Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 19:31


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rêve étrange
MessagePosté: Sam Novembre 19, 2011 17:57 
Hors ligne

Inscription: Sam Novembre 19, 2011 16:18
Messages: 13
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis nouvelle inscrite sur le forum mais le visite régulièrement depuis quelques mois maintenant.
Je n'ai aucun "don", n'ai vécu, je crois, jamais trop rien d'inquiétant ou d'irrationnel.
Je me lance aujourd'hui pour vous parler d'un rêve (ou cauchemar plutôt) que j'ai fait en 2007 et qui prend encore un peu de place dans ma tête aujourd'hui. Je vais essayé de faire court.
Dans ce rêve j'étais avec une très bonne amie et une connaissance. Nous étions à un festival dans un endroit vallonné, il y avait beaucoup de monde. Je ne me rappelle que de certains passages que je trouve assez significatifs. Nous sommes arrivées dans un tunnel ou il y avait énormément de voitures de polices et gendarmeries, et des gens qui couraient partout en essayant de nous poignarder avec des couteaux. Il me semble qu'il y avait autant de gens avec des couteaux que de gens qui fuyaient. Les voitures de polices nous bloquaient l'accès, il était très difficile de s'échapper. Nous avons réussi, autour de nous des gens se faisaient poignarder. C'était assez violent et la panique totale.
Je veux en venir au fait que ce cauchemar m'a réveillé en pleine nuit, entre 4 et 5H du matin (je ne me rappelle plus exactement). Je me suis rendormie, j'étais chez mon ami ce jour là. Le lendemain matin, nous avons appris une terrible nouvelle. Un copain (avec qui je n'avais pas vraiment de lien, mais qui était très proche de ma bande d'amis) avait été poignardé dans la nuit, lors d'une fête.
Alors voilà ou j'en suis encore aujourd'hui, à me demander si ce cauchemar à un rapport avec le meurtre. Si non pourquoi avoir rêver de cela cette nuit là et pourquoi m'être réveillée plus ou moins en même temps que la mort de cette connaissance. Je ne sais pas si je dois assimiler ce cauchemar à un pressentiment, enfin un rêve "presque" prémonitoire, sachant que cela ne m'était jamais arrivée avant, ni après.
C'est un rêve qui m'a longtemps perturbé. Et qui doit me perturber encore aujourd'hui puisque j'en parle.
Peut être est ce juste une malheureuse coïncidence ?
Je connais le scepticisme ambiant du forum, et c'est d'ailleurs pour cela que je viens demander des avis !
J'ai eu beaucoup plaisir à lire souvent vos explications rationnels à divers problèmes et événements troublants, alors si quelqu'un peut apporter une réponse, disons "normale", j'en serais ravie !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rêve étrange
MessagePosté: Dim Novembre 20, 2011 20:55 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Oui, l'explication de la coïncidence pourrait faire l'affaire. Un peu trop facile comme explication? Peut-être. Je ne saurais t'en dire plus personnellement. Te souviens-tu si cette journée là (avant ton cauchemar) tu avais regardé un film violent où des gens se faisaient poignarder? Ou une info à la télé qui raconter un crime du genre?

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rêve étrange
MessagePosté: Dim Novembre 20, 2011 23:23 
Hors ligne

Inscription: Sam Novembre 19, 2011 16:18
Messages: 13
Merci petit baigneur pour ta réponse !
J'ai eu peur que personne ne puisse ou veuille essayer de trouver une explication à mon "problème"... merci !
Tes questions sont très pertinentes, je n'y ai jamais pensé.

Pour le coup du film violent, je suis pratiquement sûre que non, même si mon rêve remonte à plusieurs années maintenant, connaissant les habitudes que nous avons mon copain et moi, c'est très peu probable que nous ayons vu un film du genre, il n'en est pas du tout adepte.
Quant aux infos à la télé, je n'en ai aucun souvenir, même si pareil, nous n'avons pas pour habitude de regarder la télé lorsque nous sommes en weekend, ce n'est quand même pas une explication à éviter. Peut être qui sait ? Honnêtement je ne saurai dire aujourd'hui.
Ce qui me trouble c'est ce réveil brutal en plein milieu de la nuit qui m'a complètement paniqué, je m'en souviens comme ci c'était hier. J'ai pourtant fait des cauchemars bien plus traumatisants (voir mes proches pendus dans ma chambre par exemple, sympa...) jamais je n'ai eu une telle réaction de malaise et de sentiment que "quelque chose n'allait pas". Et ces rapprochements entre les faits du cauchemar et les faits de la réalité. Encore aujourd'hui j'ai du mal à l'expliquer.

C'est sans doute moi, mon inconscient, qui essaye de trouver un lien entre ce rêve banale et ce qui s'est passé cette nuit là car quand je réfléchis à des solutions moins rationnelles je n'arrive pas non plus à trouver quelconque argument : Cette personne avait des amis bien plus proches que moi et qui auraient eu beaucoup plus de raison de rêver de cela que moi, etc.

Histoire sans réponse je crois !
Merci encore Le petit baigneur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rêve étrange
MessagePosté: Lun Novembre 21, 2011 01:17 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
En effet, ce sera peut-être sans réponses. Quoiqu'il y a toujours la possibilité que d'autres membres du forum s'exprime là-dessus. Mais je comprend tes interrogations. Ayant moi-même déjà fait ce genre de rêve qui se réalise à court terme (dans mon cas, c'était une grossesse surprise d'un professeure alors qu'elle n'était plus en âge de procréer et qui allait provoquer sa mort. Tout cela est arrivé dans l'année...).

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rêve étrange
MessagePosté: Lun Novembre 21, 2011 15:59 
Hors ligne

Inscription: Sam Novembre 19, 2011 16:18
Messages: 13
Ha oui, violent. D'autant plus que ca avait l'air beaucoup plus explicite que mon expérience en vue de ce que tu racontes. Tu as su trouver des explications ? Si bien sur tu veux en parler.
Merci d'avoir alimenter mon post en tout cas !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rêve étrange
MessagePosté: Lun Novembre 21, 2011 16:23 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
J'en avais déjà parlé sur le forum il y a peut-être un an. J'ai eu peu de réponses sinon l'explication qui revient souvent : Une coïncidence. Peut-être que c'en était une. Peut-être pas. Je ne le saurai jamais. :wink:

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rêve étrange
MessagePosté: Mer Novembre 23, 2011 12:05 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Bonjour Lilouchka.

Il ne faut pas se formaliser s'il y a eu assez peu de réponses à ton topic, mais il est toujours très difficile de se prononcer sur ce type d'histoire.

D'une point de vue rationnel/scientifique/logique (cochez la formulation qui vous convient le plus), on verra bien entendu plutôt cela comme le fruit d'une simple coïncidence. On pointera notamment les différences qui existent entre ton rêve (scène apocalyptique de personnes s'enfuyant devant un groupe d'autres personnes cherchant à les tuer à coup de coûteau, les voitures de police qui leur barrent la route, etc) et ce qui c'est réellement produit (un jeune poignardé lors d'une fête - mais on n'a pas plus de détail à ce sujet).
On pourra également mettre en évidence le fait que, statistiquement, la probabilité d'un tel évènement ("une connaissance se fait poignarder dans une fête") est loin d'être nulle : si on s'amuse à compter toutes tes connaissances plus ou moins proches, on obtient un bon paquet de personnes... et malheureusement, les incidents de type décès suite à une bagarre/coup de poignard sont plus que courants dans certaines fêtes un peu alcoolisées (je pense notamment à toutes les ferias et fêtes de village dans le Sud-Ouest).

Cela dit, au final, je crois que c'est avant tout une question de croyances et de philosophie personnelle ; chacun est libre d'y voir un sens ou non (comme dans beaucoup de petites coïncidences ou évènements du quotidien, d'ailleurs). Une personne cartésienne pensera à une coïncidence, tandis qu'une personne croyante y percevra un "signe" ou un rêve prémonitoire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rêve étrange
MessagePosté: Mer Novembre 23, 2011 13:23 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Citation:
Cela dit, au final, je crois que c'est avant tout une question de croyances et de philosophie personnelle ; chacun est libre d'y voir un sens ou non (comme dans beaucoup de petites coïncidences ou évènements du quotidien, d'ailleurs). Une personne cartésienne pensera à une coïncidence, tandis qu'une personne croyante y percevra un "signe" ou un rêve prémonitoire.


Oui. Mais je pense qu'on peut ajouter un autre facture: la récurrence/la fréquence (ou pas) du phénomène. S'il se produit une fois de manière totalement isolée, j'imagine qu'un individu mettra ça un peu plus facilement sur le compte de la coïncidence. En revanche, pour ceux qui déclarent/qui pensent faire ce type de rêve régulièrement, il me semble moins probable qu'ils envisagent cette même coïncidence. Même si l'on n'est pas spécialement tenant au départ, si ça m'arrivait, personnellement, je finirais surement par y voir un "signe". Ou du moins, je chercherais d'autres explications.

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rêve étrange
MessagePosté: Mer Novembre 23, 2011 14:07 
Hors ligne

Inscription: Sam Novembre 19, 2011 16:18
Messages: 13
Bonjour à vous !
Ar Soner, je ne suis pas d'accord sur la probabilité d'un événement de ce genre. Tu as bien ciblé le genre de fêtes auxquelles je suis habituée depuis des années.. Pourtant c'est la première fois qu'un tel drame nous touche (et la dernière j'espère). D'ailleurs, j'ai mal expliqué la relation que j'avais avec lui. Ce n'était pas une simple connaissance. C'était quelqu'un que je côtoyais, qui m'avait beaucoup aidé dans des moments difficiles mais par comparaison avec la relation que mes autres amis avaient avec lui, j'étais de loin la moins proche.
C'est pour cela aussi que j'ai comme un sentiment de culpabilité, de honte par rapport à ce rêve. Je n'étais pas la mieux placée pour rêver de ça.
Tu as raison après, je crois aussi que la signification de nos rêves a un rapport étroit avec nos croyances.

Metronomia, je crois que le nombre de "rêves étranges" varient surtout en fonction de l'ouverture d'esprit. Si on est si cartésien, je crois qu'on ferme volontairement notre esprit à ce genre de chose, non? Enfin je m'exprime très mal mais il me semble que les personnes n'ayant pas ce genre de délire, inconsciemment ne vont pas faire ce genre de rêve. Ou alors ne vont trouver aucun rapprochement.

J'ai fait un rêve très petite, je rêvais que je me réveillais complètement choquée, rejoignant mes parents au salon pour leur dire que "j'avais rêvé qu'ils n'avaient plus de dent". Lorsqu'ils me répondaient, ils n'avaient toujours pas de dent ! Alors je remontais dans ma chambre, je me re-réveillais (toujours dans mon VRAI rêve), pour leur raconter la même histoire, mais ils n'avaient toujours pas de dents. L'histoire se répétait sans fin.
On dit souvent que rêver qu'on perd ses dents et signe de mort (et bien d'autres choses si on lit différents livres de rêve en fait, haha).
Mon papa est décédé plus tard (quand j'avais 10 ans) et ma maman il y a pas très longtemps.
Bon ce rêve est une autre histoire, mais je penche plus (à 99,9% on va dire) sur le côté : aucun rapport, que "prémonition".

Mais pour finir, je crois qu'on a pas besoin de faire ce genre de rêve régulièrement pour croire en quelque chose de prémonitoire, c'est comme dit Ar Soner, en fonction de nos croyances, et en fonction de nos ressentis surtout. Pour le rêve en 2007, j'ai clairement ressenti quelque chose de différent de mes autres rêve. Que c'était lié à ce drame.
De toutes manières, si je n'avais pas cette conviction, je crois que je n'aurais jamais posté ce sujet sur ce forum ! C'est bien qu'on fond de moi j'ai envie de croire en quelque chose d'inexplicable, parce qu'à la base ça m'intéresse :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rêve étrange
MessagePosté: Mer Novembre 23, 2011 14:25 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Salut Lilouchka,

Je respecte totalement le fait que tu aies envie de croire en quelque chose d'inexplicable concernant ton expérience. Toi seule sais ce que tu as ressenti exactement.
Il n'en demeure pas moins que, si cela ne se produit qu'une seule et unique fois au cours d'une vie, il me semble qu'il est tout de même plus raisonnable (quand on est pas spécialement tenant) de penser à une coïncidence, aussi impressionnante fut-elle. Tandis que si le phénomène se répète, la coïncidence devient statistiquement moins probable.
Mais ça, c'est mon point de vue, un point de vue tout à fait extérieur et neutre. Si j'avais vécu ton expérience, je tiendrais peut-être exactement le même discours que toi aujourd'hui.

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rêve étrange
MessagePosté: Mer Novembre 23, 2011 18:51 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Lilouchka a écrit:
Ar Soner, je ne suis pas d'accord sur la probabilité d'un événement de ce genre. Tu as bien ciblé le genre de fêtes auxquelles je suis habituée depuis des années.. Pourtant c'est la première fois qu'un tel drame nous touche (et la dernière j'espère).

Comme on dit : il suffit d'une fois. Ce n'est pas parce qu'on a roulé pendant 10 ans et qu'on n'a jamais eu de problème, qu'un accident ne peut pas avoir lieu demain...
C'est le genre de phénomène qui est assez aléatoire. Et statistiquement, bien que rare, cela arrive - je veux dire qu'on peut tout à fait avoir la malchance d'être ce 0,01% sur lequel ça tombe.

Lilouchka a écrit:
D'ailleurs, j'ai mal expliqué la relation que j'avais avec lui. Ce n'était pas une simple connaissance. C'était quelqu'un que je côtoyais, qui m'avait beaucoup aidé dans des moments difficiles mais par comparaison avec la relation que mes autres amis avaient avec lui, j'étais de loin la moins proche.

A vrai dire, ça n'a pas vraiment d'importance. Si tu comptes le nombre d'amis proches ou moyennement proches que tu as dans l'ensemble de tes relations, tu dois vraisemblablement arriver à une nombre assez important de personnes.

Et quand bien même ce nombre de personnes serait très réduit, la probabilité de l'évènement (un de tes amis se fait poignarder) serait plus faible en conséquence... mais elle ne se serait pas nulle pour autant. Comme je le disais ci-dessus, ce n'est pas parce qu'un phénomène est rare qu'il ne se produit pas. :wink:

Lilouchka a écrit:
Metronomia, je crois que le nombre de "rêves étranges" varient surtout en fonction de l'ouverture d'esprit. Si on est si cartésien, je crois qu'on ferme volontairement notre esprit à ce genre de chose, non? Enfin je m'exprime très mal mais il me semble que les personnes n'ayant pas ce genre de délire, inconsciemment ne vont pas faire ce genre de rêve. Ou alors ne vont trouver aucun rapprochement.

Je pense que les personnes "cartésiennes" font tout autant ce type de rêves que les "croyantes"... La seule différence est qu'elles n'y accordent pas la même attention, elles ne s'y attardent pas et ne cherchent pas à l'interpréter ni à lui donner un sens. Le rêve est donc oublié dans la demi-heure qui suit... et forcément, on n'en entend jamais parler. :P

Bref, ce n'est pas tellement une question d'ouverture d'esprit, c'est plus une question d'importance qu'on accorde à ce rêve et d'interprétation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rêve étrange
MessagePosté: Ven Novembre 25, 2011 23:07 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
Un rêve doit être interprété dans la mesure de son contexte pour que cette interprétation puisse avoir un sens.

Là jpeux te donner quelques généralités, mais pas d'avantages.
A savoir:
Un rêve représente toujours (à 99%) le rêveur et son ressenti, la majorité des rêves sont dit "rêves poubelle" ou exutoires. Ils servent à vidanger un peu l'esprit de tout ce qui l'encombre et "reclasser" les informations importantes de la journée.

Pour ce qui est de l'interprétation:
Les rêves où l'on voit un homme armé est un rêve porté sur la sexualité, l'arme représentant l'objet phallique. (Il en est d'ailleurs de même des rêves comprenant un serpent, un tuyau d'arrosage, ou une arme à feu... ). Dans ton cas on peut voir en ces personnages dangereux un côté impulsif que tu craints ou quelque chose dont tu as peur, manquer de contrôle face à une personne d'autorité (représentée ici par la police).
Apparemment tu te sentais complètement embrouillée dans cette foule pourtant rassurante et habituelle au départ. Coincée entre l'envie de te faire plaisir (est-ce qu'il y a 3ans tu étais déjà en couple ?) et de continuer à satisfaire cette autorité parentale qui ("te barre le passage") t'empêche d'aller de l'avant en même temps. De forts contrastes donc.

A toi maintenant de reconstituer le contexte de ton rêve.
Pour moi il s'agit réellement d'une coïncidence. La force que tu tire de ce rêve est justement là que tu étais en forte dualité intérieure et cet évènement t'as d'un coup fait prendre conscience que tu prenais peut-être tous ces détails trop à coeur. Cesse de culpabiliser sur ta place dans le monde et vit les choses simplement. Profites de ce que tu as !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO