est quand même pas rien si cela arrive réellement.


Je ne sais pas... Je rejoins Arkayn sur le fait qu'au moins un patient aurait pu rapporter un début de preuve si vraiment la sortie du corps est possible. Il y a des cas connus de récits avec force détail (les NDE de Pam Reynolds, le cas de "la chaussure de Maria", et aussi cet autre récit d'un monsieur dont j'ai oublié le nom et qui racontait avoir été capable de lire une plaque en métal située sous son lit d'hôpital), mais à chaque fois que quelqu'un s'est penché sérieusement sur ces histoires, l'enquête a démontré que les récits n'étaient finalement pas probants. Exemples:
http://webs.unice.fr/site/broch/article ... index.html
http://webs.unice.fr/site/broch/article ... index.html
Il me semble aussi que Nemrod (un ancien membre d'ici) avait enquêté sur l'histoire de la plaque sous le lit. Son article était très intéressant et il avait bien démontré toutes les failles du récit.

Bref, si les expériences de sorties du corps étaient physiquement possibles, il me semble qu'on en aurait la preuve depuis un bon bout de temps. Mais je ne suis pas catégorique non plus. D'où la question que j'ai posé plus haut.

@docstar: je vais d'abord me renseigner plus sérieusement sur les rêves lucides et je te dirai ensuite ce que j'en pense à titre personnel.

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyage astral ?
MessagePosté: Sam Août 11, 2012 21:31 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
docstar a écrit:
Du coup, ça me fait beaucoup marrer…et oui et donc je clique, pour en savoir plus, sur le personnage Susan Blackmore et me retrouve sur cette nouvelle page wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Susan_Blackmore.
On peut y lire qu'elle a un "doctorat en parapsychologie" et
Citation:
Elle est membre du Committee for Skeptical Inquiry, qui est une des organisations les plus importantes du mouvement sceptique contemporain.
qui si je ne dis pas de bêtise pratique un peu la même chose que vous sur ce site.

Le Committee for Skeptical Inquiry est un organisme dont, à titre personnel, j'apprécie beaucoup le travail. C'est un peu l'équivalent anglophone des courants zététiques (qu'il précède et qu'il a énormément influencé, d'ailleurs)

Quant à Susan Blackmore, c'est une personne qui est assez connue dans le milieu scientifique (elle a notamment considérablement travaillée sur la théorie de la mémétique développée par R. Dawkins) et qui a un beau CV. Je ne peux toutefois pas donner d'avis sur les travaux qu'elle a pu faire dans le domaine de la parapsychologie : je ne les ai pas lu, et de toute façon, les EBE et les histoires "psys" ce n'est pas du tout mon truc.

Mais sinon, oui : il ne faut pas être surpris qu'elle ait un doctorat en parapsychologie, car c'est une discipline qui est enseignée dans les pays anglo-saxons (alors que ce n'est pas le cas en France). Cela dit, il ne faut pas s'imaginer que les étudiants dans cette discipline ont des cours super-folichons où un professeur farfelu leur apprend à capturer des fantômes... Dans la pratique, c'est une spécialité de la psychologie, donc des cours de psy "classiques" avec en plus une ouverture sur les méthodologies expérimentales, la conduite d'entretiens, les statistiques...

docstar a écrit:
Ma question est la suivante, quelle crédibilité accorder vous à cette affirmation (projections astrales = rêves lucides) et valider vous la démarche de susan au regard du travail qui est le vôtre sur ce site?

La démarche de S. Blackmore, je te l'ai dit, je ne la connais que très peu, je n'ai pas assez d'éléments pour la juger. Je peux juste te confirmer que ses travaux ont bonne réputation dans le "milieu" de la parapsychologie (enfin, sauf auprès des hard-psys lui reprocheront d'être sceptique...).

En ce qui concerne l'affirmation "projections astrales" = "rêves lucides oniriques", je dirais qu'en vertu du rasoir d'Ockham et des éléments scientifiques dont on dispose à l'heure actuelle pour analyser le phénomène, c'est l'hypothèse la plus probable. Donc, celle que je retiens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyage astral ?
MessagePosté: Sam Août 11, 2012 21:56 
Merci infiniment Ar soner, ta réponse et celle de Arkayn me confortent largement dans ce que je pensais mais bon faut toujours vérifier. :mrgreen:

J'ai peut être un élément qui peut t'aider ou pas :wink: Metronomia.

Les jonctions temporo-pariétales droite et gauche et d'autres zones ont été identifiées comme appartenant à un réseau neuronal dédié à la "théorie de l'esprit" (capacité à interpréter les intentions d'autrui, cette faculté participe à la compréhension du langage en permettant notamment de franchir le pas entre ce qu'un discours "veut dire" et le sens des mots qui le composent). Il y a un lien entre ce réseau neuronal et le traitement implicite des énoncés : il a été montré que ce réseau participe directement aux processus de compréhension de l'ironie, et, plus généralement, à la compréhension du langage.

Après, il y a un élément qui n'est jamais pris en compte nulle par : le niveau.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Voyage astral ?
MessagePosté: Sam Août 11, 2012 22:02 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
... Le niveau de quoi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyage astral ?
MessagePosté: Sam Août 11, 2012 22:23 
Dans toutes les disciplines il y a un niveau, le paranormal n'y échappe pas.

Deux exemples:
- aux échecs il y a le débutant qui apprend à déplacer les pièces et tout en haut il y a le maître international qui ne fait plus d'erreur de déplacement.
- en musique, il y a le tout un chacun qui sort des sons de sa flûte et le joueur professionnel.
Entre les deux il y a tout un panel.

La différence est de 2 types: premièrement la probabilité de tombé sur un gars de haut niveau revient à trouver une aiguille dans une botte de foin, en revanche tomber sur un amateur, ça y a qu'à se baisser pour en ramasser.

Donc il y a OBE et OBE ça dépend qui l'a réalise mais cet élément de niveau aucun chercheur ne le prend en compte nul part. Du coup l'interprétation qu'on veut en donner est très généraliste puisqu'elle s'applique essentiellement à du "bas de gamme" si je puis dire.
Pour avoir un sujet "sérieux" encore faudrait-il qu'il soit d'un haut niveau et qu'il existe et pour y arriver il a du aussi travailler comme le joueur professionnel, car avoir un don c'est une chose, le développer c'est encore autre chose. Croire de surcroît qu'un individu de haut niveau viendrait en disant "les gars venez que je vous montre comment mon melon est magnifique", ça m'étonnerait encore plus.

En gros et j'avoue ce n'est pas non plus super stimulant mentalement, mais quand on a que des claquements de porte, des troubles du sommeil, des impressions d'apparitions, etc. bah l'analyse de ces "petits phénomènes" de bas étage finissent par faire penser que le paranormal c'est juste ça et comme à preuve du contraire il n'y a rien d'autre, il ne reste que cela à se mettre sous la dent.

S'en est finalement frustrant et lassant. 8)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Voyage astral ?
MessagePosté: Dim Août 12, 2012 19:47 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
J'ai regardé rapidement quelques définitions de ce que sont les rêves lucides et n'ai rien appris de plus (cela dit, je n'ai pas du tout approfondi). Aussi, peut-être que ma question va paraître stupide mais tant pis, je la pose quand même. En admettant que les OBE soient bien liées au phénomène des rêves lucides, pourquoi le sujet prendrait-il sa sortie du corps comme autre chose qu'un simple rêve, puisqu'il est conscient qu'il rêve? Je veux dire, si on sait qu'on est en train de rêver, il est totalement paradoxale d'être persuadé que la sortie du corps qu'on a vécu était réelle et qu'elle a bien eu lieu physiquement?

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyage astral ?
MessagePosté: Lun Août 13, 2012 11:07 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Metronomia a écrit:
pourquoi le sujet prendrait-il sa sortie du corps comme autre chose qu'un simple rêve, puisqu'il est conscient qu'il rêve?


Parce que le phénomène dépend pour une grande part des croyances de l'expérimentateur. Une personne convaincue de l'existence d'un monde astral sera potentiellement plus enclin à considérer une OBE comme résultant d'une véritable expérience de décorporation plutôt que d'un rêve. Mais quand à démontrer cet état de fait, c'est un tout autre problème dans la mesure où aucune étude concrète n'a pu permettre de valider la thèse de la présence d'une conscience décorporée susceptible d'agir sur son environnement et de percevoir ce dernier.

Par ailleurs, peu de gens sont réellement informés sur certains critères physiques et neurologiques pouvant avoir un impact sur la perception que l'on peut avoir d'une OBE. L'hypothèse la plus courante (et déjà évoquée) consiste en une perte d'informations sur son environnement immédiat que le cerveau comblerait alors en se reconstituant un modèle de représentation connu.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyage astral ?
MessagePosté: Lun Août 13, 2012 17:53 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Merci pour ta réponse très claire, Linele.
Ça me fait un peu le même effet que les gens qui se pensent médiums parce qu'ils ont en réalité fait une ou deux déductions purement logiques (le plus étrange étant qu'a priori, ils n'ont pas conscience d'avoir fait cette déduction, sans quoi ils ne parleraient pas de don)... J'ai toujours peine à croire que ces derniers ne savent pas tout au fond d'eux qu'il ne s'agit nullement d'un phénomène paranormal.

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyage astral ?
MessagePosté: Lun Août 13, 2012 19:52 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 13, 2012 18:48
Messages: 8
Bonjour à tous,

Je vous apporte mon petit témoignage concernant une paralysie du sommeil très étrange qui s'est déroulé hier soir.

Je vous décris ma maison pour essayer de rendre l'histoire un peu plus intéressante aux lecteurs.

Une porte d'entrée qui donne sur un couloir de 10 mètres, à partir de 5 mètres un escalier qui donne sur le 1 er étage. Arrivé au 1 er étage, je fais 6 mètres vers la gauche pour arriver à une porte qui mène à ma chambre en face de celle ci mon lit (quand je suis allongé, je vois ma porte et je précise que le sol du 1 er étage est en moquette)

Revenons au Rdc, au bout du couloir une porte à droite qui donne sur les toilettes et une à gauche sur la cuisine.

Voila pour la description du lieux très approximative.

Donc hier soir vers 22h, je vais au 1 er étage pour aller dormir; je m'allonge sur le coté droit, je commence à m'endormir et j'entends deux personnes discuter au rdc dans le couloir, je commence à paniquer, je me retourne sur le coté gauche et je regarde la porte sachant que cette porte n'est jamais fermé complétement.

Au moment ou je penche ma tête pour regarder dans le couloir du 1 er étage, plus un bruit.. et d'un seul coup ! j'entends une personne monté à vive allure ! Pris de panique, je me cache sous la couette en me mettant sur le coté droit (ouais je suis un froussard) et j'entends la personne qui avance à petit pas en laissant frotter ses pieds sur la moquette, je sens que cette personne est proche de ma porte et là je me réveil dans la même position, en boule sur le coté droit.

Je me suis dis ouf c'est un rêve, je décide de me mettre sur le coté gauche, je remonte ma couette jusqu'au cheveux et la j'entends la porte grincé et les bruits de pas sur cette put*** de moquette qui se rapproche de mon lit et là je me reréveil.. (ouais c'est inception lol).

Je décide d'allumer la télé que je regarde 10 mins avec une envie de dormir pas possible, j'éteins la télé, je me remets sur le coté droit, je me rendors et vla que j'entends la porte des toilettes se fermer et un chat avec une clochette monter les escaliers et arrivé dans ma chambre.

Le chat est dans ma chambre , il fait le tour de mon lit pour arriver sur mon coté droit mais les bruits de pas changent et deviennent ceux que j'avais entendu auparavant, je me mets sur le dos en serrant ma couette derrière la tête, il commence à rentrer dans mon lit et s'allonge dos à moi (il est à droite de moi) je sens son jean sur ma cuisse droite, il me dit "je me suis servi de tes toilettes, j’espère que ca ne te dérange pas" "je lui répond non".
Il se retourne vers moi et je sens qu'il me fixe, il me dit "allume la lumiére" en se rapprochant de mon oreille et il fourre sa langue dans celle ci....

Fin de l'histoire.

Faut savoir que je n'ai pas dormis de la nuit après ca et je crois que je ne suis pas pret d'oublier le coup de langue.

A y'a aussi un truc qui m'a marqué pendant ce qui s'est passé, mon rythme cardiaque qui était d'une lenteur incroyable aussi bien pendant qu'aprés.

Bonne soirée à tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyage astral ?
MessagePosté: Lun Août 13, 2012 19:58 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Citation:
Le chat est dans ma chambre , il fait le tour de mon lit pour arriver sur mon coté droit mais les bruits de pas changent et deviennent ceux que j'avais entendu auparavant, je me mets sur le dos en serrant ma couette derrière la tête, il commence à rentrer dans mon lit et s'allonge dos à moi (il est à droite de moi) je sens son jean sur ma cuisse droite, il me dit "je me suis servi de tes toilettes, j’espère que ca ne te dérange pas" "je lui répond non".

Effectivement, un chat en jean, qui utilise tes toilettes pour faire ses besoins et qui, en plus, s'en excuse, ça n'est pas commun. :)

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyage astral ?
MessagePosté: Mar Août 14, 2012 06:38 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 13, 2012 04:18
Messages: 25
Moi y'a eu une explosion dans ma couette! Pardon. Mais quoi c'était ton chat ou un chat que tu connais pas?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyage astral ?
MessagePosté: Mar Août 14, 2012 07:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Extraordinaire cette histoire de chat ! :lol: Et si ça se trouve, c'était le voisin qui venait te faire un gros calin et tu as tout oublié. D'où la voix (je l'imagine bien grave et profonde). Etant un homme assez poilu (genre Demis Roussos), tu l'as assimilé à un chat dans ton demi-sommeil. :mrgreen:

Bon, je rigole, mais ça ne doit pas être agréable à vivre comme expérience.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyage astral ?
MessagePosté: Mar Août 14, 2012 17:21 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 13, 2012 18:48
Messages: 8
Non je n'ai pas de chats, chien etc.

Je ne sais pas si vous avez compris mais il est rentré en chat dans ma chambre (pas de chat sur la moquette et bruit de clochette) et aprés être rentré, les bruits de pas se sont changés en bruit de pas humain (ouais difficile à comprendre) en faisant le tour de mon lit pour s'installer.

Biensur tout ca je ne l'ai pas vu mais entendu dans mon sommeil paradoxal et dans celui ci je n'osais pas regardé.

Tiens une astuce pour savoir si vous etes dans un sommeil paradoxal, pincez vous si vous ne ressentais rien, vous y etes.

J'en ai fais 5-6 d'affilés ce soir là.

La prochaine fois j'espere que ce sera avec une personne de sexe féminin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyage astral ?
MessagePosté: Jeu Août 16, 2012 08:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Capotera a écrit:
Tiens une astuce pour savoir si vous etes dans un sommeil paradoxal, pincez vous si vous ne ressentais rien, vous y etes.


Heu... Si tu arrives à te pincer, tu ne dors pas. :mrgreen:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyage astral ?
MessagePosté: Jeu Août 16, 2012 14:47 
Hors ligne

Inscription: Mar Octobre 18, 2011 07:36
Messages: 208
Arkayn a écrit:
Parmi les tests que je cite, il en est un très simple. Dans les hôpitaux, on place des images, chiffres ou autres, visibles uniquement si l'on flotte au dessus de la scène. Personne, absolument personne à l'heure actuelle n'a pu décrire une de ces images. Le cerveau ne pouvant pas imagine ce qu'il ne connaît pas, il semblerait bien que les sorties du corps ne soient que des constructions mentales.


Après avoir été regarder l'article wiki (ok certes c'est pas la source ultime) d'expérience de mort imminente, j'ai quand même noté que la plupart des NDE pouvaient s'expliquer par divers aspect physiologique ou psychologiques, mais que les cas de NDE avec un EEG plat restaient inexpliqués. Une idée si l'article wiki est à jour, ou si d'autres études ont été faites sur ces cas ?

Je met le lien wiki ici au cas où : http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_mort_imminente#Explication_physiologique <= dans la rubrique "Explication psychologique".

EDIT : Bon ma réponse est peut-être pas vraiment au bon endroit. Je vais copier tout ça dans un topic sur les NDE; un admin pour éventuellement supprimer mon message ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyage astral ?
MessagePosté: Jeu Août 16, 2012 15:51 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 13, 2012 18:48
Messages: 8
blad a écrit:
Capotera a écrit:
Tiens une astuce pour savoir si vous etes dans un sommeil paradoxal, pincez vous si vous ne ressentais rien, vous y etes.


Heu... Si tu arrives à te pincer, tu ne dors pas. :mrgreen:




C'est bien de répéter ce que je dis mais avec une manière différente..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyage astral ?
MessagePosté: Jeu Août 16, 2012 15:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
À mon avis tu t'es juste mal exprimé.

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyage astral ?
MessagePosté: Sam Août 18, 2012 22:15 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 13, 2012 18:48
Messages: 8
[Citation inutile supprimée par la modération !]

Ou tu n'as rien compris ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyage astral ?
MessagePosté: Dim Août 19, 2012 09:29 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Merci de ne pas reprendre le message précédent dans son intégralité. Cela ne sert à rien. Tout le monde a bien compris que c'est à lui que tu réponds.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyage astral ?
MessagePosté: Dim Août 19, 2012 15:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
J'ai sans doute mal compris. Une explication serait effectivement la bienvenue. :wink:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO